[Autre] Aide pour projet de jumelles de vision nocturne avec amplification de signal et traitement du bruit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide pour projet de jumelles de vision nocturne avec amplification de signal et traitement du bruit

Setho

Aide pour projet de jumelles de vision nocturne avec amplification de signal et traitement du bruit

------

Bonjour à tous,

Avant de vous présenter plus en détail ce projet, je souhaite attirer votre attention sur un point crucial concernant la légalité de l'utilisation des JVN.

Respect des réglementations en vigueur :

L'utilisation des JVN est soumise à des réglementations strictes qui varient d'un pays à l'autre. Il est essentiel de se conformer à ces réglementations pour garantir une utilisation responsable et légale des JVN.

En France, il est important de noter que :

La détention de JVN est libre.
    L'utilisation des JVN est autorisée dans certains contextes, tels que l'observation en main libre ou le tir sportif.
    L'utilisation des JVN est interdite dans d'autres contextes, tels que la conduite automobile, la chasse en voiture, les manifestations publiques et la surveillance privée sans consentement.

Intégration du système dans un casque ou un serre-tête :

Je tiens à préciser que l'intégration de ce système dans un casque ou un serre-tête ne sera réalisée que dans un pays où cela est autorisé par la législation en vigueur. En France, ce montage ne sera pas effectué.

Mon projet vise à explorer les possibilités d'amplification de signal et de traitement du bruit pour améliorer les performances des JVN dans un cadre légal et responsable. Je tiens à souligner qu'il est essentiel de respecter les réglementations en vigueur lors de l'utilisation ou de la conception de systèmes JVN.

Encourager une utilisation responsable des JVN :

Je vous invite à vous renseigner sur les réglementations applicables aux JVN dans votre pays avant de les utiliser ou de concevoir des systèmes JVN.

L'utilisation responsable des JVN contribue à la sécurité publique et au respect de la vie privée.

Je travaille sur un projet de jumelles de vision nocturne (JVN) avec des capteurs CMOS STARVIS-2 et je souhaite intégrer des amplificateurs de signal, des FPGA et des NPU pour améliorer la qualité de l'image en conditions de faible luminosité. Voici un résumé des composants et des objectifs de mon projet :

Capteurs CMOS : Utilisation des capteurs STARVIS-2 pour une sensibilité élevée à la lumière résiduelle.[/RIGHT][/RIGHT][/LEFT][/LEFT]

Amplification de signal : Intégration de PDA, TIA et Op-Amps à faible bruit pour amplifier le signal.

Traitement du bruit : Utilisation de FPGA et de NPU pour le traitement du bruit après amplification.

Configuration : Projet de démarrer avec une configuration à 2 tubes pour un FOV de 40-60°.

Questions spécifiques :

- Combien de PDA, d'amplificateurs de signal, de TIA et d'Op-Amps sont nécessaires pour atteindre un gain de 1 million ?

- Quelle serait la meilleure façon de synchroniser les deux tubes ? Un seul FPGA suffirait-il ?

- Quelle est la taille approximative des FPGA et NPU nécessaires pour ce projet ?

- Est-il possible d'intégrer ces composants sur un casque ou un serre-tête pour maintenir une configuration portable ?

- Quelle serait la meilleure approche pour le nettoyage du bruit à chaque stade d'amplification ?

Je suis également intéressé par des recommandations sur les meilleures pratiques pour minimiser le bruit et optimiser la qualité de l'image. Si vous avez des conseils ou des suggestions sur les composants spécifiques à utiliser ou sur la manière d'aborder ce projet.

Merci pour votre aide,

Cordialement,

-----
    Dernière modification par gienas ; 09/07/2024 à 18h28. Motif: Ajout du proposé par l'auteur préalable

jiherve

Re : Aide pour projet de jumelles de vision nocturne avec amplification de signal et traitement du b

bonsoir
    serait ce un devoir ?
    à lire la doc du capteur ,il sort en numérique donc on oublie tout ce qui est analogique.
    Pour les traitements un seul FPGA peut suffire cela dépend du FPGA choisi.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Setho

Re : Aide pour projet de jumelles de vision nocturne avec amplification de signal et traitement du b

Bonsoir,
    Ce n'est pas un devoir, c'est pour un projet personnel.
    Donc un seul FPGA. Un capteur de type STARVIS-2 sera suffisant dans ce cas là.
    Est-ce-qu'il vaut mieux un capteur STARVIS-2 ou CADDX Ratel 2, CADDX Ratel Pro (ou autre) ?
    Est-ce-que cela serait possible d'augmenter la captation de la lumière résiduelle sans avoir a utiliser un tube analogique au phosphore (qui est très cher) ?
    Merci pour votre réponse.
    Cdt.
    Dernière modification par Setho ; 12/09/2024 à 17h40.

Setho

Je tiens à m'excuser pour le double-post.

Au-delà de mes questions spécifiques, toute aide ou suggestion serait la bienvenue.

Je pense que les réponses que je pourrais trouver pourraient être utiles à d'autres personnes souhaitant se lancer dans des projets similaires.
    En effet, ce type de projet peut s'avérer complexe et coûteux. Partager nos expériences permettrait à la communauté de gagner du temps et d'éviter certaines erreurs.

Si vous connaissez des forums ou des groupes qui pourraient m'être utiles, n'hésitez pas à me les partager.

Merci beaucoup

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Si on consulte Google et lui pose qq questions du genre " vision nocturne comme fabriquer soi meme"... il fournit
    des réponses. A consulter éventuellement..
    Nota : ça peut étre classé en tant ..qu'arme....bien savoir ce que l'on va faire !
    A+

Gyrocompas

Bonjour,

Traitement du bruit thermique.
    Tout composant produit un signal parasite généré par l'élévation de la température lors de son fonctionnement.
    Ce sera du souffle avec un amplificateur, des taches lumineuses pour un capteur optique.
    Avant de s'engager dans l'aventure, le choix du capteur est capital ainsi qu'une bonne stratégie de traitement de l'image.
    Je possède une caméra thermique low cost.
    Le principe est simple.
    Le capteur thermique possède une faible résolution, insuffisante pour un traitement parfait.
    Un grossissement x24 est effectué.
    Les points intermédiaires sont obtenus par une interpolation (processus lent) pour correspondre à la définition du capteur, ils sont superposés à une image normale.
    Le résultat n'est pas parfait mais produit une bonne approche.
    Un traitement important sur un nombre réduit de pixels suivi d'une interpolation (plusieurs possibilités) peut être la solution.
    Nécessite du calcul...

C2H5OH

Bonjour,

En principe il faudrait d'abord passer en revue les 3 technologies utilisables pour la vision nocturne:

1- lumière résiduelle
    2- vision des infrarouges lointains
    3- Illumination par une source d'infrarouge proches et détection de ceux-ci.

Chaque système possède ses avantages et inconvénients.

Setho

Merci f6bes, je reste bien sûr dans un cadre légal et me limite à l'exploration et l'aventure en pleine nature.

Gyrocompas, vous soulevez un point très pertinent concernant le bruit thermique. Dans mon projet, je vais utiliser une caméra numérique qui capte très bien la lumière ambiante, afin de minimiser les interférences de ce type. Le traitement de l’image est en effet crucial pour obtenir une bonne qualité visuelle. Mon idée est de m’appuyer sur des algorithmes pour améliorer la netteté en temps réel. C’est intéressant de voir que vous travaillez avec une caméra thermique. De mon côté, je préfère me concentrer sur la lumière résiduelle sans passer par l’infrarouge. Merci pour vos précieux conseils. Merci pour cette réponse détaillée.

C2H5OH, personnellement, je me tourne vers la première technologie que vous mentionnez : la capture de lumière résiduelle. Je souhaite développer un système numérique capable d’amplifier cette lumière ambiante, en utilisant une caméra très sensible très probablement la CADDX RATEL PRO, conçue pour fonctionner dans des conditions de faible luminosité. Je m’inspire du projet PVS-69 américain, mais je pourrais aussi créer mon propre design avec une imprimante 3D. Pour le moment, je ne prévois pas d'utiliser de capteurs infrarouges, car mon objectif est de capturer l'environnement uniquement avec la lumière existante. Encore merci pour votre éclairage sur le sujet.
    Dernière modification par gienas ; 10/10/2024 à 21h36. Motif: Complété le message sur demande de l’auteur

Discussions similaires

1. Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR
    Par invited2eef57d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/12/2013, 12h53
  2. besoin renseignement pour jumelles compactes nocturne pour porteuse de lunettes
    Par invite07520f9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2011, 02h20
  3. Astronomie avec jumelle a vision nocturne
    Par invitec1cdd57b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2011, 22h12
  4. probleme avec caméra vision nocturne.
    Par invite8b805bd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2010, 18h58
  5. [Projet] Vision nocturne infrarouge
    Par invite5a5f3a7f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2009, 18h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...