achat oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

achat oscilloscope



  1. #1
    Eki27

    achat oscilloscope


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite me procurer un oscilloscope, son utilité principale sera la chasse aux parasites... j'en ai premièrement besoin afin de mettre au point le filtrage d'une alimentation et d'un crcuit boost...

    Je vois qu'il existe des solutions USB qui reviennent moins cher en déléguant le calcul et l'affichage à l'ordinateur... je ne sais pas ce que cela vaut, ni si cela est tout aussi précis... j'aimerais également pouvoir analyser des signaux radios dans la bande des 2.4Ghz si possible avec ce même appareil.

    Des suggestions? Des conseils? Des bonnes addresses? Des Liens? Merci!

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : achat oscilloscope

    Bonsoir,

    2,4 GHz!!! Ca existe, chez Agilent entre autres, mais j'espère que tu attends l'héritage de quelque oncle milliardaire vivant en Amérique...

  3. #3
    Zenertransil

    Re : achat oscilloscope

    Sinon, j'ai personnellement un excellent scope à tube dont je ne me séparerais pour rien au monde (hybride à mémoire). Dans le cadre de mes études, j'utilise fréquemment un Fluke 196C, qui a les entrées isolées (en électrotech c'est indispensable), me permet l'analyse spectrale et, surtout, tient dans ma main et est autonome. J'aime les deux, c'est pas vraiment comparable puisque le deuxième est beaucoup plus performant, mais je ne me verrais pas remplacer l'un par l'autre. Si tu as les moyens d'un instrument comme le 196C, fonce! 100MHz de bande passante par contre, pas vilain du tout mais on est encore loin de tes exigences...

    A côté, j'utilise un peu de tout. Ce que je déteste prodigieusement, ce sont les numériques "abordables", qu'on trouve aux alentours de 800€ si ma mémoire est bonne: ça ressemble à un scope cathodique, mais en moins profond. C'est long, c'est chiant, ça merde: horrible! Si je devais absolument acheter un numérique pour mon usage personnel, j'essayerais de taper beaucoup plus haut en gamme... Parce que là, je préfère largement un analogique!

    En physique appliquée, on a quelques modèles pour PC, ceux-ci (lien conrad). C'est pas mal et ça permet de faire pas mal de choses mais j'ai du mal à faire le pas! Ca gère l'analyse spectrale, c'est pratique, même si le spectre n'est ni aussi beau ni aussi lisible (c'est surtout ça) que sur les Fluke, qui valent quand même 7-8x ça! J'ai déjà utilisé un PicoScope, pour PC, dont j'étais vraiment, vraiment satisfait, mais si ma mémoire est bonne ça valait quelques 600€! Bon, je t'avoue que si j'en ressentais le besoin et surtout que j'en avais les moyens, c'est vers ça que je me tournerais... C'est terriblement fiable et précis, compact, autonome si on a un PC portable, et ergonomique!

    Un point important tout de même pour les scope PC que j'ai pu rencontrer: la tension maximale dépasse rarement 30V sur les entrées, une erreur arrive très, très vite! Sonde x10 obligatoire en permanence, voire x100 (ça tombe bien, ça a pas mal d'avantages). De même, les entrées ne sont pas isolées!



    Bonne soirée
    Dernière modification par Zenertransil ; 17/02/2014 à 23h37.

  4. #4
    mgduc

    Re : achat oscilloscope

    Usager a 20 000 euro
    Neuf a 39 000 euro

    Real-time bandwidth: 2.5 GHz
    Maximum sampling rate: 20 GS/s on 4 ch simultaneously
    Standard memory: 50 Mpts on 4 ch
    Maximum memory: 1 Gpts on 4 ch
    Noise floor at 5 mV/div: 147 microVrms
    Maximum waveform update: > 400,000 waveforms per second

    Pas donner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spown

    Re : achat oscilloscope

    Pour 2.4 Ghz, ==> http://www.home.agilent.com/en/pd-16...1&cc=CA&lc=eng


    Et pour plaisir ==> http://www.home.agilent.com/en/pd-21...0&cc=CA&lc=eng ( presque 1/2 millions $ avec taxes ) Je me demande si on
    pourrais analyser un PIC12 avec ca !!

  7. #6
    Eki27

    Re : achat oscilloscope

    Merci pour vos réponses je vois que l'idée de traiter des signaux haute fréquence amuse beaucoup, mais nous allons devoir l'oublier

    Zen, tu confirmes mon impression et tu me rassures en ce qui concerne les oscillo-PC, ce serait chouette d'en trouver un isolé pour la polyvalence d'utilisation, mais cette fonctionnalité ne risque t'elle pas d'être gênante, voire incompatible avec la possibilité d'analyser des courants de l'ordre du µ?

  8. #7
    MichelM_38

    Re : achat oscilloscope

    Bonjour

    Un petit bémol pour les oscillo pc. Ils dépendent du système d'exploitation. J'ai des logiciels sur XP qui ne fonctionnent plus sur windows 8!! Un oscillo complétement autonome se fout totalement de l'OS d'un pc et fonctionnera toujours dans plusieurs années (et cycle de vie d'OS)

  9. #8
    Eki27

    Re : achat oscilloscope

    Merci Michel, oui j'espère que les développeurs du produit auront la déontologie de faire des mises à jours de leurs logiciels et drivers. Si ce n'est pas le cas en 2014, il faut les guillotiner sur la place publique !

    Existe-il des sondes qui peuvent isoler electriquement un appareil qui n'en est pas équipé ? et donc de pouvoir travailler sur des tensions de service ? sans pour autant perturber la lecture de micro tensions et courants... vous me direz d'utiliser des sondes traditionnelles dans ce cas (je suis sot!)
    Dernière modification par Eki27 ; 18/02/2014 à 09h09.

  10. #9
    Murayama

    Re : achat oscilloscope

    Bonjour!

    En ce qui concerne les oscillos PC, il faut vraiment se méfier. Certains annoncent
    des bandes passantes intéressantes, genre 100 MHz, mais une fréquence d'échantillonnage
    de 250 MHz. Je ne sais pas si vous imaginez l'allure d'une sinusoïde à 100 MHZ
    échantillonnée à 250... Bon, il est vrai qu'il y a des techniques d'échantillonnage virtuel.

    Pour tout dire j'en ai eu un et je me suis fait rouler, ou plutôt je n'avais pas vu les autres
    inconvénients avant de l'acheter. C'était un 100 MHZ, échantillonnage à 1.2 GHz si je
    me souviens bien. Assez cher pour une petite boîte, mais dont on peut supposer une
    certaine qualité. Pour debugger des cartes à microcontrôleurs, j'ai pensé que c'était
    suffisant.
    Il fonctionnait assez bien y compris pour regarder des signaux assez rapides sur
    des cartes ARM par exemple. Donc techniquement, du point de vue signal, il était
    irréprochable. Mais les vrais inconvénients n'apparaissent pas dans les specs.

    Principalement:

    1. Quelle que soit la qualité de l'interface graphique, on ne remplacera jamais
    un bon vieux bouton par une image à cliquer. La mise au point rien qu'à la souris
    est vraiment un "pain in the ass".

    2. Quand on est programmeur, on veut souvent utiliser à la fois le PC pour programmer
    et l'oscilloscope pour voir l'effet dans le circuit, vérifier qu'un bit est à 1 ou 0,
    regarder divers signaux. C'est effectivement possible, mais il faut diminuer la
    fenêtre de l'environnement de développement pour qu'elle ne recouvre pas celle de
    l'oscillo. Donc on se retrouve avec quelque chose de peu exploitable.
    Il est évidemment possible d'ajouter un écran, mais dans ce cas, il faut tenir compte
    du prix. Un oscillo USB de qualité + 1 écran, on ne doit pas être loin du prix
    d'un oscillo ordinaire. De plus, se retrouver avec deux écrans sur une table déjà bien
    encombrée...

    3. Cette config peut convenir quand on reste toujours à la même place dans un
    labo. Par contre, si on veut le bouger, ça devient la galère. Ou alors il faut le faire
    fonctionner avec un PC portable, mais on revient à l'inconvénient ci-dessus: PC portale
    + oscillo USB = assez cher.

    4. Je reprends aussi un argument déjà cité: le changement de système d'exploitation...

    Je crois que la solution oscillo USB convient très bien à quelqu'un qui fait des interventions
    sur site et qui se déplace déjà avec un PC portable, mais sorti de cette situation, je crois
    que l'oscillo ordinaire est préférable.

    Pour en revenir au message de départ, pour voir des signaux à 2.4 GHZ, il y a un projet
    en cours:
    https://www.kickstarter.com/projects...b-oscilloscope
    La période de "funding" est terminée, c'est donc un site à surveiller.

    Pascal
    Dernière modification par Murayama ; 18/02/2014 à 13h15.

Discussions similaires

  1. Achat oscilloscope
    Par Nicolasduc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2010, 10h58
  2. Achat d'un oscilloscope
    Par invite42dae262 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2010, 10h53
  3. Achat d'un oscilloscope
    Par rob39 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2009, 13h49
  4. Achat oscilloscope
    Par invitea6a9a96b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 22h06
  5. achat d'un oscilloscope
    Par Bruno0693 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2008, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.