[Analogique] Schémas Sansui RZ 7900 AV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Schémas Sansui RZ 7900 AV



  1. #1
    Nickb

    Schémas Sansui RZ 7900 AV


    ------

    J'ai un amplificateur Sansui RZ 7900 AV qui s'allume correctement, mais habituellement, une seconde après l'allumage, un 'clic' indique que la puissance est alimentée. Cette activation ne se produit plus, et la LED du potentiomètre rotatif (volume) ne s'allume plus non plus.

    Pourriez-vous m'aider à trouver les schémas pour tenter de localiser le composant défectueux ?

    Vous m'aviez déjà bien aidé pour une réparation d'enceintes actives Pioneer (merci encore !).

    Nicolas

    -----

  2. #2
    Gyrocompas

    Re : Schémas Sansui RZ 7900 AV

    Bonjour,
    Vous devez posséder un modèle avec une sortie en direct, c'est à dire sans condensateur de liaison.
    Pour protéger les HPs d'une défaillance de l'amplification, un relais (click) s'enclenche quand la tension de sortie est correcte.
    Vous pouvez avoir soit une dérive de la tension de sortie, soit une panne côté puissance.
    Il faut trouver le point milieu et prendre sa tension.

    Référence un peu différente : https://elektrotanya.com/sansui_au-7...wnload.html#dl

  3. #3
    Nickb

    Re : Schémas Sansui RZ 7900 AV

    Merci. Mais cela ne correspond pas à mon modèle d'ampli. En regardant de plus près, j'ai un pont de diode qui a visiblement bien chauffé. Le composant est un 'RB 152 37B'. En cherchant sur le net, je trouve bien des RB 152, mais souvent avec un boîtier rond. Quand je trouve un boîtier rectangulaire, les pattes + et - sont à l'extérieur (et non à l'intérieur). Quelqu'un pourrait-il m'orienter pour remplacer ce composant ? Quel site et éventuellement quel composant de substitution ? Merci !

    Nom : IMG_2764.jpg
Affichages : 24
Taille : 991,4 Ko

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Schémas Sansui RZ 7900 AV

    Bonjour Nickb et tout le groupe

    Citation Envoyé par Nickb Voir le message
    ... En regardant de plus près, j'ai un pont de diode qui a visiblement bien chauffé ...
    Ta ”méthode" de dépannage n’est pas la meilleure. Certes, un composant ”maltraité” peut être bon à changer, mais il n’est pas forcément la cause d’une panne. Il peut en être la victime. Il appartient au dépanneur d’en faire la preuve.

    Le premier réflexe, c’est de s’intéresser à l’alimentation, dont un pont redresseur est le premier maillon. Un pont redresseur n’a pas de raison de surchauffer, à moins d’être surchargé. Si surcharge il y a (par exemple un court circuit) il va chauffer mais c’est en supprimant la surcharge que la réparation sera effective.

    Mesure la tension alternative en entrée du pont et vérifie si il sort une tension continue entre les + et - ou sur le condensateur de filtrage. La tension continue doit être à peu près 1,4 fois plus forte que la tension alternative.

    Fais ces mesures et donne nous les deux résultats.
    Dernière modification par gienas ; Hier à 13h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Schémas Sansui RZ 7900 AV
    Par Nickb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2024, 10h21
  2. schémas SANSUI MS-5900L ou TA-5900L
    Par invite507a6cbf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2012, 21h09
  3. Sansui a-770
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2010, 17h12
  4. 7900 GT ou X1900XT?
    Par invite2b82d670 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2006, 12h23
  5. Ampli Sansui A-700
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 02h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...