[Autre] Relais bistable moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Relais bistable moto

ludocool33

Relais bistable moto

------

Bonsoir à tous, je recherche des relais bistables 12v pour moto. J en trouve un peu partout mais il n est pas indiqué si ils sont bistables ou non...je suis perdu. Je cherche du bistable car mes boutons de commandes sont poussoirs alors qu ils devraient être interrupteurs simples, et je ne veux pas les changer....merci d.avance pour le coup de main . Bonne soirée

-----

antek

Re : Relais bistable moto

On devrait en trouver chez les distributeurs de matériel électrique -> télérupteurs 12 V
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gextor

Salut ludocool33,

Il existe plusieurs types de relais bistables :
    1. Le relais à deux bobines et deux commandes
    2. le relais à une bobine "inverseuse" et deux commandes
    3. Le relais de type télérupteur à une bobine et une seule commande.

C'est le 3e modèle qu'il te faut si tu veux commander les deux positions marche/arrêt avec le même bouton poussoir.

Tu peux rechercher relais à enclenchement pour l’automobile ou Latching Relay for Automotive

Sauf erreur, ce modèle devrait te convenir par exemple.

ludocool33

Ahh super merci pour le lien.fichtre ce n est pas donné....

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gyrocompas

Bonjour,
    Le modèle concerné est-il dans la liste ? https://www.youtube.com/watch?v=PwE3vwdVhyE

gextor

fichtre ce n est pas donné....
    Ce modèle est peut-être overkill avec un double contact. Ces relais sont assez spécifiques. Les datasheets lorsque présents, ne sont pas clairs sur leur mode de fonctionnement. De ce que j'ai compris, les relais à verrouillage magnétique nécessitent toujours une double commande marche/arrêt.

Tu peux te renseigner auprès d'un électricien auto / moto.

Il existe également des télérupteurs 12 V DC, mais plutôt destinés pour des automatismes avec une installation sur un tableau électrique à rail DIN. Quid de leur comportement en présence de vibrations, ... ?

https://tameson.fr/products/relais-b...012p4000-e34qs
    https://tameson.fr/products/relais-b...012p4000-e34qt

Vérifie aussi le pouvoir de coupure ("l'ampérage")

antek

J'en avais installé un dans les années 80, sur la moto d'un copain. Ka a tenu !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gyrocompas

Bonjour,ment de direction cofirmée.
    Vérifie aussi...
    Pour l'instant, l'utilisation n'est pas définie.
    Sur certains modèles, la commande des clignotants s'effectue par un poussoir...
    Un capteur de champ magnétique terrestre, annule la fonction dès que le changement de direction a été confirmé.

luc_1049

Bonjour.
    Si vous êtes prêt à bricoler il faudrait voir du côté des cartes Arduno elles sont vendues pas très cher et il y en sans doute une qui comporte un relais bistable ensuite à vous de l'adapter. Au pire si c'est un relais qui se commande en 3 volts ou en 5 volts une fonction d'adaptation de commande à partir du 12 volts ne devrait de votre moto ne devrait pas poser de problème. Voir aussi dans les vieux thermostat électrique il me semble qu'il y a des relais bistables.
    Cdlt

DAT44

Bonjour,
    tu peux prendre un relais standard et ajouté un petit montage a bascule (a transistors ou autre ...)

Relais standard, par exemple :
    https://www.classicautoelec.com/fr/r...vec-diode.html

Discussions similaires

1. [Energie] Relais bistable 12V
    Par kateva dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2018, 17h22
  2. Relais bistable
    Par invitea4d28f79 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2013, 14h46
  3. Relais bistable
    Par invite95b397df dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/02/2011, 11h54
  4. Relais bistable
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2008, 12h27
  5. Relais bistable 12V 60A
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/10/2007, 20h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...