Bonjour à tous,
Ah! les souris dans les chaufferies! Grignotage d'un câble de sonde DS18B20 ayant conduit à un court-circuit entre fil Data et fil de masse (Vss)... Comment le détecter ?
Un tel court-circuit se traduit par une "valeur" figée le plus souvent comprise entre -5 et +5, et donc sur une valeur qui peut être "normale" notamment pour la sonde mesurant la température extérieure.
On pourrait envisager de scruter si une variation se produit sur une période donnée , mais les variations de températures sont pour la plus part extrêmement lentes... parfois stables plus d'une heure! C'est beaucoup trop.
Si on écarte la scrutation de la variation, je suppose que ce court-circuit Data/Vss devrait rendre l'identification de la sonde impossible...
J'ai l'intuition que c'est alors via OneWire_.h et OneWire_c que ça se passe (unsigned char onewireCRC(unsigned char* addr, unsigned char len); void Relecture_Current_ID_datas(voi d); ...)
Quelqu'un a-t-il déjà exploré une telle piste, voire proposé un code pour traiter ce genre d'incident sur ces sondes DS18B20 ?
Pour info, mes 3 sondes ne sont pas en bus, mais chacune affectée à un port dédié au MCU (longueur de câble = 15m, résistance pull-Up = 4k7)
Merci de votre aide.
-----