[Autre] Transfo ampli guitare [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Transfo ampli guitare [Résolu]

Blower

Transfo ampli guitare [Résolu]

------

Bonjour,

J'avais fait un post au sujet d'un petit ampli Novanex qui avait le TDA grillé.
    https://forums.futura-sciences.com/e...ne-resolu.html

Après remplacement il a fonctionné, puis il est retombé en panne. Le transformateur d'alimentation fait griller le fusible dès la mise en tension du 220v
    même avec le secondaire débranché.
    J'avais mesuré (avant la panne) des valeurs de +18,7 / -18,7 en sortie du pont de diode, mais je ne connais pas les tensions en sortie de transfo. D'après
    mes maigres connaissances le fait de redresser un courant fait un peu chuter la tension, afin d'en racheter un quelle serait la bonne tension en sortie de transfo ?

Voici les photos du transfo,

Transfo2.jpg
    Transfo1.jpg
    Transfo3.jpg

-----

titijoy3

Re : Transfo ampli guitare

probablement enroulement primaire hs*

ce ne serait pas un préampli plutôt ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/09/2024 à 16h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

doudou911

Bonjour,

amha 2x 11 V avec un point milieu, mais 2x 10v plus courant doit convenir ,pour la puissance à estimer en fonction de la taille.

titijoy3

le fusible claqué était celui prévu à l'origine ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/09/2024 à 17h24.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    Blower

Pour répondre à tous
    C'est bien un ampli de guitare.
    J'ai bien vu 11-0-11 sur le transfo mais pourquoi j'avais mesuré 18,7v en sortie de diodes quand il fonctionnait encore, est ce qu'il commençait à dysfonctionner ?
    C'est bien la bonne valeur de fusible il y a une étiquette 250ma sur le châssis.
    Merci pour votre aide.

gienas
    Modérateur

Bonsoir Blower et tout le groupe

Citation Envoyé par Blower Voir le message
    ... J'ai bien vu 11-0-11 sur le transfo mais pourquoi j'avais mesuré 18,7v en sortie de diodes quand il fonctionnait encore, est ce qu'il commençait à dysfonctionner? ...
    C’est normal.

Les 11V sont alternatifs, efficaces, et font 18V en crête, qui donnent à peu près cette valeur mais en continu. C’est du continu dont à besoin l’ampli.

Il serait intéressant de savoir si le fusible saute toujours si tu débranches le secondaire (les trois fils). Si ça saute, c’est le transfo le problème, mais si ça ne saute pas, c’est le pont redresseur ou les condensateurs.

Blower

Oui ça saute direct même avec le secondaire débranché.

f6bes

Donc transfo en court cricuit au primaire.
    Paix à son ame.
    A+

Henrix

Autre solution:
    Tu prends un transfo 220 V De mêmes dimensions voire plus gros
    Tu débobine le secondaire qui est toujours le premier accessible
    Tu prends le fil du secondaire du transfo défaillant
    Et tu rebobine le secondaire du nouveau transfo

Blower

J'ai pas trop envie de tricoter !

Citation Envoyé par Henrix Voir le message
    Autre solution:
    Tu prends un transfo 220 V De mêmes dimensions voire plus gros
    Tu débobine le secondaire qui est toujours le premier accessible
    Tu prends le fil du secondaire du transfo défaillant
    Et tu rebobine le secondaire du nouveau transfo

Blower

Alors pour trouver un transfo similaire ? La puissance n'est pas indiquée sur celui-ci, l'ampli fait 12 watts.
    En cherchant un peu je vois beaucoup de transfo 220v/2x12 ou 2x9, pas pas de 2x11, quelqu'un aurait il un lien pour en commander un ?

Nom : 10.jpg
Affichages : 120
Taille : 116,8 Ko

DAT44

Bonjour,
    tu peux utiliser un transformateur torique a la place de celui d'origine ...

https://www.audiophonics.fr/fr/trans...es-p-3675.html

Sinon, un deux fois 12 devrait convenir :
    https://www.e44.com/alimentations/al...-etrier/48-va/
    Dernière modification par DAT44 ; 29/09/2024 à 11h18.

DAT44

Si le précédant est trop gros ?
    https://www.e44.com/alimentations/al...a-212024C.html

doudou911

Bonjour,

moi je prendrai plutôt un 2x 10 V ,car si on regarde la carte alim (lien TDA HS) il ne semble pas y avoir de régulation d'alim et le TDA c'est maxi 36 V

Blower

Je préfèrerais le deuxième plus proche de l'origine, tu penses que 2x12 à la place de 2x11 ne craint rien pour le reste des composants ?

Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    tu peux utiliser un transformateur torique a la place de celui d'origine ...

https://www.audiophonics.fr/fr/trans...es-p-3675.html

Sinon, un deux fois 12 devrait convenir :
    https://www.e44.com/alimentations/al...-etrier/48-va/

Blower

Je ne trouve que des 2x12 ou 2x9 pas de 10v ni 11v !
    2x9 suffirait ?

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

moi je prendrai plutôt un 2x 10 V ,car si on regarde la carte alim (lien TDA HS) il ne semble pas y avoir de régulation d'alim et le TDA c'est maxi 36 V

micapivi

Bonjour

Il y a celui-là qui fait 220V vers 2 x 11V https://fr.aliexpress.com/i/32880545690.html

Blower

Super ! Comment as tu trouvé ? Quand je mets transfo 220 2x11 dans la recherche Aliexpress il me me sort tout et n'importe quoi !
    Et en puissance 1300mA seront suffisant ?

Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Bonjour

Il y a celui-là qui fait 220V vers 2 x 11V https://fr.aliexpress.com/i/32880545690.html

micapivi

… Comment as tu trouvé ? …
    Dans la zone de saisie du motif de recherche, j'avais indiqué le "V" après les valeurs des tensions, mais j'ai vu qu'en mettant "2x" ça ne retournait rien, alors je l'ai supprimé, et en parcourant la liste retournée, j'en ai vu un avec 3 fils au secondaire.

… Et en puissance 1300mA seront suffisant …
    C'est vrai que ça me semble aussi un peu juste.
    Il faudrait avoir les caractéristiques exactes du transformateur original, mais je n'ai pas trouvé de shcéma ou autre documentation de cet ampli.

DAT44

Bonjour,
    pour rappel : un transformateur 220Vac-11Vac sortira 11,5Vac quand il sera alimenter en 230Vac ...

De plus l'ampli actuel est un TDA2040 qui accepte un peu plus de tension que le TDA2030 d'origine (40V au lieu de 36V)...
    Dernière modification par DAT44 ; 30/09/2024 à 07h51.

Gyrocompas

Bonjour,
    pour rappel : un transformateur....
    Eviter de se faire des noeuds dans la tête.

Un transformateur fournit une tension via sa résistance de bobinage.
    La tension redressée, filtrée sera par conséquent variable en fonction de la puissance fournie.
    Une tension max permettra plus de puissance, certes mais comparé avec la version avec une tension un poil plus faible, combien de dB en moins?

Pour simplifier, choisir le modèle qui s'approche le mieux des fixations mécaniques et qui présente une tension (sous quelle charge ?) la plus proche.

f6bes

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,

Eviter de se faire des noeuds dans la tête.

Un transformateur fournit une tension via sa résistance de bobinage.
    La tension redressée, filtrée sera par conséquent variable en fonction de la puissance fournie.
    Une tension max permettra plus de puissance, certes mais comparé avec la version avec une tension un poil plus faible, combien de dB en moins?

Pour simplifier, choisir le modèle qui s'approche le mieux des fixations mécaniques et qui présente une tension (sous quelle charge ?) la plus proche.
    Reste tout de meme une question:
    à lire cela :"....Après remplacement il a fonctionné, puis il est retombé en panne. Le transformateur d'alimentation fait griller le fusible dès la mise en ten
    sion du 220v
    même avec le secondaire débranché...." C'est à se demander s'il n'est pas un peu étriqué des épaules ( manque de puissances) ?
    12 watts audio on peut tabler sur pas loin du double en "alimentation".
    A+

Blower

Bonjour, la première panne c'est le TDA 2030 qui avait fumé. Peut être la pate thermique était trop desséchée.
    Pour la taille transfo c'était celui d'origine comme le reste.
    Nom : 3.jpg
Affichages : 84
Taille : 109,0 Ko

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Reste tout de meme une question:
    à lire cela :"....Après remplacement il a fonctionné, puis il est retombé en panne. Le transformateur d'alimentation fait griller le fusible dès la mise en ten
    sion du 220v
    même avec le secondaire débranché...." C'est à se demander s'il n'est pas un peu étriqué des épaules ( manque de puissances) ?
    12 watts audio on peut tabler sur pas loin du double en "alimentation".
    A+

Gyrocompas

Bonjour,
    D'après la doc ici : https://www.alldatasheet.fr/datashee...S/TDA2030.html
    2 montages seraient possibles.
    Ampli mono tension avec une sortie via big capa.
    Ampli tensions symétriques avec sortie directe dur le hp.

Les amplis à sortie directe possède en général une sortie via un contact qui s'ouvre piloté par un relais en cas de dépassement de courant/tension.
    Sans cette protection, le transfo peut avoir été surchargé et subi quelques inconvénients.
    La prudence dit de remplacer les 2...
    Dernière modification par Gyrocompas ; 30/09/2024 à 14h28.

Blower

C'est à dire remplacer le transfo et le TDA ? Ce dernier je peux, j'avais acheté deux 2040 au cas où.
    Mais je n'ai toujours pas trouvé de transfo 2x11 plus puissant que celui que m'avais indiqué Micapivi (1300mA)
    Cela dit l'ampli n'a jamais été poussé à fond, mon fils l'utilise à faible volume dans sa chambre.
    Une photo de la carte complète :
    Nom : 7.jpg
Affichages : 75
Taille : 261,8 Ko

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    D'après la doc ici : https://www.alldatasheet.fr/datashee...S/TDA2030.html
    2 montages seraient possibles.
    Ampli mono tension avec une sortie via big capa.
    Ampli tensions symétriques avec sortie directe dur le hp.

Les amplis à sortie directe possède en général une sortie via un contact qui s'ouvre piloté par un relais en cas de dépassement de courant/tension.
    Sans cette protection, le transfo peut avoir été surchargé et subi quelques inconvénients.
    La prudence dit de remplacer les 2...

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    … moi je prendrai plutôt un 2x 10 V ,car si on regarde la carte alim (lien TDA HS) il ne semble pas y avoir de régulation d'alim et le TDA c'est maxi 36 V
    +1

On sait que le TDA2030 a fumé. Sait-il pourquoi?

Moi, j’ai des idées.

Ce peut être une trop forte puissance demandée pendant trop longtemps, qui a fait surchauffer le composant très mal refroidi (il n’est pas fixé directement sur la façade mais via un étranglement), mais aussi, l’ampli est spécifié pour 220V alors qu’il est alimenté en 230V souvent proche de 240V. La limite du 2030 est de 36V qu’un transfo de tension trop forte (11V!) peut détruire.

Je préfère perdre quelques dB et ne pas mettre en danger mon jouet.

Mieux vaut choisir la version 9V.

Blower

Je retiens l'idée de la version 9v, mais ces amplis étaient vendu d'origine avec le transfo 11v, TDA sur une équerre et ils ne grillaient pas systématiquement.
    Il fonctionné plusieurs fois quelques minutes quand je l'ai acheté, peut être que la pate thermique ne jouait plus son rôle.
    Et après remplacement par le 2040 encore plusieurs fois quelques minutes sans pousser le volume.
    Ou alors un transfo défaillant peut il produire une surtension ?

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    On sait que le TDA2030 a fumé. Sait-il pourquoi?
    Moi, j’ai des idées.
    Ce peut être une trop forte puissance demandée pendant trop longtemps, qui a fait surchauffer le composant très mal refroidi (il n’est pas fixé directement sur la façade mais via un étranglement), mais aussi, l’ampli est spécifié pour 220V alors qu’il est alimenté en 230V souvent proche de 240V. La limite du 2030 est de 36V qu’un transfo de tension trop forte (11V!) peut détruire.
    Je préfère perdre quelques dB et ne pas mettre en danger mon jouet.
    Mieux vaut choisir la version 9V.

Blower

Je viens de trouver cet article avec beaucoup d'informations : https://www.sonelec-musique.com/elec...li_bf_008.html
    Je lis "TDA2040 +32V / 850mA pour 12W sous 8 ohms * +32V (ou +/-16V) / 3,0A" Ce qui pourrait expliquer la mort du transfo ?
    Mes connaissance sont limités, peut être l'un d'entre vous saura t'il m'en dire plus ?

Blower

Bonjour,
    Finalement j'avais commandé sur AliExpress le transfo conseillé par Micapivi (220V à double 11V 1300mA), je ne l'ai reçu qu'il y a quelques jours .
    J'ai tout remonté et ça fonctionne, j'espère que ça va durer !
    Merci à tous ceux qui m'ont apporté de l'aide.

Discussions similaires

1. [Autre] Ampli guitare en panne [Résolu]
    Par Blower dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/08/2024, 19h43
  2. [Brun] Résistance primaire sur transfo de sortie ampli lampes [Résolu]
    Par carcan dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2021, 09h44
  3. [Brun] Ampli Yamaha RX V450 :transfo détruit ! [Résolu]
    Par invitedcacd532 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2015, 17h17
  4. Voltage pour transfo Ampli Guitare
    Par invite18e96374 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2011, 09h45
  5. ampli guitare
    Par invite5fadf9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2009, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...