[Autre] Ampli guitare en panne [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ampli guitare en panne [Résolu]

Blower

Ampli guitare en panne [Résolu]

------

Bonjour,

J'ai un petit ampli de guitare Novanex Twelve avec un composant a 5 broche hs.
    Je n'ai pas de grosse connaissance mais je pense que c'est le transistor d'amplification : TDA2030
    J'aimerai essayer de le réparer, il n'est pas d'une grande valeur mais je n'aime pas jeter.
    Quelle pourrait être la cause de la surchauffe ?

1.jpg
    2.jpg
    3.jpg
    4.jpg

-----
    Dernière modification par Blower ; 26/07/2024 à 16h02.

f6exb

Re : Ampli guitare en panne

Bonjour,
    L'ampli possède-t-il une tension simple ou double ?
    S"il a cramé, il faut en trouver la cause.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

f6exb

Twelve, ce ne serait pas pour 12 W ?
    Donc TDA2030 ?
    Mets donc des photos de l'intérieur.
    Dernière modification par f6exb ; 26/07/2024 à 16h19.

Blower

Mes connaissances sont limitées, comment savoir si tension simple ou double ?
    Il n'y a rien d'autre à l'intérieur que la carte de la photo N° 2 et le haut parleurs.
    2.jpg
    L'envers de la carte.
    5.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Regarde au secondaire du transformateur, combien de fils, quelles couleurs et quelles grosseur.
    Saurais-tu reconnaitre un pont redresseur (monolithique ou constitué de 4 diodes ensemble) ?

Sujet à déplacer en dépannage.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Piefra

Bjr

Au vu du connecteur du secondaire a 3 fils et du positionnement du pont des 4 diodes et du plan de masse je deduit qu’il y a doubles tensions symetrique

Cdlt
    Cordialement Piefra

Blower

Oui 3 fils sur le transfo.
    En sortie des diodes j'ai +18,7 et - 18,7.

f6exb

Tda2050 .

mag1

Bonjour,
    Ou un TDA2040, mais il faut augmenter la taille du radiateur, sinon, il cramera aussi...
    https://www.gotronic.fr/art-tda2040-10562.htm
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

f6bes

Le radiateur en lui meme est un peu...rikiki !!
    Mais on y voit (https://forums.futura-sciences.com/a...re-panne-3.jpg)
    un trou de fixation qui a l'air de relié le radiateur à la carcasse (en quoi ?) du montage.
    Ca pourrait suffire si la fixation se fait sur un " dissipateur" (carcasse CONDUCTRICE du boitier ).
    A voir.
    A+

Blower

Le trou de l'équerre du radiateur est vissé à la façade en alu qui sert de refroidisseur.

mag1

Citation Envoyé par Blower Voir le message
    Le trou de l'équerre du radiateur est vissé à la façade en alu qui sert de refroidisseur.
    Oui, il n’empêche que la cause de cette panne est possiblement un manque de refroidissement et cet assemblage ne favorise pas le transfert de chaleur dans les règles de l'art. Il serait préférable de déporter le TDA sur une radiateur adéquat ou de le visser directement sur la façade si c'est une bonne plaque d'alu.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

micapivi

Bonjour

…Il serait préférable de déporter le TDA sur une radiateur adéquat ou de le visser directement sur la façade si c'est une bonne plaque d'alu. …
    Le boîtier du TDA2030 (et 2040 et 2050) est relié à la broche 3 <=> alimentation négative,
    alors si le radiateur est électriquement relié à la masse, il faudra faire attention à bien isoler électriquement le TDA du radiateur sur lequel il sera fixé.

mag1

Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Bonjour

Le boîtier du TDA2030 (et 2040 et 2050) est relié à la broche 3 <=> alimentation négative,
    alors si le radiateur est électriquement relié à la masse, il faudra faire attention à bien isoler électriquement le TDA du radiateur sur lequel il sera fixé.
    Eh oui, le montage actuel fixe le TDA sur le PCB, donc pas besoin de canon isolant, mais pour une fixation directe:
    https://www.gotronic.fr/art-kit-d-is...o220-38246.htm
    https://www.gotronic.fr/art-graisse-...12-1s-6042.htm
    MM

Blower

Le montage d'origine l'équerre sur la façade alu qui sert de surface de refroidissement à suffit jusqu'à présent à garder le TDA en vie.
    Je remonterai bien sur le tout au propre avec de la pâte thermique.
    Ce que je ne sais pas c'est si les tensions de -18,7 / -18,7 sont correctes pour le TDA2030.
    Au vu de cette doc que l'on m'a indiquée, je pense que oui mais j'aimerais confirmation que je ne connais pas plus que ça.
    https://www.st.com/resource/en/datasheet/tda2030.pdf

mag1

Le montage d'origine l'équerre sur la façade alu qui sert de surface de refroidissement à suffit jusqu'à présent à garder le TDA en vie.
    Je remonterai bien sur le tout au propre avec de la pâte thermique.
    Ce que je ne sais pas c'est si les tensions de -18,7 / -18,7 sont correctes pour le TDA2030.
    Au vu de cette doc que l'on m'a indiquée, je pense que oui mais j'aimerais confirmation que je ne connais pas plus que ça.
    https://www.st.com/resource/en/datasheet/tda2030.pdf
    C'est ce qui est dans la doc pour 12W en 4 ohms et 8W en 8 ohms
    18V, c'est la valeur Max pour le TDA2030, 18,7, c'est déjà au dessus. Pour le TDA2040, c'est 20V...il y a plus de marge, mais quand on aime le risque...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/07/2024 à 18h53.

Blower

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    C'est ce qui est dans la doc pour 12W en 4 ohms et 8W en 8 ohms
    18V, c'est la valeur Max pour le TDA2030, 18,7, c'est déjà au dessus. Pour le TDA2040, c'est 20V...il y a plus de marge, mais quand on aime le risque...
    MM
    Et je peux mettre un 2040 ou 2050 sans autres modifications ?

mag1

Et je peux mettre un 2040 ou 2050 sans autres modifications ?
    Les brochages sont exactement les mêmes. Les différences sont au niveaux des tensions et de la puissance admissible.
    A mon avis, il n'y a pas de risques.
    As tu déterminé la ref de l'ancien TDA ?
    Rectification: chez GoTronic, ce sont des TDA2030AV, et la tension max est +/- 22V, donc, 18,7V, c'est OK
    https://www.gotronic.fr/art-tda2030av-17317.htm
    MM

Blower

Mission accomplie, sauvetage effectué avec succès !
    J'ai mis un 2040 et changé quelques condos.
    Merci à tous pour votre aide. 殺
    Nom : 7.jpg
Affichages : 75
Taille : 123,7 Ko

Discussions similaires

1. [Divers] Panne ampli guitare
    Par invitef9dead2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2013, 14h30
  2. Panne Pre-Ampli à lampes de guitare
    Par invitea7be1228 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2010, 02h17
  3. Panne ampli guitare
    Par invited69d39a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2008, 20h07
  4. Panne ampli guitare
    Par invitee1053e26 dans le forum Électronique
    Dernier message: 19/02/2007, 14h44
  5. [Divers] Panne ampli guitare
    Par invitee1053e26 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 19/02/2007, 13h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...