[Autre] Les condensateurs chimiques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les condensateurs chimiques?

fertiligene

Les condensateurs chimiques?

------

Bonjour, je ressors un poste radio/k7/cd d'un placard. Réformé il y a quelques années car la partie radio (tuner analogique basique) déviait en fréquence. Au bout d'un moment en mode radio la station était calée et ne déviait pas. Il suffisait qu'on passe quelques minutes en mode k7 ou cd et la fréquence avait dévié.

Aujourd'hui je le sors du placard, en radio le problème est le même mais en mode cd il me refuse les cdr et cdrw. Un cd du commerce est lu avec quelques crépitements puis au fur à mesure le son devient clair. Dans la foulée je mets un cdr puis un cdrw, il les prend impec.

Il suffit que j'écoute la k7 ou la radio quelques instants et le phénomène se reproduit. Donc je pense à des condos nazes qui ont besoin d'être sous tension quelques temps afin de refonctionner. Ma théorie est-elle la bonne ? Faut dire que ce poste c'est du TAMASHI !! Hormis ces problèmes récurrents il est très bon et très pratique. Merci.

-----

jiherve

Re : Les condensateurs chimiques ?

Bonjour,
    cela peut être les chimiques comme autre chose!
    en ce moment j’écoute la FM sur ma compacte AKAI de 1978 , chimiques tous d'origine!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

fertiligene

Quel autre catégorie de composant peut dévier selon qu'il est ou non sollicité ?

jiherve

re,
    les contacts !
    mais vu le prix des condensateurs tu peux faire un petit lifting si ce n'est pas trop risqué techniquement, CI simple face ou double bien costaud!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    fertiligene

Les contacts c'est fait mais ils étaient visiblement en bon état. J'ai un peu la flemme de tout recaper, pourtant ce poste est très bon, tout particulièrement en k7. Bien sûr la sonorité c'est pas du sony ou aiwa mais hormis ce problème appareil très fiable.

titijoy3

Bonjour,

condensateurs probablement faibles, le fait qu'au bout d'un moment en mode radio la fréquence se stabilise semble indiquer qu'un ou plusieurs condensateurs une fois chauds se mettent a fonctionner correctement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Bounoume

Re : Les condensateurs chimiques?

la question qui fâche: quel(s) condensateur(s) est fautif?
    sans démontage, peut-être.... on pourrait mesurer la dérive en tension aux bornes de chaque suspect potentiel....
    si depuis l'allumage du poste (avec le défaut radio ou lecture CD) puis quand le défaut a disparu, la tension aux bornes de C a varié, celui-ci est put-être fautif , par variation de son courant de fuite....facile à dire, pas facile à vérifier, et pas sûr que ça pointe le(s) condos fautifs...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

f6exb

Bonsoir,
    Il a une référence ce poste ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

titijoy3

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    la question qui fâche: quel(s) condensateur(s) est fautif?
    sans démontage, peut-être.... on pourrait mesurer la dérive en tension aux bornes de chaque suspect potentiel....
    si depuis l'allumage du poste (avec le défaut radio ou lecture CD) puis quand le défaut a disparu, la tension aux bornes de C a varié, celui-ci est put-être fautif , par variation de son courant de fuite....facile à dire, pas facile à vérifier, et pas sûr que ça pointe le(s) condos fautifs...
    il y a plus facile: chauffer chaque condo (sans exagérer) avec la pointe du fer à souder, attendre un moment à chaque fois, si le fonctionnement correct revient on a peut être trouvé

fertiligene

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il y a plus facile: chauffer chaque condo (sans exagérer) avec la pointe du fer à souder, attendre un moment à chaque fois, si le fonctionnement correct revient on a peut être trouvé
    Oui c'est vrai, méthode que j'ai déja expérimentée mais pour la radio le temps de stabilisation est relativement bref. Pour le cd c'est plus long mais là du coup faudrait faire l'inverse, une fois que le son est clair, les refroidir. C'est fastidieux tout-ça.

fertiligene

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonsoir,
    Il a une référence ce poste ?
    TAMASHI CD-158 idem SCOTT SW M1071

titijoy3

Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Oui c'est vrai, méthode que j'ai déja expérimentée mais pour la radio le temps de stabilisation est relativement bref. Pour le cd c'est plus long mais là du coup faudrait faire l'inverse, une fois que le son est clair, les refroidir. C'est fastidieux tout-ça.
    il existe des bombes de froid spécialement dédiées à cet usage,

le boulot de technicien dépanneur audio vidéo est souvent fastidieux..

Discussions similaires

1. [Divers] Interchangeabilité des condensateurs chimiques
    Par reparetout dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2023, 23h36
  2. [Analogique] Condensateurs chimiques
    Par invited8d9770b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2017, 10h20
  3. Tension de service des condensateurs chimiques
    Par invite8401d8c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 15h10
  4. condensateurs chimiques
    Par invite3a6b5585 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 13h55
  5. Condensateurs chimiques non polarisés
    Par invitecc87e6e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/02/2009, 15h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...