[Autre] question débutant niveau zéro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

question débutant niveau zéro

Apone

question débutant niveau zéro

------

Bonjour,

je voudrais jouer un peu avec un esp32 qui offre des possibilités intéressantes et multiples.
    Je voudrais en profiter pour apprendre les base de l'électronique et la création de circuit, mais partir de zéro n'est pas évident. D'ailleurs si vous avez des sites pour apprendre ou qui permettent de valider un circuit ça m’intéresse.

Ma question est sur ce montage à priori trivial et pourtant je ne comprends pas pourquoi il faut mettre la résistance de 10kohm (et aussi comment a été déterminée cette valeur, pourquoi pas une autre)
    Nom : esp32-light-sensor-wiring-diagram.jpg
Affichages : 187
Taille : 136,0 Ko.

vu sur ###### suppression du lien qui n’est pas "sain".

Je pensais que en mettant 3.3V en entrée de la photorésistance on allait récupérer en 0% et 100% de cette valeur sur l'entrée analogique et voilà le tour est joué, pas besoin de rien d'autre. Et pourtant ils ajoutent une résistance en connectant la masse... Je ne comprends pas...

Merci pour votre aide !

-----
    Dernière modification par gienas ; 03/08/2024 à 07h58. Motif: Suppression du lien

gts2

Re : question débutant niveau zéro

Bonjour,

Si vous appliquez 3,3V sur la photorésistance et que vous mesurez la tension aux bornes de celle-ci, cela va donner 3,3 V de manière évidente.
    Ce qui change dans ce cas est le courant qui dépend bien de l'éclairage, mais les mesures usuelles en électronique sont des mesures de tension.

Ce qui est réalisé ici est ce que qu'on appelle un diviseur de tension U=U0.R/(R+Rp) avec U0 l'alimentation R les 10 kΩ et Rp la photorésistance.

R est pris de l'ordre de grandeur de la photorésistance dans la partie utile.

Voir : passionelectronique.fr

gienas
    Modérateur

Bonjour Apone et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Apone Voir le message
    … Je pensais que en mettant 3.3V en entrée de la photorésistance on allait récupérer en 0% et 100% de cette valeur sur l'entrée analogique et voilà le tour est joué, pas besoin de rien d'autre. Et pourtant ils ajoutent une résistance en connectant la masse... Je ne comprends pas …
    Bien sûr, ce sont les bases.

On peut supposer que le but de la structure, c’est de basculer à un certain niveau d’éclairement. Il faut donc un signal qui varie en tension en fonction de la lumière reçue par la photorésisttance.

Il faut pour cela, introduire le cellule dans un pont diviseur de tension.

La résistance que tu annonces à 10 kΩ est en réalité une 220Ω, probablement bien trop faible.

Le lien que tu as joint tient plus du lien publicitaire que d’une illustration. C’est pourquoi il a été supprimé.

antek

Ma question est sur ce montage à priori trivial . . .
    Puisque tu pars de zéro, prend l'habitude de réaliser des (vrais) schéma. Ce que tu montres est fastidieux à suivre et manque de précision.
    Avec les entrées à gauche, les sorties à droite, alimentations en haut et retours en bas. Ici c'est encore compréhensible parce que le circuit est très simple, mais ça deviendra vite un sac de nœuds avec des circuits plus compliqués.

Un autre lien avec explications succintes sur les schémas proposés : https://sonelec-musique.com/electron...lisations.html
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Apone

merci pour vos réponses !

je pense avoir mieux compris

petites précisions :
    - pour la résistance je n'annonce rien, je pense qu'ils ont juste une image "résistance" et qu'il ne faut pas tenir compte de la valeur de la résistance de l'image, à partir des anneaux, mais juste la valeur numérique qu'ils indiquent par dessus, ça me parait évident
    - pour le "lien publicitaire" il me parait normal de citer la source de l'image

100% d'accord sur le fait que le circuit n'est pas super explicite par rapport à un vrai diagramme électronique, mais il est peut être plus compréhensible pour le néophyte.

antek

100% d'accord sur le fait que le circuit n'est pas super explicite par rapport à un vrai diagramme électronique, mais il est peut être plus compréhensible pour le néophyte.
    . . . schéma . . . ou dessin fonctionnel, ou représentation fonctionnelle.
    En quoi ce qui est plus compliqué à interprêter serait plus compréhensible ?

Je répond parce que tu affirmes vouloir apprendre.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gérard

Bonjour,
    Je ne veux pas paraître vieux jeu ni rabat-joie, mais commencer l'électronique avec un ESP ne semble compliqué.
    Je pense que faire clignoter une LED est un bon début.

luc_1049

Bonjour
    Oui mais avec un astable. !

Janpolanton

Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que faire clignoter une LED est un bon début.
    Et avant tout, comprendre le mode de fonctionnement d'une LED sans même avoir besoin de la faire clignoter.

Gérard

Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour
    Oui mais avec un astable. !
    2 transistors ou un 555. Le must : par programme dans un µC.

Gérard

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Et avant tout, comprendre le mode de fonctionnement d'une LED sans même avoir besoin de la faire clignoter.
    Tout à fait, parce qu'une LED se pilote en courant.

Janpolanton

Et ça, c'est difficile à assimiler par les débutants (et pas qu'eux...)
    Il suffit de constater le nombre de post sur Futura.

Discussions similaires

1. [exo] Programmation niveau débutant
    Par inviteb481e2db dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2015, 19h31
  2. Montage à diodes (niveau debutant)
    Par invite4a31c6ac dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/09/2014, 22h34
  3. Niveau zéro sur les planètes/satellites
    Par invited9f2d187 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2012, 11h39
  4. (Physique) Question : niveau débutant.
    Par invitedaa743bc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2008, 11h52
  5. Petite question sur les tensions (niveau débutant!!!!!)
    Par invite1282bdb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2008, 16h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...