Montage à diodes (niveau debutant)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Montage à diodes (niveau debutant)



  1. #1
    Timias

    Question Montage à diodes (niveau debutant)


    ------

    Bonjour,

    je rencontre des difficultés à résoudre l'exercice dont je copie l'intitulé ci-dessous :
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 494
Taille : 11,0 Ko

    1. Ve = 0V. Indiquer l’état des diodes D1 et D2 , la valeur de V’e et de ie.
    2. Ve est une tension continue et Ve = 15V. Indiquer l’état des diodes D1 et D2, la valeur de V’e et de ie.
    3. Ve est une tension continue et Ve = - 5V. Indiquer l’état des diodes D1 et D2, la valeur de V’e et de ie.
    4. Le circuit assure-t-il une protection satisfaisante pour le circuit logique ? Justifier.

    Je ne demande pas qu'on me donne la correction bien sur, mais seulement des pistes pour avancer.. J'ai pensé à faire une loi des mailles mais je n'ai rien trouvé de concluant ! Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    Bonjour

    La loi des mailles fonctionne bien a condition de dire si les diodes sont passantes ou non.

    Laorque la diode est passante, tu la remplaces par un fil en série avec un générateur de tension de 0,7 V ( seuil )
    lorsque quelle est bloquée , c'est un circuit ouvert ou coupé
    Dernière modification par calculair ; 29/09/2014 à 18h14.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    Celui-là, il revient souvent! Ce qui n'est pas idiot, parce qu'il existe vraiment (sous une forme similaire, du moins). Je l'ai au moins expliqué deux ou trois fois!

    Ce que tu dois savoir, et qui te suffit (que tu sais sans doute déjà, mais à quoi tu ne penses pas) : une diode conduit à partir du moment où VA>VK+Vf, c'est à dire, pour une diode au silicium courante, qu'elle conduit lorsque l'anode se trouve 0,7V plus haut que la cathode.

    Lorsqu'elle conduit, elle se comporte, cette chute de tension mise à part, comme un court-circuit*. Lorsqu'elle ne conduit pas, c'est un circuit ouvert. La tension aux bornes d'une diode ne PEUT PAS dépasser 0,7V : si ça monte encore, c'est forcément un autre composant qui ramasse (exemple : une résistance, je dis ça comme ça). La tension aux bornes de la diode peut valoir n'importe quel truc inférieur à 0,7V (y compris négatif) quand elle est bloquée, mais ça ne peut jamais être davantage : quand elle se met à conduire, elle maintient son 0,7V quoi qu'on fasse. Évidemment, si la tension d'entrée revient en dessous de ces 0,7V, elle se bloque.

    Ton exercice est vraiment détaillé, et te mène sur la piste! Considère Ve comme une source de tension de 0V. Est-ce qu'une des diodes peut conduire? Laquelle? Si oui, qu'est-ce que ça implique?

    Maintenant, idem pour 15V : est-ce qu'une diode peut conduire? Si oui, laquelle? Et qu'est-ce que ça implique? (voir passage en gras).

    Puis pour -5V : est-ce qu'une diode peut conduire? Si oui, laquelle? Et qu'est-ce que ça implique?


    Dans une version de cet exercice que j'avais corrigée (en dehors du forum, mais je me demande si le même exo n'était pas passé sur le forum), il était demandé de tracer pour finir la caractéristique V'e=f(Ve), ce qui n'est pas intéressant du tout, et, si ça ne te paraît pas évident, te permettra de comprendre l'intérêt de ce montage.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    Timias

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    Merci pour ton message, mais le problème est qu'il ne s'agit pas d'une diode parfaite, donc il ne suffit pas d'avoir du courant pour que la diode soit passante (comme tu l'as très bien expliqué) , je ne vois donc pas comment savoir si la tension aux bornes de la diode vaut 0,7V ou moins, puisqu'en faisant une loi des mailles, j'ai par exemple (si la diode 2 est bloquée): Ve-Ri-Vd1-VDD=0. Mais je ne peux pas trouver I si je n'ai pas Vd1(tension de la diode 1) et vice-versa..
    Par exemple, pour V=15V, je sais que la diode 2 ne conduit pas, que la diode 1 peut conduire, mais je ne suis pas sur qu'elle le fasse..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Timias

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    A moins que tu veuille dire que lorsque Ve est supérieure à 0,7V , la diode est automatiquement passante ?

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    Citation Envoyé par Timias Voir le message
    Merci pour ton message, mais le problème est qu'il ne s'agit pas d'une diode parfaite, donc il ne suffit pas d'avoir du courant pour que la diode soit passante
    Bien sûr que si! D'ailleurs, c'est TOUJOURS vrai (s'il y a du courant, c'est qu'elle est passante -ou qu'elle fuit en inverse)

    Citation Envoyé par Timias Voir le message
    A moins que tu veuille dire que lorsque Ve est supérieure à 0,7V , la diode est automatiquement passante ?
    Tout à fait!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    Timias

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    Bien sûr que si! D'ailleurs, c'est TOUJOURS vrai (s'il y a du courant, c'est qu'elle est passante -ou qu'elle fuit en inverse)
    Oui en effet, je me suis mal exprimé, c'est juste le fait que si Ve est supérieur à 0,7V alors la diode est passante, c'est ça qui m'étonne, ça ne me paraissait pas obligé que cette tension se répartisse en premier sur la diode si tu vois ce que je veux dire.. Mais dans ce cas, je pense avoir trouvé la solution !! Merci beaucoup

  9. #8
    Gérard

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    Citation Envoyé par Timias Voir le message
    A moins que tu veuille dire que lorsque Ve est supérieure à 0,7V , la diode est automatiquement passante ?
    C'est la tension d'anode qui doit être supérieure de 0,7V à la tension de la cathode. (Ce que Zenertransil a bien dit).
    Regarde la tension de la cathode de D1, elle est de combien ?

  10. #9
    calculair

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    Bonjour

    Tant que la diode est bloquée la tension aux bornes est 15 V -10V

    mais en fait tu vas te déplacer sur la caractéristique de la diode audela du coude de conduction de 0,7 V

    Il y aura donc à ses bornes 0,7 V

    alors la loi des mailles donne 15 - 0,7 - 10 = 200 I

    d' ou I

    d'ou la tension apparaissat sur le circuit
    Dernière modification par calculair ; 29/09/2014 à 20h43.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    Citation Envoyé par Timias Voir le message
    Oui en effet, je me suis mal exprimé, c'est juste le fait que si Ve est supérieur à 0,7V alors la diode est passante, c'est ça qui m'étonne, ça ne me paraissait pas obligé que cette tension se répartisse en premier sur la diode si tu vois ce que je veux dire.. Mais dans ce cas, je pense avoir trouvé la solution !! Merci beaucoup
    Donne nous tes réponses, on te dira si c'est bon!

    Je n'ai jamais vu cette façon d'expliquer dans la littérature, mais en fait, il y a un certain "ordre" : entre diode et résistance/bobine/condensateur, c'est la diode qui choisit la première. Pourquoi?

    Si tu regardes la caractéristique d'une diode, et encore plus la caractéristique approchée que tu utilises pour cette exercice (qui est une demi-droite d'équation I=0 pour V<0,7V, et une demi-droite verticale orientée vers le haut pour V=0,7V), tu verras qu'en fait, quel que soit le courant, la tension vaut toujours ~0,7V. Donc les autres composants peuvent faire ce qu'ils veulent, ça ne changera pas! La diode, si elle peut, ses 0,7V, elle les prend. Et puis les autres, ils s'adaptent! La résistance, du coup, elle a 15V d'un côté, et 10,7V de l'autre. Bon... Ben soit!

    Par contre, la diode, eu égard à sa caractéristique, ne peut pas choisir le courant qui la traverse : tu vois que pour Vak=0,7V, il peut y avoir une infinité de courants, 1pA comme 1MA (en théorie bien sûr...). Du coup, qui va choisir? La résistance! Elle a 4,3V à ses bornes, elle fait 200 Ohm. Donc elle est traversée par un certain courant que je te laisse le soin de calculer! Mais si elle avait fait 1 Ohm ou 1GOhm, ça changeait quelque chose? Voyons voir : sur la caractéristique de la diode, que je prenne I=1 méga-ampère ou I = 1 picoampère, j'ai toujours Vak = 0,7V. Donc ça changeait le courant, mais pas la tension!


    La subtilité est là : à partir du moment où la tension d'entrée dépasse la tension de seuil de la diode, ça va conduire. Celle-là, elle va rester à 0,7V. Donc si la tension continue d'augmenter, c'est la résistance qui voit celle à ses bornes grimper : le courant grimpe!


    Essaye de tracer la caractéristique, tu vas voir!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    Timias

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    Haaa oui ça yest, j'avais pas pensé au fait que tant que la diode est bloquée, la tension aux bornes de R est nulle --' Oui du coup je comprends tout maintenant ! Merci à tous

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    En fait, la difficulté apparente de cet exercice vient du fait qu'on a une tension connue sur... DEUX dipôles en série, et qu'on ne connaît pas, à première vue, leur répartition! Mais quand on a compris comment fonctionne, en gros, une diode, ça ne pose plus de souci...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  14. #13
    calculair

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    Re bonjour

    On aurait pu deviner la tension sans calcul...mais on retrouve la même ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    Gérard

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Tant que la diode est bloquée la tension aux bornes est 15 V -10V

    mais en fait tu vas te déplacer sur la caractéristique de la diode audela du coude de conduction de 0,7 V

    Il y aura donc à ses bornes 0,7 V

    alors la loi des mailles donne 15 - 0,7 - 10 = 200 I

    d' ou I

    d'ou la tension apparaissat sur le circuit
    Je suis désolé mais je ne te comprends pas.

    Une diode est bloquée tant que Va - Vk < 0,7V
    D'où viennent 15V - 10V ?
    Ta loi des mailles n'est pas la même que la mienne, peut-être qu'en 40 ans elle a changé ...

  16. #15
    Timias

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    Ben du coup je trouve i = 21,5 mA pour le cas 2) !

  17. #16
    calculair

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    Citation Envoyé par Timias Voir le message
    Ben du coup je trouve i = 21,5 mA pour le cas 2) !
    C'est le courant qui traverse la résistance de 200 Ohms et la diode dans le sens passant
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    DAT44

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Timias Voir le message
    Ben du coup je trouve i = 21,5 mA pour le cas 2) !
    c'est ie, mais oui, c'est bon.
    Dernière modification par DAT44 ; 29/09/2014 à 21h07.

  19. #18
    calculair

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    Pour la tension tu as 2 façons d'y répondre

    1 en appliquant la loi d'ohm

    2 Sans calcul

    si tu as juste tu trouves pareil ....

    Citation Envoyé par Timias Voir le message
    Ben du coup je trouve i = 21,5 mA pour le cas 2) !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    Timias

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    J'ai fait sans calcul, et je trouve V'e= 10,7V

  21. #20
    calculair

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    C'est exact

    et avec calcul ?

    Citation Envoyé par Timias Voir le message
    J'ai fait sans calcul, et je trouve V'e= 10,7V
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    Timias

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    Bah je vois pas ce que tu appelles la méthode avec calcul, j'ai juste additionné Vdd(=10V) et Vd1(=0,7V) puisque V'e=Vdd+Vd1 pour le cas 2

  23. #22
    calculair

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    En fait tu as ne chute de tension dans la résistance de 200 Ohms

    V r = 200 * 0,0215 A = 4,3 V

    La tension de depart est de 15 V

    La tension après la résistance est de 15 - 4,3 V = 10,7 V


    Ouf touut est cohérent.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    Timias

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    Ha oui ok , merci bien

  25. #24
    calculair

    Re : Montage à diodes (niveau debutant)

    la question 3 est quasiment pareil que la 2.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. question du débutant (diodes )
    Par inviteffb559fa dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2012, 18h16
  2. montage diodes
    Par invite51b61e8e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2012, 14h49
  3. Montage de diodes
    Par invite79868276 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2011, 08h33
  4. Montage Diodes/Condensateurs
    Par invite375bde59 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 14h19
  5. Encore un montage de diodes...
    Par invitea497d177 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2008, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.