[Analogique] Effet selfique transformateur Audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Effet selfique transformateur Audio

Ze Luke

Effet selfique transformateur Audio

------

Bonjour,
    Je dispose d'un préampli et ampli audio assez éloigné l'un de l'autre (10 mètres environ).
    Pour éviter les parasites j'ai décidé de symétriser le signal entre la sortie du préampli et l'entrée de l'ampli à l'aide de transformateur audio (voir schéma ci joint).
    Cela fonction très bien.
    Par contre quand j'éteins le préampli avant l'ampli j'ai un gros "ploc" à l'ampli (j'aimerais éteindre dans cet ordre pour des raisons pratiques)...
    Après avoir fait des mesures à l'oscillo pour connaitre l'origine du "ploc", en faites il s'agit du transformateur de symétrisation (T1 à la sortie du préampli), qui par effet selfique se décharge d'un coup (tension inverse, effet Lenz).
    Connaissez vous un circuit d'amortissement ou tout autre moyen pour réduire cet effet sans affecter la bande passante audio?
    Merci beaucoup pour votre aide!!
    Nom : Schéma.jpg
Affichages : 137
Taille : 73,0 Ko

-----

f6bes

Re : Effet selfique transformateur Audio

Pour éviter d'entendre le "ploc" suffit de baisser le volume de l'ampli. Tu n'entendras plus l'extra courant de coupure.
    Vaut mieux éviter d elaisser la puissance de l'ampli à un niveau élevé meme si on ne s'en sert pas .
    A+

Ze Luke

Oui merci c'est déjà ce que je fais.
    Mais je voulais savoir s'il existe une solution électronique pour amortir ou diminuer cet effet de décharge selfique sans affecter la bande passante audio?
    Merci!

f6bes

Reste à savoir ce qui provoque le .."ploc". Ton transfo ne fait que transmettre ce qu'il a "entendu".
    Faut donc s'attaquer à la source , ce qui génére le ploc.
    Ton oscillo te dit que le "ploc" transite par ce transfo....rien ne dit que le tranfo en soi le générateur.
    As tu essayé de voir ( oscillo) ce qui se passe en amont du transfo ?
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour Ze Luke et tout le groupe

Citation Envoyé par Ze Luke Voir le message
    … je voulais savoir s'il existe une solution électronique pour amortir ou diminuer cet effet de décharge selfique sans affecter la bande passante audio? …
    Malheureusement non!

Le ploc correspond à la décroissance du signal (continu?) de sortie du préamplificateur que le transfo arrive à transmette.

Pour n’avoir à agir que sur la source (du parasite), il faudrait anticiper et commencer par couper la liaison vers le premier transfo, voire le court circuiter avant de couper son secteur.

Il faudrait aussi savoir comment est faite la polarisation de l’attaque du transfo, qui, si elle comporte une composante continue, peut compliquer l’opération.
    Dernière modification par gienas ; 06/08/2024 à 12h09.

Ze Luke

Alors, j'ai placé une capa avec une résistance à la masse juste avant l'entrée du transfo pour couper la composante continue et impeccable! Plus de polarisation de bobine, plus de ploc!
    Merci Gienas pour l'idée!

Pascal071

Bonjour

Le ploc provient certainement de la décharge du condensateur de sortie préampli,
    les polarisations s'affolent lors de la coupure 230v.

Comme dit par Gienas, déconnecter ou mettre en c.c. la sortie préampli dès l'absence secteur.

Par un relais 230v, pour être en avance sur la chute des alimentations du préampli ?
    pour ne pas promener le signal près du 230v, un petit relais 230v qui commanderait un relais reed (audio) alimenté par le préampli.

Cordialement

Edit. suite réponse #6:
    et la bande passante n'a pas bougé ?
    quelles valeurs de composants ?
    Dernière modification par Pascal071 ; 06/08/2024 à 14h56.

Ze Luke

Alors j'ai mis un condensateur de 10uf en série juste avant l'entrée du transfo de sortie du préampli et j'ai également mis un résistance de 10K en sortie de capa et à la masse. la bande passante audio reste bonne. C'est simple mais très efficace.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Ze Luke Voir le message
    ... plus de ploc! ...
    Merci pour le retour.

Ça dépasse mes espérances. Surtout, la sortie préampli n’est pas conçue pour y brancher le primaire d’un transformateur.

Pascal071

Bonsoir

merci du retour, l'essentiel est que ça fonctionne aussi simplement!

un coup d'oscillo et le symptôme était décelé, puis annulé.

Cdlt

Discussions similaires

1. [Analogique] Choix transformateur audio
    Par AstroFOX dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2022, 20h31
  2. [Energie] Transformateur pour ampli audio
    Par invite1ebdee1e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/01/2018, 12h40
  3. [Analogique] choix d'un transformateur à partir d'un signal audio jack
    Par invite256688a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2016, 10h35
  4. transformateur audio
    Par inviteb8a59782 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2013, 23h34
  5. Transformateur audio, calculs et mesures
    Par invite49727b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 15h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...