[Analogique] Choix transformateur audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix transformateur audio



  1. #1
    AstroFOX

    Exclamation Choix transformateur audio


    ------

    Bonjour,

    J'utilise mon PC avec des enceintes de monitoring amplifiées, le contrôleur audio est celui intégré à la carte mère, et je suis confronté à des parasites dus à un couplage avec les bus de donnée : il y a un "crrr" presque constant lorsqu'on déplace la souris ou qu'il y a un transfert de donnée sur le SSD par exemple.

    Avant d'utiliser la solution de la carte son externe, je me disais qu'un petit transfo audio pourrait faire le taf, et comme il n'y a pas de puissance, peut-être même que je pourrais en trouver un assez petit pour le bourrer dans le cache plastique d'un connecteur Jack

    Le problème, c'est le choix assez large avec des impédances de quelques dizaines d'Ohm à quelques kOhm, des bandes passantes comprises ou en dehors de la bande audio (quelques MHz)... Bref j'aurais besoin d'un petit peu d'aide pour faire le tri

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choix transformateur audio

    Citation Envoyé par AstroFOX Voir le message
    Bonjour,

    J'utilise mon PC avec des enceintes de monitoring amplifiées, le contrôleur audio est celui intégré à la carte mère, et je suis confronté à des parasites dus à un couplage avec les bus de donnée : il y a un "crrr" presque constant lorsqu'on déplace la souris ou qu'il y a un transfert de donnée sur le SSD par exemple.

    Avant d'utiliser la solution de la carte son externe, je me disais qu'un petit transfo audio pourrait faire le taf, et comme il n'y a pas de puissance, peut-être même que je pourrais en trouver un assez petit pour le bourrer dans le cache plastique d'un connecteur Jack

    Le problème, c'est le choix assez large avec des impédances de quelques dizaines d'Ohm à quelques kOhm, des bandes passantes comprises ou en dehors de la bande audio (quelques MHz)... Bref j'aurais besoin d'un petit peu d'aide pour faire le tri
    Bjr à toi, Hum, pas la peine de prévoir (qq MEGAHERTZS), un transfo audio ne les passe pas !
    Un transfo audio meme miniature , ça a tout de meme une certain volume.....(intégré dans jack).
    Et RIEN ne dit que le défaut sera supprimé.
    Avant de "solutionnner", il faut chercher à savoir par quoi il est créé. Ensuite on recherche des solutions.
    Bonne journée

  3. #3
    AstroFOX

    Re : Choix transformateur audio

    Bonjour,

    Oui ma recherche porte plutôt sur du 20 Hz - 15~20 kHz, j'en avais vu un tout petit CMS chez Mouser, mais il avait une bande de 60 Hz à 12 kHz, ça me paraissait à peine limite pour les basses fréquences. J'ai des connecteurs Jack de chez Neutrik qui sont plutôt costaud même en 3.5mm, droits et coudés qui pourraient me laisser de la place.

    Pour le défaut il est assez répandu sur certaines cartes mères (Asus notamment). J'ai un câble stéréo de 2,5m fait par mes soins avec des connecteurs Neutrik et du câble blindé Tensility 18 AWG. J'utilisais le même type de câble pour relier ma platine vinyle à la table de mixage, puis de la table de mixage aux enceintes, j'ai jamais eu ce soucis. Les interférences se font vraiment entendre quand il y a un transfert USB ou SATA (mouvement de souris, transfert de fichier sur disque dur externe, déplacement de fichier entre HDD stockage et SSD...)

    J'ai déjà essayer la solution de la ferrite au niveau du PC, j'ai récupéré celle d'un vieux câble GPIB qui a une taille plutôt conséquente mais ça n'a pas changé grand chose. Je préfèrerais mettre quelques euros dans un petit transfo avant de devoir acheter un système externe à plus de 50€

  4. #4
    Pascal071

    Re : Choix transformateur audio

    Bonjour
    1ere chose à vérifier:
    La sortie son du PC doit être réglée au maximum pour avoir le meilleur rapport signal/bruit
    Et donc diminuer le volume des enceintes

    Le problème persiste en fonctionnement sur batterie?
    Pas de mauvais contact sur la masse de la sortie audio?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AstroFOX

    Re : Choix transformateur audio

    Il faudrait que je fasse un test avec volume au max, je dois être à 60% en moyenne je voulais pas saturer l'ampli des enceintes.

    Sinon j'aurais dû préciser que c'est une tour, pas de batterie

  7. #6
    f6bes

    Re : Choix transformateur audio

    Citation Envoyé par AstroFOX Voir le message
    Il faudrait que je fasse un test avec volume au max, je dois être à 60% en moyenne je voulais pas saturer l'ampli des enceintes.

    Sinon j'aurais dû préciser que c'est une tour, pas de batterie
    Remoi, Hum , l'essai sur "batterie" c'est pour déterminer (ou essayer de déterminer) si c'est un défaut du au sytéme d'alimentation (à découpage de la tour)
    ou...non. Sur une batterie c'est sur on peut faire fi de signaux parasites venant du découpage (puisque il n'y en a pas).
    Bonne journée

  8. #7
    AstroFOX

    Re : Choix transformateur audio

    Il faudrait que je choppe un onduleur quelque part pour essayer

  9. #8
    Pascal071

    Re : Choix transformateur audio

    La terre de la tour est elle bien à la terre du secteur?

    Pas de mauvais contact du 0v du jack sortie audio ? (essayer de le bouger en fonctionnement)
    Les jack 3,5 carte audio interne ou pci se dégradent assez vite à l'usage

    Ce ne sont que des pistes...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix transformateur audio

    Bonjour AstroFOX et tout le groupe

    Citation Envoyé par AstroFOX Voir le message
    Il faudrait que je fasse un test avec volume au max …
    Attention. Un test ne peut se faire qu’avec deux transfos indépendants puisque les sorties sont stéréo.

    Cependant, un essai peut être testé en mono pour vérifier que le problème de parasites disparaît.

    Bien entendu, si c’est concluant, il faudra des transfos "faits pour", mais un essai peut être testé avec un transfo miniature secteur, par exemple 230V/24V.

    Il faut brancher la sortie jack sur le 230V et utiliser le 24V pour commander l’ampli. Le son sera peut-être de mauvaise qualité mais l’objectif est de vérifier la suppression de ce que l’on croit être une ronflette.

    Il faut des connexions courtes pour éviter d’apporter de la ronflette par les longueurs baignant dans du champ 50Hz.

    S’il y a des longueurs, il faut du fil blindé et, au besoin, enfermer le mini transfo dans une boîte métallique à la masse.

  11. #10
    bobflux

    Re : Choix transformateur audio

    Essaye déjà avec un casque sur ta sortie son. Y'a pas de boucle de masse dans ce cas, donc tu sauras si le bruit est dû à un problème de masse ou bien si le circuit son de la carte mère l'inclut gratuitement dans le signal. Un transfo résoudra le premier problème, pas le second.

    Tu peux aussi enregistrer la sortie son du PC avec un enregistreur audio non connecté à la terre (par exemple un smartphone).

    Est-ce que tes enceintes de monitoring amplifiées ont une entrée XLR symétrique ? Si c'est le cas, t'as pas besoin de transfo, mais d'un câblage correct jack-XLR.

  12. #11
    jiherve

    Re : Choix transformateur audio

    bonsoir,
    les parasites existent ils sur un casque ?
    Si oui c'est la "carte son" qui est mauvaise , il y a toujours une possibilité de diaphonie entre le bus de données et les sorties d'un DAC si celui ci est un modèle basique ou bien mal utilisé il n'existe alors aucune solution!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Energie] Transformateur pour ampli audio
    Par invite1ebdee1e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/01/2018, 11h40
  2. [Analogique] choix d'un transformateur à partir d'un signal audio jack
    Par invite256688a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2016, 09h35
  3. [Analogique] choix d'un transformateur pour alimentation LED à partir d'un signal audio jack
    Par invite256688a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2016, 13h31
  4. transformateur audio
    Par inviteb8a59782 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2013, 22h34
  5. Transformateur audio, calculs et mesures
    Par invite49727b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 14h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...