[Autre] [AUTOMATISME] LOGO Siemens - 230rc HS récupérer le programme.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[AUTOMATISME] LOGO Siemens - 230rc HS récupérer le programme.

backspt

Question [AUTOMATISME] LOGO Siemens - 230rc HS récupérer le programme.

------

Bonjour à Tous,

J'ai remplacé un automate LOGO Siemens. Le modèle défectueux ne démarre plus (défaut écran ou composant, je l'ignore).
    Je cherche à savoir s'il est possible de récupérer le programme de l'automate HS. Est-ce possible ?

Dans la négative, il faudrait reconstruire le programme mais je ne suis pas automaticien.
    J'ai cherché à le réaliser sous le logiciel Softcomfort de Siemens, mais sans résultat probant.

Si une ame charitable a les compétences et la volonté de me donner un coup de main, je suis preneur .

En vous remerciant par avance.

Fabien

-----

Kondelec

Re : [AUTOMATISME] LOGO Siemens - 230rc HS récupérer le programme.

Bonjour

Non ce n'est pas possible de récupérer le programme. La seule solution envisageable semble de le refaire. Si tu n'y arrives pas avec le logiciel tu peux éventuellement le faire en façade.
    Peux tu décrire l’algorithme souhaité ?

backspt

Bonjour Kondelec,

l'automate fait parti d'un TGBT pour reguler le fonctionnement d'un circulateur double.

J'ai deux réseaux de chauffage, alimentant 2 zones, l'automate alterne le fonctionnement des moteurs sur un temps défini (1 semaine l'un puis bascule sur l'autre, et ainsi de suite).
    Il permet également la bascule d'un moteur à l'autre, si l'un est défaillant (disjonction)

interrupteur avec 3 positions sur la façade du tgbt (M1 - Auto - M2).
    Voyant pour signaler fonctionnement de M1
    Voyant pour signaler fonctionnement de M2

Dans l'urgence, j'ai réussi à paramétrer sur le logo un fonctionnement direct Ix -> Q1 et Ix -> Q3 afin de faire circuler l'eau chaude dans le réseau, mais de switch et si le moteur plante, arrêt de la circulation.

Voilà, en espérant avoir été clair. (je dois avoir un schéma de cablage qui date d'une autre époque)

Fabien

Kondelec

donc il y a 3 entrées pour les 3 positions du commutateur, plus 2 pour les retour de marche
    2 sorties pour piloter les moteurs + 2 sorties avec voyant pour les retour de marche.
    C'est bien ça ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    backspt

Je dirais 2 entrées principales, circuit 1 et circuit 2, les autres entrées semblent déclencher les voyants de défaut.
    Pour les sorties les 4 sont exploitées, une par moteur. Q1/Q2 pompe double et Q3/Q4 seconde pompe double.
    Je te joins un "plan".Nom : 20241111_141955.jpg
Affichages : 50
Taille : 4,73 Mo

Kondelec

Merci pour ce plan mais je voudrais préciser certains points, parce que je ne suis pas sur :
    - Sur les 4 entrées 2 sont utilisées pour forcer pompe 1 ou pompe 2, donc je suppose si aucune entrée n'est activée on est e
    - Q1 et Q2 sont forcément activés en même temps, de même que Q3 et Q4 ?

backspt

I1 ->Q1/Q2 avec alternance Q1/Q2 inter 3 positions Q1 Auto Q2 voyant ras, voyant défaut (disjoncteur moteur déclenché)
    I4 ->Q3/Q4 avec alternance Q3/Q4 inter 3 positions Q3 auto Q4 voyant ras, voyant défaut (disjoncteur moteur déclenché)

Kondelec

Je suis désolé mais je ne comprend pas tes indications. Pourrais tu expliquer clairement ce qui doit se produire quand on active chacune des entrées ?
    Si tu pouvais faire un grafcet ce serait parfait, mais sinon je me debrouillerrai

Discussions similaires

1. [Programmation] Problème d'enregistrement d'un programme sur automate LOGO Siemens
    Par invite4fcbd61f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2018, 11h07
  2. comment programmer un logo 230RC
    Par invite7e35fc47 dans le forum Technologies
    Dernier message: 11/10/2013, 14h19
  3. programme logo siemens
    Par invite036184e0 dans le forum Technologies
    Dernier message: 04/09/2010, 23h47
  4. Automate Siemens Logo 230RC
    Par invite9545cbb2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2008, 19h16
  5. logo siemens 230rc
    Par invite7c1aff98 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2008, 08h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...