[Energie] Tentative réparation piano Kawaii CL26B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tentative réparation piano Kawaii CL26B

YannLG

Tentative réparation piano Kawaii CL26B

------

onjour j'ai récupéré le même type de Piano avec un problème d'interrupteur qui ne restait pas allumé.
    Dans un premier temps, j'ai bloqué l'interrupteur de la piste avec un sparadrap. Le piano fonctionnait correctement. Pour l'allumer ou l'éteindre je branchais et débranchais le transformateur d'alimentation. Le sparadrap ne faisant pas parti du package de l'electronicien, et surtout par ce que celui ci s'est détendu et ne tenait plus le bouton, j'ai tenté de voir si je pouvais shunter l'interrupteur en testant avec un petit pont en cuivre. Problème, j'ai du déclencher un cours jus quelques part,( le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est c......) et plus rien ne s'allume. Je suis à la recherche d'un fusible sur une des pistes qui peut être aurait grillé mais je ne trouve pas. J'ai fait testé le circuit avec un collègue au boulot ce jour. A priori il ne détecte pas de soucis sur celle ci.. j'ai bien du jus sur la première carte d, l'alimentation et aussi sur la suivante, c'est celle là qui est sensée déclencher l'allumage. Je me demande si j'ai pu griller le bouton d'allumage.
    17312337077344005614096565607931.jpg17312338740086389819799699966686.jpg

-----
    Dernière modification par Antoane ; 10/11/2024 à 12h26. Motif: Suppression PJ en double

Positron1

Re : Tentative réparation piano Kawaii CL26B

Salut,
    Je me demande si j'ai pu griller le bouton d'allumage.
    Je n'ai pas très bien compris, tu as voulu souder un pont sur le bouton ? et cela sous tension ?
    Tu nous montres des photos, c'est bien, mais il faut connaitre l'appareil et ce n'est pas mon cas, alors où est l'arrivée ? où s'est produit le court jus ? etc....
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

titijoy3

première chose: le transformateur d'alimentation délivre t'il toujours la tension prévue ?

un sujet en rapport: https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAE
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/11/2024 à 15h45.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

YannLG

Bonjour oui j'ai bien 12v qui arrive sur la carte d'alimentation et sur la carte d'allumage.

5. A voir en vidéo sur Futura
    YannLG

Salut
    Oui c'est ça, en gros, en bon bricoleur du dimanche j'ai voulu tester comment shunter cet interrupteur et effectivement sous tension j'ai essayé avec un petit pont en cuivre de voir si je reliais les 2 bornes si le piano s'allumait. Après avoir fait quelques petites étincelles, la carte ne s'allume plus du tout. Je me demande si j'ai claqué un fusible ( introuvable) ou si j'ai claqué l'interrupteur.

YannLG

La carte que je je tiens est la carte d'allumage. Carte où j'ai tenté ma bidouille. L'autre photo correspond à la carte d'alimentation ou est branché le transformateur

f6bes

C'est don,c des boutons poussoirs miniatures.
    Qui comporte assez souvent...4 plots. Faut pas shunter n'importe quel plot ..au bonheur la chance !
    Bien souvent les contacts sont des pistes carbone...avec un peu de chance...y a plus de carbone ! (étincelle)!!) Avec un peu de
    minitie ça se remplace assez facilement. A+

titijoy3

si ce sont de simple boutons poussoirs il doit y avoir un circuit de veille quelque part, circuit de veille qui pourrait bien avoir claqué (transistor, diode..)

Positron1

Salut,
    Après avoir fait quelques petites étincelles, la carte ne s'allume plus du tout. Je me demande si j'ai claqué un fusible ( introuvable) ou si j'ai claqué l'interrupteur.
    Quest ce qu'il y a avant l'inter ?
    Un fusible, le cordon, la prise, la protection de la prise ?
    Peux tu nous faire dessin ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

YannLG

J'ai emmené mon piano à un fablab pour que des personnes qui s'y connaissent en électronique m'aide un peu. D'après les mesures prises l'interrupteur fonctionnerait. Ce qui est compliqué c'est que je n'ai pas le schéma électronique. Une piste qu'ils me conseillent d'explorer: un composant qu'ils ne savaient nommer et qui vient juste à la suite de l'interrupteur. Derrière l'alimentation. Pourriez vous me dire comment s'appelle ce composant? IMG-20241112-WA0000.jpg

Une seconde piste serait le composant suivant IMG-20241112-WA0001.jpg

Pascal071

Bonsoir

à vue de nez,
    1er composant: BC328, PNP 30v, 800mA. un BC327 fera l'affaire.
    2e: C3198, NPN 50v 150mA avec un brochage bizarre (E,C,B) le standard est (C,B,E)
    https://www.ebay.fr/itm/361582413836

cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 13/11/2024 à 00h12.

YannLG

Bonsoir
    J'essaie de profiter de vos compétences.
    D'après vous est ce qu'un court circuit aurait pu endommager ces transistors ? Pouvez vous me dire l'utilité de ces composants dans un circuit imprimé svp?

f6bes

Citation Envoyé par YannLG Voir le message
    Bonsoir
    D'après vous est ce qu'un court circuit aurait pu endommager ces transistors ? Pouvez vous me dire l'utilité de ces composants dans un circuit imprimé svp?
    Utilité des composants sur un circuit imprimé :
    l'utilité SAIT de faire f BIEN fonctionner le montage conçu.
    Ces "composants" (lesquels ?) sont là pour cela.
    A+

titijoy3

Citation Envoyé par YannLG Voir le message
    Bonsoir
    pour répondre à cette question il faut connaitre les références des composants ou bien avoie des photos ou le schéma

Discussions similaires

1. [Divers] Réparation piano gear4music dp10 [Résolu]
    Par iostrym dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/08/2024, 09h51
  2. [Energie] Tentative de réparation d’un chargeur de batterie de vélo électrique
    Par invitea29d50c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2017, 23h33
  3. [Outils/Fab/Comp] Alim de PC tentative de réparation
    Par invite40c695fd dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2017, 21h27
  4. Volet Bubendorff : échec tentative de réparation -> help !
    Par invite80a7fe41 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2016, 17h57
  5. Tentative de réparation d'un ballast électronique de LUMATEK ?
    Par invitebf40ab95 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/11/2014, 19h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...