[Divers] Réparation piano gear4music dp10 [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Réparation piano gear4music dp10 [Résolu]



  1. #1
    iostrym

    Question Réparation piano gear4music dp10 [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de dépanner un piano électronique gear4music dp10. Plus rien de s'allume.
    Je suspecte donc la carte d'alimentation du piano.

    J'ai suivi le 12v de l'alimentation du piano et je suspecte deux composants et tout particulièrement le transistor a effet de champs Q13. Q6 pourrait aussi être impacté.

    Voir en pièce jointe un extrait du schéma.

    Ma question est la suivante...

    Je mesure bien 12v sur G et S de Q13... On est d'accord que je ne devrais pas avoir 0V sur D de Q13...

    Q13 est en défaut, n'est ce pas ?

    Sachant que D de Q13 est justement connecté à la borne + du connecteur d'alimentation de la carte numérique...

    Mon hypothèse c'est que D est ce qui génère la tension pour ce connecteur. Je me trompe ? Il y a d'autres transistor connectés a D mais je ne les ai pas ajouté sur le schéma.

    Sur la carte, il y a des traces de chauffe sur Q13 et Q6.

    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par richard 31 ; 15/08/2024 à 15h11.

  2. #2
    lutshur

    Re : réparation piano gear4music dp10

    Bonjour,
    Je mesure bien 12v sur G et S de Q13... On est d'accord que je ne devrais pas avoir 0V sur D de Q13...
    Si!. Q13 est un Mosfet canal P, et non pas canal N.
    Q6 ne semble pas conduire. Il faut chercher pourquoi.
    S'il n'y a que C28 pour alimenter la base de Q6 via R105-la zener-R107, ça va être problématique.
    Le rôle de Q7...?
    Dernière modification par lutshur ; 15/08/2024 à 10h01.

  3. #3
    iostrym

    Re : réparation piano gear4music dp10

    Merci beaucoup pour ta réponse. je vais vérifier le schéma de cette partie là. c'est assez simple car elle n'est pas trop tentaculaire.

    Par contre sur mon schéma de sur, coté Drain de Q13, j'ai omis beaucoup de composants car j'ai l'impression que le Drain de Q13 est l'alimentation de tout le reste. Pensez vous que mon hypothèse soit la bonne ? si oui, cela réduit mon analyse de panne uniquement à mon schéma car j'ai 0V sur le Drain de Q13...

    sur mon schéma, le soucis semble être que les bases de Q6 et Q7 ne sont pas vraiment alimentée. c'est cela ? si oui j'ai peut être raté une connection quelque part...

  4. #4
    lutshur

    Re : réparation piano gear4music dp10

    Pensez vous que mon hypothèse soit la bonne ?
    C'est correct, et Q13 est lui-même commandé par Q6

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iostrym

    Re : réparation piano gear4music dp10

    bonjour,

    je met à jour le schéma avec quelques corrections (1 résistance et 1 condensateur oublié à la masse).

    J'ai rajouté des précisions sur les diodes, ce sont toutes des diodes transparentes orange sauf une qui est une grosse diode en cylindre noir avec une bande grise.

    J'ai aussi rajouté quelques mesures sur les bornes de Q7 et Q6. grosso modo soit j'ai env. 12V, soit j'ai 0V lors de mes mesures.

    Savez vous si avec les mesures faites sur Q6, on peut en déduire que forcément Q6 a un soucis ?

    Q6 :
    E = masse 0V (ok)
    B = 0V => problème ?
    C = 11.6V (ok)

    si oui, c'est peut être tout simplement Q6 que je dois remplacer ?

    Merci d'avance.

    Nom : IMG_20240815_124320~(1).jpg
Affichages : 65
Taille : 362,3 Ko

  7. #6
    lutshur

    Re : réparation piano gear4music dp10

    Q6 est bloqué parce que sa base est à 0V. C'est ce qui me vient immédiatement à l'esprit.
    D4 et D5 = zener. .. on peut les voir ?
    Si le schéma est correct, la base de Q6 est alimentée par le pin central de CN10. Quelle tension y mesures-tu?

  8. #7
    lutshur

    Re : réparation piano gear4music dp10

    Si CN5 est l'interrupteur du 12V (alim de puissance), il doit y avoir une autre alim de stand-by. Sinon il y aura toujours 0V sur CN10

  9. #8
    iostrym

    Re : réparation piano gear4music dp10

    Voici 1 photo qui montre D3 et D4 :

    IMG_20240816_075519~(1).jpg

    et une autre photos qui montre D2 et D5 :

    IMG_20240816_075542~(1).jpg

    D3, D4 et D5 sont identiques (orange). D2 est le gros cylindre noir.

  10. #9
    iostrym

    Re : réparation piano gear4music dp10

    Je vais faire la mesure demandée, le connecteur 3 pins part vers la carte numérique (CMOS). je partais du principe que c'est ma carte qui fournit l'alimentation vers l'autre carte sans aucune entrée de la part de l'autre carte. J'espère que je ne me suis pas trompé... ça fait un moment que je teste ma carte en la laissant déconnectée de l'autre carte numérique.

    il y a quand même des entrées de la carte numérique vers ma carte car ma carte contient des ampli et les connections vers les haut parleurs du piano.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par iostrym ; 16/08/2024 à 07h06.

  11. #10
    iostrym

    Re : réparation piano gear4music dp10

    en laissant ma carte déconnecté de l'autre carte :

    sur la pin centrale de CN10, j'ai 0V. et sur la pin de droite du connecteur CN10, j'ai 11.57V.

    et bien sur 0V sur la pin de gauche (masse).

    Pensez vous que ce connecteur fournisse une tension à partir de l'autre carte numérique au lieu de l'inverse ?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : réparation piano gear4music dp10

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par iostrym Voir le message
    Je vais faire la mesure demandée …
    Pas sûr que ce soit la seule raison, mais il me semble que le condensateur de la deuxième photo est un peu gonflé.

    Ce n’est peut-être pas le seul.

    Quel est l’âge du piano?

  13. #12
    iostrym

    Re : réparation piano gear4music dp10

    pour D2, j'ai trouvé un site avec une photo qui semble correspondre.

    moi je ne lis que "540" sur la diode mais sur le site on voit une photo ou on arrive à lire : 1N54* il faudrai la déssouder pour voir la référence complète pour lire le "*"

    Diode traversante Vishay, 3A, 400V, DO-201AD
    https://docs.rs-online.com/ca77/0900766b80923f9e.pdf

  14. #13
    iostrym

    Re : réparation piano gear4music dp10

    le piano est d'occasion, le modèle n'est plus vendu. je pense qu'il a a peu près une dizaine d'année.

    Par contre, pour moi le condensateur n'est pas gonflé, ma photo n'est peut être pas terrible pour voir l'état du condensateur... le dessus est bien plat, comme tous les autres condensateurs.

  15. #14
    lutshur

    Re : réparation piano gear4music dp10

    sur la pin centrale de CN10, j'ai 0V. et sur la pin de droite du connecteur CN10, j'ai 11.57V.
    Pensez vous que ce connecteur fournisse une tension à partir de l'autre carte numérique au lieu de l'inverse ?
    La base de Q6 ne peut recevoir du courant qu'à partir de CN10.
    Il y a donc un dispositif à faible consommation qui reste en veille. Lorsqu'on appuie sur un bouton "ON?", ce dispositif envoie un niveau haut sur le pin central de CN10. Q6 devient passant, et rend Q13 passant.
    Q7 devrait signaler que l'interrupteur est fermé. Il envoie une impulsion 0V au CN10 pour permettre l'activation du bouton "ON".
    Ce ne sont que des conjectures, mais ça doit tenir la route. Parce que je ne vois pas pourquoi on a un interrupteur mécanique ET un autre électronique (Q13)
    Donc qui dit dispositif en veille, dit alim auxiliaire.
    Pour moi les diodes ne sont que des diodes. Si tu vois une sérigraphie "DZ" quelquepart pour une autre diode, cela confirmerait. Si D4 était une zener, la présence de R111 pose question.

  16. #15
    iostrym

    Re : réparation piano gear4music dp10

    Merci pour ta proposition.

    Le bouton on du piano c'est le switch cn5 qui est soit ouvert, soit fermé. C'est un bon vieux switch mécanique.

    Lorsqu'il est off, la led du piano est éteinte. Elle s'allume quand on appuie sur on.

    Cette led est contrôlée par la carte numérique.

    Avec ta proposition cela voudrait dire que le connecteur cn10 est alimenté par le 12v de la pin de droite pour commander un truc sur la carte numérique qui pourrait générer le pulse sur la pin du milieu de cn10 et ensuite rendre Q13 passant et pouvoir générer l'alim pour la carte numérique ?c'est cela ?

    Quel serait l'intérêt d'un tel dispositif ? Pour quoi ne pas alimenter la carte numérique directement lorsque j'allume le piano avec cn5 ?

    Et je ne comprend pas ta proposition de système en veille car lorsque cn5 est ouvert, aucune alimentation 12v n'est transmise au circuit (mais je vais revérifier le schéma)

  17. #16
    iostrym

    Re : réparation piano gear4music dp10

    Ton hypothèse est confirmée on m'a trouvé le schéma de la carte !!

    Cn10 est renommé cp10...
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    lutshur

    Re : réparation piano gear4music dp10

    Ca fait plaisir
    Et c'est possible d'avoir le schéma aussi ?

  19. #18
    iostrym

    Re : réparation piano gear4music dp10

    Bin c'est le schéma que j'ai mis, non ? Je ne comprends pas ta question. Ou alors tu parles d'autre chose ?

  20. #19
    lutshur

    Re : réparation piano gear4music dp10

    Le schéma total.
    Si tu ne l'as pas, tant pis,

  21. #20
    iostrym

    Re : réparation piano gear4music dp10

    voici le schéma complet !

  22. #21
    lutshur

    Re : réparation piano gear4music dp10


    Merci

  23. #22
    iostrym

    Re : réparation piano gear4music dp10

    hello,

    Ne te prend pas trop la tête on est entrain d'arriver à mettre le doigt sur quelque chose autour de Q13 et Q6... cf ici :

    https://www.abcelectronique.com/foru...=1#post1076651

    j'ai même eu le piano qui s'est mis refonctionner brièvement, je vais refaire les soudures de Q6 pour vérifier...

  24. #23
    lutshur

    Re : réparation piano gear4music dp10

    Pas de souci, j'avais arrêté

  25. #24
    iostrym

    Re : réparation piano gear4music dp10

    pour information on a toujours du mal à cerner le soucis sur la carte de puissance.

    on sait qu'il y a un rebouclage qui vient de la main board avec le CPU (POWER_CTRL) et qui permet rendre permanent le 12V généré par Q13. Mais on a toujours un KO, le 12v généré par Q13 ne reste pas. j'ai changé Q6 et maintenant j'ai de temps en temps le 12V qui reste permanent (mais la led rouge du piano ne s'allume pas).

    j'ai eu ponctuellement la led rouge qui s'est allumé ce week end lors d'un test de mesure à l'ohmètre, on suppose que j'ai rendu passant Q13. Mais je n'ai jamais réussi à reproduire. Par contre quand ça marchait, je pouvais faire on, off, on off, plusieurs fois de suite et la led s'allumait. Une fois que j'ai débranché l'alim 12V, ce n'est plus revenu.

    Je sais rendre passant Q13 de façon systématique en mettant un ampèremètre en C et E de Q13. J'arrive ensuite à avoir le 12V (11V) sur la main board, etc. Mais pas moyen d'avoir la led rouge qui s'allume.

    Visiblement on ne comprend toujours pas trop quel est le défaut actuel sur la carte de puissance (en espérant que je n'ai pas flingué quelque chose sur la main board) pour que Q13 ne soit pas passant systématiquement.

    je ne peux pas changer Q13 car pour l'instant je n'ai pas de nouvelles pièce de remplacement mais visiblement ce n'est pas du tout sur que ce soit Q13 qui soit en défaut

    On comprend pas trop aussi à quoi sert le POWER DETECT et POWER CTRL, dans le sens ou c'est un système super complexe pour simplement allumer un piano electrique alors qu'on a déjà un switch d'alimentation...

  26. #25
    lutshur

    Re : réparation piano gear4music dp10

    On comprend pas trop aussi à quoi sert le POWER DETECT et POWER CTRL
    A part un exercice de style, je ne vois que le retardement d'établissement du courant à travers le switch.
    Si PowerCTRL ne devient haut qu'à la fin de conduction de Q7, ce serait l'hypothèse la plus plausible.
    J'ai vu que Q13 pouvait être shunté. C'est peut-être le mieux à faire si tu n'y arrives pas.
    PowerDETECT risque d'être nécessaire, donc ne pas y toucher.
    le 12v généré par Q13 ne reste pas
    Que devient PowerCTRL à ce moment?
    Quid de la stabilité l'alim de standby?
    Nom : Capture d’écran_2024-08-19_17-42-54.png
Affichages : 35
Taille : 63,4 Ko
    Dommage que le schéma complet ne soit pas si complet

  27. #26
    iostrym

    Re : Réparation piano gear4music dp10

    schéma incomplet ? avec le pdf 1, normalement on a tous le schéma, non ? il te manque quoi ?

    "J'ai vu que Q13 pouvait être shunté. C'est peut-être le mieux à faire si tu n'y arrives pas." => testé avec une soudure, le 12V est devenu permanent mais je n'ai pas récupéré la led qui s'allume (c'est d'ailleurs suite à cette soudure que je n'ai jamais réussi à retrouver la led rouge que j'ai trouvée temporairement lorsque j'ai rendu passant accidentellement Q13)

    actuellement suite au remplacement de Q6 (hasard ou non), j'ai de temps en temps Q13 qui devient passant 1 fois sur 5... mais toujours pas de led rouge.

    "A part un exercice de style, je ne vois que le retardement d'établissement du courant à travers le switch.
    Si PowerCTRL ne devient haut qu'à la fin de conduction de Q7, ce serait l'hypothèse la plus plausible." => et cela servirait à quoi ? retarder l'établissement du courant à travers quel switch ? celui de l'allumage du piano ? en gros, on évite une grosse intensité d'un coup dans l'interrupteur du piano ? (éviterait de faire baver le signal et faire des bom dans les HP du piano ?)

    "Que devient PowerCTRL à ce moment?" => quand j'ai le 12V permanent ? il est statique à 3.3V à l'allumage du piano

    "Quid de la stabilité l'alim de standby?" => désolé je ne comprend pas la question

  28. #27
    iostrym


  29. #28
    lutshur

    Re : Réparation piano gear4music dp10

    schéma incomplet ? avec le pdf 1, normalement on a tous le schéma, non ? il te manque quoi ?
    Au temps pour moi. Trop vite survolé et abandonné.
    Pas d'alim auxiliaire non plus... je ne comprends pas comment U1 est alimenté à la fermeture du switch CN5.
    Son alim est VC3, fournie par U7, lui-même alimenté par le +5VA, fourni par U5, alimenté par le +12V qui dépend de la conduction de Q13.
    Ceci était mon bloc-note.
    En fait C28 sert à PowerDETECT et à rendre conducteur Q6, qui commande Q13. U1 est donc alimenté. Il envoie alors PowerCTRL à Q6.
    "Que devient PowerCTRL à ce moment?" => quand j'ai le 12V permanent ? il est statique à 3.3V à l'allumage du piano
    Quand le +12V, censé rester permanent, se coupe. Je parie que PowerCTRL revient aussi à 0V.
    Peut-être que le signal /PowerDETECT ne dure plus suffisamment longtemps. Tu as vérifié C28?

  30. #29
    lutshur

    Re : Réparation piano gear4music dp10

    Rectification :
    Peut-être que le signal /PowerDETECT ou la pré-conduction de Q13 ne dure plus suffisamment longtemps. Il y aurait un RESET
    Tu as vérifié C28?

  31. #30
    iostrym

    Re : Réparation piano gear4music dp10

    On m'a demandé aussi de vérifier C28, mais pas encore fait, mais visuellement elle est bien en tout cas.

    Par contre, actuellement depuis le changement de Q6, le 12V est permanent à chaque fois. j'ai mon 11V sur la main board à chaque coup.

    plus de soucis coté carte de puissance on dirait :

    Q6: VCE = 0V | VBE = 0.67V
    Q13 : VS = 11.4V | VG = 1V
    R111 (POWER-CTRL) = 3.3V

    mais du coup, j'ignore ce qui se passe coté main board car j'ai plus la led rouge.

    j'ai fait des mesures sur G0_OUT et MK0 et j'ai :

    2.31 sur MK0 (testée avec C202)
    1.62 pour VE de Q4 (= G0_OUT)

    du coup la led semble avoir une tension inverse et ne s'allume pas.

    et si j'ai pas raté un truc je suis sur les sortie du CPU et du CPLD donc ça risque d'être mal barré pour investiguer.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Piano avec four Angelo po model 72 TP[résolu]
    Par mrstitchy dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/04/2024, 16h22
  2. [Blanc] Procédure de changement ventilateur four piano Stoves[résolu]
    Par Sica dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2024, 18h39
  3. [Info] Probleme de gaz sur mon piano[résolu]
    Par invite7f5c2447 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2018, 18h15
  4. [Brun] Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]
    Par thonyro23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 405
    Dernier message: 07/04/2017, 22h05
  5. [Blanc] LA GERMANIA - Piano/Four pas d'allumage[résolu]
    Par invite7642668e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2017, 08h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...