[Outils/Fab/Comp] Alim de PC tentative de réparation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Alim de PC tentative de réparation



  1. #1
    Mortufac

    Post Alim de PC tentative de réparation


    ------

    Bonjour,

    Récemment le PC de mes parents s'est soudainement éteint et je me suis donc dis que je pouvais tenter de le réparer. Premier constat, l'alim ne fonctionne pas.
    J'ai donc sortit le bloc alimentation de l'ordinateur et comme tout novice j'ai regardé si aucuns composants n'était cramé ou gonflé. Il n'en n'y a aucuns. J'ai donc pris mon multimètre et j'ai commencé à mesurer la tension aux bornes de chaque composants en partant de l'arrivée de tension (Oui, j'ai fait mes tests sous tension, s'il-vous plaît partez pas !!). Et là deuxième constat, je vois 0Volts sur une sorte de bobine (de filtrage ?). Je voulais donc savoir si avoir 0 volts aux bornes de celle-ci était anormal, et savoir comment vérifier si elle a canné. Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.

    1.jpg

    2.jpg

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alim de PC tentative de réparation

    Trop dangereux comme manip ! Tu changes ..... A moins que ta vie vaille plus que 40€ !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Mortufac

    Re : Alim de PC tentative de réparation

    Je changes quoi ? La bobine ou l'alim ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : Alim de PC tentative de réparation

    Bonjour Mortufac,

    tu prends de gros risques, et en plus inutilement.
    Tout d'abord tu vas débrancher tout ça du secteur

    Lorsque tu auras fait cela tu vas faire en sorte de décharger le gros condensateur que tu trouveras après le pont de diodes, avec de préférence une résistance de l'ordre de 100 Ohms/1W ou 2W.
    Bien entendu tu ne toucheras pas à ses pattes, par exemple tu entoures ta résistance d'un bout de carton d'où ne sortiront que les 2 pattes que tu mettras en contact avec les 2 pattes du condensateur.
    Une fois fait tu n'auras plus rien à craindre.

    Puis tu prends ton multimètre en position tests de continuité et tu vérifies si le fusible est bon ou pas (c'est le composant noir monté verticalement sur ta photo près de l'entrée secteur).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Alim de PC tentative de réparation

    Citation Envoyé par Mortufac Voir le message
    Je changes quoi ? La bobine ou l'alim ?
    La bobine comme tu dis est une self de mode commun (filtrage), ça ne tombe jamais en panne.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Alim de PC tentative de réparation

    Essaye de poster 4 photos pour l'ensemble de la carte (vue coté composants), ça aidera pour la suite.
    @+

  8. #7
    Mortufac

    Re : Alim de PC tentative de réparation

    Ok le condo ouais je suis au courant des risques (bon d'habitude je le décharge avec un couteau mais pas top pour les soudures ^^'), ensuite le multimètre en mode tests de continuité ?Quésaco ?

    Ok je fais ça dans pas longtemps j'ai d'abord un petit truc à faire

  9. #8
    invite03481543

    Re : Alim de PC tentative de réparation

    Le test de continuité te permet de faire retentir un beep quand, par exemple, tu fais toucher tes 2 cordons de test ensemble.
    Donc si tu mets chaque pointe de test aux bornes de ton fusible, si ça fait "beep" c'est qu'il est bon, sinon ben il est HS.
    Mais attention, il ne suffira pas de le changer, dans un premier temps fait déjà ce test, on verra après.
    Tu peux aussi mettre ton multimètre en position Ohmmètre, si tu lis 0 c'est qu'il est bon si --- alors il est nase.
    Dernière modification par HULK28 ; 04/09/2017 à 15h02.

  10. #9
    Mortufac

    Re : Alim de PC tentative de réparation

    Pour le test, j'ai 0 ohms et je l'avais testé sous tension j'avais 235V donc il est bon. Voici 2 images supplémentaires de l'alim

    21362324_1999792886917009_1626234751_o.jpg

    21363216_1999792926917005_1643172698_o.jpg

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Alim de PC tentative de réparation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Trop dangereux comme manip ! Tu changes ..... A moins que ta vie vaille plus que 40€ !
    Les alimentations de PC sont construites pour être facilement remplaçables et on les trouve facilement à prix avantageux.
    S'il n'est pas possible de faire un échange standard et qu'il faut absolument réparer cette alimentation, les premiers composants à tester sont les condensateurs. Il faut tester leur capacité (qui diminue avec le vieillissement) et leur résistance équivalente série ( qui augmente avec le vieillissement du composant).
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    invite03481543

    Re : Alim de PC tentative de réparation

    C'est vrai Yvan mais c'est le cas pour à peu près tout ce qui concerne l'électronique , tout peut s'acheter sur étagère ou presque pour des besoins hobbystes.
    Comme nous sommes sur un forum, ça permet d'éclairer un peu ce sujet, même si dans le cas d'une alim de PC je suis plutôt d'accord compte tenu du danger potentiel pour un novice.
    Mais bon, comme il a l'air de savoir se débrouiller, autant qu'il apprenne quelques trucs utiles.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Alim de PC tentative de réparation

    Comme ton fusible est bon, il est peu probable que tu es un problème grave.
    Sur cette alimentation voici un petit descriptif des fonctions:

    En partant de ton fusible et en allant vers la gauche, tu rencontres les selfs et condos de filtrage, puis le pont de diodes et là tu arrives à l'étage PFC (Power Factor Correction).
    Le PFC permet plusieurs choses:
    1/il permet à l'alimentation d'être vu coté secteur comme une résistance, donc pas de déphasage entre tension et courant
    2/il permet à l'étage de découpage en aval d'être alimenté avec une tension quasi constante quelque soit la puissance demandée en sortie et dans la plage de variation de la tension secteur.

    On reconnait cet étage par la présence de la self en noyau PQ tout à gauche de la carte (on voit d'ailleurs sur le scotch jaune l'indication PFC).
    Ensuite en sortie du PFC tu as ton condensateur réservoir qui va fournir l'énergie à l'étage de puissance.

    Il serait déjà bien de mesurer la tension aux bornes de ce condensateur qui doit avoisiner les 360VDC~390VDC.
    Je te conseille pour faire cette mesure de retourner la carte (met en dessous un carton épais pour bien isoler la carte de ta table) et de repérer les 2 bornes du condensateur.
    Puis tu fais la mesure.
    Conseil supplémentaire: quand tu fais ce genre de manip fais en sorte d'avoir quelqu'un à coté de toi, c'est une règle de sécurité.
    Reviens quand tu auras fait cette manip et donne le résultat que tu obtiens.
    Puis débranche et décharge le condensateur comme tout à l'heure.
    Nous verrons en fonction de ton résultat pour la suite.
    @+

  14. #13
    Mortufac

    Re : Alim de PC tentative de réparation

    J'ai mesuré mon condo (sous tension pas bien !) et j'ai 0 volts, pourtant il n'as pas l'air gonflé ou bien cramé. Je me demande alors si le pb ne viendrais pas de plus haut dans le circuit ?

  15. #14
    invite03481543

    Re : Alim de PC tentative de réparation

    Remarque pour mesurer la tension sur le condo il vaut mieux que tu sois sous tension
    Si tu as 0V sur le condensateur, il peut y avoir 2 causes au moins:

    1/ l'étage qui suit est en CC et le PFC est en protection
    2/ le PFC est HS

    Pour s'en assurer il n'y a qu'une solution qui consiste à couper la piste (la grosse) partant du + du condo vers l'étage suivant.
    En rouge sur la capture en bas du message.
    Attention la petite qui arrive en étoile sur la patte du condo est la prise de mesure de la tension de sortie du PFC vers le circuit de commande pour la régulation, donc elle tu ne la touche pas.
    Le + du condo est vers le bord de carte, il faut donc couper la piste avec un cutter (que tu pourras ensuite rétablir avec un fil par exemple).

    Une fois la piste coupée (sur au moins 2mm) tu rebranches le secteur et tu refais la mesure aux bornes du condo.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 89
Taille : 398,8 Ko
    Dernière modification par HULK28 ; 04/09/2017 à 19h01.

  16. #15
    terriblement

    Re : Alim de PC tentative de réparation

    Tu as bien mesuré ton condensateur en mode DC sur ton multimètre ?

  17. #16
    Montd'est

    Re : Alim de PC tentative de réparation

    Citation Envoyé par Mortufac Voir le message
    Pour le test, j'ai 0 ohms et je l'avais testé sous tension j'avais 235V donc il est bon.
    Une incompatibilité qui est visiblement passé inaperçu dans la discussion !

    Si t'as des centaines de volts aux bornes d'un fusible c'est qu'il est grillé. Tu dois trouver uu poil au dessus du 0 V pas plus.

    Je ne sais par contre pas laquelle des 2 mesures est fausse permis les deux.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Alim de PC tentative de réparation

    Hello,
    bonne remarque.
    J'ai supposé (peut-être à tort) qu'il avait 235V aussi de l'autre coté du fusible

Discussions similaires

  1. Volet Bubendorff : échec tentative de réparation -> help !
    Par rsaleur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2016, 17h57
  2. [Energie] Réparation alim de luminaire
    Par Swen67 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2015, 13h14
  3. Réparation Carte mère Pc ( Cause Alim )
    Par chris256 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2015, 23h44
  4. Tentative de réparation d'un ballast électronique de LUMATEK ?
    Par Gilles BILLARD dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/11/2014, 19h01
  5. [Brun] réparation Alim Delta DPS-200PB-126A d'un PC Vectra VL400
    Par bob bimon dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2013, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.