[Autre] Condensateur courant de crete
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Condensateur courant de crete

Calenda

Condensateur courant de crete

------

bonjour, quel est le courant de crête des condensateurs ? dans certains exemples je vois qu'elle est bien supérieure à la tension, par exemple un condensateur avec une tension de 10 V et une capacité de 100 picofarads, à combien correspond le courant de crête ??

-----

f6bes

Re : Condensateur courant de crete

Hum on ne compare pas un courant ( de créte ou autre)exprimé en ampéres ou
    sous multiple à une autre valeur en tension . (.... je vois qu'elle est bien supérieure à la tension,...)
    Peux tu donner une exemple ?
    A+

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Il faudrait en savoir un peu plus sur le contexte ; a priori je vois trois limitations au courant :
    - la valeur RMS, liée au courant crête par le facteur de forme de l'onde de courant, est limité par les aspects thermiques, en relation avec la résistance interne (ESR) du condensateur
    - la valeur crête sur un temps "court"doit être limitée pour ne pas endomager ou détruire le composant par effet fusible
    - la valeur crête sur un temps "long" entraine une augmentation de la tension aux bornes du condensateur (celui-ci se charge), possiblement jusqu'au clacage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Calenda

bonjour et merci pour votre réponse, peut-être faites-vous référence au courant d'ondulation, lié à la fréquence de la sinusoïde, ma fréquence est très basse entre 10 et 100 hz donc j'utiliserai un simple interrupteur relais ou transistor mon projet concerne l'électromagnétique. induction et même si ça ne fait rien avec des fréquences aussi basses pour l'instant, je veux savoir comment il est possible que lorsque le condensateur se décharge dans l'inductance, un courant de plusieurs ampères soit généré. Peut-être qu'il me manque quelque chose, c'est pourquoi je te le demande

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Dans quel contexte ? Et un schéma !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Dans quel contexte ? Et un schéma !
    +1

Dans l’état actuel de la demande, je ne comprends pas le sens exact de la question, qui semble mélanger courant et tension, continu et périodique, inductance et capacité, avec une valeur de capacité dérisoire.

Une sérieuse explication me semble nécessaire pour ne faire qu’émettre des hypothèses.
    Dernière modification par gienas ; 23/11/2024 à 14h27.

f6bes

Citation Envoyé par Calenda Voir le message
    bonjour et merci pour votre réponse, peut-être faites-vous référence au courant d'ondulation, lié à la fréquence de la sinusoïde, ma fréquence est très basse entre 10 et 100 hz donc j'utiliserai un simple interrupteur relais ou transistor mon projet concerne l'électromagnétique. induction et même si ça ne fait rien avec des fréquences aussi basses pour l'instant, je veux savoir comment il est possible que lorsque le condensateur se décharge dans l'inductance, un courant de plusieurs ampères soit généré. Peut-être qu'il me manque quelque chose, c'est pourquoi je te le demande
    Rien ne dit que le courant sera de ...plusieurs ampéres... ( surtout avec tes données... 10v et 100...picofarads) !
    Tout va dépendre de la "résistance" du circuit (résistance et impédance de la TOTALITE du circuit)
    Donc 100 pf et disons 10 herts ça doit pas donner des intensités en...ampéres.
    A+

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Effectivement... on reste un peu sur ca faim, ca manque de détails pratiques.
    Cependant :
    mon projet concerne l'électromagnétique.
    Suggère la décharge d'un condensateur initialement chargé dans une bobine de faible résistance. Dans ce cas, le circuit se modélise bien par une circuit RLC série (R peut être relativement complexe à estimer), donc la résolution est bien connu.
    Le pic de courant vaut alors environ : V° * sqrt(C/L), où V° est la tension initiale de charge du condensateur de capacité C, et L est l'indctance du circuit. Ca se démontre aisément en considérant que toute l'ènergie est initialement dans le condensateur tandis qu'au moment du pic de courant, toute l'énergie est dans l'inductance -- on néglige alors l'amortissement pendant le premier quart de pseudo-période du circuit oscillant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. Courant et condensateur
    Par Lilg dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/04/2022, 09h11
  2. quels liens entre amplitude, amplitude crête à crête, Umax, Umin ?
    Par apap dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2021, 20h59
  3. [Analogique] Mesure tension/courant - Détection crête
    Par Thetimax dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2020, 00h26
  4. Paradoxe sens du courant détecteur de crête
    Par invitecc2e5eff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2014, 16h53
  5. tension max ( crete a crete) de platine cd , phono etc!
    Par invite25e646de dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2004, 18h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...