Bonjour
Les "zener" sont des TLV431T (1,24 V à 0,2%), ils fonctionnent en comparateurs.
Les RG limitent le courant gâchette.
Il y aurait-il plus futé, sur le principe et la réalisation ?
-----
Bonjour
Les "zener" sont des TLV431T (1,24 V à 0,2%), ils fonctionnent en comparateurs.
Les RG limitent le courant gâchette.
Il y aurait-il plus futé, sur le principe et la réalisation ?
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
bonjour
il faut nous en dire plus sur le montage, et son but.
et les noms Vswps, Vch
c'est un fusible, en haut?
nommes les résistances, plus facile pour commenter.
cdlt
Oui, c'est bien un fusible. Le but du circuit est de le péter lorsque la tension d'une cellule dépasse 4,2 V.
Vsmps - tension dc fournie par un ac/dc
Vch - tension de charge batterie
Ich - courant de charge
La tension et le courant de charge sont gérés par un µC, le crowbar est une sécurité "ultime" en cas de dépassement de la tension max d'un accu.
Le principe
Chaque diviseur sort 1,24 V lorsque la tension accu égale 4,2 V.
Rsup fournit le courant cathode d'environ 1 mA maximum.
Vaccu < 4,2 V -> Vka = Vaccu -> Vgs = 0 V -> pmos bloqué -> courant de gâchette nul -> thyristor bloqué
Vaccu > 4,2 V -> Vka = 1,24 V -> Vgs = -3 V -> pmos "saturé" -> courant de gâchette 20 mA -> thyristor passant
J'aurais voulu utiliser ce montage, plus simple qu'avec deux comparateurs. Est-ce une bonne idée ?
Dernière modification par antek ; 06/12/2024 à 13h38.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
ça devrait fonctionner,
la résistance du milieu ne sert pas, elle va faire conduire Q1 pour rien.
Q1 envoie 8v4 et Q2 4v2, autant dimensionner les résistances en fonction de ça.
plutôt que cette solution un peu brutale, il n'y a pas d'entrée "arrêt" sur le chargeur ?
![]()
Bonjour.
Il faut espérer que le convertisseur AC/DC supporte le court circuit transitoire.
Il serait peut-être plus sûr de placer un relai pour arrêter la charge en cas de dépassement.
La résistance (100K ou plus) que tu as supprimée assure la décharge du condensateur d'entrée du pmos, au cas où à la mise sous tension. J'ai oublié de la dessiner pour Q2.
Ok pour RG et 2RG
Quand on arrive à ce stade, l'arrêt a déja été commandé par le µC. Mais apparemment il n'a pas eu d'effet![]()
Dernière modification par antek ; 06/12/2024 à 14h20.
Oui, il faut !
Il est vendu pour 5 A, il passe bien en sécurité : sa tension de sortie descend jusqu'à environ 3 V puis remonte (je n'ai pas eu le temps de noter la fréquence). Le fusible sera un 1,6 A ou 1,8 A "ultra-fast".
Je vais voir pour un relais, il faudra le gérer pour interdire un réenclechement.
sauf erreur de ma part, à la mise sous tension le condensateur du Pmos est déchargé..
les résistances Rsup assurent un Vgs minimal.
Je vais voir pour un relais, il faudra le gérer pour interdire un réenclechement
une fois le thyristor enclenché, le relais ne décollera pas.
Arff c'est vrai, l'habitude des mos commandés par une sortie µC . . .
Je ne comprend pas bien.
En tension accu normale le thyristor est bloqué, Vsmps est envoyé vers le chargeur.
Bonjour,
J'ai un peu bugué au début, car les PMOS sont bizarrement dessinés.
Normalement, on fait sortir la gate au même niveau/côté que la source.
Bref, vu de loin, je les ai au début pris pour des NMOS, mais ça collait pas du tout avec le reste...
D'où l'intérêt de respecter la symbologie.
Jusqu'ici tout va bien...
C'est mon bug qui t'a fait bugguer![]()
bonsoir
il y a des circuits tout fait pour piloter un crowbar ex MC3423 mais tension min spécifiée 4.5v amha encore utilisable à 4.2v.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
J'apprécie ton humble avis mais me connaissant ça va entamer ma sérénité
Ceci dit j'ai l'impression qu'il s'agit d'un circuit archaïque !
bonjour
pas archaïque juste obsolète, mais il m'en reste une bonne dizaine dont j'ai oublié la provenance.
Le souvenir que j'ai des crowbar c'est que le plus délicat repose sur la prévention d'un déclenchement aléatoire donc intempestif à la mise sous tension conduisant à une consommation de fusibles déraisonnable.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Quand je parlais de circuit cela concernait le crowbar, pas le MCxx. Un CI même archi-obsolète qui fait le boulot est un bon CI !
Il existe très peu de littérature technique concernant le TLV431 utilisé en comparateur dans un crowbar.
La seule indication trouvée jusque là concerne le temps de réaction (où on apprend qu'il faut un overshoot de 10% pour un temps minimum).
La vitesse je m'en fous, l'accu peut bien attedre même 1 s , la vitesse de variation de sa tension étant suffisemment faible.
La question que je me pose est : si la vitesse est secondaire, quel doit être l'overshoot pour que ça commute ?
Pour le stock de fusibles je ne m'inquiète pas, le crow bar est alimenté en permanence par les accus (c'est un défaut).
Le dv/dt appliqué sur l'anode du thyristor (au moment de la connexion du AC/DC pour une recharge) n'est pas assez élevé pour le déclencher.
Dernière modification par antek ; 07/12/2024 à 11h24.
Je regarde demain, aujourd'hui y'avait rugby . .. .
Sauf erreur le TLV tire vers le bas quand il y a trop de tension sur la cellule.
Pour mettre en conduction un PMOS, il faut tirer vers le bas, c'est un ou en logique négative.
Le premier TLV qui conduit fait conduire le PMOS qui enclenche le thyristor qui fait péter le fusible.
Dernière modification par polo974 ; 10/12/2024 à 17h24.
Tu décris le fonctionnement en mode zener.
Ici la cathode est en amont de Rsup, le tlv fonctionne en comparateur avec sa référence interne sur l'entrée -
Les diviseurs envoient sur REF 1,24 V lorsque la cellule est à 4,2.
https://www.ti.com/product/TLV431
En lisant la doc, ça aurait pu marcher si VKA Cathode voltage max n'était pas < 7V...
Rhaaa, ces composants "Low-Voltage"
Donc oublie.
Faut passer sur du Onsemi (18V) ou Diodes (20V)
Bin non, chaque TLV est utilisée en comparateur, les cathodes comme des collecteurs ouverts (presque, s'il n'y avait pas le courant minimal de fonnctionnement)Antek
Tu décris le fonctionnement en mode zener.
Voir ci-dessus !
Oui il y a toujours un comparateur. Mais je n'ai pas trouvé les mots pour différencier le fonctionnement selon que la cathode est reliée en amont ou en aval de Rsup.
Rsup sert "juste" à bloquer le mos et alimenter le tlv.
Si tes tlv tiennent 20V, tu peux oublier que j'ai dis d'oublier...
Bref, tu peux économiser un MOS.
Amont de RSUP = Cathode en liaison directe avec la résistance haute du diviseur résistif de l'entrée REF = Fonction zener.Mais je n'ai pas trouvé les mots pour différencier le fonctionnement selon que la cathode est reliée en amont ou en aval de Rsup
Aval de RSUP = fonction comparateur, tant que le courant à travers RSUP et la TL431V ne fait pas chuter la tension sur le diviseur résistif.
C'est un raccourci, on peut avoir des situations bancales zener/comparateur à éviter sauf si désirées.
OK j'ai économisé un mos mais uniquement sur le dessin, chaque boitier en contient deux![]()
Jai compris de travers #17 de polo974, d'où un échange fastidieux par la suite . . .
Merci