Bonjour,
J'ai un relai 12V (miniature) qui bat (décolle et recolle), une fois sur trois à la mise sous tension.
Y aurait-il moyen de régler le problème (Condensateur en série, en // ?) ?
Merci à ceux qui savent.
-----
Bonjour,
J'ai un relai 12V (miniature) qui bat (décolle et recolle), une fois sur trois à la mise sous tension.
Y aurait-il moyen de régler le problème (Condensateur en série, en // ?) ?
Merci à ceux qui savent.
Dernière modification par Henrix ; 09/12/2024 à 16h05.
Bonjour,
Sa tension d'alimentation est correcte ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
A priori oui, mais il est en // avec un actionneur 12V 2A
L'alim tient 5 A
L'actionneur est il en mise en "service" chaque fois que le petit relais bat ? Ou une fois en service (l'actionneur) n'a aucun effet
sur le petit relais. On pourrait penser à "l'appel de courant" ( bref ) de l'actionneur qui ferait baisser la tension ,d'ou battement.
A+
Salut,
Par quoi se fait la mise sous tension ?une fois sur trois à la mise sous tension.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
@: f6bes: Le relais et l'actionneur restent sous tension jusqu'à la coupure manuelle.
@: Positron1: Les deux sont alimentés par un transistor de puissance.
Je pensais mettre un condensateur entre l'actionneur et le relais, ou en // sur le relais, est-ce cohérent ?
Suite du: 17h44
Si je mets un condo en série avec le relais, en fonction de la capa, le relais devrait tomber définitivement, ce qui m'arrangerait.
Est-ce vrai ?
Mais quelles valeurs pour la capa et la tension ? Sachant que le relais doit consommer dans les 40 mA.
Re,
C'est un pis-allé, il faut savoir pourquoi la tension arrive par morceauJe pensais mettre un condensateur entre l'actionneur et le relais, ou en // sur le relais, est-ce cohérent ?
Est ce mesurable avec un voltmètre, parce que j'imagine que tu n'as pas d' oscilloscope
Le relais est il bon ? Pas de faux contacts sur la connectique ?
J'ai un ocillo, je ferai des mesures demain.
Mais je pense comme "f6bes" que c'est l'appel de l'actionneur qui fait tomber le relais.
L'alimentation est peut-être un peu poussive ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonsoir â tous
C’est bien entendu, la première suspecte; mais ce genre d’enquête nécessite de bien comprendre la schématique, â reconstruire, pour bien comprendre qui dépend de quoi et voir si les niveaux de commande et les tensions d’alimentation sont conformes aux espérances.
L’àge de l’équipement peut être un indice à prendre en compte. Certains composants vieillissent de manière prévisible, d’autres se moquent de l’àge.
Édit: dans un système conçu pour fonctionner et qui a fait ses preuves, au premier dysfonctionnement, on ne cherche pas à modifier la conception. On cherche la panne.
Édit à nouveau: combien de fois bat-il? Une fois? Indéfiniment?
Dernière modification par gienas ; 09/12/2024 à 22h08.
@: f6bes:
Sur l'alim (à découpage), il y a écrit: 12V 5A.
Le transistor (AD 145) est donné pour ic max=10A.
L'actionneur prend 2A max
@: gienas:
Quand le relais est alimenté (une fois par jour), il bat jusqu'à la coupure manuelle.
Le blème c'est que ce n'est pas systématique (une fois sur trois ou quatre).
Note: Il n'y a pas de diode de roue libre sur l'actionneur, mais comme ça ne concerne que l'amont (le transistor), et qu'il supporte, ça ne peut pas venir de ça.
Il y a une diode sur le relais.
J'aimerais bien ne pas avoir à rouvrir le bazar.
Je préfèrerais une solution avec condensateur (si possible).
Salut,
Autrement dit, si tu ne coupes pas il peut battre toute la journée ?il bat jusqu'à la coupure manuelle.
Il existe plusieurs solutions, mais ça tient du chamanisme !!J'aimerais bien ne pas avoir à rouvrir le bazar.
ça marchait sans , ce n'est pas en mettant un condensateur que ça va dépanner, cela peut régler provisoirement le problème uniquement, Un composant veut prendre sa retraite! tu l'en empêcheras pas.Je préfèrerais une solution avec condensateur (si possible).
Bonjour,
Moi je vérifierais que le transistor reçoit bien un signal propre sur sa base, que l'alim délivre bien le courant nécessaire (la tension ne doit pas chuter inconsidérément à sa sortie).
Et si possible, essayer en shuntant le transistor.
Bonjour à tous
+1
Il n’y a pas plusieurs solutions mais une seule: trouver la cause par les mesures et y remédier probablement par un remplacement.
La dégradation déjà amorcée ne fera que continuer et se reproduira.
Les news
Vu qu'il n'y a pas de chute de tension à l'oscillo, mettant hors de cause le "tirage" de l'actionneur.
Et que l'actionneur fonctionnait très bien avant l'ajout du relais, mettant hors de cause l'amont (transistor)
J'ai remplacé le relais.
On verra bien au prochain cycle.
Bonjour
un AD145 donc le matériel date des années 60!
prévoir une révision
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
La question qui se pose immédiatement:
celà se produit depuis quand ? ( fonctionnait NORMALEMENT auparavant....on peut supposer que oui ! Mais
autant confirmer.
Ce relais à quel age..... lui aussi a des années de vol !
A+
Re,
Comment interprètes tu le signal du scope ?
Regardes la tension arrivant au relais lorsqu'il colle, elle doit être propre de 0 à + 12 V sans interruption, tu auras l'origine de ton soucis
A tous: Voir--> #16
@: "jiherve": que reproche-tu au vieux matériel ?
Au moins on voit ce qu'on soude.
bonsoir
je ne lui reproche rien , il a presque mon âge, et j'en ai de plus vieux qui fonctionnent encore mais je les entretiens.
amha là ton probleme vient d'une montée de tension non uniforme, il faut un oscillo numérique pour voir çà et avec son permis de le conduire.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
A mon avis, c'est juste le relais qui déconne.
Je l'ai remplacé, et au premier cycle tout va bien (un cycle par jour)
Si ça passe cinq cycles, je déclarerai le système comme guéri.
Il a de ..l'arthrose....lui aussi !!
Bonne spoirée