[Outils/Fab/Comp] Quel outils pour de la réparation électronique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel outils pour de la réparation électronique?

ADORI

Quel outils pour de la réparation électronique?

------

Bonjour à tous, ravi de rejoindre cette communauté.

Je suis actuellement en terminale générale et je m'intéresse beaucoup à la réparation électronique car j'en avais ras-le-bol de devoir racheter un appareil dès qu'il ne fonctionnait plus ou plus assez.

Je souhaite donc m'équiper pour pouvoir faire autre chose que remplacer des pièces. J'aimerais avoir de quoi diagnostiquer et réparer les pannes les plus globales. J'ai par exemple une enceinte portable qui ne fonctionne plus, je pense que cela vient d'un court-circuit d'un des composants. J'ai aussi un écran HS que je n'ai pas encore ouvert et d'autres appareils comme des manettes de PS4 (mais ici un simple changement de pièces devrait faire l'affaire).

Pour l'instant je me suis penché vers :
    -une station à souder (panne et air chaud)
    -une alimentation de laboratoire (30V/10A)
    -un multimètre (que j'ai déjà)
    -un microscope numérique
    -un oscilloscope USB (Bande passante de 100Mhz indiqué et taux d'échantillonnage de 1 GS/s)
    -un kit tournevis de précision avec une multitude d'embouts.
    Il y aurait-il d'autres choses dont je pourrais avoir besoin ou certaines que j'ai cité qui serait inutiles ?
    Pour information j'ai un budget d'environ 350€ au total donc j'ai du faire beaucoup de compromis.

Si besoin je pourrais mettre les liens des objets que j'ai trouvé (je ne sais pas si ça se fait ici).
    Merci d'avance, je vais essayer de rester disponible pendant la soirée pour répondre et plus occasionnellement par la suite.
    Veuillez m'excuser si la mise en forme n'est pas terrible, je n'ai pas l'habitude des forums.

-----

Pascal071

Re : Quel outils pour de la réparation électronique ?

bonsoir ADORI
    c'est déjà bien pour commencer.
    n'oublies pas les outils: pince plate de précision, pince coupante fine et grosse, pince precelle.
    tresse à dessouder, soudure (avec plomb)
    cordialement

ADORI

Re : Quel outils pour de la réparation électronique ?

Merci beaucoup pour cette réponse, je dois avoir les pinces chez moi quelque part, mais ce n'est pas le cas pour la tresse à dessouder et la soudure.
    J'aurais une question, quelle est la différence entre de la soudure avec et sans plomb, et auriez vous des recommandations pour le diamètre du fil ?
    Bonne soirée.

gienas
    Modérateur

Re : Quel outils pour de la réparation électronique?

Bonsoir ADORI et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par ADORI Voir le message
    ... Je souhaite donc m'équiper pour pouvoir faire autre chose que remplacer des pièces. J'aimerais avoir de quoi diagnostiquer et réparer les pannes les plus globales ...
    Ton projet est bon dans le principe, mais ”l'outil" le plus nécessaire n’est pas dans ta liste, et, de toute façon n’est pas dans le commerce. C’est la formation théorique, sans laquelle il n’y a aucune chance de pouvoir deviner d’où vient la panne.

Le plus difficile c’est de trouver quelle est la véritable panne et quels sont les composants suspects.

Des mesures sont toujours à faire, le multimètre est indispensable, mais il nécessite d’être titulaire du permis de le conduire, tellement il est rempli de pièges.

Il faut aussi, pour chacun des appareils à réparer, se débrouiller pour en avoir le schéma en essayant de ”l'inventer" si l’on ne peut pas le trouver (rétroengenearing). Mais surtout, il faut connaître les fonctions de toutes les structures de l’appareil à dépanner. C’est en analysant son comportement en panne, que l’on peut déduire ce qui ne va pas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

soudure avec/sans plomb
    https://hilelectronic.com/fr/solder-melting-points/
    différence: température de fusion.... pour le risque médical, AUCUN... dans ton cas personnel... sauf si tu suces le fil de soudure ou si tu en manges les grains ....
    pour les outils, ne pas oublier toutes les clés et tournevis bizzares (6 pans, Allen, étoile, étoile percés etc ) indispensables pour démonter les appareils 'modernes': les fabricants placent des vis de modèles les plus improbables, pour les rendre indémontables......soi-disant, je suppose, pour la sécurité des utilisateurs....

et puis, d'emblée, un stock de composants simples (fusibles, switches, résistances, condensateurs, semi-conducteurs simples et pas chers ) neufs.. ou à vampiriser sur des réserves de vieux circuits réformés car hors service.... [mais là bien sûr faut tester chaque composant extrait des vieux CI pour ne réutiliser que ceux qui sont clean... ]
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Piefra

Bjr,

Dans les gadgets bien pratique , un testeur de composant , tres tres utile quand on trie des composant de recup
    Et un apn thermographe pour localiser les points de chauffe d’un appareil defectueux , plus efficace et rapide que le doigt ou la bombe a froid

Une mini perceuse , une dremel , une soufleuse , un seche cheuveux , un decapeur thermique pour chauffer , refroidir , decoller , recoller ...

Et autre outils "mecaniques" pour fabriquer l’outil manquant ad’hoc a la problematique du momment

Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

1. Quel outils utiliser pour détecter un mouvement spécifique
    Par Loowi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2024, 09h25
  2. [Autre] Conseils pour achat pour de la réparation électronique.
    Par invite1f4e0ea3 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2021, 21h28
  3. Quel outils pour détalonner une porte (à moindre coût)?
    Par Slurp83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2019, 22h45
  4. [Outils/Fab/Comp] Quel bon outils pour diagnostiquer une carte mère ?
    Par inviteb81f089d dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/11/2016, 22h03
  5. recherche pro en electronique pour une reparation
    Par invitebc250095 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 16h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...