[RF/Radioelec] Ssb methode weaver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ssb methode weaver

henryII

Ssb methode weaver

------

Bonjour,

Je cherche à éclaircir mes idées.

Je parle d'un modulateur WEAVER (bf entre 300 et 2400hz, porteuse 1500hz)...
    Pour l'instant, pas besoin d'aller plus loin (HF, ...).
    La porteuse est au milieu de la bande passante audio, on obtient après le premier mélangeur des signaux LSB et USB (audio):

1500 + (-300-2400) --> OK. Ces signaux USB ne sont pas utiles et seront éliminés par un lowpass.
    1500 - (300-2400) : LSB

Ici, une partie du spectre est réel (jusqu'à 0Hz puique c'est inversé) et une partie est négative (sous 0Hz).
    On parle alors d'un signal complexe composé d'une partiel réelle et d'une partie imaginaire.

Je ne mets volontairement aucune formule ici pour l'instant.
    On explique souvent que cette partie imaginaire est retournée avec un déphasage de 180° (et elle est déjà orthogonale par rapport à la partie réelle).

Ma question est:
    Est-ce que ces signaux imaginaires sous Ohz (qui n'existent pas physiquement) produisent aussi des signaux LSB et USB comme les signaux réels au-dessus de 0hz ?
    WEAVER n'est tient absolument pas compte et parle d'une bande passente de 1200 hz, pas 2400hz sont 1200 seraient répliés...
    Il y aurait alors en sortie des branches I et Q des signaux réels et imaginaires déphasés entre eux et déphasés dans chaque branche qui produisent plein de signaux LSB et USB en phase et en opposition de phase ?

Je n'y crois pas et je n'arrive pas à modéliser tout ça...

Avez-vous des informations à me communiquer ?
    Des adresses de sites ?

Merci d'avance pour toutes les bonnes infos...

-----

f6bes

Re : Ssb methode weaver

As tu déjà réalisé un tel montage ?
    Produire de la DSB ( double de bande latérale) par un modulateur à déphasage BF. C'est faisable ( j'ai eu fait sur bande 80 m).
    Ca doit ttrainer dans un coin depuis...50 ans!
    On produit les deux bandes SANS la porteuse qui est éliminée.
    Il faut une porteuse HF au départ.
    Je ne connais pas ta méthode..." wéaver" .
    A toute fin utile
    https://www.google.com/url?sa=t&sour...cahOK8TtpbKWvM
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/12/2024 à 10h03.

f6bes

Ca s'est un peu "mélangé" ...( double de bande latérale) ...

LIRE ( double bande latérale) !!... c'est mieux..
    A+

f6bes

J'ai trouvé ça.... et entre autre la méthode " weaver" !
    https://www.google.com/url?sa=t&sour...dK7YWDJCEpK4Zc
    Ma méthode emmployée était ( fig 4)
    Vue la méthode Weaver ( fig 5 )
    Le monsieur F5 NBsait de quoi il parle .

Bonne lecture
    Dernière modification par f6bes ; 09/12/2024 à 10h50.

5. A voir en vidéo sur Futura
    henryII

Bonjour F6BES,

Merci pour tes retours.
    Oui dans ce document, https://www.google.com/url?sa=t&sour...dK7YWDJCEpK4Zc
    le procédé est décrit au point 4 et justement, cette partie:

La fréquence FW du premier OL est située au milieu de la bande de modulation à transmettre.
    Par exemple, si nous avons une bande 300-2700 Hz, FW sera à 1500 Hz pour obtenir deux
    demies bandes de 1200 Hz. A la sortie du Weaver, ces demies bandes sont situées de part et
    d'autre de la fréquence zéro. Les fréquences "négatives" correspondent à des fréquences
    "positives" déphasées de 180°. Noter que chaque mélangeur produit de la DSB. Nous
    retrouvons donc quatre bandes latérales superposées. Mais les relations de phase entre elles
    vont permettre, grâce aux deux mélanges suivants, de les associer deux à deux pour créer une
    bande latérale selon le sens du déphaseur 90°.

est difficile...

Les fréquences négatives n'existent pas physiquement, et l'inventeur Weaver n'en parle pas dans sa description, il n'évoque que la demi-bande réelle.

Alors, c'est un signal complexe composé d'une partie réelle (cos ωt ne change pas de signe) et une partie imaginaire (sin ωt qui s'inverse à 180°).
    Mais la partie imaginaire est déjà orthogonale sauf erreur, donc à 90°... C'est alors 90° +180° ?

Ce que je voudrais savoir, c'est si les parties imaginaires déphasées dans les branches I et Q de cette modulation génèrent aussi des bandes latérales... Ca deviendrait totalement infernal !
    Parce que si elles ne le font pas, la formule de Euler qui décrit une onde complexe n'a pas d'utilité et on a seulement une modulation à 0° en I une modulation à 90° en Q, donc on retrouve un système de phasage normal.

Mais la bande passante est 1200 hz et non 2400 et le signal inversé n'existe pas non plus...
    D'ailleurs un signal inversdé serait en opposition de phase et annulerait le signal réel...

Je ne trouve pas l'explication de ce signal inversé , il est mentioné par certains auteurs qui prétendent que le signal de 2400hz est conservé...
    Mais par quelle magie ?
    Dernière modification par henryII ; 09/12/2024 à 12h06.

f6exb

Bonsoir,
    Il y a ça, ce à quoi je ne comprends pas tout :
    https://forum.pjrc.com/index.php?att...ment-pdf.9746/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2014, 16h37
  2. La commande P&O,methode classique et la methode avancée.
    Par invite6ea8c28e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2013, 02h47
  3. Optimisation, méthode de tir directe multiple, méthode de transcription
    Par invite4afd691f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2012, 13h41
  4. Méthode de Newton/Méthode de Bairstow
    Par invited5b2473a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 09h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...