Bonjour,
Je cherche à éclaircir mes idées.
Je parle d'un modulateur WEAVER (bf entre 300 et 2400hz, porteuse 1500hz)...
Pour l'instant, pas besoin d'aller plus loin (HF, ...).
La porteuse est au milieu de la bande passante audio, on obtient après le premier mélangeur des signaux LSB et USB (audio):
1500 + (-300-2400) --> OK. Ces signaux USB ne sont pas utiles et seront éliminés par un lowpass.
1500 - (300-2400) : LSB
Ici, une partie du spectre est réel (jusqu'à 0Hz puique c'est inversé) et une partie est négative (sous 0Hz).
On parle alors d'un signal complexe composé d'une partiel réelle et d'une partie imaginaire.
Je ne mets volontairement aucune formule ici pour l'instant.
On explique souvent que cette partie imaginaire est retournée avec un déphasage de 180° (et elle est déjà orthogonale par rapport à la partie réelle).
Ma question est:
Est-ce que ces signaux imaginaires sous Ohz (qui n'existent pas physiquement) produisent aussi des signaux LSB et USB comme les signaux réels au-dessus de 0hz ?
WEAVER n'est tient absolument pas compte et parle d'une bande passente de 1200 hz, pas 2400hz sont 1200 seraient répliés...
Il y aurait alors en sortie des branches I et Q des signaux réels et imaginaires déphasés entre eux et déphasés dans chaque branche qui produisent plein de signaux LSB et USB en phase et en opposition de phase ?
Je n'y crois pas et je n'arrive pas à modéliser tout ça...
Avez-vous des informations à me communiquer ?
Des adresses de sites ?
Merci d'avance pour toutes les bonnes infos...
-----