[Autre] Modification appareil pour sceller plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modification appareil pour sceller plastique

Cheshire

Unhappy Modification appareil pour sceller plastique

------

Bonjour,

J'ai récemment acheté un "Bancs à impulsions manuelles" pour sceller des sacs plastique (ce truc la ...).

Le fonctionnement est très simple : on met le plastique que l'on veut sceller sur le dessus, on referme la partie supérieur (comme si on agrafer), l'appareil se met en marche et une LED s'allume.
    Le courant passe dans une bande de métal qui fait très probablement office de résistance puisque ça chauffe, et la chaleur fait fondre le plastique.
    Au bout de quelques secondes, la LED s’éteint, le courant se coupe.

Il y a un potentiomètre sur le côté de l'appareil qui permet uniquement de régler pendant combien de temps le courant passe lorsque l'on ferme l'agrafeuse.
    Ce potentiomètre ne règle donc pas du tout la puissance utilisé pour sceller le plastique.

Mon problème est que je veux utiliser cet appareil sur un plastique apparemment très fin et fragile, et même en réglant l'appareil au plus bas, la puissance de chauffe semble trop importante (plastique non uniformément fondu, déformé, etc etc).
    Je me dit donc qu'il serait pas mal d'avoir un deuxième potentiomètre pour cette fois-ci contrôler la puissance de chauffe.

Sauf qu'en démontant l'appareil, j'ai eu le plaisir de trouver une carte électronique avec dessus ce qui ressemble, à mes yeux de total néophyte en électronique, à une centrale nucléaire.
    J'imagine que ça doit avoir pour fonction de convertir le 230V en 7.4V ?
    Je parle de 7.4V car en mettant un multimètre en mode "V~" sur 200, j’obtiens 7.4 en lecture sur l'écran du multimètre.

Voici un schéma et une photo :

k.png
    IMG_20241208_142311.jpg

Je pensais simplement rajouter un potentiomètre ici :

k1.png

Est-ce une bonne idée ou je risque de mourir ?
    J'ai deux potentiomètre, l'un avec B10k et l'autre avec B100k marqué dessus.
    J'imagine que le B100k est plus "puissant" que le B10k ?
    C'est un bon choix ?

-----

gienas
    Modérateur

Re : Modification appareil pour sceller plastique

Bonjour Cheshire et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Cheshire Voir le message
    ... Sauf qu'en démontant l'appareil, j'ai eu le plaisir de trouver une carte électronique avec dessus ce qui ressemble, à mes yeux de total néophyte en électronique, à une centrale nucléaire.
    J'imagine que ça doit avoir pour fonction de convertir le 230V en 7.4V ...
    Pas sûr que ce soit aussi clair que tu ne le penses. À voir le tore, je soupçonne que c’est un transformateur, ”haute fréquence" dont les fils bleus pourraient être le secondaire. C’est à vérifier. Si ta mesure est faite au voltmète aux bornes du fil résistant, la mesure est fausse mais v’est importance si j’ai bien ”vu”.

Peux tu suivre les fils bleus et voir si ce sont eux qui alimentent la résistance soudante?

Si non, je domme ma langue au chat.

Si j’ai raison, pas question d’ajouter un potentiomètre mais’ en diminuant le nombre de spires du fil bleu, tu vas diminuer la tension, qui chauffera moins, et tu pourras augmenter la durée.

Ce sont des tests à faire par tâtonnement successifs.

Bounoume

euh.... le fil enroulé sur le tore... je le vois plutôt vert.....

pour réduire encore la fusion du plastique par la résistance chauffante... autre piste: intercaler entre celle-ci et le sac à souder... une feuille autre, un peu épaisse, mais non adhérente au plastique (ou enduite d'une graisse qui empêche l'adhérence...)
    la difficulté: trouver le matériau... caoutchouc néoprène? ou quelconque, mais en en intercalant un autre qui fasse l'interface avec le sac: téflon ?
    des bricolages à essayer... sans garantie de succès....

SI ce n'était pas esthétiquement gênant... j'utiliserais... du papier tout bête, tout seul, qui, justement en se collant au plastique, empêcherait les déchirures
    bonne soirée quand même i
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

f6bes

".....Je parle de 7.4V car en mettant un multimètre en mode "V~" sur 200, j’obtiens 7.4 en lecture sur l'écran du multimètre...."

Il serait BOn de voir la photon de ton multimétre durant TA mesure.
    A priori on pourrait dire que la valeur est suceptible d'etre correcte, MAIS un multimétre
    posséde PLUSIEURS calibres différents (normalement).
    Donc si cela existe sur ton appareil, passer sur des calibres inférieurs.

Tu dis que ta partie chauffante est alimentée par du 7.4v.....mais tu es prét a y emvoyer du...230v !
    Juste un instant de réflexion et tu comprendras que ce n'est pas bon.
    Il y a plusieurs façon de baisser la puissance , mais faut aller bidouiller dans ta centrale nucléaire.
    Soit un potentiométre bobinée de puissance adéquate en série avec la chauffage. (réglage possible)
    Soit une diode en série qui supprime une demi alternance ( non réglable).
    Tu auras compris que c'est pour les "bidouilleurs confirmés et avertis".
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

Bonjour,
    le tore est bien un transformateur et il sort donc de l'alternatif mais en HF et c'est cette HF qui soude, la bande métallique c'est l'antenne !
    Il est possible que l'adjonction d'un potar de puissance bobiné puisse faire effet car il y aura de l'inductance en plus de la resistance.
    nota : compte tenu de la nature du signal je doute qu'un biglo de base puisse donner une mesure cohérente.
    pour la culture :https://fr.weldmaster.com/blog/under...quency-welding
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... le tore est bien un transformateur et il sort donc de l'alternatif mais en HF et c'est cette HF qui soude, la bande métallique c'est l'antenne ...
    Hum. J’ai le souvenir d’avoir eu il y a longtemps, une telle machine, mais aucun souvenir de la source d’alimention. Ce dont je me souviens, c’est que la chauffe se faisait par effet Joule. C’est la bande métallique qui était parcourue par un courant qui chauffait le PVC.

Je suppose, dans le cas présent, que les spires enroulées dans le tore sont branchées aux deux extrémités de la bande chauffante.

Est-il possible à Cheshire de le vérifier?

Augmenter ce nombre de spires devrait chauffer plus, et le diminuer, devrait chauffer moins, donc être moins ”agressif" pour le film et permettre d’augmenter la durée de chauffe.
    Dernière modification par gienas ; 09/12/2024 à 22h04.

Bounoume

que les spires entoulées dans le tore sont branchées aux deux extrémités de la bande chauffante.
    à voir l'image https://forums.futura-sciences.com/a...208_142311.jpg
    cela semble bien le cas: les spires alimentent les 2 bornes visibles, qui semblent bien en alignement avec la résistance chauffante....
    alors OK pour réduire un peu le nombre de spires....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Piefra

Bjr

+1 avec bounoume

Perso je vois , Transfo hf en primaire 320 v , oscillateur "a relaxe" par un demi pont en H , plus un diviseur capacitif pour l’autre moitie
    Le secondaire , tbt hf , fort courant , directement sur la resistance chauffante
    La frequence de l’ordre de qque KiloHz , ce qui rend toute mesure de tension au multi a des evaluations ou ordre de grandeur

C’est un schema que l’on retrouve dans une ampoule cfl ou lampe moderne de bureau a ampoule iode

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 09/12/2024 à 19h03.
    Cordialement Piefra

Piefra

Re,

Un rehostat ( potar bobine ) fort courant pourrait aussi limiter la puissance comme propose
    mais en aucun cas , ne devra pas etre relier au secteur comme sur le schema initialement propose
    Le circuit chauffant est en secondaire et isole du primaire

Ca apporterait la souplesse que n’aura pas une modif des enroulement
    Sinon une solution par interupteur qui rajoute une grosse R de puissance ou pas dans le circuit secondaire
    Amenera une souplesse par palier

Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

1. Sceller solives sur mur en terre
    Par Lutin_malin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/09/2020, 17h16
  2. Source sceller et non sceller radiographie et scintigraphie
    Par invite70745b44 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2018, 11h50
  3. Sceller des poteaux en bois, besoin de conseils
    Par invite0c146fdd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2017, 10h56
  4. Sceller une tige filetée dans un carreau de platre ?
    Par invitea856d567 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2012, 18h14
  5. sceller des solives de plancher
    Par invitecf9090c7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2011, 20h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...