Bonjour,
J'ai récemment acheté un "Bancs à impulsions manuelles" pour sceller des sacs plastique (ce truc la ...).
Le fonctionnement est très simple : on met le plastique que l'on veut sceller sur le dessus, on referme la partie supérieur (comme si on agrafer), l'appareil se met en marche et une LED s'allume.
Le courant passe dans une bande de métal qui fait très probablement office de résistance puisque ça chauffe, et la chaleur fait fondre le plastique.
Au bout de quelques secondes, la LED s’éteint, le courant se coupe.
Il y a un potentiomètre sur le côté de l'appareil qui permet uniquement de régler pendant combien de temps le courant passe lorsque l'on ferme l'agrafeuse.
Ce potentiomètre ne règle donc pas du tout la puissance utilisé pour sceller le plastique.
Mon problème est que je veux utiliser cet appareil sur un plastique apparemment très fin et fragile, et même en réglant l'appareil au plus bas, la puissance de chauffe semble trop importante (plastique non uniformément fondu, déformé, etc etc).
Je me dit donc qu'il serait pas mal d'avoir un deuxième potentiomètre pour cette fois-ci contrôler la puissance de chauffe.
Sauf qu'en démontant l'appareil, j'ai eu le plaisir de trouver une carte électronique avec dessus ce qui ressemble, à mes yeux de total néophyte en électronique, à une centrale nucléaire.
J'imagine que ça doit avoir pour fonction de convertir le 230V en 7.4V ?
Je parle de 7.4V car en mettant un multimètre en mode "V~" sur 200, j’obtiens 7.4 en lecture sur l'écran du multimètre.
Voici un schéma et une photo :
k.png
IMG_20241208_142311.jpg
Je pensais simplement rajouter un potentiomètre ici :
k1.png
Est-ce une bonne idée ou je risque de mourir ?
J'ai deux potentiomètre, l'un avec B10k et l'autre avec B100k marqué dessus.
J'imagine que le B100k est plus "puissant" que le B10k ?
C'est un bon choix ?
-----