[Autre] Alimentation pc avec un onduleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Alimentation pc avec un onduleur

Jule 13

Alimentation pc avec un onduleur

------

Bonjour à tous,

depuis longtemps mon pc est alimenté par un onduleur afin de protéger des crêtes de tension et coupures, ayant changé d'uc récemment je vois que lors de l'allumage de l'onduleur [U]et avant l'allumage de l'uc il y a une très très courte impulsion électrique qui lance le ventilateur et les prises usb
    Cela voudrais dire que le transfo du pc est alimenté ?
    y a t'il un risque pour l'électronique du pc d'avoir cette brève impulsion ?

J'ai branché le pc directement sur une prise et c'est la même chose, le fait de brancher une alimentation suffit à produire le même effet , laisser l'onduleur éclairé ne semble pas une bonne idée, ( l'écran est lui aussi sur l'onduleur s'éclaire et passe en veille dans l'attente de l'allumage de l'uc )

Merci pour vos avis et conseils,

-----

antek

Re : Alimentation pc avec un onduleur

Peut-être une réduction de la durée de vie de l'alim du pc et de l'écran, ou autre. Difficile à dire.
    Je ne sais pas si c'est normal, chez moi un interrupteur secteur alimente pc plus moniteur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

f6bes

L'onduleur sur un PC (onduleur entre la prise murale et le PC) ne sert ( généralement) qu'à permettre d'exécuter les sauvegardes
    en cas de coupure secteur.
    L'onduleur est CONSTAMMENT sous tension, seul le PC est "éteint" si non utilisé.
    Ce qui ne correspond pas à : (.... lors de l' lallumage de l'onduleur ...)
    Reste à savoir ce que tu appeles " protéger des surtensions" ?
    Bon Noél
    Dernière modification par f6bes ; 25/12/2024 à 11h11.

Piefra

Bjr,

Allez voir dans le bios si il y a des parametres dans gestion energie qui concernent les port usb alimentes en off et les etats apres coupure , en off au lieu de " dernier etat "

Cdlt
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonjour,
    à la mise sous tension d'un PC ,que je présume être une tour(sans batterie), il y aura presque toujours un état transitoire, il faut bien que l’électronique se réveille.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Jule 13

Bonjour,
    L'écran et le pc sont neuf, branchés direct sur une prise même effet,

Jule 13

Bonjour,

Oui c'est le but de l'onduleur de permettre de sauvegarder son travail et éteindre le pc proprement et de réguler la tension,
    Jusqu'à présent je coupais l'onduleur ce qui permettait de couper aussi l'alimention de l'écran et celle de l'ampli audio, en le laissant éclairé il faut faire le tour pour éteindre chaque équipement, s'il n'y a pas d'autres solutions c'est que je ferai
    Joyeux Noel

pour info
    https://www.microphil.com/onduleurs-...se-max-600-usb

Jule 13

Bonjour,

Oui c'est vrai je vais regarder le bios

Cdlt
    Dernière modification par Jule 13 ; 25/12/2024 à 14h19.

Jule 13

Bonjour jiherve ,

Justement il n'est pas sous tension, c'est juste le fait de le brancher qui réveille les usb et ventilot

Cdlt
    Dernière modification par Jule 13 ; 25/12/2024 à 14h20.

jak66

Bonsoir,
    Très souvent les PC tour ont un interrupteur secteur sur leur bloc alim. Donc, s'il est sur ON en permanence, dès que vous brancher l'alim sur le secteur, l'électronique se "réveille" avant que vous démariez le PC (par le BP sur la façade)
    Bonne soirée.

Jule 13

Bonjour jak66,
    Sur ce pc pas d'interrupteur sur le bloc seulement un bp sur la façade, j'ai mis un consomètre uniquement sur le pc, 15 watts consommés Eteind,

Consommation écran + pc et disque usb externe ssd entre 100 et 160 watts

A vrai dire ça m'embête ce truc car j'ai toujours eu un onduleur pour éviter les problèmes éventuels de coupure d'électricité car je développe des photos et montages films et ça risque de me faire perdre beaucoup de travail, si je laisse l'onduleur éclairé évidemment plus de problème car il continu à délivrer du courant mais consomme entre 15 et 20 watts

Si je le coupe et qu'à chaque démarrage il y a ce bréf lancement je sais pas si il a un risque pour l'uc, vu le prix que j'ai mis dedans

Cdlt

f6bes

Fait voir l'arriére de ta tour, surtout coté bloc d'alimentation ?
    Parfois il y a un inter que l'on laisse sur "on" généralement ( accés arriére pas toujours facile pour passer TOUT sur off)
    Un onduleur reste en ligne constamment, (si coupure intenpestive t'auras pas le temps de le mettre en service)
    et ça permet d'avoir les batteries (onduleurs) toujours chargées.
    La sécurité a un prix (onduleur consomme en permanence)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/12/2024 à 10h36.

antek

Une rallonge avec interrupteur pour alimenter tour+écran élimine le risque (s'il y en a un).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jak66

Bonjour,
    Quels ventilos tournent à la MST? de la tour? de l'alim? celui sur le processeur tourne t-il?

Bounoume

en complément du post #4.... voir
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN
    https://www.justgeek.fr/demarrer-un-...-on-lan-58834/
    morale de l'histoire:
    tu viens d'acheter un nouveau PC.... et son comportement t'intrigue......
    c'est normal : il doit posséder l fonction 'wake on lan'
    ce qui implique que, dès que son alimentation interne reçoit 230 V, elle alimente les cartes électroniques en service minimum (dont l'interface réseau rj45)......
    normal qu'à la connexion au 230 V vrai (par un interrupteur mécanique) ou virtuel; par démarrage de l'onduleur , l'électronique interne démarre en mode minimum MEME si le switch arrêt/marche en façade de l'ordi prétend qu'il est à l'arrêt..... et les tests initiaux doivent comprendre quelques tours de démarrage ventilo.....
    L'onduleur est innocent..... Il n'envoie rien qui force les ventilos à démarrer....

Pour que ton ordi ne consomme rien, une seule solution: lui couper les vivres avec un banal interrupteur mécanique (et, en plus c'est une sécurité absolue contre un piratage à distance via connexion réseau et ce wake-on-lan ......)
    Si d'autorité tu stoppes ton onduleur, tu obtiendras le même résultat.
    Aucun risque.... car au démarrage, comme à la mise à l'arrêt, j'ose supposer que ton onduleur n'envoie pas d'énormes pointes de tension transitoires dangereuses pour les appareils connectés
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Jule 13

Bonjour Bounoume,

Merci pour ces explications, je viens de regarder Le Wake on Magic Packet est désactivé,

Si je mets un simple interrupteur sur prise ou l'onduleur j'aurai toujours ce phénomène de lancement, si ça risque rien coté électronique ok mais justement c'est la question
    J'ai pu lire sur le net que les pc même éteint consommaient du courant, sur mon consomètre j'ai 17 watts/h , c'est une histoire de 40 € à l'année,

cdlt

f6bes

Hum , si c'est éteint...c'est éteint...dirais lapalisse.
    reste à savoir comment TOI tu interprétes le mot...éteint.
    Un ordi SANS le 230v il est...éteint. Difficile pour lui de consommer quoi que ce soit.
    En VEILLE c'est pas ...éteint
    A+

Jule 13

Ok quand je dis éteint c est par l extinction à partir de windows il est donc pas débranché mais plus en service ni en veille
    Cdlt

f6bes

S'il reste " connecté" d'une façon ou d'une autre sur le 230v, il est fort possible qu'il y ait consommation à minima.
    Si tu veux consommation " zéro" le soustraire au 230v.
    A+

jak66

Bonjour,
    La fonction arrêt (shutdown) de oindoz arrête l'OS (oindoz) mais, la carte mère reste en partie sous tension, justement pour le wake on line, ou réveil par usb (sur certains pc)
    Dans votre cas de figure (avec onduleur), pour mettre à l'arrêt le système, il faut dans l'ordre, arréter par oindoz l'OS, couper l'alim du pc, de l'écran et éventuellement l'imprimante (une multiprise avec inter facilite la chose) , et en dernier couper l'alim de l'onduleur.
    Pour mettre en marche, faire l'inverse, onduleur, puis PC. Vous économiserez quelques dizaines d'euros. Et s'il n'y a personne à votre domicile vous éviterez un possible incendie avec les appareils en veille, c'est arrivé à un collègue avec le magnétoscope ou la télé (les 2 en veille) d'après les pompiers. Il y en a des dizaines par an!
    Je pratique comme ça depuis plus de 20ans.

Jule 13

Bonjour jak66

Merci de prendre le temps de me répondre, je comprends le processus allumage et mise en marche , c'est ce que faisait dernièrement avant le changement de l'uc et je n'avais pas de problème, sauf que maintenant w11 et pc récent même éteint par l'os ( pas de bouton sur l'alimentation ) les usb sont alimentés ainsi que le ventilo
    A la mise en marche de l'onduleur le pc lance une demie seconde ventilo et usb mais ne démarre pas
    Je préférais éteindre l'onduleur à la fin du travail au moins tout était coupé,
    Sinon il me reste la solution de brancher l'uc sur la prise filtrée de l'onduleur ( qui est toujours alimentée même onduleur éteint ) mais sans secours en cas de coupure et laisser que l'écran sous batterie si coupure et la je peux éteindre l'onduleur , bon c'était pas le but de l'opération

cdlt

jak66

Si vous branchez le PC+écran sur une petite (1m) rallonge multiprises avec interrupteur, lorsque vous avez arrêtez le PC (par windows), vous éteignez la multiprise, le PC n'est plus alimenté.
    Si quand vous remettez la multiprise sous tension, les ventilos "tournicotent", windows n'y est pour rien, c'est le pc qui est conçu comme ça. Je crois bien avoir rencontrer un pc qui faisait ça à la mise sous tension, mais que le ventilo de l'alim, pas celui du processeur.
    je ne vois pas l’intérêt de laisser le pc et/ou l'écran sous tension si vous ne vous en servez pas pendant des heures

Jule 13

Bonjour,
    Oui je comprends bien, en coupant tout c'est mieux et aucun risque ou consommation mais si ça risque rien pour le matériel c'est pas un problème, peut etre que quelqu'un a remarqué ce phénoméne en débranchant le pc

f6bes

Il y a la solution bien pratique...le PC portable.
    Pas besoin d'onduleur et ça ne craint pas les coupures de courant. (batterie interne)
    A+

Discussions similaires

1. Questions alimentation onduleur 3kW
    Par invite96738b15 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/10/2019, 14h41
  2. [Energie] # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?
    Par invite5ea368ff dans le forum Électronique
    Réponses: 91
    Dernier message: 06/02/2017, 00h39
  3. [Blanc] carte composants alimentation onduleur infosec
    Par invite2dcc3a4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2016, 09h34
  4. onduleur ou alimentation à découpage?
    Par invitedafb8e55 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2010, 09h26
  5. Alimentation avec onduleur quasi-sinus
    Par invite85b205a9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2009, 16h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...