[Analogique] Filtrage entrée d'un ADC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Filtrage entrée d'un ADC

Antoane
    Responsable technique

Filtrage entrée d'un ADC

------

Bonjour,

Je cherche à utiliser un ADC (en fait un modulateur sigma-delta isolé) ACPL-C740 (https://docs.broadcom.com/doc/ACPL-C740-DS) pour mesurer de manière isolée la tension d'un bus DC V_HV.
    L'ADC a une entrée différentielle, et une plage de tension d'entrée acceptable de +/-320 mV (+/-200 mV pour la pleine performance). Comme mon bus DC est unipolaire, je connecte l'entrée "-" de l'ADC à un potentiel de 320 mV, et l'entrée "+" au BUS DC, via un pont diviseur.

Voici le schéma du circuit utilisé, ainsi que le circuit equivalent en single-ended vu depuis l'ADC :
    Nom : Screenshot 2024-12-23 122155.png
Affichages : 60
Taille : 18,9 Ko

Ma question porte sur le dimensionnement du filtre d'entrée :
    - le pont diviseur R6-R7 pour mesurer la tension V_HV (0 - 1280 V, ou 240V - 1040V pour la pleine performance) n'est pas vraiment un degré de liberté : il est contraint en particulier par la puissance maximale pouvant y être dissipée et par la resistance max assurant une bonne dynamique. Par ailleurs, sa résistance équivalente vue depuis l'ADC est, avec les valeurs indiquées sur le schéma, faible (~100Ohm).
    - Le pont diviseur R9-R10 créant la référence de 320mV à partir du 2.495V délivré par le TL431 est relativement peu contraint, mais difficile de descendre en deca de ~100Ohm pour R10. Avec les valeurs choisies, la résistance équivalente vue depuis l'ADC est ~100Ohm, ce qui est faible et similaire à ce qui est vu par l'autre entrée de l'ADC.
    - La question principale porte alors sur Cx1, Cx2, et Cy : comment les dimensionner ?
    • Avec une entrée différentielle et un signal d'entrée différentiel, je serais dans une situation typique et prendrais les valeur recommandées par la datasheet : Cx~0, Cy~22nF.
    • Cependant, mon entrée n'est pas vraiment un signal différentiel mais deux signaux single-ended (le bruit sur chacune des entrées est référencé à la masse, il n'y a pas de corrélation entre les bruits venant des signaux d'entrée). Ce n'est pas non plus le cas d'un signal signle-ended qu'il faudrait symétriser. Du coup, j'aurais envie de dimensionner chaque Cx en fonction du bruit/spectre du signal single-ended qu'il filtre -- mais on se retrouve alors potenstiellement avec des valeurs de Cx1 et Cx2 différentes, et Cy reste à choisir... je ne vois pas comment faire un design optimal.

La bande passante requise, peu critique, est de l'ordre de 600 Hz.

Question annexe : j'avais initialement pris des valeurs de R9 et R10 10 fois plus élevées (le pb était que le courant de fuite de l'ADC causait alors un offset trop grand), ajoutant une assymétrie au design... Que je savais alors encore moins de symmétrie entre les impédances vues par les entrées, et la résolution était moins évidente.

Le choix du ACPL-C740 n'était peut-être (sans doute) pas optimal, mais en changer n'est plus une option, le PCB comme la commande digikey sont dans le labo

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos idées !

-----
    Dernière modification par Antoane ; 23/12/2024 à 12h37.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Re : Filtrage entrée d'un ADC

Bonsoir,
    Ton problème semble complexe

Je ne peux jeter que des idées/réflexions en l'air.

Si tu avais connecter l'entrée - de l'ADC au gnd tu te serais passé de Cy puisqu'il aurait été confondu avec Cx2. Je me dis que comme ici tu créais une masse virtuelle, de 320mV (ce qui a du sens au vu de la table2 de la datasheet du modulateur) pourquoi Cy deviendrait utile ? J'ai l'impression que tu es dans la figure 17 de la datasheet mais avec un gnd à 320mV.

Citation Envoyé par Antoane
    Avec une entrée différentielle et un signal d'entrée différentiel, je serais dans une situation typique et prendrais les valeur recommandées par la datasheet : Cx~0, Cy~22nF.
    Oui et comme ici tu es sur des signaux non différentiels, indépendant, je pense que Cy~0 et les par contre Cx doivent être présent. Je ne suis pas sur qu'il soit souhaitable de coupler capacitivement deux signaux indépendant (non corrélés en bruit, unbalanced, non-différentiels, je ne sais pas vraiment comment le dire) ?

Je pense qu'il doit y avoir un lien entre la fréquence de coupure du filtre différentiel, si je me trompe dans ma remarque ci dessus et qu'il faut un filtrage diff, et la fréquence de coupure du décimateur que tu vas concevoir mais aussi avec le débit des données en sortie.

pour le schéma équivalent je n'arrive pas a voir les résistances en séries. Je les vois en résistance équivalente Thévenin mais si je vais au bout du théorème en remettant les sources je ne les vois plus ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

1. [Exercices] filtrage
    Par invitea264d4ff dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2016, 17h32
  2. capacité d'entrée impédance d'entrée
    Par invite0c0601b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2013, 18h04
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2012, 12h25
  4. filtrage
    Par invite96a3ed99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 16h50
  5. tension d'entrée maxi sur entrée ampli op
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2008, 10h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...