[Outils/Fab/Comp] PCB à la CNC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

PCB à la CNC

Janpolanton

PCB à la CNC

------

Bonjour à tous et meilleurs vœux,
    Il y a quelques semaines, j'ai craqué pour une petite CNC 3018, un peu par curiosité et avec l'espoir qu'elle me serve à graver quelques protos de PCB.
    J'ai bien galéré, j'ai loupé tous mes essais de gravure, j'ai cassé des fraises enfin bref, elle a bien failli aller se reposer sur une étagère...
    Mais à force de persévérance, je suis arrivé ce matin à un résultat que je qualifierais comme plus que correct!

Je vous laisse "admirer" le rendu, admirer étant un bien grand mot...

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 03/01/2025 à 11h50. Motif: Suppression du doublon d'image, inutile

paulfjujo

Re : PCB à la CNC

bonjour ,
    et meilleurs voeux de santé
    et de "brain storming" efficace ( pas comme ceux qu'on voit aux actualités en ce moment)

Ce résultat est déja bien encourageant !

J'ai presque terminé ma DIY CNC ... projet decrit ICI et sur Fantaspic.fr

J' utilise Makerbase ESP32 GRBL ..et problament Candle quand le 1er test PCB sera venu.

Peux-tu nous transmettre quelques infos sur l'usage de ta CNC
    Programme sur windows ou linux ?
    logiciel pour envoi du GCode : Candle ?
    type de fraise 0,1mm ? angle ?
    As-tu fait un surfaçage de ton martyr ?
    si oui, avec quel type de fraise ?
    et un maillage Z probe avant de graver ton PCB ?
    profondeur de gravure <0,1mm ?

Janpolanton

Merci de t'intéresser à mon sujet.

Et que de questions...
    Je suis sous Windows 11
    Première chose à faire, les Gerber et le/les fichiers de perçage et pour ça, je me sers de Diptrace.
    Ensuite élaboration des fichiers Gcode -gravure, perçages et détourage du circuit avec Flatcam.
    Et bien sûr Candle pour le pilotage de la CNC.

Pour ce qui est des fraises et des paramètres les voici :

Pas de martyr, j'ai récupéré du carton fortement compressé de 5mm d'épaisseur et j'en mets 2 couches.

Le PCB est collé au ruban de masquage sur le martyr avec une couche de ruban sur la surface du PCB, une couche de ruban sur la surface de travail du martyr et entre les 2, du double face fin collé en premier sur le ruban de masquage du PCB et sur toute la surface du PCB.
    Le tout tient très bien plaqué et s'enlève facilement sans laisser de traces sur le martyr et le PCB.

J'ai essayé des fraises javelot chinoises vendues avec le machine en 0.1/20° mais elles ont toutes cassé en cours de travail. La seule réussite de ce matin c'est avec une fraise javelot 0.1/30° de marque Genmitsu (je n'ai pas d'actions), une vitesse XY de 60mm/mn et une profondeur de gravure de 0.1mm.

Et bien sûr, j'ai fait un mapping indispensable de la zone à graver avec une Z Probe bricolée branchée entre la broche et un fil soudé sur le PCB.

Mais que d'essais et d'errements avant ce résultat que j'espère pouvoir reproduire à tous les coups à présent.

Gyrocompas

Bonsoir,
    Durant l'épisode de Tous à la Maison, j'avais découvert un site bien documenté et progressif sur ce sujet.
    Il précisait le choix des fraises, des vitesses, des différents réglages...jusqu'au vernis épargne
    Plusieurs vidéos existent, malheureusement, elles semblent enterrées sous des sujets plus actuels.
    Un exemple de l'époque : https://www.youtube.com/watch?v=TKEHz6xJBsk

5. A voir en vidéo sur Futura
    Janpolanton

Oui, je me suis fortement inspiré de ce youtubeur dont les vidéos m'ont été précieuses.
    Mais lui utilise Cambam qui est payant alors que je me sert de Flatcam qui lui est gratuit.

Janpolanton

Bonjour à tous,
    Je reprends en image mon explication d'hier pour la fixation du PCB sur le martyr

Désolé pour le doublon d'image, ça le fait systématiquement et j'ignore pourquoi
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 04/01/2025 à 18h20. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

gienas
    Modérateur

[B]HS

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    ... Désolé pour le doublon d'image, ça le fait systématiquement et j'ignore pourquoi
    La balise [ATTACH=CONFIG]...[/ATTACH] devrait ne pas faire de doublon.

Tes images utilisaient la balise img.

[/HS]

polo974

Intéressant, tout ça...

paulfjujo faisant le modeste avec sa petite image, je balance le lien sur la page...
    http://paulfjujo.free.fr/_Ma_CNC_2024/Ma_CNC_2024.html

T'as eu des pb d'ILS, mais si tu veux rester en magnetique, tu peux récupérer des capteur hall sur les ventilo de pc (ou en acheter...) mais il faut les alimenter.

Par contre, là, comme ça, vu que j'ai reçu en cadeau un graveur/découpeuse (c'est zarb en french) laser bleu 10W (xtool M1), ce sujet de gravure "anglaise" m'a fait penser à graver au laser un vernis plutôt que d'insoler/développer pour ensuite graver chimique le CI. Et pas de trou, tout en cms... (façon d'éluder le pb pour le moment)

Question à Janpolanton:
    As-tu fait le fraisage et perçage avec la même cnc?

dire que pour mon stage, il y a trèèès longtemps, j'ai bouffé du gcode sur bande perforée. Perçage et fraisage de CI... grosses machines...
    Le truc rigolo pour l'une d'elle c'est qu'elle calibrait son z par continuité entre le foret et un coin de la table...
    Jusqu'ici tout va bien...

Janpolanton

Bonjour,
    La réponse est oui.
    La gravure, les perçages et le détourage du PCB ont été faits dans la foulée avec un changement d'outil entre chaque opération.

Gérard

bonjour,
    Question pour Polo : peut-on graver des PCB avec une graveuse laser?

Janpolanton

Réponse à la place de "Polo"
    De base avec un laser faible puissance, c'est non. On ne gravera pas le cuivre.
    Il faut employer des artifices comme un vernis, de la peinture, etc pour faire un masque où seules les pistes ne seront plus protégées par le vernis après le passage du laser.
    Mais ensuite, on ne coupera pas à la gravure chimique comme au bon vieux temps.

Gérard

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Réponse à la place de "Polo"
    De base avec un laser faible puissance, c'est non. On ne gravera pas le cuivre.
    Il faut employer des artifices comme un vernis, de la peinture, etc pour faire un masque où seules les pistes ne seront plus protégées par le vernis après le passage du laser.
    Mais ensuite, on ne coupera pas à la gravure chimique comme au bon vieux temps.
    Merci pour ta réponse rapide.
    Je m'en doutais un peu.
    Je continuerai à faire faire les PCB.

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...