[Outils/Fab/Comp] Auto-maintien avec Diode + Porte AND?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Auto-maintien avec Diode + Porte AND?

Matthieu26

Auto-maintien avec Diode + Porte AND?

------

Bonjour à tous,

Est-il possible de réaliser un "auto-maintien" avec une porte logique AND (74HC08) alimentée en Vcc=6V et une diode de commutation (300mA, 25V) ?
    L'idée est d'envoyer une impulsion en 6V sur l'entrée 1 de la porte logique et de renvoyer la sortie sur cette entrée 1 en passant par une diode. L'entrée 2 est reliée à l'alim Vcc 6V.

Nom : Auto-maintien.jpg
Affichages : 112
Taille : 33,6 Ko

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : Auto-maintien avec Diode + Porte AND ?

Bonjour,

Sur le principe ca fonctionne.
    Cependant :
    - il faut gérer la mise à zéro lors de la mise sous tension - par exemple avec un RC sur l'autre entrée
    - la diode peut possiblement être remplacée par une résistance
    - si tu utilises une diode, suivant la provenance de "l'impulsion 6V", il peut y avoir besoin d'une resistance de tirage. Voire d'une protection de la porte AND
    - le brochage de la porte semble exotique : https://www.mouser.com/datasheet/2/3...EV1-102589.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Matthieu26

Merci pour ta réponse !
    Est-ce que tu peux me faire un petit schéma stp ?

Matthieu26

Je ne comprends pas le problème de la "mise à zéro"...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

> Je ne comprends pas le problème de la "mise à zéro"...
    Lors de la mise sous tension, il faut être sûr que la sortie commence à zéro et ne soit pas transitoirement vue comme étant à 1, sans quoi le montage sera bloqué à 1.
    Ca peut être réalisé avec un RC : lors de la mise sous tension, la tension aux bornes du condensateur croit lentement, ce qui assure que la porte vera pendant "suffisament longtemps" un zéro sur une entrée pour que sa sortie puisse passer à zéro.

Ci-dessous 4 schémas :
    - deux utilisant un interupteur SW pour créer l'impulsion à 1 : avec mémoire par resistance ou diode (il faut alors une résistance de tirage additionnelle R4)
    - un utilisant une source de tension : avec mémoire par diode. Dans la simulation, l'impulsion est de tension 5V comme l'alimentation de la porte, mais le circuit fonctionne également si la tension V(in) est supérieure à la tension d'alimentation de la porte - R6 protège alors celle-ci.
    - un utilisant des interrupteurs dans le cas ou la tension fournie à l'interrupteur est supérieure à la tension d'alimentation de la porte - R9 protège alors celle-ci. Le montage fonctionne avec une mémoire par diode (D3) ou résistance (R8)

Nom : Screenshot 2025-02-24 202709.png
Affichages : 100
Taille : 80,7 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Pascal071

Bonsoir

Il faut positionner la sortie à 0 à la mise sous tension.
    d’où le circuit de reset expliqué précédemment par Antoane(3e figure)
    Nom : Auto-AND.jpg
Affichages : 92
Taille : 16,6 Ko

Matthieu26

Génial ! merci beaucoup !
    Comme tu sembles bien calé sur le sujet, je vais essayer de te soumettre le projet dans son ensemble...

En fait, il s'agit d'un projet de système de tir d'artifices en décalé.
    Au départ, je dispose d'un boitier HF qui est alimenté par des piles, en 6V. Lorsqu'on appuie sur la télécommande, il délivre une impulsion de 6V pendant quelques millièmes de secondes qui permettent d'activer un inflammateur pyrotechnique (comme un filament en court-circuit, le courant peut atteindre 1A avant la fusion de l'ensemble).
    Mon objectif est de pouvoir faire partir plusieurs artifices, avec un décalage de temps. J'ai donc 10 boitiers HF qui déclenchent l'impulsion de 6V en même temps lorsque j'appuie sur la télécommande.
    Je veux décaler les artifices de 0,2 secondes chacun. J'ai donc pensé à faire un circuit RC de temporisation. J'ai déjà toutes les résistances et les condensateurs pour obtenir le décalage de temps à 0,2 0,4 0,6 0,8 etc...
    D'après la formule T=0,7xRxC j'ai mis un condensateur de 1000 microF et des résistances de 287 Ohms, 576 Ohms, etc...
    Et puis je me suis rendu compte que le condensateur de ce montage RC n'aura jamais le temps de se charger avec une simple impulsion.
    Alors j'ai pensé à un auto-maintien qui utilise une porte 74HC08 que j'ai déjà pour la temporisation.
    Ensuite j'ai vu que le 74HC08 ne dépasse pas les 25mA, donc je pense utiliser un relais de puissance de type SRA-06VDC-LC.
    Je vais ouvrir les boîtiers HF pour récupérer le 6V en sortie des piles après l'interrupteur.
    Je cherche aussi à miniaturiser l'ensemble au maximum mais que ça reste soudable...
    ensuite je vais tout noyer dans de la résine époxy.
    Voilà où j'en suis...sachant que c'est assez pressé, je dois vite commander chez RS ce qu'il me manquerait pour être près le 16 mars...

Un grand MERCI d'avance pour les réponses !!!
    Nom : Bestiole ADN.jpg
Affichages : 91
Taille : 36,7 Ko

Pascal071

Bonsoir

Par principe, la mise au point d'un circuit utilisé en pyrotechnie n'est pas suivi sur ce forum,
    Le système utilisé doit répondre à des normes et être certifié.

Concernant ton montage:
    - Le 74HC08 est prévu pour fonctionner en 5v, max. 6v donc tu es déjà dans les limites pour un fonctionnement sûr.
    plutôt utiliser un CD40106, qui a des seuils plus faciles avec un RC, et qui fonctionne de 3 à 25v.
    - Un HC08 ou 40106 n'est pas capable de commander un relais.
    - Pour chaque interface, il faut un voyant indiquant que le circuit est sous tension et prêt.
    - Il faut un interrupteur de sécurité sur le commun des allumeurs, que l'on "arme" une fois que tout est vérifié et prêt.
    - à mon avis, un relais n'est pas un composant fiable pour garantir le bon fonctionnement d'un allumeur,
    préférer un N-mos bien dimensionné.

Tout montage fait par toi même entrainera ta responsabilité en cas d'incident.

Je laisse le choix à l'administrateur de modifier ou annuler ce message.
    cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 24/02/2025 à 23h57.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Matthieu26 Voir le message
    … En fait, il s'agit d'un projet de système de tir d'artifices en …
    Je confirme que ce type de sujet est hors charte et interdit sur le forum

La discussion est close.

Discussions similaires

1. [Analogique] Auto-maintien avec MOSFET et AOP
    Par invitee7821003 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2017, 22h36
  2. auto-maintien électronique?
    Par invitef8124a74 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2014, 20h28
  3. auto-maintien pneumatique
    Par invitee77dafdd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 22h48
  4. Contacteur avec (auto-maintien?) N.C.
    Par inviteb6d3588e dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2011, 23h24
  5. auto maintien transistor
    Par inviteb1be5fe6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2008, 15h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...