[RF/Radioelec] emettre des infrasons
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

emettre des infrasons

mariepour

emettre des infrasons

------

Bonjour.
    J'envisage l'achat d'un effaroucheur pour les pigeons. Le truc coûte quand même 60 euros pièce. j'aimerais savoir si ça a des chances de marcher. Il émet des sons à une fréquence inférieure à 20hz, audible pour les pigeons (qui ne sont pas sensibles aux ultrasons), mais pas par les humains ni les chiens. Les dimensions du truc sont de 10 par 12 par 5cm. Est-ce que là dedans on peut loger un haut parleur capable de diffuser une telle fréquence? Un caisson de basse normalement c'est pas gros?
    j'espère que quelqu'un pourra me répondre....

-----

XK150

Re : emettre des infrasons

Salut ,

Je demande vraiment à voir ce qu'il y a dans la boîte à 60 Euros !!

Le moyen le plus économique est probablement d'acheter un éléphant et de l'entraîner à parler aux pigeons à intervalles réguliers : les éléphants communiquent à 20 Hz et moins.
    Reproduire le son électro-mécaniquement sera coûteux et certainement moins portable qu'une forme de vie ambulatoire à base de carbone.

Sinon donc , vous pourriez concevoir un piston entraîné par un moteur dans une chambre à air reliée à un matelas pneumatique qui se gonfle et se dégonfle. Après tout, 20 Hz ne nécessite que 1200 pulses par min ,
    une vitesse modeste pour un moteur électrique et un piston.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

GBo

Citation Envoyé par mariepour Voir le message
    Bonjour.
    J'envisage l'achat d'un effaroucheur pour les pigeons. Le truc coûte quand même 60 euros pièce. j'aimerais savoir si ça a des chances de marcher. Il émet des sons à une fréquence inférieure à 20hz, audible pour les pigeons (qui ne sont pas sensibles aux ultrasons), mais pas par les humains ni les chiens. Les dimensions du truc sont de 10 par 12 par 5cm. Est-ce que là dedans on peut loger un haut parleur capable de diffuser une telle fréquence? Un caisson de basse normalement c'est pas gros?
    j'espère que quelqu'un pourra me répondre....
    Aucune chance de marcher ! Si c'est un produit amazon comme celui que j'ai vu, lis les commentaires de vrais gens ( quitte à les traduire ).
    Par exemple:
    The item functions as described yet it doesn’t scare the birds away. In fact the birds take literally no notice of it at all
    Dernière modification par GBo ; 25/02/2025 à 08h35.

mariepour

C'est moche de se moquer.
    Merci pour vos réponses. Il parait que pour propulser une onde plus de 17m avec un petit haut parleur et une pile, c'est ridicule. Même chatGPT s'est foutu de ma gueule.

5. A voir en vidéo sur Futura
    GBo

Tu peux mettre le lien vers le produit par curiosité ? Ne serait-ce que pour d'autres ne se fassent pas avoir.

Ce qui marche je crois pour les pigeons (pas essayé), se sont les filins: ils ne peuvent pas se poser sur le balcon sans se blesser pour autant.
    Dernière modification par GBo ; 25/02/2025 à 08h49.

Gwinver

Bonjour.

Un audiogramme de pigeon permet de noter qu'ils perçoivent des fréquences très basses, mais avec une faible sensibilité, environ 40 dB en dessous du seuil dans la gamme de perception optimale.

https://www.researchgate.net/figure/...fig3_232231801

Nom : image_2025-02-25_095658101.png
Affichages : 119
Taille : 68,3 Ko

Donc, pourquoi pas 60 Hz, mais, il faut noter que c'est proche du 50 Hz assez abondant dans nos mondes électrifiés (tout comme le 60 Hz en Amérique du nord).

mariepour

Merci pour l'audiogramme. ça pose quel problème d'utiliser du 60hz, ou du 50hz d'ailleurs?
    voilà le lien, ce qui m'a fait douter c'est qu'il ne marchait que pour les pigeons, donc pour moi ça voulait dire qu'il utilisait les bonnes fréquences. https://stop-pigeon.fr/?gad_source=1

mariepour

j'ai trouvé des avis sur ce produit, effectivement ça ne marche pas. Bon, là je tente un stroboscope au crépuscule et à l'aube, et je pense aussi adopter un nouveau chat, il me faudrait un tueur. Les pigeons sont dans les pins, et se soulagent au dessus de ma piscine, je ne sais plus quoi faire. A part couper les pins ou enlever la piscine....

Gwinver

Le 50 Hz est la fréquence du secteur, c'est une basse fréquence en limite du seuil d'audition de l'oreille humaine, et c'est un son peu agréable lorsqu'il dure, il arrive que des équipements électriques en émettent (les transformateurs qui chantent).
    Certaines personnes ont un plus grande sensibilité à ces fréquences et sont rapidement indisposées si le 50 Hz est présent de façon continue dans un endroit donné, même à un niveau plutôt bas.

GBo

"Stop Bird PRO" ne produit pas d'infrasons ni même des graves, le site mentionne au contraire des "hautes fréquences modulées".
    Il n'empêche, ça ne marche pas, c'est de l'argent perdu:

"Stop Bird Pro Review: is pigeon-deterrent.co.uk legit or scam?"
    https://youtu.be/pWoDCog_Lb0

In this video, we review Stop Bird Pro, a bird repellent device sold through pigeon-deterrent.co.uk. The product claims to use ultrasonic sound waves to keep birds away, but many customers have shared negative feedback, citing poor effectiveness, low-quality construction, and unresponsive customer service. Watch the full review to see if Stop Bird Pro is worth your money or if it's just another ineffective gadget!
    Dernière modification par GBo ; 25/02/2025 à 09h49.

Gwinver

C'est d'ailleurs curieux car l'audiogramme montre clairement une insensibilité aux ultra-sons, en revanche, les chiens et les chats y sont très sensibles.

Pascal071

bonjour
    aucun truc sonore ne fonctionne vraiment...
    Le plus efficace, utilisé chez mes voisins et parfois dans les vignes:
    Silencieux...
    https://www.amazon.fr/Laptony-Cerf-v...zcF9hdGY&psc=1
    Dernière modification par Pascal071 ; 25/02/2025 à 11h12.

GBo

####### commentaire sur un message supprimé.

Les fils tendus (en inox) sont efficaces pour un balcon, si c'est bien installé, ils ne peuvent pas se poser :

Nom : anti.png
Affichages : 107
Taille : 216,2 Ko
    Dernière modification par gienas ; 25/02/2025 à 17h58. Motif: Correction

Pascal071

pour envoyer du 20Hz assez loin:
    Mitsubishi Dialtone D160 -1980
    Nom : 982305_n.jpg
Affichages : 115
Taille : 78,5 Ko

antek

Y'a même la datasheet -> https://audio-database.com/MITSUBISH...p/d-160-e.html
    Plus qu'à trouver l'ampli, mais j'aurais une préférence pour le moteur et bielle/manivelle

Un ancien fil (voir le dernier post) -> https://forums.futura-sciences.com/e...-infrason.html

Le choix existe, il suffit de s'y mettre
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

agitateur

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Le 50 Hz est la fréquence du secteur, c'est une basse fréquence en limite du seuil d'audition de l'oreille humaine,
    On entend bien le 20 Hz, même du 16 Hz. Même si, il est vrai aussi, le ressenti devient aussi "physique" que auditif.

Pour ce qui est d'émettre en dessous de 20 Hz, avec "un peu" de dB ( soit plus que le "bruit" naturel environnant ), il va falloir tout autre chose qu'un boitier de 10 cm, en effet. Une grosse gamelle en diamètre, à grosse excursion, et pas mal de watt en amont.

Couper l'arbre; ils iront se poser ailleurs
    Envelopper l'arbre avec du filet paragrêle.

###### commentaire sur un message supprimé.
    Dernière modification par gienas ; 25/02/2025 à 18h06. Motif: Correction

GBo

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le choix existe, il suffit de s'y mettre
    Tout sans même savoir si ça va effrayer ces paisibles volatiles...

Les infrasons à fort niveau sont néfastes pour l'homme par contre, ça c'est prouvé.
    https://link.springer.com/article/10...069-013-0827-3
    Dernière modification par GBo ; 25/02/2025 à 13h22.

umfred

pour le site stop-pigeon, la société VAN ORTON qui est derrière, est (aux dernières infos disponibles) en procédure de redressement judiciaire (ils sont en cessation de paiement depuis le 15 novembre 2024)
    https://www.bodacc.fr/pages/annonces...:A202500122731

mariepour

GbO, je ne comprends pas ce qui est interdit, le cerf volant??
    Bon clairement, sonore ça marchera pas, il faut laisser tomber.
    Merci à tous en tous cas, pour les réponses et pour l'humour.

GBo

GbO, je ne comprends pas ce qui est interdit, le cerf volant??
    Je faisais référence à une proposition qui a été (heureusement) supprimée par la modération.
    Bon clairement, sonore ça marchera pas, il faut laisser tomber.
    Merci à tous en tous cas, pour les réponses et pour l'humour.
    Oui dans le meilleur des cas (cris de prédateurs préenregistrés), les oiseaux s'habituent.
    Les pigeons (j'observe souvent les ramiers sur les arbres en face de mon appart) sont en plus particulièrement peu peureux. Tu leur fait peur, ils oublient (?) et ils reviennent. Même les corneilles et les pies agressives galèrent avec eux...

A tu pensé au fil tendu en acier ?

Nom : Fil.png
Affichages : 65
Taille : 90,5 Ko
    Dernière modification par GBo ; 25/02/2025 à 18h36.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Bon clairement, sonore ça marchera pas, il faut laisser tomber ...
    Je confirme que malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire, sauf si c’est dans un arbre déterminé, et vers le haut seulement.

Sage décision.

Pour éviter les "conseils" intenables, la discussion est close.

Discussions similaires

1. [Analogique] Emettre ou ne pas emettre, telle est la question
    Par invitecab292f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2017, 16h28
  2. Production d'infrasons
    Par invitebcee2487 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2012, 22h48
  3. [Physiologie] Oreille et infrasons
    Par pcpc dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2011, 01h07
  4. infrasons et oreille
    Par pcpc dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/02/2011, 19h28
  5. alarme INFRASONS
    Par invitea109b750 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 20h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...