[Physiologie] Oreille et infrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Oreille et infrasons



  1. #1
    pcpc

    Oreille et infrasons


    ------

    bonsoir, ma question est la suivante : pourquoi n'entend-on pas les infrasons ? Quelle est la partie de l'oreille qui empêche la réception de ces ondes sonores de basse fréquence ? Et pourquoi ?
    En effet, pour les ultrasons, j'arrive à comprendre que la trop grande fréquence empêche la vibration du tympan qui "n'a pas le temps de voir cette vibration" mais pour les infrasons, je ne vois pas.
    Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !
    Merci

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Oreille et infrasons

    Le soucis n'est pas que quelque chose empèche de les entendre c'est que notre appareil auditif n'est pas assez sensible pour capter ces fréquences.
    Bon, ça répond à toutes tes questions donc je ne vais pas me répéter plusieurs fois ^^

  3. #3
    pcpc

    Re : Oreille et infrasons

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    c'est que notre appareil auditif n'est pas assez sensible pour capter ces fréquences.
    C'est justement ce que je voudrais comprendre : qu'est-ce qui ne capte plus ?

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : Oreille et infrasons

    Il l'a très bien marché, c'est juste que durant l'évolution, la fourchette de fréquence de l'appareil auditif a changer.
    Ce n'est pas un truc que tu perds durant ta croissance ou quoique ce soit. C'est juste que surement dans l'évolution, les fonctions inutiles se perdent avec le temps. A mon avis, l'infrason et l'ultrason n'étaient plus utile à être détecter par "l'homme" (on va dire l'animal donnant l'homme) pour la survie et la communication et donc il s'est perdu au cours du temps au profil de d'autres fréquences.
    Un changement de sensibilité. Enfin, je vais voir si il n'y a pas des articles qui en parlent plus en profondeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcpc

    Re : Oreille et infrasons

    Si tu trouves des articles, ça m'intéresse, j'ai beau chercher, je trouve pas grand chose.
    En tous cas, merci pour ta réponse.

  7. #6
    invite75e918c6

    Re : Oreille et infrasons

    Bon, ce n'est pas très scientifique mais en consultant des sujets de forums sur les ultrasons utilisé comme sonnerie de portables détectable par les jeunes et non les adultes, je viens de me rappeler de ce phénomène : la presbyacousie.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Presbyacousie

    Bon, il faut avoir quelques notions d'anatomie de l'oreille.
    Si tu regardes la description, tu verras un peu le pourquoi de cette perte de détection de cette basse fréquence chez les personnes adultes. On peut peut être faire le lien avec ta question

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Oreille et infrasons

    C'est parce que l'oreille interne n'a pas de cils recrutés/activés à ces fréquences, rien de plus.

    Ce qui n'empêche pas la structure de vibrer -- y compris les canaux semi-circulaires dont les signaux participent majoritairement au sens de l'équilibre. D'où des malaises en cas d'exposition prolongée à des infrasons de forte intensité.

    Cependant il existe des variations d'une personne à l'autre -- suite à une expérience sur les signaux sinusoïdaux au lycée, je sais que j'entends entre 14,5 et ~1900 Hz, ce qui est un peu décalé par rapport à la moyenne des 20 - 20 000 Hz. La faute à la structure anatomique et peut-être certaines variations tissulaires je suppose. Une copine entendait de 13,5 à ~1900 Hz.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    inviteb4e69e1e

    Re : Oreille et infrasons

    La partie de l'oreille qui s'occupe des fréquences, c'est la cochlée. Elle va plus ou moins reproduire une transformée de Fourier des signaux qu'elle reçoit. Il faut s'imaginer ça comme si les différentes fréquences faisait vibrer différents endroits d'un long tube selon leur fréquence. Et donc, même dans le cas ou le tympan arriverait à capter le signal et à le transmettre à la cochlée, celle-ci n'aurait peut-être pas la capacité de décoder cette fréquence, et du coup, on entendrait rien...

    C'est une autre explication.

    Cordialement,

    Astro

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : Oreille et infrasons

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Cependant il existe des variations d'une personne à l'autre -- suite à une expérience sur les signaux sinusoïdaux au lycée, je sais que j'entends entre 14,5 et ~1900 Hz, ce qui est un peu décalé par rapport à la moyenne des 20 - 20 000 Hz.
    Vous avez bien écrit 1 900 Hz (et pas 19 000 Hz ?)

    Je suis très inquiet !

    Le maximum de sensibilité de l'oreille humaine se situe à 2 ou 3 kHz.

    Mais je suis rassuré en lisant "...expérience ... au lycée".

    Je suppose que le générateur dont vous disposez au lycée délivre un signal d'amplitude sensiblement contante, quelle que soit sa fréquence.

    Par contre, j'imagine qu'en fonction de la fréquence d'entrée, le rendement du transducteur utilisé n'est pas vraiment linéaire.

    Pour que vos mesures soient significatives, il est indispensable que la pression accoustique générée soit du même ordre de grandeur pour toutes les fréquences.

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Oreille et infrasons

    Suite

    En complément, voici la courbe de sensibilité de l'oreille humaine.

    Le site est accessible ici
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 13/04/2011 à 23h29. Motif: Dans mon précédent message, merci de lire: "un signal d'amplitude sensiblement conStante"

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Oreille et infrasons

    19 000 et non 1900 -- erreurs de frappe

    Je ne jurerai pas que ces mesures étaient exactes -- néanmoins d'autres copains-copines entendaient sur le même appareil et avec les mêmes écouteurs au-delà de 19 000 et l'un d'eux pas en dessous de 23 Hz par exemple. Les chiffres exacts importent moins que les différences constatées, quelle que soit le champ de fréquence où on l'a constaté.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 14/04/2011 à 00h12.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : Oreille et infrasons

    Ouf, je suis rassuré !

Discussions similaires

  1. TPE: Les infrasons et leurs conséquences sur l'Homme et l'environnement.
    Par invite3d245b8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2012, 21h39
  2. infrasons et oreille
    Par pcpc dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/02/2011, 19h28
  3. alarme INFRASONS
    Par invitea109b750 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 20h11
  4. TPE - perception infrasons et ultrasons
    Par inviteebfe4a43 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2005, 17h30
  5. Eoliennes et infrasons nocifs pour la santé
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/12/2004, 10h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...