[Biochimie] Activité enzymatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Activité enzymatique



  1. #1
    invite899b80e1

    Activité enzymatique


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à doser l'activité d'une enzyme impliquer dans l'amylolyse. Je travaille sur des bouilles de farine que je resuspend dans du sérum physiologique. J'ai besoin de centrifuger à 10 000g et je me demande si je ne précipite pas mon enzyme d'intérêt. Comme je n'ai aucune expérience en protéine/enzymo je sollicite votre aide!

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Activité enzymatique

    Connaissez vous votre enzyme? Dans ce cas là, pourquoi ne pas essayer de faire une cinétique sur le surnageant avec le subtrat de l'enzyme (détectable au spectrophotomètre) puis sur celui du culot ressolubilisé? (pour voir si votre enzyme ne s'est pas retrouver dans le culot.)

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Activité enzymatique

    Oui très bonne idée ! Cependant, en théorie les protéines en général ne précipitent pas spontanément dans du sérum physiologique, même apres centrifugation. Elle peut par contre être adsorbée sur un composé qui lui se retrouve dans le culot. A vérifier comme le suggère Vilcrocrotte. Si vous avez un anticorps c'est aussi possible par western blot.

  4. #4
    invite899b80e1

    Re : Activité enzymatique

    Effectivement je connais les activités enzymatiques théoriques, il s'agit des activités glycogen phosphorylase, matltose phosphorylase, et enfn neopullulanase.

    Ca me rassure si les protéines ne précipite pas dans du sérum physiologique, c'est déja une très bon point à vrai dire. Par contre il est quasiment impossible de solubiliser le culot et même de le pipetter(c'est de l'amidon bien pateux style maizena en plus compacte) a moins de chauffer fortement, ce qui a mon avis va alterer l'activité enzymatique. Pour ce qui est des anticorps j'avais déja penser à cette solution malheuresement je ne connais pas de fournisseur qui commercialise des anticorps spécifiques de ces protéines.

    En tout cas merci pour précédentes réponses, si vous avez d'autre indice n'hésiter pas à m'en faire profiter!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75e918c6

    Re : Activité enzymatique

    Et en changeant le pH avec du NaOH et HCl de manière à le/les solubiliser, ce n'est pas possible? Bon après, c'est sur qu'on risque de toucher à l'activité enzymatique...

    Et le SDS PAGE? Bon, ça risque d'être cafouilli dans les résultats mais si vous connaissez le poids moléculaire de vos enzymes, vous pouvez savoir si dans votre culot ou votre surnageant, vous avez vos protéines.
    En plus, vous pouvez utiliser le chauffage pour solubiliser le culot sans soucis puisqu'une étape de chauffage est nécessaire pour incorporer le colorant entre les protéines

  7. #6
    invite899b80e1

    Re : Activité enzymatique

    Malheuresement leur activité est très dépendante du pH (d'après la littérature) donc ce n'est pas possible sniff...

    Le SDS page pourrait etre une solution intéressante mais comme tu le dit c'est assez galère à interpréter! J'ai bien une idée du poids moléculaire des enzymes mais comment etre certain que les bandes observées correspondent bien à mon enzyme (pas d'anticorps). Je dit peut etre un betise mais "le séquencage" de protéine peut etre onéreux pour l'info qu'on en tire?

  8. #7
    invite75e918c6

    Re : Activité enzymatique

    Oui je le sais mais juste changer le pH le temps de les solubiliser puis ensuite les remettre à leur pH fonctionnel. Ce n'est pas possible? ça ferai une dénaturation irreversible au niveau de la fonction enzymatique?

  9. #8
    invite899b80e1

    Re : Activité enzymatique

    Alors la tu pose une colle! j'avoue que je n'en ai aucune idée. Je vais essayer ca mais je ne sais pas si ca va fonctionner, je vais essayer un pH acide et basique je tiens au courant, merci de ton aide

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Activité enzymatique

    Le problème du pH c'est qu'il peut aussi hydrolyser certains ponts peptidiques si je ne dis pas de bêtise. Ajouté au changement de conformation dû au changement de charge des radicaux R, ça diminue d'autant les chances de retrouver la structure tertiaire/quaternaire version d'origine.

    Même chose pour le chauffage.

    Quant à savoir si un site d'action reste fonctionnel, seules l'expérience et un brin d'intuition permettent de le prédire.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    invite899b80e1

    Re : Activité enzymatique

    Il ne reste plus qu'a faire des tests, j'espère que cela fonctionnera!

  12. #11
    lebiologiste2

    Re : Activité enzymatique

    malgré que j'ai eu un 16/20 en biochimie générale je ne peut dire que "la biochimie c'est de la cuisine" (j'ai mis entre parenthèse car c'est pas moi qui a dis ça c'est mon prof)...si en s'y connais en cuisine forcément en deviens un bon biochimiste hélas j'ai pas fait Biochimie lol...
    bon courage.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Activité enzymatique
    Par invite9918e907 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2013, 23h04
  2. [Biochimie] Activité catalytique=activité enzymatique????
    Par invite48bfa174 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h42
  3. [Biochimie] Activité enzymatique
    Par invite71ff4659 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2008, 07h01
  4. [Biochimie] activite enzymatique!!
    Par invite9941736b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 10h51
  5. activité enzymatique
    Par invite5c0dea76 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...