[Analogique] Récepteur RADIO Super Réaction
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Récepteur RADIO Super Réaction

lep.mickael

Question Récepteur RADIO Super Réaction

------

Bonjour à tous.

Actuellement je tente de comprendre une partie d'un schéma sur le récepteur radio à super réaction.
    J'ai placé en pièce jointe deux images : La première est le schéma, la deuxième est le schéma avec en surbrillance la partie qui me pose question (Rose).
    D'après vous, est ce que la résistance R1 (22kΩ) et le condensateur C2 (220nF), forment un filtre passe bas dont la sortie du filtre serait la base du Transistor T2 (S9018) ?

Ce qui me fait dire ça, c'est tout simplement que pour qu'un filtre passe-bas fonctionne (enfin je crois), il faut une résistance proche de VCC, et un condensateur proche de la masse, donc le but est avant tout qu'il existe une différence de potentiel, et comme ici sur le schéma l'entrée de l'AOP, ici un LM386, la broche non inverseuse 3 se trouve bien à un potentiel plus bas que VCC, j'ai bon ou il me manque des informations qui m'échappent ?

Le but serait que T2 coupe régulièrement T1 dans son emballement d'amplification, pour éviter la saturation de T1.

Merci à ceux qui me liront, dans l'espoir d'avoir une confirmation ou une infirmation à mon questionnement.

-----
    Images attachées Images attachées

lep.mickael

Re : Récepteur RADIO Super Réaction

1-Schéma-.jpg
    2-Schéma-.jpg
    Voici le schéma de ce récepteur radio à Super Réaction.

gienas
    Modérateur

Re bonjour lep.mickael et tout le groupe

Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    ... D'après vous, est ce que la résistance R1 (22kΩ) et le condensateur C2 (220nF), forment un filtre passe bas dont la sortie du filtre serait la base du Transistor T2 (S9018)? ...
    Il y a du pour mais pas que.

R1 est surtout là pour polariser la base de T1 sans laquelle la (super) réaction n’aurait pas lieu.

Si le montage fonctionne bien, ce dont je ne suis pas sûr, le condensateur associé aux deux résistance, sert à ”filtrer" le signal audio pour l’amplifier.

invite40271050

Il serait probablement utile de placer un étage (meme apériodique) pour empécher le rayonnement dans l'air
    de l'étage. Sinon les voisins ne vont pas vraiment etre content....d'etre brouillé sur la bande FM !
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    lep.mickael

Merci Gienas ainsi que F6bes d'avoir pris le temps de me répondre.

Le récepteur fonctionne très bien, voilà justement pourquoi je me posai la question de son fonctionnement, parce qu'il fonctionne bien avec très peu de composants.
    Pour couper T1 régulièrement lors de son emballement, il faut bien que T2 soit passant puis bloquant à une certaine période, et comme ce même signal va également être appliqué sur l'entrée non inverseuse du LM386 (broche 3), je pense que dans la logique, ce signal doit être de l'ordre de l'audible (20 à 20 kHz), hors si R1 (22k) et C2 (220 F) forment bien un filtre passe-bas, avec la formule 1/2pi.(R.C) on tombe justement dans la bande passante audible, tout juste à 30,8 Hz, et plus on s'éloignera de cette fréquence, et plus le signal sera atténué, faisant donc office de démodulateur au passage, se séparant de la porteuse, serait-ce un pur hasard, voila la question que je me pose, cela expliquerait pas mal de chose, chaque composant aurait donc plusieurs fonctions dans ce circuit.

C2 aurait donc comme vous dites, un but de filtrer les hautes fréquences, la porteuse de 100 MHz, ou du moins réduire considérablement l'amplitude de ces hautes fréquences pour ne laisser passer que le signal appliqué sur T2 et l'entrée de l'AOP, une basse fréquence (audible à l'oreille humaine).

@F6bes : Je suis d'accord avec vous également, je suis en campagne, le circuit est alimenté en 3,7 V et le but est juste pour apprendre, donc en 1 mois il n'a fonctionner que quelques minutes seulement, puis je m'en séparerai ou récupérerai les composants. J'ai conscience que ce récepteur radio rayonne beaucoup, mais il fonctionne plutôt bien puisque je capte 4 radio différente sur la plage du condensateur variable.

Donc finalement, d'après vous, est ce que R1 et C2 forment bien un filtre passe bas ?
    Dernière modification par lep.mickael ; 28/02/2025 à 14h39.

gienas
    Modérateur

... Donc finalement, d'après vous, est ce que R1 et C2 forment bien un filtre passe bas?
    Non, pas exactement.

Le filtre est un passe haut, et c’est plutôt R2 (le potentiomètre) et C2. R1 est la résistance aux bornes de laquelle se développe le signal audio. La valeur de cette résistance modifie la valeur du potentiomètre (théorême de Thévenin) et forme avec lui un pont diviseur.

C2 laisse passer les ”hautes fréquences" audio. Pas besoin de supprimer des plus basses fréquences qui ne se développent pas, ou, s’il y en a un tout petit peu, elles sont inaudibles et pas gênantes. Il peut en apparaître en passant la main à proximité ce qui peut modifier un peu l’accord et/ou les conditions de propagation du signal reçu.

lep.mickael

Je suis totalement d'accord avec vous Giegnas, C2 et R2 (VR1) forment bien un filtre passe-haut en ce qui concerne l'entrée de l'AOP, cependant en ce qui concerne la base du Transistor T2 qui est passant, puis bloquant, à basse fréquence, R1 et C2 forment bien un filtre passe-bas puisque R1 est sur le positif de l'alimentation alors que C2 est proche de la masse.
    La base de T2 est donc bien entre ces deux composant, R1 et C2.

R1 aurait donc deux fonctions, polariser T2, et couplé avec C2, la résistance R1 forment un filtre passe bas.

Quant à C2 et R2, je suis entièrement d'accord avec vous, ces deux composants forment bien un filtre passe-haut, en ce qui concerne l'entrée de l'AOP.

Est ce correcte, est ce que j'ai bien compris le fonctionnement ou je fais fausse route ?
    Dernière modification par lep.mickael ; 28/02/2025 à 16h30.

gienas
    Modérateur

R1 et C2 forment bien un filtre passe-bas puisque R1 est sur le positif de l'alimentation alors que C2 est proche de la masse …
    Je ne comprends pas la notion de cause à effet que tu mentionnes.

En matière de fonction de transfert, 0V et +Vcc c’est le même point: la référence/la masse/…

La fonction s’apprécie à la sortie de la structure: passe haut si les fréquences hautes "passent" et passe bas dans le cas contraire, tout ça par rapport à la référence.

… La base de T2 est donc bien entre ces deux composant, R1 et C2
    Dans chaque cas, il faut considérer l’aspect statique (la polarisation en continu) et l’aspect dynamique qui ici est double. T2 polarise T1 qui remplit sa fonction HF, mais aussi est modulé par la modulation de la VHF (en FM et/ou en AM) que l’on vient y recueillir.

R1 aurait donc deux fonctions, polariser T2, et couplé avec C2, la résistance R1 forment un filtre passe bas …
    Erreur. La base de T2 n’est pas la masse, ni l’entrée AOP dont l’impédance est infinie. Ce n’est jamais le siège d’une tension dynamique nulle comme un vrai filtre pourrait le faire.

Vouloir commencer à raisonner sur un montage "tordu" (la super réaction) est une mauvaise idée. Il vaut mieux commencer par des circuits canoniques, dont les fonctions sont clairement définies.

La super réaction est une anomalie qui tombe en marche.

lep.mickael

Je n'ai pas dit que T2 était à la masse, j'ai dit que R1 avait deux fonctions :

Première fonction : R1 polarise T2.
    Deuxième fonction : R1 avec C2 font un filtre passe-bas, donc T2 serait bloquant et passant à basse fréquence (enveloppe du signal), T2 va donc couper l'emballement de T1.

C2
    aussi aurait deux fonctions :
    C2 avec R1 pour faire un filtre passe bas.
    C2 laisserait passer la porteuse pour l'envoyer vers la masse, et en effet les 100 MHz aurait une amplitude tellement faible que ces hautes fréquences seraient envoyé directement à la masse.
    ( Amplitude basse, Impédance basse, Intensité haute ).

C2 et VR1 font un filtre passe-haut à l'entrée de l'AOP.

Je n'est pas dit que parce que parceque R1 est proche du positif, que C2 serait proche de la masse.
    J'ai dit que R1 étant proche du positif, et C2 étant proche du négatif, entre ces deux composants nous avons bien un filtre passe bas.
    Environ 38 Hz, donc dans la bande audio. (un peu moins en tenant compte de VR1, la formule serait 1/2pi x (R1 + R2) x C2

Finalement R1/C2 filtre Passe-bas.
    C2/R2
    filtre Passe-Haut.

Pour que le signal voulu, l'enveloppe du signale ne soit pas trop atténuée à l'entrée de l'AOP, il faut que ce signal circule bien entre R1/C2, voilà pourquoi R1/C2 font un filtre passe bas et que le calcul va bien dans ce sens, je doute que ce soit hasardeux.

Pour que l'AOP fasse du bon taf, il faut que l'enveloppe soit "propre" et dans l'idéal que la porteuse soit atténuée (100 Mhz)
    C'est exactement ce que fait le filtre Passe-Bas R1/C2.

L'entrée de l'AOP n'est pas infinie, et cette impédance variera suivant la fréquence du signal en entrée.
    Dernière modification par lep.mickael ; 28/02/2025 à 19h42.

gienas
    Modérateur

... C2 aussi aurait deux fonctions :
    C2 avec R1 pour faire un filtre passe bas ...
    Non, pas R1 mais plutôt le potentiomètre, et ne "vois pas" un filtre là où il n’y en pas vraiment: ce RC est pour isoler l’entrée de l’AOP qui ne doit pas ”voir” (ou plutôt recevoir) la composante continue présente sur la base de T2. La seule fréquence que l’on veut couper, c’est la fréquence zéro -> le continu. C2 peut avoir une valeur quelconque, même 1000 fois plus forte.

... Pour que l'AOP fasse du bon taf, il faut que l'enveloppe soit "propre" et dans l'idéal que la porteuse soit atténuée (100 Mhz)
    C'est exactement ce que fait le filtre Passe-Bas R1/C2 ...
    L’AOP est incapable d’amplifier ou de laisser passer de la VHF. C’est ”autofiltré", et seule la composante audio est amplifiée.

Essaie de tout assimiler du #8 et oublie de voir des filtres partout.

lep.mickael

Je vous remercie beaucoup, mais j'ai le sentiment de ne pas tout comprendre, ce n'est pas de votre faute, c'est de la mienne, je n'ai pas le niveau, connaissez-vous un site, un livre, ou un quelconque lien qui expliquerait ce récepteur radio s'il vous plaît, afin que je reprenne tout point par point, parce que là je vois bien que je suis bien loin de comprendre.

invite40271050

Un site pour comprendre:
    https://www.google.com/url?sa=t&sour..._DG-U-xV9zi3ZG
    Bonne lecture

lep.mickael

Thumbs up Re : Récepteur RADIO Super Réaction

Bonjour F6bes et merci beaucoup pour ce lien, je l'ai rapidement parcouru afin de me faire une idée du contenu, il me semble très complet, et je ne suis pas certain non plus d'avoir le niveau pour tout comprendre, je vais donc m'y atteler, il y a du boulot.

Merci à vous tous pour cet échange.

polo974

Bonjour,
    Mon petit grain de sel:
    Un récepteur à super-réaction est la superposition de 2 oscillateurs.
    Un oscillateur "HF" à la fréquence de réception qui se trouve à la limite du démarrage. Cet oscillateur reçoit en plus l'énergie captée par l'antenne.
    Un oscillateur "BF" qui module l'alimentation et/ou la polarisation du premier (et pas de façon carrée).

Ce faisant, l'oscillateur HF tournera plus ou moins longtemps selon le niveau d'énergie radio qu'il recevra. Et ça déplace une tension de polarisation du montage, c'est cette tension qui est envoyée à l'aop.

Donc, à mon avis, t1+t2 forment une impédance négative, (r1//rb)+c2 une constante de temps (vu de très loin), et hop, un oscillateur BF. rb: résistance de base de t2, environ 200 ohm. rv "réduit" l'influence de c2. Bref, on doit osciller bien plus haut que 30Hz...

T1+c1+l1+"un peu d'aide de t2" forment l'oscillateur HF (il doit ajouter la réaction positive nécessaire à l'oscillateur).

C'est une explication vite fait assez "artistique", à confirmer...

(Bon, là je vais ramasser les dégâts du cyclone qui nous a bien secoué...)
    Jusqu'ici tout va bien...

lep.mickael

Bonjour Polo974 et merci beaucoup de commenter cet échange.

Pour l'oscillation HF, celle de l'ordre de 100 MHz, utilisant T1.

Pour l'oscillation BF, celle utilisant T2, qui rend passant ou bloquant T1 (pardonnez moi si je n'ai pas les termes).

Lorsque vous dites impédance négative, j'entends une amplification, est ce que c'est bien ça ?

Je pense que T1 s'emballe et que c'est T2 qui empêche que T1 soit saturé, est ce que c'est le cas d'après vous ?

Lorsque plus haut dans la discussion je parle de filtre passe-bas, je me suis totalement planté (j'ai mis pas mal de temps à le comprendre et je le regrette, surtout que j'ai beaucoup insisté, voilà l'un des inconvénient des grosses lacunes ).

Dans l'idéal, j'aimerai comprendre ce qui fait que T2 devienne bloquant ou passant, c'est ce que vous avez décrit dans la deuxième partie de votre message, cependant je ne comprends pas, parce que je n'ai pas le niveau tout simplement.

Ceci dit c'est exactement ce qui m'intéresse le plus, comprendre ce qui rends T2 bloquant et passant.

Du peu que j'en ai compris, C2 avec R1 ainsi que la résistance intrinsèque de la base de T2 (rb) ferait une temporisation de la base de T2, est ce bien ça ?
    Vous dites que R1 et la résistance de base de T2 sont en //.
    Je vois bien le point commun entre R1, C2, mais je ne vois pas rb et R1 en //.

Pouvez-vous s'il vous plaît, m'expliquer cette partie qui m'aiderait beaucoup.

Encore merci, cela m'ouvre une piste de pourquoi T2 devient passant puis bloquant afin de couper lui aussi T1 et ainsi de suite.

( Je me doute bien que d'expliquer des concepts compliqués à des débutants ne doit pas être évidant. )
    Dernière modification par lep.mickael ; 02/03/2025 à 13h35.

lep.mickael

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Non, pas R1 mais plutôt le potentiomètre, et ne "vois pas" un filtre là où il n’y en pas vraiment: ce RC est pour isoler l’entrée de l’AOP qui ne doit pas ”voir” (ou plutôt recevoir) la composante continue présente sur la base de T2. La seule fréquence que l’on veut couper, c’est la fréquence zéro -> le continu. C2 peut avoir une valeur quelconque, même 1000 fois plus forte.
    Donc C2 aurait comme l'une de ses fonctions, de supprimer la composante continue à l'entrée de l'AOP (broche 3), comme C4 du schéma.
    Cela veut dire que la tension devient alternative en entrée de l'AOP, c'est bien ça ?

Et depuis de début, vous avez totalement raison, R1 et C2 ne forment pas du tout un filtre passe-bas, alors je vous demande pardon d'avoir autant insisté, et surtout merci pour votre patience.

lep.mickael

Question Re : Récepteur RADIO Super Réaction

J'ai peut être compris, enfin j'espère.

Lorsque T1 est passant, il amplifie le signal HF (fréquence radio 100 MHz) et le réinjecte sur la base de l'oscillateur (L1/C1), il s'emballe, ce qui induira une augmentation de la tension sur la base de T2 qui deviendra passant à son tour, le tout suivant C2 qui se chargera.
    T1 va donc "basculer" en bloquant et ne plus amplifier le signal.
    Ce qui fera chuter la tension sur la base de T2 qui deviendra bloquant, C2 sera donc déchargé.

T1 va donc reprendre son emballement en amplifiant le signal et donc augmenter la tension sur la base de T2 et recharger de nouveau le condensateur C2 etc...

Est ce que cela vous semble logique ?
    Dernière modification par lep.mickael ; 02/03/2025 à 16h59.

polo974

En fait, c'est pas un vrai super-réaction.
    Il n'y a pas d'oscillateur BF. qui fait varier la polarisation de l'oscillateur HF.

T1 et T2 sont montés en inverseurs rebouclés, ce qui fait une boucle avec un gain positif, mais L1 fait une contre réaction négative donc l'ampli ne part pas en saturation.
    et C1 fait une impédance nulle en fréquence infinie.

L1 C1 fait un bouchon à la fréquence de résonance, donc T1 et T2 oscillent (sauvagement) à la fréquence de réception.

tension moyenne aux base: environ 0.4V, amplitude: selon le Q de l'inductance et la gueule des transistors...

C2 coupe la composante continue, et laisse passer la composante HF.

L'aop ne permet pas à la HF de passer et donc filtre pour ne garder que la BF....

L'aop doit accepter des tensions légèrement inférieures à la tension d'alim sur les entrées.

Bref, c'est bidouillesque mais pas beau... (à mon avis)
    Jusqu'ici tout va bien...

lep.mickael

Question Re : Récepteur RADIO Super Réaction

Merci Polo974, cela commence à être un peu plus clair pour moi, c'est sympa de vous adapter à ceux qui comme moi n'ont pas vos connaissances, cela me permet d'avancer, doucement mais surement.

Donc si je résume ( N'hésitez pas à valider ou non ce qui suit afin que j'ingurgite ces infos si elles sont bonnes ) :

- T1 et T2 oscillent à la fréquence de résonnance, c'est à dire dans les 100 MHz.
    - Je suppose que T1 a un déphasage de 180° par rapport à T2, de façon à faire un 360° au total. (Vrai ou faux ?)
    - T1 réinjecte une partie du signal sur l'oscillateur, donc amplification.
    - C2 supprime la composante continue, donc fait en sorte que l'offset soit au 0v, ce qui fait que la tension sera alternative après C2, cependant la fréquence sera toujours vers 100 MHz.
    - L'AOP quant à lui, n'amplifiant pas les hautes fréquences, il filtrera donc les basses fréquences afin de les amplifier.

Me reste à comprendre comment se fait le basculement de T1 à T2 et ainsi de suite.

Lorsque T2 est passant, cela fait baisser la tension de la base de T1 qui devient bloquant puisque le courant traverse la bobine et va directement à la masse via le collecteur et émetteur de T2 ?
    Et comme la courant traverse la bobine, directement vers la masse, la tension sur la base de T2 va chuter ce qui fait que T2 sera bloquant à son tour.
    Et ainsi de suite ?

Est ce que tout vous semble bon ?

Encore merci, et dans le même temps, désolé si je suis un peu lent à comprendre comment fonctionne ce petit récepteur radio qui bizarrement, fonctionne très bien.

invite40271050

Heu, rapido, si tu fais un..360° à mon avis, tu ne fais..rien . C'est...en phase .

A+

lep.mickael

Ah d'accord, je pensais qu'il y a avait un delta, merci f6bes pour ce détail qui n'est certainement pas un détail d'ailleurs.

Et pour le reste, pensez-vous que c'est juste ou qu'il y aurait encore des erreurs ?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Merci Polo974, cela commence à être un peu plus clair pour moi, c'est sympa de vous adapter à ceux qui comme moi n'ont pas vos connaissances, cela me permet d'avancer, doucement mais surement …
    Est-ce bien raisonnable de torturer de la sorte notre ami polo974 qui cherche à expliquer patiemment, alors qu’il me semble que ces explications ne serviront à rien, puisqu’à l’évidence, lep.michael n’a pas la capacité de les assimiler.

Depuis le début de cette discussion je m’interroge sur l’utilité réelle de la question sur un montage qui n’est qu’un aberration.

Devant une telle insistance pour une question que je juge inutile puisque sans le moindre intérêt scientifique, je décide de fermer la discussion, qui, je trouve, n’a que trop duré.

Discussions similaires

1. Recepteur super reaction
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2025, 10h53
  2. Récepteur à super-réaction
    Par invite2da25054 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/01/2011, 17h21
  3. Emission Radio fm avec Recepteur radio FM
    Par invite26bdb402 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2009, 12h26
  4. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par invite624274eb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13
  5. Recepteur radio Fm
    Par invite0dabd1a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2006, 18h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...