[Numérique] Gestion de USB-C Power delivery
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gestion de USB-C Power delivery

davidif

Gestion de USB-C Power delivery

------

Bonjour, j'ai commencé un projet que j'ai pensé alimenter via l'USB de type C sous 20V 1,5A pour une consommation réel de 20mA sous 20V, directement à un PC équiper d'USB-C via le Power Delivery.

Sauf qu'après avoir fait le schéma électronique qui embarque le composants TPS25730 qui gère le protocole CC1/CC2 par config de pont diviseur pour négocier la tension je m'aperçois que si tout les pc ont pour la plupart de l'USB-C, ils ne gère pas tous pour autant le Power Delivery.
    Par ailleurs j'utilise le D+ et D- de mon interface USB-C pour échanger des données avec un PC

Je suis donc contraint d'envisager une solution alternative(ou indirect) si le PC ne gère pas le Power Delivery, j'ai deux choix :

Soit fabriquer un câble Y, branché à un chargeur rapide -->

USB-C (PD)
    |
    ----- USB-C (PD et DATA) de mon électronique.
    |
    |__PC (DATA)

Je sors donc le D+ et D- et la masse de mon interface USB-C pour l'USB 3.0 type A ou C du PC.

Ou bien un Hub (PD) + data sur chargeur avec de l'USB A, solution intéressante mais j'ai appris que certains coupaient les data en mode PD.

Il existe aussi des câbles Y tout fait mais je sais pas trop ce que ça vaut.

Auriez-vous une recommandation ou autre idée ou solution qui m'aurait échappé ?
    Merci de votre aide

-----
    Dernière modification par davidif ; 23/03/2025 à 21h16.

davidif

Re : Gestion de USB-C Power delivery

tchitchou

Bonjour à tous,
    le premier lien plante chez moi.
    "page introuvable''.

davidif

5. A voir en vidéo sur Futura
    fdamien12

Effectivement les PCs ne sont (à ma connaissance, du moins pour la majorité) pas équipés des convertisseurs DC/DC nécessaires pour envoyer des puissances élevées (qui justifient ces tensions inhabituelles).

Mais si ton périphérique consomme seulement 20mA sous 20V, pourquoi ne pas être resté sur un port USB standard (5V) suivi d'un convertisseur Boost derrière ?

davidif

Oui fdamien12, effectivement cela aurait pu être une solution, seulement j'ai dû prendre en compte des contraintes de dimensions, pollution, ... je gère des signaux analogiques très faibles que je converti avec des ADC et DAC + processeur ... sur un PCB de 40/50 mm.
    Un boost aurait potentiellement ajouter de la pollution supplémentaire qui aurait fallu traité d'où des composants en plus ...

Puis ma connaissance toutes relative à l'USB de type C que j'apprend à comprendre, ma fait choisir une alimentation par ce biais là ayant lu qu'il était possible d'avoir plusieurs puissances négociées sur les broches CC1/CC2, tension présent sur VBUS, ce qui me paraissais intéressant d'utiliser simplement, après j'utilise un convertisseur DC/DC pour obtenir du +ou- 15Vdc nécessaire pour mes ampli.

Mes je pensais que la fonction PD(Power Delivery) était propre à l'USB de type C sur tout les PC qui en possède mais j'avais pas percuté que ce n'était pas la seul condition ... et que le PC devait aussi pouvoir fournir les différentes tensions négociés PD.

Ayant donc inclut une interface USB-C présentant tout les signaux (CC1/CC2, Vbus, D+, D-), je dois prévoir l'utilisation de mon électronique avec tout les PC et dans le cas ou le protocole PD ne soit pas reconnu, pouvoir trouver une alternative, qui soit un câble y spécial ou hub compatible PD capable d'alimenter via le protocole PD + data simultanément.

Discussions similaires

1. [Analogique] USB-C en Power Delivery
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2025, 11h27
  2. [Energie] Choix de la tension en sortie USB sur chargeur Power Delivery
    Par barbachose dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2022, 12h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...