[Numérique] Détecteur de Courrier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Détecteur de Courrier

RATAXES64

Détecteur de Courrier

------

Bonjour,
    Je poste ici, car dans "Forum: Projets électroniques", j'ai un échec :
    Message vBulletin
    RATAXES64, vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page...

Dont acte, mais j'avoue ne pas savoir pourquoi.

La teneur du projet est dans le titre.

Il existe de très nombreux exemples, et pourtant j’en propose un de plus. Pourquoi ?
    Ma boîte aux lettres est totalement encastrée dans un mur, et ne dispose pas de double accès.
    C’est un modèle dont le volet des lettres est sur la porte.

Par expérience, le volet ne réagit pas toujours quand on glisse une enveloppe… donc sans le basculer.
    C’est la raison pour laquelle j’ai écarté la solution par contact, et privilégié une détection.

Une détection par le poids ?
    Une carte postale ne doit pas dépasser 5 grammes, et un colis peut atteindre 5kg maxi…
    On oublie !

Une détection par barrière à rétro-réflexion ?
    C’est probablement le meilleur choix, sauf que ce peut être trop encombrant, sauf à prévoir le bon collage du réflecteur en partie haute, et surtout une implantation externe sous la boite aux lettres qui doit être percée en son centre.
    Malheureusement, avec mon montage encastré, une telle disposition n’est pas possible…

Une détection par barrière à leds ?
    Ce pourra être peu encombrant, et donc logé à l’intérieur, avec une très faible perte de volume. Toutefois, on ne pourra rien implanter en partie basse…
    Une solution serait de regrouper la platine récepteur en partie haute, au-dessus du volet de porte, et de fixer l’émetteur sur la porte sous le volet.
    Ainsi, à l’ouverture de la porte (colis), ou à l’insertion d’un courrier par le volet, le faisceau émetteur n’illuminera plus le récepteur.
    C’est ce qui est retenu.

Quels composants : Led classique, IR, Laser, LDR, phototransistors ?
    Pour simplifier la gestion d’énergie on préfèrera des leds classiques plutôt que des diodes laser.
    On aura besoin de moins de composant, et on sera plus à l’aise pour le calage avec des LDR plutôt que des phototransistors.
    Par ailleurs, il me semble préférable d'exclure les IR…

Quelles contraintes de dimensionnement des courriers ?
    S’il n’y a pas de souci pour la détection de l’ouverture de la porte, il faut tenir compte de la taille d’un courrier:
    La plus petite dimension à gérer étant de 110mm, alors que la plus grande du volet est de 235mm…
    Par sécurité, il est donc judicieux de prévoir une détection à 2 faisceaux, espacés de 80mm.

Alerte courrier/colis et acquittement ?
    La détection étant activée par rupture des faisceaux Led/LDR, elle doit être maintenue active (led en façade clignotante) jusqu’à l’acquittement manuel par un poussoir interne à la relève de la boite à lettres.

Je propose le schéma joint.
    Détection Courrier.pdf

Merci de vos remarques.
    A+

-----

Pascal071

Re : Détecteur de Courrier

Bonjour

C'est donc une sorte d'auto-maintien lorsque le faisceau est coupé ( par extinction des Leds L1-L2) ?
    Mais au repos, Cp0 est chargé, donc 0v en sortie U1-D, donc Leds éteintes, quelle que soit l’état des LDR ?

Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 04/05/2025 à 19h58.

mag1

Bonjour,
    Je propose une autre solution : la mesure de distance qui fonctionne avec n'importe quoi. En plus, c'est tout petit
    Voir la vidéo : http://electromag1.wifeo.com/tof10120.php
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par RATAXES64 Voir le message
    ... Je poste ici, car dans "Forum: Projets électroniques", j'ai un échec :
    Message vBulletin
    RATAXES64, vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page...

Dont acte, mais j'avoue ne pas savoir pourquoi ...
    J’ignore ce que tu as voulu faire au juste, mais si tu as tenté de créer un nouveau sujet, c’est bien interdit par le statut de la rubrique, décrit dans l’épinglé

https://forums.futura-sciences.com/p...tml#post722493

Les sujets doivent commencer en électronique, et sont déplacés dans la rubrique une fois aboutis.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

Bonjour

Proposition de schéma,
    Coupure de faisceau:
    - extinction du faisceau
    - allumage Leds témoin et distante
    - blocage dans cet état même si une luminosité revient (lumière du jour, trappe ré-ouverte)
    Reset:
    - ré-armement du dispositif, en attente coupure faisceau

Leds faisceau en série
    Led témoin sur collecteur de T2 pour ne pas charger la sortie U1-c
    J'ai diminué Cp0, mais on peut remettre à 100µF, pour avoir le temps de refermer la porte.

cordialement

Nom : Détection Courrier-2.jpg
Affichages : 144
Taille : 94,9 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 04/05/2025 à 22h51.

RATAXES64

Bonsoir,

Citation Envoyé par Pascal071
    Mais au repos, Cp0 est chargé, donc 0v en sortie U1-D, donc Leds éteintes, quelle que soit l’état des LDR ?
    Belle boulette de ma part : voulant trigger, j'ai zappé que j'avais des portes NOR au départ!

Citation Envoyé par Pascal071
    blocage dans cet état même si une luminosité revient (lumière du jour, trappe ré-ouverte)
    Excellente remarqueJe n'avais pas songé à cette éventualité, et en plus ça corrige ma bévue.

Merci!

Je reprends cette correction, et fais suivre le dossier complet pour partage.

Gyrocompas

Bonjour,
    Quelle est la source d'énergie du montage, si indépendante, l'autonomie souhaitée avec une détection pendant une absence ?

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Je propose une autre solution : la mesure de distance qui fonctionne avec n'importe quoi. En plus, c'est tout petit
    Voir la vidéo : http://electromag1.wifeo.com/tof10120.php
    MM
    Hello

en lisant la demande initiale, j'ai tout de suite pensé à cette approche (ou approche volumétrique)
    La vie trouve toujours un chemin

RATAXES64

Bonjour à tous et toutes,

Chose promise...
    En fichiers joints :

PDF du schéma complet (j'ai inclus la porte laissée inutilisée au schéma proposé par Pascal071)
    Compte tenu des l'implantation au PCB, certaines portes ont été réaffectées.
    Schéma Détection Courrier (KiCad).pdf

ZIP de tous les fichiers nécessaires pour :
    -> Récupérer le projet complet (y compris le 3D) sous KiCad V5.1.7-1 (voir la note txt).
    -> Récupérer les Gerber pour la réalisation (Carte_Poste (V7.0.2)-GRB.zip)
    POSTE_KICAD.zip

Note : Je fais faire mes PCB chez JLCPCB, dont le minimum de fabrication est par 5 pièces. Dites-moi par MP si vous êtes intéressé(e)

Je laisse à l'appréciation d'un modérateur le soin de déplacer vers la bonne rubrique.
    Merci.

A+

Pascal071

Bonjour

Comme elles sont câblées en externe, profites pour mettre L1 et L2 en série, plus conforme.
    Quelle est la source d’énergie ?

RATAXES64

Oups!!!

Le tableau dans le fichier DOC DETECTION COURRIER.zip est erroné...
    Voila le bon (celui a schéma) dans la correction : DOC DETECTION COURRIER.zip

Concernant la solution (attrayante) proposée par Mag1 et pour répondre à Flyingbike :
    c'est du lourd... trop, peut-être, non ? Et puis il faut framboiser.

Pour répondre à Gyrocompas ;
    J'ai indiqué que l'alimentation était fournie par celle du portail.
    Si l'on veut quelque chose sur piles, il faudra jouer serrer : Notamment par exemple, en affectant la porte libre au schéma de Pascal 071 au hachage en fréquence des Leds d'émission.

Avant qu'on me le fasse (justement) remarquer :
    OUI, c'est réalisé en composants traversants, et pas en CMS ...
    Mais où sont passés mes mains et mes yeux de 20 ans?

A+
    Dernière modification par RATAXES64 ; 05/05/2025 à 11h31.

RATAXES64

Bonjour,

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Comme elles sont câblées en externe, profites pour mettre L1 et L2 en série, plus conforme.
    Quelle est la source d’énergie ?
    Encore un bon conseil ! Dont acte !
    Pour l'alim, elle est fournie par celle du portail situé à côté et qui dispose du secteur et est secourue par batteries.

Pour info, l'électronique du portail (qui fait actuellement l'objet d'une autre étude de projet autour d'un PIC et d'une gestion de MOSFET en H) assure les reports à la maison et le reset distant (liaison filaire de 200m).

Merci.
    A+

Pascal071

Malgré que le projet soit terminé, quelques remarques:

l'entrée Reset a une impédance (max) de 1Mohm, c'est beaucoup pour des fils se promenant en extérieur, sans courant transporté et sans protection éventuelle surtension,
    j'aurais mis un petit relais pour cette commande distante.

as tu pensé à l'environnement humide pour ce projet ? tout ça mériterait d'être placé dans un boitier étanche, tout rouille vite dans une boite aux lettres !
    (témoins les vis non inox souvent présentes)

cordialement

Jeryko

Bonjour à tous,

Bravo pour la réalisation et le plaisir de 'jouer' mais quelque chose me chagrine car un peu 'lourd' quand même.
    Seule remarque, j'aurais mis D1 et D2 en série, quitte à ne plus fonctionner en 5V.

Je possède une BàL toute simple (ouverture par l'avant, passage des lettres ou papier par un petit volet basculant par gravité)
    J'ai un contact ILS qui s'établit à l'ouverture du petit volet ainsi qu'à l'ouverture de la porte avant.
    L'aimant est judicieusement positionné pour respecter ce "cahier des charges".
    Je n'ai aucun problème de défaut de détection depuis une dizaine d'années.

Le contact ILS actionne via un transistor un petit relais monostable sur mon installation domestique intérieure,
    et avec le contact sec, je fais ce que je veux. (pas de voyant, coup de gong.)
    Seul petit bémol, il arrive qu'un facteur ou autre distributeur laisse le document coincé dans le volet, sans le pousser à fond.
    (Très rarement)
    Dernière modification par Jeryko ; 05/05/2025 à 14h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

RATAXES64

Bonjour,

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    1 => j'aurais mis D1 et D2 en série, quitte à ne plus fonctionner en 5V.
    2 => Seul petit bémol, il arrive qu'un facteur ou autre distributeur laisse le document coincé dans le volet, sans le pousser à fond
    1 : C'est ce qu'a conseillé aussi Pascal071, et que j'ai intégré.
    2 : Avec peu de portes logiques, on peut contourner facilement ce (très rare) problème...

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    1 => L'entrée Reset a une impédance (max) de 1Mohm, c'est beaucoup pour des fils se promenant en extérieur, sans courant transporté et sans protection éventuelle surtension : j'aurais mis un petit relais pour cette commande distante.
    2 => As tu pensé à l'environnement humide pour ce projet ? tout ça mériterait d'être placé dans un boitier étanche, tout rouille vite dans une boite aux lettres !
    1 : un petit relais ou un NPN supplémentaire, la commande distante du reset étant alors positive. Aucun souci pour l'ajouter au PCB, et si demandé, je ferai la modif aux fichiers.
    Toutefois, la liaison entre la BAL et l'armoire du portail est blindée et mesure moins d'un mètre : Donc ça devrait le faire sans cet ajout.
    2 : La carte une fois câblée est tropicalisée. C'est que j'ai fait pour l'électronique au portail. Reste les inévitables insectes, et même les couleuvres
    Si, si : j'ai eu !

A+

RATAXES64

Re : Détecteur de Courrier (FIN)

Bonjour à toutes et tous,

Mise à jour finale tenant compte des toutes dernières remarques :
    => Leds en série
    => Ajout d'un sélecteur à cavalier 2,54mm pour le déport du Reset en commande par niveau bas (GND) ou niveau haut (+5v à +12v)

Le fichier joint Carte_Poste (V7.0.3).zip comprend :
    => le résumé descriptif (doc sous zip)
    => le pdf du schéma complet
    => les fichiers Gerber (sous zip)
    => les fichiers pour KiCad version 5.1.7-1, release build (avec les librairies idoines)
    => le txt d'explication de l'installation pour KiCad

Pour rappel à ceux qui seraient intéressés, j'aurai quelques PCB disponibles, JLCPCB exigeant un minimum de fabrication de 5 pièces.

Cordialement.

Carte_Poste (V7.0.3).zip
    Dernière modification par RATAXES64 ; 06/05/2025 à 14h58.

Pascal071

Re : Détecteur de Courrier (FIN)

Bonjour

remarques:
    - les Leds sont dessinées à l'envers sur le schéma, pas grave pour la réalisation, elles sont câblées par fils.
    - si Vcc=5v, avec les 2 Leds en série, il faudrait passer R4 à 470ohm.
    - attention à mettre RV2 à mi course avant la mise sous tension, il n'y a pas de butée

Je me sers de Kicad, on fait des projets bien propres et bien complets..
    J'ai quand même touché aux paramètres de couleur du schéma, je préfère en noir et blanc.

cordialement

RATAXES64

AAARHH...

Voila le tout corrigé avec ces remarques Oh combien pertinentes et attentives
    Notamment l'ajout d'une résistance talon (100k) pour RV2 (bien vu!)

Carte_Poste (V7.0.4).zip

Merci!

Discussions similaires

1. [Analogique] Circuit pour détecteur de courrier
    Par invite7523ce59 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2018, 19h01
  2. [Programmation] Détecteur de Courrier
    Par invite1b99be4f dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/02/2016, 20h22
  3. Détecteur de courrier par laser
    Par invite4321771d dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/10/2014, 07h04
  4. Détecteur de courrier
    Par sylvain78 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 11h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...