Bonjour,
Je poste ici, car dans "Forum: Projets électroniques", j'ai un échec :
Message vBulletin
RATAXES64, vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page...
Dont acte, mais j'avoue ne pas savoir pourquoi.
La teneur du projet est dans le titre.
Il existe de très nombreux exemples, et pourtant j’en propose un de plus. Pourquoi ?
Ma boîte aux lettres est totalement encastrée dans un mur, et ne dispose pas de double accès.
C’est un modèle dont le volet des lettres est sur la porte.
Par expérience, le volet ne réagit pas toujours quand on glisse une enveloppe… donc sans le basculer.
C’est la raison pour laquelle j’ai écarté la solution par contact, et privilégié une détection.
Une détection par le poids ?
Une carte postale ne doit pas dépasser 5 grammes, et un colis peut atteindre 5kg maxi…
On oublie !
Une détection par barrière à rétro-réflexion ?
C’est probablement le meilleur choix, sauf que ce peut être trop encombrant, sauf à prévoir le bon collage du réflecteur en partie haute, et surtout une implantation externe sous la boite aux lettres qui doit être percée en son centre.
Malheureusement, avec mon montage encastré, une telle disposition n’est pas possible…
Une détection par barrière à leds ?
Ce pourra être peu encombrant, et donc logé à l’intérieur, avec une très faible perte de volume. Toutefois, on ne pourra rien implanter en partie basse…
Une solution serait de regrouper la platine récepteur en partie haute, au-dessus du volet de porte, et de fixer l’émetteur sur la porte sous le volet.
Ainsi, à l’ouverture de la porte (colis), ou à l’insertion d’un courrier par le volet, le faisceau émetteur n’illuminera plus le récepteur.
C’est ce qui est retenu.
Quels composants : Led classique, IR, Laser, LDR, phototransistors ?
Pour simplifier la gestion d’énergie on préfèrera des leds classiques plutôt que des diodes laser.
On aura besoin de moins de composant, et on sera plus à l’aise pour le calage avec des LDR plutôt que des phototransistors.
Par ailleurs, il me semble préférable d'exclure les IR…
Quelles contraintes de dimensionnement des courriers ?
S’il n’y a pas de souci pour la détection de l’ouverture de la porte, il faut tenir compte de la taille d’un courrier:
La plus petite dimension à gérer étant de 110mm, alors que la plus grande du volet est de 235mm…
Par sécurité, il est donc judicieux de prévoir une détection à 2 faisceaux, espacés de 80mm.
Alerte courrier/colis et acquittement ?
La détection étant activée par rupture des faisceaux Led/LDR, elle doit être maintenue active (led en façade clignotante) jusqu’à l’acquittement manuel par un poussoir interne à la relève de la boite à lettres.
Je propose le schéma joint.
Détection Courrier.pdf
Merci de vos remarques.
A+
-----