[RF/Radioelec] Projet de module bluetooth pour voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Projet de module bluetooth pour voiture

Worlden

Talking Projet de module bluetooth pour voiture

------

Bonsoir à toutes et à tous

J'étais en train de regarder pour acheter un petit module bluetooth pour ma voiture qui viendrait se brancher à l'arrière de l'auto radio comme auxiliaire, cependant en regardant les commentaires, beaucoup de gens se plaignent de la fiabilité des différents produits disponibles sur amazon. Je me suis alors dis que c'était potentiellement le moment pour moi de redécouvrir une passion d'enfance : l'électronique (STI electrotec représente ). C'est un milieu que j'ai assez vite délaissé pour me tourner plus vers la programmation (mon métier actuel) mais j'ai toujours adoré regardé des vidéos d'elec et je me suis dis que c'était l'occasion.

Du coup je viens vers vous en grand débuttant pour essayer de comprendre ce dont j'aurais besoin pour mon projet. Grossièmerent, j'imaginais un module bluetooth tout fait (ou pas d'ailleurs), avec un ampli ?
    Voici deux exemples de produit tout fait:
    https://www.amazon.fr/Accessoires-vo.../dp/B08QD5GWJ2
    https://www.amazon.fr/Interface-Audi.../dp/B08156P5K4

Le premier semble avoir besoin de deux fiches alors que le deuxième se suffit d'une seule. J'imagine que le cable délivre toutes les connectiques nécessaire pour alimenter la cartes et recevoir les signaux audios afin de les rediriger sur les enceintes.
    C'est encore un peu flou pour moi, je vois des modules bluetooth pas trop cher sur ali mais je ne sais pas vraiment par où commencer (je ne sais pas si je suis au bon endroit pour demander ça ).

En outre, j'aurais aimé savoir si vous auriez des ressources qui pourrait me permettre de m'initier au sujet et de pouvoir rapidemment avancer sur mon projet qui ne me semble pas etre trop compliqué et un facile pour débuter.
    Éventuellement me recommander des composants sur lesquels je pourrais aller me documenter pour en apprendre plus !

Merci !

-----

Murayama

Re : Projet de module bluetooth pour voiture

Bonjour!

Juste par curiosité: il fait quoi exactement, ce module BT?
    Est-ce une commande pour communiquer avec la radio depuis un téléphone? Par exemple
    pour recevoir des appels "mains libres"? Je pensais que c'était assez intégré comme tout ce
    qui se fait maintenant, donc impossible d'ajouter. Y a-t-il un bus de commande derrière les
    autoradios de nos jours?
    NB: Ça fait bien longtemps que je n'ai plus de voiture, je n'ai aucune idée de ce qui se fait,
    à part pour celles que je loue de temps en temps en Europe...

Pascal

Forhorse

la partie électronique doit être assez simple. En partant d'un ESP32 (par exemple) qui intègre déjà quasiment tout ce qu'il faut
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Seb.26

L'objectif est de streamer la zic via BT ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

5. A voir en vidéo sur Futura
    Worlden

En gros il émettrait un signal bluetooth pour s'y connecter, réceptionnerait le son et le redirigerait vers les enceinte de la voiture. S'il y a mieux à faire comme l'intégration d'un kit main libre ou autre, ça pourrait être une potentielle évolution pour plus tard

Seb.26

l'ESP peut être une bonne piste : https://github.com/pschatzmann/ESP32-A2DP

Ensuite tu ajoutes un DAC I2S ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

umfred

Je remarque sur ton 1er lien une mention comme quoi cet article était souvent retourné (et d'aller voir dans les commentaires pour plus d'info) donc je ne pense pas que cette solution soit une bonne idée pour le coup.
    Pour le second, il faudrait vérifier la compatibilité avec ton autoradio aussi.

Gwinver

Bonjour.
    Il s'agirait donc d'ajouter une interface Bluetooth à un autoradio qui en est dépourvu.
    Le module donné en référence est adapté pour les Renault snas précision sur le modèle.
    A priori, il permet de récupérer les MP3 d'un smartphone (par exemple) et de les faire "jouer" par l'autoradio, il n'y a pas besoin d'ampli.

Il faut commencer par connaître le modèle précis d'autoradio pour vérifier la compatibilité de la connectique, et de la possibilité d'insérer le flux audio.

A partir de là, une recherche sur le web devrait permette de rouver des tutos pour identifier et adapter un module.

Donc : quel est le modèle d'autoradio ou, en cas d'autoradio d'origine, quel est le modèle de voiture?

Worlden

J'ai regardé, mon auto radio est bien compatible, la fiche que vous voyez sur le lien amazon est pluggé directement dans l'autoradio. Il y a deux emplacement disponible, le premier lien utilise les deux, le deuxieme n'en utilise qu'une seule. Si j'ai bien compris, après avoir branché le module dans l'auto radio, il suffit de changer de source pour aller sur auxiliaire, et ca redirigera vers le module que j'aurai branché. Du coup j'imagine qu'il faut que je rachete cette fiche, que je regarde quel cable correspond a quoi, et que je les soude correctement sur mon petit module bluetooth (alimentation / flux audio) ?

umfred

Citation Envoyé par Worlden Voir le message
    Du coup j'imagine qu'il faut que je rachete cette fiche, que je regarde quel cable correspond a quoi, et que je les soude correctement sur mon petit module bluetooth (alimentation / flux audio) ?
    Je ne comprends pas cette partie. tu parles de quel module bluetooth maintenant ? (vu que tu sembles en avoir déjà si je comprends bien)

Worlden

Non je n'en ai pas, j'imaginais mon future module bluetooth ! Par exemple l'ESP32 mentionner avant

Worlden

Je me suis renseigné sur les comment ça pourrait fonctionner. Il faudrait démonter l'autoradio, à l'arrière on retrouve les connecteurs suivantes :
    Nom : twingo-04084553-2p2.jpg
Affichages : 45
Taille : 62,5 Ko
    (Je suis sur l'update list).
    Le C2 (AUX connector) est libre. Dessus on va retrouver audio left, audio right et ground.
    https://fr.aliexpress.com/item/1005008929166662.html
    Sur ce petit module je retrouve Right Channel, Left Channel et Land (Ground). Je pourrais donc acheter un connecteur C2 (je n'en trouve pas mais a la limite, acheter ca et découper les cables : https://fr.aliexpress.com/item/1005007245817732.html).
    Je vais avoir en effet besoin de la fiche C3 (libre egalement) qui délivre un 12V constant (le A est pas dispo malheureusement). Je ne suis pas trop sur de comment le passer en 5V (peut etre une resistance ? Mais sans avoir l'intensité je ne sais pas quel fréquence choisir ) mais j'ai l'impression que je pourrais aussi juste acheter une prise type c male, venir lié le 12V dessus et simplement le brancher dans le module ?

Pour moi c'est un peu brouillon aussi je suis désolé si je pars en vrille et que je raconte n'importe quoi
    Dernière modification par Worlden ; 19/06/2025 à 23h39.

Worlden

J'ai retrouvé les connecteurs seuls:
    https://fr.aliexpress.com/item/32286336029.html

bibifikotin

JMais sans avoir l'intensité je ne sais pas quel fréquence choisir )
    Bonjour à toi,
    DE quelle fréquence...parles tu ?
    Cordialement

Worlden

Je me suis trompé, je pensais pouvoir utiliser une resistance mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin, plutôt un LM2596 ? Voir un LM7805 mais je ne trouve pas l'intensité du courant délivré par le 12V et j'ai peur qu'il ne suffise pas. Je me demandais aussi si je ne pouvais pas me servir juste du C3 et utiliser le SPDIF

Worlden

Au final j'ai trouvé ce petit module qui ira très bien:
    https://fr.aliexpress.com/item/1005005650727826.html
    Avec un convertisseur:
    https://fr.aliexpress.com/item/33052121533.html
    J'ai une sortie en SIPDF direct donc j'ai juste besoin d'un seul mini iso (le bleu) et j'aurais une bonne qualité de son sans perte avec un module blutooth CSR8675 qui supporte nativement l'AAC (j'ai un iPhone) là ou un ESP32 doit transcodé en SBC.

Forhorse

Avec ce genre de convertisseur, pour de l'audio, je te conseille de prévoir un gros filtrage + éventuellement un blindage du bidule. C'est généralement très bruyant.
    Sur un de mes projet j'en ai même eu un qui perturbait la réception de signaux à 2.4 Ghz (j'ai du le remplacer par un régulateur linéaire pour retrouver une réception correcte)

Cela dit, je pense que ton bidule évoqué au poste #1 contient exactement la même chose que ce que tu veux faire avec tes modules ali...

Worlden

Le module sera caché derrière l'auto radio donc niveau bruit ca devrait aller. Et oui, les produits que j'ai posté dans le premier messages sont 100% exactement ce que j'ai decris dans ce poste, le but pour moi c'est d'essayer de le faire en DIY quel regulateur

Forhorse

Le module sera caché derrière l'auto radio donc niveau bruit ca devrait aller.
    Je parle pas d'un bruit acoustique mais d'un bruit électronique (ah ouais t'y connais vraiment rien en fait !)
    Tu verras bien...

Worlden

Oui je suis meme pas un débutant J'essai de me documenter et de trouver des ressources, je documente un peu l'avancée de mes recherches ici et je prends les conseils que les gens me laisse pour compléter. Je vais me renseigner sur cette notion de bruit electronique, merci !

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] comment étudier le signal bluetooth d'entrée et de sortie d'un module bluetooth ?
    Par invite606aeb73 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2017, 10h29
  2. Réalisation d'un projet de commande RF via un module bluetooth RN4020
    Par invitecfeefe58 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2015, 21h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2014, 12h22
  4. module Bluetooth pour smartphone
    Par invite22124d98 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/02/2014, 12h20
  5. module bluetooth pour communiquer avec smartphone androide
    Par invitebd358db9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2012, 12h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...