bonjour à tous,
je me permets de vous solliciter afin d'exposer un problème qui m'échappe.
Merci par avance pour votre aide.
avant tout, un peu d'historique:
le montage:
programmateur --> contacteur auxiliaire --> presscontrol --> pompe de puits
détails:
j'avais un programmateur d'arrosage alimenté en 230V avec transfo 24V interne (+ pile 9v pour sauvegarde de programmation). Ce programmateur gérait 4 voies d'arrosage (via électrovannes munies de solénoïde 24V AC). Le programmateur a une sortie 24V AC également dédiée à la partie "maitre" (pompe ici via contacteur auxiliaire suivi du presscontrol).
J'avais récupéré le 24V AC du transfo pour alimenter aussi le contacteur auxiliaire via un interrupteur externe pour de l'arrosage manuel (en branchant un tuyau).
Tout a très bien marché pendant 8 ans.
Il y a quelques mois, en rangeant le tuyau, l'interrupteur extérieur (mode manuel) a été activé. Mais on ne l'a pas vu. Le mode manuel est resté actif peut-être pendant 1 ou 2 jours. On n'a pas plus insisté.
Il y a quelques semaines, on a voulu remettre le circuit d'arrosage en route, constat:
- presscontrol HS --> il y avait un peu d'eau dedans, il était vieux, je ne sais pas vraiment la cause exacte. Je l'ai remplacé, et ça ne marchait toujours pas.
- Solénoïde HS --> en testant le circuit d'arrosage avant démonta, j'ai entendu un des solénoïdes "vibrer". En mesurant leur résistance, 1 des solénoïdes avait une résistance quasi infinie. Les 3 autres autour de 45 ohms.
- programmateur HS --> en mesurant les tensions des sorties du programmateur (qui alimentent les solénoïdes), ce n'était pas 24v (de mémoire), ce n'était pas cohérent. J'ai démonté le programmateur, pas mal de bestioles avaient contaminé la zone. En refaisant des test de mesure de tension, je n'ai plus réussi à faire refonctionner le programmateur, les sorties étaient à zéro, et j'ai compris qu'il n'était plus vraiment alimenté en 24V AC niveau carte. Donc comme si c'était la pile seule qui alimentait tout. J'en ai déduis que la partie électrique 24V AC vers d'autres tensions avait cramé.
j'ai racheté un autre programmateur tout neuf (mais acheté via un particulier), qui a les mêmes caractéristiques de tension.
problème:
- à l'enclenchement du contacteur auxiliaire, le programmateur "disjoncte" (l'écran affiche n'importe quoi et plus rien n'est alimenté). Je dois couper le 230V, enlever la pile, attendre quelques secondes puis remettre la pile pour avoir la main de nouveau sur le programmateur.
tests réalisés:
- mesure de la bobine 24V AC du contacteur auxiliaire: 15.5 ohms, modèle schneider LC1K09 10B7. Je n'ai pas trouvé d'info sur la doc technique.
- j'ai remplacé le contacteur auxiliaire par un solénoïde --> le programmateur ne "disjoncte" pas, ça fonctionne, sauf si l'axe central n'est pas pré-positionné.
- j'ai échangé le transfo 24V entre le nouveau et l'ancien programmateur, ça n'a rien changé.
ma déduction:
- j'ai comme l'impression que le nouveau programmateur est très sensible aux appels de courant (à cause du fusible électronique interne? a priori il en est équipé. Mais d'après la doc ça coupe la voie en question, ça ne ferait pas planter le programmateur).
Ce programmateur est un modèle ITEC AC MP 8 stations de chez IRRITROL.
https://www.itsystems.co.il/docs/it...n-Manual-en.pdf
Je fais donc appel à vous afin de m'aider à trouver une solution
n'y a-t-il pas moyen de limiter le courant d'appel?
auriez-vous une idée du problème réel?
-----