[Analogique] programmateur d'arrosage qui "disjoncte" [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

programmateur d'arrosage qui "disjoncte" [Résolu]

president13

Unhappy programmateur d'arrosage qui "disjoncte" [Résolu]

------

bonjour à tous,
    je me permets de vous solliciter afin d'exposer un problème qui m'échappe.
    Merci par avance pour votre aide.
    avant tout, un peu d'historique:

le montage:
    programmateur --> contacteur auxiliaire --> presscontrol --> pompe de puits

détails:
    j'avais un programmateur d'arrosage alimenté en 230V avec transfo 24V interne (+ pile 9v pour sauvegarde de programmation). Ce programmateur gérait 4 voies d'arrosage (via électrovannes munies de solénoïde 24V AC). Le programmateur a une sortie 24V AC également dédiée à la partie "maitre" (pompe ici via contacteur auxiliaire suivi du presscontrol).
    J'avais récupéré le 24V AC du transfo pour alimenter aussi le contacteur auxiliaire via un interrupteur externe pour de l'arrosage manuel (en branchant un tuyau).

Tout a très bien marché pendant 8 ans.

Il y a quelques mois, en rangeant le tuyau, l'interrupteur extérieur (mode manuel) a été activé. Mais on ne l'a pas vu. Le mode manuel est resté actif peut-être pendant 1 ou 2 jours. On n'a pas plus insisté.

Il y a quelques semaines, on a voulu remettre le circuit d'arrosage en route, constat:

- presscontrol HS --> il y avait un peu d'eau dedans, il était vieux, je ne sais pas vraiment la cause exacte. Je l'ai remplacé, et ça ne marchait toujours pas.

- Solénoïde HS --> en testant le circuit d'arrosage avant démonta, j'ai entendu un des solénoïdes "vibrer". En mesurant leur résistance, 1 des solénoïdes avait une résistance quasi infinie. Les 3 autres autour de 45 ohms.

- programmateur HS --> en mesurant les tensions des sorties du programmateur (qui alimentent les solénoïdes), ce n'était pas 24v (de mémoire), ce n'était pas cohérent. J'ai démonté le programmateur, pas mal de bestioles avaient contaminé la zone. En refaisant des test de mesure de tension, je n'ai plus réussi à faire refonctionner le programmateur, les sorties étaient à zéro, et j'ai compris qu'il n'était plus vraiment alimenté en 24V AC niveau carte. Donc comme si c'était la pile seule qui alimentait tout. J'en ai déduis que la partie électrique 24V AC vers d'autres tensions avait cramé.

j'ai racheté un autre programmateur tout neuf (mais acheté via un particulier), qui a les mêmes caractéristiques de tension.

problème:

- à l'enclenchement du contacteur auxiliaire, le programmateur "disjoncte" (l'écran affiche n'importe quoi et plus rien n'est alimenté). Je dois couper le 230V, enlever la pile, attendre quelques secondes puis remettre la pile pour avoir la main de nouveau sur le programmateur.

tests réalisés:

- mesure de la bobine 24V AC du contacteur auxiliaire: 15.5 ohms, modèle schneider LC1K09 10B7. Je n'ai pas trouvé d'info sur la doc technique.

- j'ai remplacé le contacteur auxiliaire par un solénoïde --> le programmateur ne "disjoncte" pas, ça fonctionne, sauf si l'axe central n'est pas pré-positionné.

- j'ai échangé le transfo 24V entre le nouveau et l'ancien programmateur, ça n'a rien changé.

ma déduction:

- j'ai comme l'impression que le nouveau programmateur est très sensible aux appels de courant (à cause du fusible électronique interne? a priori il en est équipé. Mais d'après la doc ça coupe la voie en question, ça ne ferait pas planter le programmateur).

Ce programmateur est un modèle ITEC AC MP 8 stations de chez IRRITROL.
    https://www.itsystems.co.il/docs/it...n-Manual-en.pdf

Je fais donc appel à vous afin de m'aider à trouver une solution
    n'y a-t-il pas moyen de limiter le courant d'appel?
    auriez-vous une idée du problème réel?

-----

Gyrocompas

Re : programmateur d'arrosage qui "disjoncte"

Bonjour,
    Quand on dépose un lien, prendre l'habitude de vérifier qu'il est actif.
    Le vôtre dirige vers 'Pigeot' 404.

Une petite photo de votre installation permettrait d'en avoir une idée plus précise.

Une disjonction peut se faire sur 2 modes :
    Surcharge électrique, la consommation dépasse le calibre de la protection.
    Différentiel : les courants phase et neutre ne sont pas identiques, en règle général, c'est un problème d'isolement lié à l'humidité ou bien la dérive (forte) d'un composant.
    Prudence quand même.

president13

bonjour Gyrocompas, merci pour ton retour.
    effectivement le lien est mort.
    je le remets ici car je ne vois pas comment éditer mon message:

https://www.itsystems.co.il/docs/ite...-Manual-en.pdf

Quand je parle de "disjonction" entre guillemets, c'était pour dire que c'était une perte d'alimentation interne au programmateur, pas au niveau du tableau électrique de la maison. Donc je n'ai pas de disjoncteur ou différentiel qui s'enclenche.
    J'ai reproduit le problème à la maison sur une autre prise.

Le problème vient on dirait du programmateur.
    On m'a parlé de relai basse consommation avec limitation du courant d'appel, peut-être une solution.
    Aussi, j'utilisais un contacteur auxiliaire à 3 contacts, je pense que c'était inutile car il n'alimente pas la pompe directement mais alimente le presscontrol.
    Le presscontrol a lui un autre relai dédié pour alimenter la pompe.

racard

bonsoir c'est quoi exactement cette pompe ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    president13

bonsoir,

c'est une pompe de puits mono de 1kW.
    mais le problème existe à vide, donc pas lié avec ce qu'il y a en aval du contacteur je pense.

racard

Citation Envoyé par president13 Voir le message
    bonsoir,

c'est une pompe de puits mono de 1kW.
    mais le problème existe à vide, donc pas lié avec ce qu'il y a en aval du contacteur je pense.
    ok d'accord merci mais par analogie pourquoi prendre une masse de 30kg pour enfoncer un clou de 1.1m de diamètre ???

Bounoume

à ,l'origine de tout, ça c'est pas clair :
    Le programmateur a une sortie 24V AC également dédiée à la partie "maitre" (pompe ici via contacteur auxiliaire suivi du presscontrol).
    est-ce la sortie M - 1 de la documentation du programmeur?

si c'est bien ça, alors cette sortie alimente directement le 'pressocontrol'????
    si oui, la première impression est bien que la consommation du circuit auxiliaire avec ce fameux 'pressocontrol'.... est excessive....
    alors....
    tu as remplacé de 'pressocontrol' mais.... modèle strictement identique? ou consommation électrique plus importante que l'original?

pour pouvoir te proposer une montage moins consommateur de courant, dis-nous exactement ce que c'est, le 'pressocontrol'?
    ****uniquement un pressostat mécanique qui directement commande (alimente en on/off) le moteur de ta pompe?
    ou bien
    ****comporte le pressostat mécanique, commandant à son tour un relais électromécanique, relais qui alimente le moteur de la pompe ?
    et alors c'est le relais qui suce trop de courant....
    Dernière modification par Bounoume ; 31/07/2025 à 18h53.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

president13

la sortie M (+C commun) permet de commander un contacteur de pompe ou électrovanne principale
    les sorties 1 (+C) à 8 (+C) permettent de commander les différentes voies (électrovannes de circuit d'arrosage)

Mais je ne pense pas que le problème vienne de ce qu'il y a en aval du contacteur, car à vide, le problème est également présent.
    Et le circuit commande et contact sont isolés (indépendants).

voici le schéma du montage:

effectivement mon contacteur auxiliaire ne sert qu'à alimenter le presscontrol. Et celui-ci commande la pompe si et seulement si il détecte un baisse de pression/débit dans le système (= robinet ouvert ou électrovanne ouverte).

donc le programmateur alimente d'abord une voie (1....8) et 1s après le master (M).

Bounoume

Aussi, j'utilisais un contacteur auxiliaire à 3 contacts, je pense que c'était inutile car il n'alimente pas la pompe directement mais alimente le presscontrol.
    Le presscontrol a lui un autre relai dédié pour alimenter la pompe.
    c'est sans doute ce que représente ton dernier sch&ma... mais celui-ci st illisible (trop petit!)

president13

si tu cliques dessus ça ouvre le lien en grand normalement

Bounoume

cliquer... ça marche!
    mais.... l'interrupteur .... pourquoi le fil orange, en dessous de la légende '24 V AC phase' ???
    le fil orange, sa présence est anormale, il ne doit pas exister!
    l'interrupteur, son symbole vrai,n'est pas représenté...
    https://external-content.duckduckgo....ef2&ipo=images
    ce doit être un inter à 1 contact 'travail' et pas de contact en position stop....

l'un de fils (le violet à gauche,) doit être relié à la borne M, et l'autre (le marron, ) relié à la borne C.... ( ou inversement bornes permutées C et M ..... ça c'est sans importance....)

et puis, simple remarque: en sortie du transfo 24 V le circuit est et doit demeurer isolé du secteur... ('flottant' si tu préfères....)
    aucune référence au 'neutre' et à la 'phase' secteur.....
    si par malheur un de ces 2 fils est relié au neutre où à la phase secteur 230 V, c'est presque sûr que tout va sauter....
    Dernière modification par Bounoume ; 31/07/2025 à 22h06.

Pascal071

Bonjour

Le contacteur auxiliaire est sur-dimensionné par rapport à ce que peut fournir le 24VAC du programmateur.. 15,5ohm 24v = 37VA..
    Transfo 24vAC du programmateur = 19,2VA https://www.itsystems.co.il/docs/ite...tion-Sheet.pdf
    Il faut trouver un contacteur moins gourmand.
    Pascal

Forhorse

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonjour
    24VAC du programmateur.. 15,5ohm 24v = 37VA..
    En alternatif il faut prendre en compte l’impédance, on ne peut pas se baser seulement sur la résistance de la bobine pour calculer la puissance absorbée.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

bibifikotin

Bonjour Bounoume,
    "...et puis, simple remarque: en sortie du transfo 24 V le circuit est et doit demeurer isolé du secteur... ('flottant' si tu préfères....)
    aucune référence au 'neutre' et à la 'phase' secteur....."

Bien souvent en voulant faire "trop bien" les demandeurs "rajoutent" des infos non nécessaires et pouvant porter à confusion.
    Il est évident qu'il n'y a pas de "neutre" ou de "phase" sur une liaison dite " flottante".Là du 24 v AC
    C'est ..indéfini en somme.

Cordialement

president13

Bounoume,

voici un schéma actualisé pour meilleure compréhension:

l'interrupteur choisi soit le mode automatique (via le programmateur), soit le mode manuel (récupération directe de la phase du transfo pour alimenter le contacteur).

je confirme que le violet entrant dans l'inter est bien la sortie M du programmateur et le marron 'neutre' est bien sur un commun du programmateur.
    pour l'aspect "isolation du secteur", pas de souci je pense, le 230 arrive sur un petit bloc qui inclut une varistance (non représentée ici), et ça part en entrée du transfo.
    Le transfo ressort du 24V sur la carte (et c'est ici que je récupère aussi le 24v pour relier à l'entrée 2 de l'inter.

president13

merci Pascal, il y a des chances donc. par contre j'ai le modèle avec transfo interne, et non externe (il y a deux références de produit).
    Je viens de démonter le nouveau programmateur, le transfo est dans une boite dont le couvercle indique plusieurs choix de modèles:
    - rated current 500mA
    - rated current 830mA --> il y a une croix sur cette case

On retrouve donc le 19.9 VA comme pour les transfo externe.

Ensuite, j'ouvre la boîte! soyons curieux.
    Et je vois l'étiquette sur le transfo:

- primaire 230 V AC 18 VA
    - secondaire 24V AC MAX 12VA

donc c'est plutôt le modèle à 500mA et non 830mA

donc le 12 VA est effectivement loin des 30VA++ du contacteur.

par contre ce que je n'explique pas, c'est qu'avec l'ancien transfo, plus gros finalement, ça plante aussi, alors que ça a marché pendant 8 ans.

J'ai donc l'impression qu'il y a deux problèmes:
    1) nouveau transfo sous-dimensionné
    2) contacteur qui a prix un shoot et qui doit avoir un courant d'appel supérieur à sa spec et supérieur maintenant à ce que l'ancien transfo peut fournir

racard

J'ai donc l'impression qu'il y a deux problèmes:
    1) nouveau transfo sous-dimensionné
    2) contacteur qui a prix un shoot et qui doit avoir un courant d'appel supérieur à sa spec et supérieur maintenant à ce que l'ancien transfo peut fournir
    bonjour mais non du tout cela n'a pas de lien !!!

president13

je n'ai pas dit qu'il y avait un lien, mais deux problèmes réunis.

racard

je n'ai pas dit qu'il y avait un lien, mais deux problèmes réunis.
    mettez un contacteur moins gros !
    et ou remplacez le condensateur sur la carte électronique

Pascal071

de quel condensateur lui parles tu ?
    on est en 24vAC
    Pascal

racard

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    de quel condensateur lui parles tu ?
    on est en 24vAC
    celui de la carte électronique celui de découplage ou filtrage

Pascal071

pour mieux supporter les baisses de 24vAC ?
    ça peut aider, mais de toutes façons le 24vAC est sous dimensionné pour les charges demandées.

president13

finalement, j'ai commander un contacteur 24Vac intermédiaire, et il pilotera un contacteur auxiliaire pour la pompe en 230V AC. Je reviendrai vous donner des news en attendant, merci à vous tous pour votre aide. Croisons les doigts maintenant

racard

finalement, j'ai commander un contacteur 24Vac intermédiaire, et il pilotera un contacteur auxiliaire pour la pompe en 230V AC. Je reviendrai vous donner des news en attendant, merci à vous tous pour votre aide. Croisons les doigts maintenant
    lequel a été commandé ?

president13

Bounoume

bonsoir,
    j'arrive un peu trop tard....
    pour avoir la consommation électrique la plus faible possible par le contacteur alimenté par le programmateur et transfo....
    j'avais envie de suggérer de prendre un relais statique (à triacs, pas électromagnétique) commandable par 24 volts... mais ceux qu je trouve utilisent du 24 V CC et pas du 24 V CA.... ce qui aurait exigé de précéder l'entrée de commande par un pont de 4 diodes en redresseur (avec un condo pour avoir du vrai cc et pas une tension continue ondulée....
    est-ce qu ça aurait pu convenir, avec une très faible consommation par l'entrée de commande???
    par exemple çahttps://www.conrad.fr/fr/p/celduc-relais-a-semi-conducteurs-su963460-35-a-tension-de-contact-max-600-v-ac-1-pc-s-3222075.html ???
    mais il y a plein de modèles.....

Forhorse

Un relais statique pour la commande d'un moteur, sans dire que ça ne se fait pas, ça reste une pratique très très rare... il y a sans doute une raison.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

president13

hello, bon relai reçu, et ça marche!
    donc il fallait bien passer par un relai intermédiaire de très basse conso.
    j'ai plus qu'à tout remonter côté puits et replacer le contacteur auxiliaire actuel par un qui se commande en 230V AC.
    Merci à tous pour votre aide!!
    Je vous souhaite un très bon mois d'août !

Pascal071

Pascal

Flyingbike
    Responsable des forums

Bonjour president13,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

Merci d'avance.

Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Technique] arrosage automatique avec pompe+ballon+programmateur
    Par invite3d22d807 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2016, 11h26
  2. Démarrage d'une pompe d'arrosage avec une prise programmateur
    Par invitee4dfb54e dans le forum Bricolage et décoration
    Dernier message: 23/07/2012, 15h38
  3. [Divers] Programmateur arrosage Image 6 Rain Bird : en panne !
    Par invite28af7dc7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2010, 11h47
  4. [Divers] LCD de programmateur d'arrosage devenant de plus en plus noir
    Par invité576543 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 24/10/2008, 14h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...