[Analogique] Peut-on réparer lampe-loupe avec LED HS? Connaissez vous un modele avec des LED changeables?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Peut-on réparer lampe-loupe avec LED HS? Connaissez vous un modele avec des LED changeables?

PascalDeParis

Peut-on réparer lampe-loupe avec LED HS? Connaissez vous un modele avec des LED changeables?

------

Bonjour, j'ai acheté une lampe-loupe sur bras articulé de bonne facture (80 €) mais je suis partagé car je pense au jour où l' éclairage LED sera en panne. En plus mes ampoule LED ne durent pas ici trop ici, peut-être un souci d' installation électrique pas au top
    Les LED ne sont pas prévues pour être changées sur cette lampe-loupe, Je n'ai trouvé aucune lampe-loupe où c'est prévu. Ce monde où acheter, jeter, racheter, jeter etc. est la philosophie m’énerve
    si il y a à un modèle avec LED changeables je renvoie et j'achète celui-là, en connaissez vous un ?
    Mais peut-être pourrais envisager de changer les LED moi-même avec mon fer à souder ou retirer celles en panne ? Les vis de montage du cage sont bien visibles. je sais dépanner les ordis, j'ai réparer mon radiateur à bain d'huile l'hiver dernier (sans souder, multimètre, cosses) je compte continuer de progresser en dépannage car ça me passionne de plus ne plus.
    Qu'en pensez vous ? Merci

-----

gienas
    Modérateur

Re : Peut-on réparer lampe-loupe avec LED HS? Connaissez vous un modele avec des LED changeables?

Bonjour PascalDeParis et tout le groupe

Citation Envoyé par PascalDeParis Voir le message
    ... je pense au jour où l' éclairage LED sera en panne. En plus mes ampoule LED ne durent pas ici trop ici, peut-être un souci d' installation électrique pas au top
    Les LED ne sont pas prévues pour être changées sur cette lampe-loupe ...
    Cool cool! Rien à voir entre les ampoules LED secteur et les LED de loupe qui sont peut-être même à piles ce qui est le cas de la mienne.

Les problèmes de longévité sont dus à l’échauffement dû au fort courant nécessaire dans les ampoules pour obtenir un bon éclairage avec un refroidissement inexistant.

Là, je présume des LED unitaires indépendantes avec une petite optique formant une espèce de projecteur. Si l’alimentation est à pile, le courant est très modéré. Si c’est une alimentation secteur, elle est peut-être régulée et bien moins fragile.

Tu auras la retraite avant de les avoir ”épuisées”.

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Peut-on réparer lampe-loupe avec LED HS? Connaissez vous un modele avec des LED changeables?

et pis le problème des éclairages LED qui décèdent, c'est pas nécessairement du aux LED elles mêmes, mais à ce qui va autour....

Néanmoins, on peut saluer la démarche de s'interroger sur la durabilité d'un produit (même si c'est un peu tard )
    La vie trouve toujours un chemin

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    On est vraiment dans le vague, et on peut tout imaginer ....
    et pourquoi cette crainte ?

a) Quel rapport avec d'autres LEDS qui ne durent pas longtemps ??? De quoi s'agit-il ? Si elles grillent, il doit y avoir une raison ?

b) j'ai acheté une lampe-loupe sur bras articulé de bonne facture Mais encore ... Une référence, une photo, une doc ....?

Car dans l'état actuel de la demande, nous n'avons aucune réponse à formuler ?

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    PascalDeParis

Merci pour votre aide les gars,
    il s'agit d'une assez grande lampe, branchée sur secteur, pas de piles, avec une assez grande loupe en verre, ça sent plutôt la qualité . et c'est quand même 79€. Elle est très bien notée sur "mamazone";; , mais il y a quand même quelques personnes se plaignant d'une durée de vie des LED trop courte. Je ne sais pas si jepeux mettre le lien de la page ici. Je suppose que non.
    le libellé d ela lampe est "Multirex - Lampe loupe LED avec pince, lentilles interchangeables 3 et 5 dioptries, 120mm, 56 SMD LED à 6500K Lumière du jour, bras doubles 400mm, idéale pour broderie, bijouterie, modélisme, lecture."
    ça peut être très utile par exemple... pour bien voir certains détails sur 'un pc portable démonté... peut etre même pour déssouder-souder des composants.
    Dernière modification par PascalDeParis ; 04/09/2025 à 01h11.

Gyrocompas

Bonjour,
    Histoire de vous consoler, je possède une lampe loupe avec un problème potentiel d'éclairage.
    Elle est très stable car très lourde.
    Son souci est d'éclairer avec un tube fluo circulaire qui entoure la loupe.
    Il est quasi certain que la pièce de rechange n'est plus disponible, certainement spécifique au constructeur.
    La solution de rechange envisagée est d'utiliser des bandes leds montée en //.
    Il est possible que votre éclairage soit déjà équipé d'une seule bande leds avec plusieurs leds cms en //.
    Une photo et une évaluation de la température après 15 à 30 mn de fonctionnement pourrait 'éclairer'.

bibifikotin

Citation Envoyé par PascalDeParis Voir le message
    Merci pour votre aide les gars,
    il s'agit d'une assez grande lampe, branchée sur secteur, pas de piles, avec une assez grande loupe en verre, ça sent plutôt la qualité . et c'est quand même 79€. Elle est très bien notée sur "mamazone";; , mais il y a quand même quelques personnes se plaignant d'une durée de vie des LED trop courte. Je ne sais pas si jepeux mettre le lien de la page ici. Je suppose que non.
    le libellé d ela lampe est "Multirex - Lampe loupe LED avec pince, lentilles interchangeables 3 et 5 dioptries, 120mm, 56 SMD LED à 6500K Lumière du jour, bras doubles 400mm, idéale pour broderie, bijouterie, modélisme, lecture."
    ça peut être très utile par exemple... pour bien voir certains détails sur 'un pc portable démonté... peut etre même pour déssouder-souder des composants.
    Bonjour,
    Bien compris que ta lampe fonctionne sur le secteur et n'est pas à piles.
    Bien beau ta description, mais une photo (en plus de tes détails techniques) et aussi un plus.
    Comment joindre des photos:
    https://forums.futura-sciences.com/e...s-jointes.html
    Cordialement

f6exb

Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

antek

Il y a toujours moyen de s'introduire pour changer les led.
    Mais pas forcément sans dénaturer quelque peu le produit
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gyrocompas

Bonjour,
    moyen de s'introduire pour changer
    Bien sûr que oui, un petit effort du demandeur est nécessaire.https://www.pearl.fr/article/KT5537/...e-a-led-blanko

Forhorse

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Il est quasi certain que la pièce de rechange n'est plus disponible, certainement spécifique au constructeur.
    ça serait vraiment pas de chance, parce que les tubes fluo circulaires sont (en tout cas étaient) très courant à une époque. Il faudrait vraiment pas avoir de chance pour que le fabricant de la dite lampe-loupe se soit fait ch..r à utiliser un modèle de tube spécifique alors que ça existait en standardisé.

J'ai aussi une lampe-loupe avec un éclairage tube fluo est on trouve encore facilement des tubes de rechange. Et même des tube "LED" dans ce format.
    chercher "circline" dans ton moteur de recherche favoris, ça devrait aboutir à pas mal de résultats ("circline" était le nom commercial de ces tubes fluo circulaire)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Gyrocompas

Bonjour,
    chercher "circline"
    Saint Cloud.

titijoy3

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,

Bien sûr que oui, un petit effort du demandeur est nécessaire.https://www.pearl.fr/article/KT5537/...e-a-led-blanko
    bien vu, on peut voir qu'il y a des vis, tout n'est pas perdu
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe
    Par invitef4fdcf97 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/09/2020, 21h09
  2. faire du feu avec une loupe
    Par invited2384b5c dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/10/2008, 21h47
  3. Selon vous peut on vivre seulement avec comme en apport en vitamine C ...
    Par invite6687cb56 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2005, 08h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...