Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe



  1. #1
    daniel62dc

    Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe


    ------

    Bonjour à tous,

    Maison ancienne avec câble en tissus en triphasé. Tableau en bois avec 3 fusibles de 20 A à l'étage, idem au rdc mais 3 fusibles en 40 A.

    E...dis est venu remplacer le compteur. J'ai maintenant 36 kva pour machines à bois en tri au RDC.

    Pour mettre à niveau l'étage, j'ai remplacé tous les tissus par des câbles 1.5 et 2.5

    J'ai fait un tableau avec 2 interdiff en respectant l'installation existante. Il n’y a pas de terre du tout.
    1) Rangée du bas : 1 interdiff + 3 disjoncteurs : 1 de 20A, 1 de 16A, 1 de 10A
    2) Celui de 16 A alimente les éclairages (4 lampes, 1 dans chaque pièces, 2 fois 2 pc, éclairage 1 lampe de la sdb + 1 pc sdb)
    3) Celui de 20 A alimente 2 pc
    4) Celui de 10 alimente une lampe et un ventilateur extracteur de cuisine, ainsi qu’une pc.

    Tout l’éclairage fonctionne correctement y compris le vv.

    Toutes les pc fonctionnent correctement avec une lampe mais fait disjoncter l’interdiff si je mets l’aspirateur ou ma scie sauteuse. Les 2 appareils fonctionnent correctement sur les pc du RDC. Donc ces appareils ne sont pas en cause.

    Les disjoncteurs ne sautent pas. Quelque soit la pc que je teste à l’étage, l’interdiff saute.

    Pour alimenter mon tableau, j’ai pris le câble triphasé existant (3 phases, 1 neutre, pas de terre). J’ai pris une phase pour alimenter la rangée du bas, 1 phase pour la rangée du haut et la 3ème reste dans la boîte de dérivation, j’ai relié le neutre à mon tableau.

    Je sais faire à peu près du monophasé, pas du tri. Vu le problème j’ai vérifié et revérifié mes boîtes de dérivation. En recherche de panne, j’ai déconnecté les pc l’une après l’autre, j’ai déconnecté alimentation de 2 pc, idem pour les 2 autres, j’ai déconnecté l’alimentation de l’éclairage, la rangée du haut au tableau n’est pas alimentée, j’ai vérifié à l’ohmmètre la continuité des fils, j’ai vérifié sur chaque pc la phase avec la bonne couleur de fil, bref je ne sais plus quoi faire.

    Vu que ça fonctionnait avant, j’ai forcément fait une erreur quelque part.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : POURQUOI interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Bonjour

    Pour faciliter l'analyse, mets-nous une photo (nette) du tableau complet .

    Qu'est-ce qui déclenche ? : 1 INTER DIFF je suppose ....

    Avais-tu fait un repérage et vérifié l'appairage des circuits ( Neutre et Phase associés) ?

    Cordialement

  3. #3
    mondou

    Re : POURQUOI interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Bonsoir,
    Avais-tu fait un repérage et vérifié l'appairage des circuits ( Neutre et Phase associés) ?
    +1
    Le problème, vu les explications, semble se situer à ce niveau.
    Les lampes, surtout avec des leds, ça reste transparent.

  4. #4
    daniel62dc

    Re : POURQUOI interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    merci à vous deux,

    Voici le tableau.
    Oui c'est l'interdiff uniquement qui saute.

    Sur le tableau vous constaterez qu'il n'y a qu'un seul disjoncteur qui est alimenté. C'est le circuit de l'étage uniquement (éclairage + 4 PC). Rien d'autre n'est connecté. Aussi j'ai amené la terre (qui n'est pas branchée) car je veux tirer la terre jusqu'au grenier pour avoir la terre partout lorsque le problème sera résolu.

    La lampe que je branche sur les prises fait 32 W.

    Je crois avoir fait correctement l'appairage. Lorsque je déconnecte l'alimentation d'un des circuits 2 PC ça déconnecte. Pourtant il n'y a que 2 pc de branchés. Même manip pour l'autre circuit donc je devrais trouver si c'est l'un ou l'autre qui est en faute. A moins que ce soit les deux ?

    Pourtant au grenier j'ai repéré les couleurs du câble d'alimentation qui part du tableau. J'ai vérifié la phase avec mon testeur. Idem à la boite de dérivation qui suit.

    Je n'y comprends rien.

    Merci à vous
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : POURQUOI interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Bonjour,

    Observe ce tableau et tu comprendras, surtout le neutre pour chaque rangée. @+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : POURQUOI interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Bonjour daniel62c et tout le groupe

    Citation Envoyé par daniel62dc Voir le message
    ... Voici le tableau ...
    Il n’y a pas de quoi être fier, mais surtout, tu vas faire sauter au plafond BOB92!

    Un câblage sans terre avec des différentiels c’est non seulement irresponsable, mais aussi dangereux.

    Son absence ne permet pas de savoir si la disjonction a lieu pour une fuite vers une terre qui existe peut-être quelque part, ou une erreur de câblage.

    Citation Envoyé par daniel62dc Voir le message
    ... Oui c'est l'interdiff uniquement qui saute.

    Sur le tableau vous constaterez qu'il n'y a qu'un seul disjoncteur qui est alimenté ...
    Le fil de neutre du différentiel est-il vraiment branché? La photo fait penser le contraire.

    Autre "détail" inacceptable: on ne mélange pas les éclairages et les prises qui doivent être protégés séparément.
    Dernière modification par gienas ; 31/08/2020 à 07h07.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : POURQUOI interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour daniel62c et tout le groupe

    Il n’y a pas de quoi être fier, mais surtout, tu vas faire sauter au plafond BOB92!

    Un câblage sans terre avec des différentiels c’est non seulement irresponsable, mais aussi dangereux.

    C'est vraiment du n'importe quoi ... et on peut se demander comment tu en est arrivé là .....
    - une absence de barrette "Neutre" sur les disj de la ligne du bas,
    - des reprises de Neutre sur le bornier d'arrivée du Neutre ......
    sans parler de l'art et de la logique de son câblage ....
    rien que de le regarder, cela fait mal aux yeux ......


    Désolé, mais il va falloir tout reprendre à ZERO ..... (hors tension)

    On va commencer par le début .....
    - D'où est alimenté ce tableau ?
    - Quelle protection sur son câble d'alimentation ?
    - Longueur approximative et section de ce câble ...

    Après cela, on pourra s'attaquer au recâblage de ce coffret
    Cordialement

  9. #8
    daniel62dc

    Re : POURQUOI interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Merci à tous

    Comme dit dans mes postes précédents, je voulais simplement changer les câbles tissus par des "normaux" vu que l'installation fonctionnait comme cela depuis quelques décennies. Plutôt que d'avoir un tableau en bois avec 3 fusibles, j'ai pensé installer un tableau plastique avec des disjoncteurs.

    J'ai bien conscience qu'il fait mal aux yeux et l'art et la logique sont absents mais j'ai simplement copié l'existant (le tableau en bois).
    Je suis d'accord qu'on ne mélange pas les PC et l'éclairage mais c'était comme cela avant. Comme dit précédemment je voulais dans un premier temps voir si cela fonctionnait et ensuite améliorer par l'installation d'un fil de terre (post précédent) etc.

    Merci Gienas : il n'y a aucune terre dans le grenier, par là où arrive l'alimentation de l'éclairage et des 4 PC.

    Merci Bob92 : il y a une barrette bleue de neutre sur les 3 disjoncteurs du bas. La barrette pour moi est le truc bleu dessus les disjoncteurs. Si c'est autre chose merci de m'informer. Devant il y a les ponts en rouge.

    Je ne savais pas qu'on ne doit pas faire une reprise de neutre sur le bornier de neutre. Désolé.

    Voici les réponses : le tableau est alimenté par un câble triphasé (3 phases + neutre) qui vient du RDC, protection un fusible de 40 A.
    Longueur approximative 6 m, section 10 carré je crois. C'est plus gros que le 6 carré que j'ai sur place et plus petit que le 16 carré que j'ai aussi sur place.

    Merci pour votre aide

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : POURQUOI interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    C'est normal que ça saute. Les neutres arrivent par un peigne, au dessus des DJ, puis repartent....sur le bornier. En aval des DJ, chaque phase et chaque neutre se contente d'alimenter son circuit et ne rencontre plus jamais d'autre circuit !
    Cela fonctionnait avant car il n'y avait pas de fonction différentielle, logique !


    Vous avez de la chance d'être tombé entre les mains de BOB qui pourra, avec l'aide des autres intervenants, vous aider a rendre ça plus propre et surtout plus conforme !
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : POURQUOI interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Bonjour

    Si tu veux bien on peut y remettre de l'ordre , mais commençons par le besoin .....

    Tu dis que le câble d'arrivée est en TRI+N 10 mm2 protégé en son départ par du 40A ( DISJ TRI + N ?? )
    Tu as donc une alimentation ENEDIS en TRI ? Quelle puissance ?


    Je vois, actuellement, dans ton coffret, seulement 3 départs en haut (à droite du câble d'arrivée)
    - De gauche à droite, quel est leur section et usage (explication sommaire)
    - As-tu d'autres départs en projet sur ce coffret ?

    Au vu de ton coffret tu as envisagé :
    - l'utilisation d'une Phase avec un INTER DIFF 40A type AC suivi de 4 DISJ 20, 16, 16, 10 A
    - l'utilisation d'une autre Phase avec un INTER DIFF 40A type A suivi de 3 DISJ 20, 16, 10 A
    Peux-tu indiquer l'affectation de ces départs (à raccorder ou future) .

    Ensuite, on pourra faire un projet cohérent,
    et après validation, le câbler.

    Cordialement

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Comme il ne s'agit pas de dépannage à proprement parler, la discussion va être déplacée vers sa véritable section: le bricolage-decoration.
    Dernière modification par gienas ; 31/08/2020 à 10h57.

  13. #12
    florisound

    Re : POURQUOI interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    C'est normal que ça saute. Les neutres arrivent par un peigne, au dessus des DJ, puis repartent....sur le bornier. En aval des DJ, chaque phase et chaque neutre se contente d'alimenter son circuit et ne rencontre plus jamais d'autre circuit !
    Cela fonctionnait avant car il n'y avait pas de fonction différentielle, logique !


    Vous avez de la chance d'être tombé entre les mains de BOB qui pourra, avec l'aide des autres intervenants, vous aider a rendre ça plus propre et surtout plus conforme !
    Bonjour, Effectivement le câblage des neutres est incoerrant : Le neutre du câble d'alimentation et une phase doit alimenter chaque différentiel c'est tout.
    La sortie du différentiel alimente chaque divisionnaire phase et neutre de chaque circuit. Il ne faut plus regrouper les neutres ensemble comme auparavant....

    En fait il faut partir des neutres et faire autant de circuit séparé et autant de départ de phase . par contre tu peut bien sur regrouper plusieurs circuit complet sur un divisionnaire..

    Cordialement

    JC

  14. #13
    daniel62dc

    Re : Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Bonjour à tous et merci.

    Comme je travaille encore, je n'ai pas pu répondre à tous.
    Dans un prochain post, je reviendrai vers vous.

    J'ai juste eu le temps de refaire la rangée du bas en mettant les neutres correctement et les prises fonctionnent parfaitement maintenant. Merci aux 3 intervenants qui m'ont signalé le problème des neutres. Je dois dire que j'ai fait n'importe quoi.

    Je reviens vers Bob92 dès que possible pour refaire tout le tableau en le remerciant à l'avance.

    Cordialement

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Bonsoir

    OK pour cette rectification.
    N'hésite pas à revenir dés que tu auras le temps de t'y remettre.
    Autant avoir un tableau cohérent, clair et conçu correctement, sans problème caché ...
    Cordialement

  16. #15
    daniel62dc

    Re : Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Bonjour Bob62 et les z’autres z’aussi.

    J’ai fini l’étage, j’ai séparé les pc de l’éclairage et tout fonctionne. J’ai acheté ce tableau à Brico…., les disjoncteurs et interdiff étaient fournis avec. Pas cher mais très mauvaise qualité, difficile pour serrer les vis, pour fixer les disjoncteurs, sur l’interdiff le neutre et la phase ne sont pas décalés donc impossible de mettre un peigne. Tout ça pour dire que je n’ai pas choisi l’ampérage des disjoncteurs ni les interdiff (A ou AC ???).

    Voir photo rangée du bas. 1er disj : extracteur cuisine + lumière évier, 2éme PCs cuisine, 3ème éclairage, 4ème PCs chambres. J'ai suivi l'existant car je ne peux pas casser les murs pour tout changer, le peintre est venu et a terminé l'appartement.

    Vu ton offre d’aide, je souhaiterais stp :

    1) Dans la cuisine de l’étage il y a une prise triphasée. Comment l’alimenter stp. Pour l’instant je ne me sers que de 2 phases (rangée du bas c’est pour les pc, l’éclairage de l’étage et la cuisine, la rangée du haut serait pour la pc en tri et éventuellement pour les radiateurs électriques), j’ai laissé la 3ème phase dans la boîte de dérivation.

    2) Utiliser qu’une seule phase pour l’étage (j’ai un abonnement 36kwa en tri) afin d’installer un compteur (bleu de récup). Voir photo de la boîte de dérivation en tri (installation d’origine). J’ai un compteur bleu en monophasé et un en triphasé. Je préfèrerais utiliser le mono sachant que la prise tri de la cuisine ne serait pas pris en compte.

    3) Remplacer le tableau en bois (voir photo) par un tableau aux normes.

    Le plus urgent pour l’instant c’est la prise tri de la cuisine et ne mettre qu’une seule phase pour l’étage. Si j'ai bien vu, les 3 phases sont utilisées pour l'ensemble.

    Merci bien
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Bonjour

    a) Tu as compris ... la prochaine fois évite ce type d'achat soi-disant économique .....

    b) Je n'ai rien compris à tes explications , tes histoires de compteurs privatifs, et tes 2 photos de tableaux/dérivation ....

    Peux-tu faire un graphe de ta distribution, pour situer ton DB ENEDIS, et tes tableaux/Boites ...... et où arrive le cable de la prise TRI de ta cuisine ..

    Cordialement

  18. #17
    daniel62dc

    Re : Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Bonjour Bob92,

    Voici un schéma, j'espère que c'est ce que tu voulais.

    Le câble de la PC tri de la cuisine venait de l'ancien tableau en bois de la cuisine (que j'ai remplacé par le nouveau tableau) De ce fait, ce câble est maintenant déconnecté et arrive dans la boîte de dérivation étage. Comment le reconnecté au nouveau tableau. Si c'est galère, je peux la transformer en mono.

    Dans le dessin de la boîte de dérivation étage, je n'ai pas mis les câbles de l'éclairage et des PC mono de l'étage pour simplifier.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Bonjour

    Je n'ai pas tout relu, mais je vais essayer de répondre à vos question de la fin.

    Vous dites que vous avez un abonnement 36kVA en tri.
    Dans ce contexte plusieurs choses m'intriguent :
    - vous avez vraiment besoin de plus d'autant de puissance. Ca vos 2 différentiels étant en 40A (et s'il n'y en a pas d'autres), vous ne pourrez pas tirer plus de 24kVA. Et avec une installation avec 7 disjoncteurs, cela me semble encore très surdimensionné (sans doute que 12 ou 15kVA suffiraient avec une belle économie d'abonnement à la clé, sauf si vous etes dans une situation particulière qui fait que vous ne payez pas l'abonnement.
    - vous avez vraiment besoin du tri ? Certes il y a la prise tri dans cuisine mais est elle nécessaire ? Car une installation en mono est nettement plus simple à réaliser.

    Pour en revenir à vos question
    1/ Si vous avez vraiment besoin d'une prise en triphasé, vous n'aurez pas d'autre choix que d'amener la 3ème phase dans ce tableau. Il faudra également mettre un interrupteur différentiel 30mA tetra et un disjoncteur tri ou tetra pour ce circuit.

    2/ Pourquoi pas, si vous trouvez un intérêt à mettre un compteur à cet endroit. C'est vous qui savez (pour rappel vous n'avez le droit de revendre de l'électricité à un tiers)
    Pour la boite, sans savoir à quoi correspond chaque cable qui y arrive, difficile de vous aider. On ne comprend pas non plus où elle se trouve située dans le logique de votre installation. Mais il n'y a pas des tonnes de fils et de connexions. Ce doit être assez facile de s'y retrouver. Mais peut être que votre schéma en attente de validation répond à cette question

    3/ Avec seulement 5 circuits ce ne sera pas trop compliqué
    Carminas

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : POURQUOI interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Bonjour

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Autre "détail" inacceptable: on ne mélange pas les éclairages et les prises qui doivent être protégés séparément.
    C'est un critère de confort de la norme et pas un point essentiel de sécurité.
    On n'est pas sur une installation neuve mais dans le cas d'une vieille installation qu'on met en sécurité.
    Dans ce contexte, souvent pas d'autre choix que de garder les circuits en l'état. L'essentiel étant d'avoir en amont un disjoncteur de calibre adapté à la plus petite section des fils du circuit (attention aux disjoncteurs 20A souvent de calibre trop fort dans ce cas) et un interrupteur différentiel 30mA

    L'inconvénient restant est qu'en cas de coupure du circuit prises et éclairage seront coupés simultanément : pas vraiment essentiel.
    Carminas

  21. #20
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Bonjour

    Votre schéma a été publié.

    C'est un peu plus clair

    Prenons les choses dans l'ordre de l'installation

    a/ Si votre tableau bois et la boite de dérivation sont proche, pourquoi ne pas tout regrouper dans un tableau propre ?
    Vous mettez un :

    -un interrupteur différentiel 30mA 40A tetra suivi des disjoncteurs tri et mono nécessaires au circuits du RDC
    Vous inspirer de ceci
    Tableau X.jpg

    -un disjoncteur tetra 40A ou 50A pour protéger le câble qui part vers le tableau de l'étage.
    Vous inspirer d'une partie de ceci :
    Tableau divisionnaire B.jpg

    b/ Actuellement le tableau de l'étages est raccordé avec 2 phases et vous envisagez de tout remettre sur 1. Si vous prévoyez du chauffage électrique, ce n'est pas pertinent. Il faudrait d'ailleurs se poser la question de la puissance de chauffage futur et voir en fonction de celle-ci s'il ne serait pas pertinent de répartir sur plusieurs phases (en particulier si vous baissez la puissance d'abonnement)

    c/ Je ne sais pas à quoi sert la prise tri. Mais si vous voulez la conservez, il faut faire ce que j'ai dit plus haut ave une interdiff tetra et un disjoncteur tri ou tetra
    Carminas

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Au final pour une installation complexe comme celle là, il vous manque une vue globale de votre projet.
    Quels sont les circuits existants (nature et puissance ) ?
    Quels sont ceux que vous voulez ajouter (nature et puissance ) ? Vous avez déjà identifié le chauffage mais on ne sait rien de sa puissance, mais peut être faut ils prévoir d'autres circuits spécialisés consommateurs : plaques, four, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, ballon d'eau chaude, recharge voiture électrique, prises triphasées...

    Seulement ensuite on pourra déterminer l'architecture des différents tableaux, des différentiels associés et des phases à utiliser, que vous prévoirez dès le départ et que vous alimentez au fur et au mesure de votre rénovation.
    Vous pourrez également ajuster la puissance d'abonnement à ces besoins.

    Un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire est la prise tri de la cuisine. Vous n'en avez pas tenu compte et si cela avait été le cas, vous n'auriez pas choisi le tableau que vous avez acheté.
    Dernière modification par Carminas ; 07/09/2020 à 07h57.
    Carminas

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Bonjour

    J'essaie d'interpréter , mais je suis comme CARMINAS, je ne comprends toujours pas l'objectif final dans le contexte :

    Et tout à fait d'accord : il est impératif de faire un point complet de l'existant avant de continuer ....

    - 1 Arrivée ENEDIS TRI au RdC dans un grand atelier ( cf tableau bois avec fusibles TRI 40A + 2 autres ..)
    - 1 Boite de dérivation distribuant vers l'étage
    - dont 1 tableau qui vient être refait dans la cuisine ( en 2PH +N + T)
    - 1 prise "tri" solitaire dans la cuisine ......


    J'e déduits, mais peut-être je me trompe .....que le but est de :
    - conserver une distribution TRI de puissance pour l'atelier : projet ultérieur, avec un comptage privatif TRI
    - rénovation légère pour Mise en Sécurité de la partie habitation à l'étage, avec comptage privatif MONO (??) d'autant que tu parles de chauffage Electrique ???

    Pour le besoin ETAGE, je ne comprends pas trop , car il y a conflit entre ces 3 infos :
    - un comptage MONO alors qu'il y a une distribution tri à l'arrivée ,
    - un départ 2PH vers la cuisine
    - une prise dite "tri" à la cuisine à raccorder (au mieux)

    PS : Il semble manquer une photo de ta BOITE DE DERIVATION ETAGE mentionnée sur le plan ETAGE .....

    Et plusieurs points obscurs .....
    - Un fil de prise de Terre arrive seul à ton nouveau tableau ETAGE ....... d'où vient-il ? sachant qu'il te faut- une PRISE DE TERRE UNIQUE pour l'ensemble ATELIER - ETAGE ..... il faudra assurer sa distribution
    - Pour alimenter ton nouveau tableau, pourquoi avoir pris un cable 3G10mm2 de 6 m utilisé pour 2 PH + N (en ayant utilisé le V/J pour PHASE - avec un scotch marron) : Je ne cautionne pas dans du NEUF
    - Dans ton nouveau tableau, on voit un cable gris , à droite ( un 4X1,5 ? ) avec seulement son foil bleu raccordé sur une borne Neutre de l'avant dernier disjoncteur .. De quoi s'agit-til ?

    - tu dis que le cable de ta PC TRI cuisine est en attente ....... où ? , combien de fils ( 2 PHb + N + T )?
    - Pourquoi une PC TRI dans une cuisine ?? (je ne connais, à priori, pas d'appareillage électroménager utilisant le TRI , mais seulement 2P + T + N


    REVENONS AU BESOIN

    Partons du DB ENEDIS TRI : Contrat 36 KVA => 60 A par phase

    - Ton tableau bois proche montre 3 fusibles de 40 A : Dédiés à qui : Atelier seul ou Ensemble Atelier + Etage
    avec 2 fusibles annexes ... pour Qui : atelier ou étage ....
    Sur ce tableau, on semble deviner non pas un ou des gros fils, mais plusieurs fils de petite section ????
    Donc déjà là, il faut éclaircir ...
    Ton atelier est-il actif actuellement, ou totalement inerté ?

    ça me donne l'impression qu'il faudra repartir proprement du DB ENEDIS vers un tableau 'jonction-comptages privatif pour les deux usages .
    la liaison vers l'étage étant à approfondir ...... et un tableau spécifique ATELIER à réaliser en cohérence avec le besoin

    Et surtout faire un bilan de tes besoins à l'étage ..... (quelle surface environ ? )
    L'étage (appartement) et le RdC (atelier) sont supposer communiquer directement , sans contrainte de circulation.
    Et un peu détailler ce qu'alimente ta BJ en photo ..... y a-til des tableaux et fusibles associés ....

    Pb complexe pour ne pas démarrer des travaux qui débouchent sur des impasses ...... faire simple quand on peut .
    On essaiera de faire un graphe de l'existant de ton installation avant de proposer des solutions

    Cordialement

  24. #23
    daniel62dc

    Re : Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Bonjour à vous deux et merci de ces longs documents. Je vais répondre point par point.

    Vous dites que vous avez un abonnement 36kVA en tri.
    - vous avez vraiment besoin de plus d'autant de puissance.


    C’est vraisemblablement surdimensionné : je veux une phase complète pour l’étage et pour l’atelier j’ai 3 machines à bois en tri. Si j’ai bien compris il restera 2 phases pour l’atelier soit 24 kva. C’est trop mais je vais voir à l’usage et je pourrais diminuer l’abonnement par la suite.

    - vous avez vraiment besoin du tri ? Certes il y a la prise tri dans cuisine mais est elle nécessaire ? Car une installation en mono est nettement plus simple à réaliser.

    J’abandonne la prise tri pour la cuisine. Trop cher, trop complexe et vraisemblablement inutilisée par mes futurs locataires. Je vais mettre une prise mono, je sais faire et je sais où sont les fils et où ils vont.

    Compteur électrique :
    2/ Pourquoi pas, si vous trouvez un intérêt à mettre un compteur à cet endroit.


    Le compteur devra être dans la cuisine près du tableau car je ne veux pas mélanger la consommation de l’atelier et celui de l’appartement.

    C'est vous qui savez (pour rappel vous n'avez le droit de revendre de l'électricité à un tiers).
    C’est OK en location saisonnière.


    a/ Si votre tableau bois et la boite de dérivation sont proche, pourquoi ne pas tout regrouper dans un tableau propre ?

    C’est ce que je veux faire

    b/ Actuellement le tableau de l'étages est raccordé avec 2 phases et vous envisagez de tout remettre sur 1.

    Non je veux garder 2 phases car je veux ajouter un circuit chauffage (4 radiateurs électriques dernière génération 2000 W chaque.) Mais peut-être qu'une seule phase suffirait ?

    s'il ne serait pas pertinent de répartir sur plusieurs phases (en particulier si vous baissez la puissance d'abonnement)

    Je ne sais pas faire cela

    Au final pour une installation complexe comme celle là, il vous manque une vue globale de votre projet.
    Quels sont les circuits existants (nature et puissance ) ?


    Dans l’atelier tout est fait et je ne veux rien changer aux circuits : il y a 5 prises tri et 5 prises mono + l’éclairage. Tout fonctionne.

    Quels sont ceux que vous voulez ajouter (nature et puissance ) ? Vous avez déjà identifié le chauffage mais on ne sait rien de sa puissance, mais peut être faut ils prévoir d'autres circuits spécialisés consommateurs : plaques, four, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, ballon d'eau chaude, recharge voiture électrique, prises triphasées...

    Il faudrait à l’étage un circuit lave-linge et un circuit lave-vaisselle. Actuellement il y a un circuit distinct pour la prise tri de la cuisine et une prise mono pour le lave-linge. Cette prise mono est repiquée sur la prise tri. Comme la prise tri va se transformer en mono, je me retrouve avec un circuit avec 2 prises mono en 2.5 carré mais je ne peux pas mettre le LL et le LV sur le même circuit. Donc il faudrait tirer un fil qui sera forcément en apparent avec goulotte, ce que je voulais éviter.

    Un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire est la prise tri de la cuisine. Vous n'en avez pas tenu compte et si cela avait été le cas, vous n'auriez pas choisi le tableau que vous avez acheté.

    Un tableau de très mauvaise qualité en plus mais le problème est résolu vu que j’abandonne la prise tri.

    J'essaie d'interpréter , mais je suis comme CARMINAS, je ne comprends toujours pas l'objectif final dans le contexte :
    J'e déduits, mais peut-être je me trompe .....que le but est de :
    - conserver une distribution TRI de puissance pour l'atelier :


    Oui

    projet ultérieur, avec un comptage privatif TRI

    NON pas comptage pour l’atelier.

    - rénovation légère pour Mise en Sécurité de la partie habitation à l'étage, avec comptage privatif MONO (??) d'autant que tu parles de chauffage Electrique ???

    Oui en mono.

    Pour le besoin ETAGE, je ne comprends pas trop , car il y a conflit entre ces 3 infos :
    - un comptage MONO alors qu'il y a une distribution tri à l'arrivée ,


    Oui l’arrivée est en tri dès l’origine, pour l’instant je n’utilise que 2 phases, une pour chaque rangée de disjoncteurs au nouveau tableau. Aurais-je du n’utiliser qu’une seule phase ? Cela me paraît plus cohérent si je veux un comptage mono. Je manque vraiment de notions d’électricité…

    - un départ 2PH vers la cuisine

    Je dois utiliser qu’une seule phase je suppose ??

    - une prise dite "tri" à la cuisine à raccorder (au mieux)

    Elle va être supprimée

    Et plusieurs points obscurs .....
    - Un fil de prise de Terre arrive seul à ton nouveau tableau ETAGE ....... d'où vient-il ?


    Il vient de la prise tri de la cuisine

    sachant qu'il te faut- une PRISE DE TERRE UNIQUE pour l'ensemble ATELIER - ETAGE ..... il faudra assurer sa distribution

    Alors là problème : dans l’atelier j’ai installé ma borne de recharge Zoé il y a quelques temps. Elle refusait de fonctionner et en fin de compte c’était la terre de la prise mono de l’atelier sur laquelle j’avais raccordé la borne via un disjoncteur et un interdiff 30 mA qui était mauvaise.
    Quelqu’un m’a prêté un telluromètre et j’ai dû faire un trou dans le béton et poser un piquet de terre : 65 ohms et la borne fonctionne à nouveau. Avant j’avais 2000 ohms. Ce bâtiment a été séparé avec celui d’à côté et le fil de terre ancien, celui d’origine va chez le voisin. Je n’ai pas accès.
    Pour résumé : il y a sur le circuit de l’atelier 2 fils de terre : celui que j’ai posé et celui d’origine. Lorsque je teste au multimètre la phase et la terre sur n’importe quelle prise de l’atelier j’ai 235 V, de même avec la phase et le neutre. Si j’ai bien compris, cela voudrait dire que la terre fonctionne ????

    - Pour alimenter ton nouveau tableau, pourquoi avoir pris un cable 3G10mm2 de 6 m utilisé pour 2 PH + N (en ayant utilisé le V/J pour PHASE - avec un scotch marron) : Je ne cautionne pas dans du NEUF

    Je n’avais pas d’autre câble dispo. Je sais que ce n’est pas aux normes.

    - Dans ton nouveau tableau, on voit un cable gris , à droite ( un 4X1,5 ? ) avec seulement son foil bleu raccordé sur une borne Neutre de l'avant dernier disjoncteur .. De quoi s'agit-til ?

    Je vois que j’ai fait une erreur, tu as l’œil : c’est le bleu clair neutre de l’éclairage de l’étage 2éme disjoncteur. Je vais récupérer la phase qui va bien et reconnecter. Merci

    - tu dis que le cable de ta PC TRI cuisine est en attente ....... où ? , combien de fils ( 2 PHb + N + T )?
    - Pourquoi une PC TRI dans une cuisine ?? (je ne connais, à priori, pas d'appareillage électroménager utilisant le TRI , mais seulement 2P + T + N


    Cette prise sera supprimée

    REVENONS AU BESOIN
    Partons du DB ENEDIS TRI : Contrat 36 KVA => 60 A par phase
    - Ton tableau bois proche montre 3 fusibles de 40 A : Dédiés à qui : Atelier seul ou Ensemble Atelier + Etage


    Je suppose que c’est uniquement l’atelier vu qu’il y avait un tableau bois à l’étage

    avec 2 fusibles annexes ... pour Qui : atelier ou étage ....


    Le plus gros des deux est le neutre je crois. Le plus petit, il faut que je regarde.

    Sur ce tableau, on semble deviner non pas un ou des gros fils, mais plusieurs fils de petite section ????


    Je vais regarder mais je vais d’abord enlever les toiles d’araignées.

    Ton atelier est-il actif actuellement, ou totalement inerté ?

    Non, je dois d’abord finir l’étage

    Et surtout faire un bilan de tes besoins à l'étage ..... (quelle surface environ ? )

    environ 40 m2

    L'étage (appartement) et le RdC (atelier) sont supposer communiquer directement , sans contrainte de circulation.

    Il y a uniquement un escalier extérieur pour aller à l’étage.

    Et un peu détailler ce qu'alimente ta BJ en photo ..... y a-til des tableaux et fusibles associés ....

    BJ, boite de jonction ? Si oui, c’est la boite au-dessus du compteur Enedis dont les fils viennent du tableau bois 40A. Il n’y a pas d’autres tableaux ou fusibles associés. Il n’y a que le tableau 40 A

    Voilà, je crois que j’ai répondu à tout. Merci pour votre temps.

    Cordialement

  25. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Bonjour

    Pour moi, c'est asses clair .... Tout est à reprendre , ne serait-ce que :
    - La Terre , qui doit être unique pour toute la maison , et vu tes explications de la/les prises de terre de l'atelier, de la cuisine dans la prise TRI et du nouveau tableau .
    - Assurer un départ au RdC protégé d'une alimentation de l'étage (à) définir MONO ou TRI car tu aura certainement des conflits de charge/équilibrage avec l'atelier : tu parles d'un Chauffage et de consommateurs importants en cuisine type LV, LL, plaques, ECS ....
    La cohabitation de besoins pour des machines TRI s'un atelier, et d'un départ mono pour une habitation crée toujours des problèmes sans fin ...
    - Traiter cette boite de dérivation non documentée qui a peut-être des départs à protéger ...
    De la manière de ce que tu a déjà projeté, réalisé et montré, je considère que c'est trés mal parti. Mais ce n'est que mon avis.

    Il y a à ce moment encore beaucoup trop d'inconnues dans l'existant de ton tableau bois, de ton coffret de dérivation, des reprises que tu avoue à partir de ta prise TRI, ....
    Aussi, je préfère ne plus intervenir dans ce projet, et laisser CAMINAS plus apte que moi pour ce projet de distribution, d'autant qu'il s'y est intéressé .
    Autant qu'il n'y ait qu'un seul correspondant, le fil sera beaucoup plus lisible.

    Cordialement

  26. #25
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Bonsoir

    Quelques remarques/réflexions

    Pour la terre il faut effectivement en avoir qu'une par batiment.
    Si jamais vous en avez 2, il est impératif de les interconnecter.

    Il manque toujours la notion de puissance de chauffage, c'est un élément important pour dimensionner tout cela.

    Il faudrait aussi avoir une idée de la puissance d'abonnement. Vos 36kVA me semblent démesurés vu l'usage prévu, sauf si vous avez des machines outils de forte puissance en usage simultanée. Car habituellement un logement comme le votre on le fait tourner à avec 9 à 18kVA suivants les équipements en présence

    On en comprend pas trop la logique de l'installation électrique de l'atelier, car d'un côté vous dites que vous n'y touchez pas : "Dans l’atelier tout est fait et je ne veux rien changer aux circuits" et d'un autre on voit un tableau et une boite de dérivation complètement vétustes.

    Quand à l'étage, si vous avez du tri des gros appareils électroménager et du chauffage électrique, il me pertinent de l'alimenter en tri, en utilisant 2 ou 3 phases.

    S'agissant visiblement d'un logement indépendant du reste de l'installation (avec des locataires) il faut mettre en tête du tableau un interrupteur sectionneur pour la coupure générale du logement.

    Après c'est difficile à distance d'en dire beaucoup plus car on ne voit pas l'existant et les possibilités qu'il offre ou pas.
    Je peux tenter un schéma général de la logique de l'installation, si cela vous aide.
    Carminas

  27. #26
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    En tri les solutions sont loin d'être unique

    Compte tenu des infos dont on dispose, 2 idées possibles (pas exhaustives)

    Provisoire 1.jpg

    1/ Tableau principal
    - ID tetra suivi de disj tri/tetra pour les circiuts tri/tetra et de disj mono répartis sur les 3 phases pour les circuits mono
    - disjoncteur 40A tetra vers tableau divisionnaire

    2/ Tableau divisionnaire
    - interrupteur sectionneur tetra 40A en tête pour coupure du logement
    - 3 ID mono (1 par phase)

    Provisoire 2.jpg

    1/ Tableau principal
    - ID tetra suivi de disj tri/tetra pour les circuits tri/tetra
    - ID mono sur phase 1 pour circuits mono
    - disjoncteur 40A tetra vers tableau divisionnaire

    2/ Tableau divisionnaire
    - interrupteur sectionneur tetra 40A en tête pour coupure du logement
    - 2 ID mono (pour phases 2 et 3)
    Carminas

  28. #27
    daniel62dc

    Re : Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Merci à vous deux du temps passé.

    Carminas, je souhaiterais faire le schéma 2. Dans ce cas où se trouverait le comptage SVP ? Je suppose que c'est juste avant l'interrupteur sectionneur tetra.

    En ce qui concerne le chauffage c'est 4 radiateurs de 2000 W.

    Je vais interconnecter les 2 terres.


    On en comprend pas trop la logique de l'installation électrique de l'atelier, car d'un côté vous dites que vous n'y touchez pas : "Dans l’atelier tout est fait et je ne veux rien changer aux circuits" et d'un autre on voit un tableau et une boite de dérivation complètement vétustes.

    Ce que je veux dire c'est faire un tableau en laissant les circuits tels qu'ils sont. Il suffit que je réplique exactement ce qu'il y a dans le tableau bois en repérant et connectant les câbles allant à chaque fusibles 40 A.

    J'espère que je ne dis pas une énormité.
    Cordialement

  29. #28
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Bonsoir

    Juste avant ou juste après

    8kW de chauffage en tri, vous avez intérêt à le répartir sur plusieurs phases

    Il ne faudra sans doute pas répliqué ce qui est fait dans le tableau bois.
    Récupérez à ce niveau vos différents circuits existants, prolongez les jusqu'au tableau et raccordez les de manière pertinente.
    Carminas

  30. #29
    daniel62dc

    Re : Pourquoi interdif saute avec aspirateur et pas avec une lampe

    Merci bien.

    Je vais commencer dans quelques jours et cela devrait durer vu mon incompétence. Si je coince, je me permettrais de vous demander conseil.

    Lorsque j'aurais terminé, je vous ferais un topo

    Merci pour tout

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2019, 07h12
  2. Insecte d'intérieur transparent, avec ailes et qui saute
    Par inviteeb036b1f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2017, 11h11
  3. [Blanc] Compteur saute avec Cuisinière éléctrique ??
    Par epsilon9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2017, 09h40
  4. Pourquoi une lampe saute lorsqu'on l'allume ?
    Par inviteb8d15107 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2008, 08h47
  5. Problème avec aspirateur Moulinex
    Par Père Occide dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2005, 16h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...