Bonjour à tous,
Maison ancienne avec câble en tissus en triphasé. Tableau en bois avec 3 fusibles de 20 A à l'étage, idem au rdc mais 3 fusibles en 40 A.
E...dis est venu remplacer le compteur. J'ai maintenant 36 kva pour machines à bois en tri au RDC.
Pour mettre à niveau l'étage, j'ai remplacé tous les tissus par des câbles 1.5 et 2.5
J'ai fait un tableau avec 2 interdiff en respectant l'installation existante. Il n’y a pas de terre du tout.
1) Rangée du bas : 1 interdiff + 3 disjoncteurs : 1 de 20A, 1 de 16A, 1 de 10A
2) Celui de 16 A alimente les éclairages (4 lampes, 1 dans chaque pièces, 2 fois 2 pc, éclairage 1 lampe de la sdb + 1 pc sdb)
3) Celui de 20 A alimente 2 pc
4) Celui de 10 alimente une lampe et un ventilateur extracteur de cuisine, ainsi qu’une pc.
Tout l’éclairage fonctionne correctement y compris le vv.
Toutes les pc fonctionnent correctement avec une lampe mais fait disjoncter l’interdiff si je mets l’aspirateur ou ma scie sauteuse. Les 2 appareils fonctionnent correctement sur les pc du RDC. Donc ces appareils ne sont pas en cause.
Les disjoncteurs ne sautent pas. Quelque soit la pc que je teste à l’étage, l’interdiff saute.
Pour alimenter mon tableau, j’ai pris le câble triphasé existant (3 phases, 1 neutre, pas de terre). J’ai pris une phase pour alimenter la rangée du bas, 1 phase pour la rangée du haut et la 3ème reste dans la boîte de dérivation, j’ai relié le neutre à mon tableau.
Je sais faire à peu près du monophasé, pas du tri. Vu le problème j’ai vérifié et revérifié mes boîtes de dérivation. En recherche de panne, j’ai déconnecté les pc l’une après l’autre, j’ai déconnecté alimentation de 2 pc, idem pour les 2 autres, j’ai déconnecté l’alimentation de l’éclairage, la rangée du haut au tableau n’est pas alimentée, j’ai vérifié à l’ohmmètre la continuité des fils, j’ai vérifié sur chaque pc la phase avec la bonne couleur de fil, bref je ne sais plus quoi faire.
Vu que ça fonctionnait avant, j’ai forcément fait une erreur quelque part.
Merci de votre aide.
-----