Conception d'une résistance chauffante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conception d'une résistance chauffante



  1. #1
    Maitregoupil

    Conception d'une résistance chauffante


    ------

    Bonjour à tous,

    après avoir exercé différentes professions dont électricien industriel et développeur informatique j'exerce aujourd'hui la profession de bottier, je conçois et fabrique des chaussures
    Dans ce cadre il m'arrive d'usiner avec une CNC des marques en laiton pour imprimer à chaud différentes choses sur du cuir.
    Pour chauffer mes marques j'ai tout d'abord utilisé la cuisinière familiale, avant d'en faire souder une au bout d'un gros fer à souder, ça fonctionne mais c'est pas génial au niveau ergonomique.

    Je me demande maintenant s'il serait possible de concevoir une résistance chauffante à monter directement à l'arrière de ma marque ou peut-être même de l'encastrer directement dans une rainure usinée à l'arrière de celle-ci.
    Typiquement ma marque en laiton fait environ 40x40mm et 15mm d'épaisseur et un poids d'environ 250gr.

    La question finale est donc quelle longueur de fil chauffant et de quelle section pourrait me chauffer cette marque à environ 300° en quelques minutes ? (le temps de chauffe n'est pas un facteur très important).
    Quelqu'un est il en mesure de m'aider ?


    L'alimentation se ferait en 230v, je précise que je connais toutes les normes de sécurité relatives à l'utilisation de conducteurs et circuits électriques.

    J'ai déjà trouvé quelques éléments de réponses ici :
    https://www.optimalprotech.com/2019/...s-chauffantes/
    à priori une puissance de 100W conviendrait, mais je me perd un peu dans les calculs de fil.
    L'idée serait évidemment de choisir le fil le plus adapté pour avoir le moins de longueur possible à adapter / encastrer derrière la marque.

    Merci par avance et bonne journée !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Conception d'une résistance chauffante

    Bjr à toi,
    Chauffer à 300°, encore faudra t il VERIFIER que cette température est effectivement atteinte.
    De plus cela ne va pas rester gentiment à 300°
    Donc il faudrait thermostaté le systéme.
    Là au moins tu saurais ou tu en est.
    Il ne te faut pas avoir le MOINS de LONGUEUR possible.
    Il faut que ton fil REPARTISSE le plus uniformément possible , ...la chaleur.
    Donc occupé au MAXI l'espace disponible de ta "marque". et....sans plus.
    Par sécurité j'éviterais de transporter du 230v.....je me rabattrais sur de la basse tension (12, 24, 48 v)
    Ne pas oublier que ton fil devra isolé entre lui et ta marque (laiton).
    Pas dit que la chaleur ne détruise /abime l'isolant à la longue.
    La basse tension c'est tout de meme plus sécurisant.

    Bonne journée

  3. #3
    Maitregoupil

    Re : Conception d'une résistance chauffante

    Oui je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit, le thermostat serait un plus, la basse tension aussi.

  4. #4
    Maitregoupil

    Re : Conception d'une résistance chauffante

    Pour ce qui est de la régulation je ne pense pas que ce soit la partie la plus difficile à concevoir, il suffit de trouver la sonde la plus adaptée et d'utiliser une régulation toute faite.
    Ma vrai interrogation est quel fil utiliser, sous quelle tension, et sur quel longueur par rapport à ma masse de laiton ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Conception d'une résistance chauffante

    Remoi,
    Pour les calculs , je ne te serais d'aucune utilité.
    Pour la sonde encore faudra t il pouvoir la loger dans ta surface disponible (40x40 mm)
    Je la verrais bien du coté : façe d'utilisation.
    C'est cette façe là qui sera au "contact".
    Bonne journée

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Conception d'une résistance chauffante

    Citation Envoyé par Maitregoupil Voir le message
    ... Je me demande maintenant s'il serait possible de concevoir une résistance chauffante à monter directement à l'arrière de ma marque ou peut-être même de l'encastrer directement dans une rainure usinée ...
    Bonjour Maitregoupil et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Plusieurs remarques cependant.

    Tu es le seul à savoir, par l’expérience, si l’amener à la température choisie est suffisante (compte tenu de l’inertie de la masse) pour effectuer le marquage m.

    Nous ne savons pas si ta forme est adaptée à une chauffe au moyen de d’une résistance à concevoir. Peut-être serait-il nécessaire de la refaire pour faciliter la chauffe.

    Reprendre une résistance existante serait préférable. Compte tenu de la puissance nécessaire, il sera difficile de concilier tension et isolement avec des températures critiques.

    Le thermostat sera incontournable pour "normaliser" le marquage.
    Dernière modification par gienas ; 10/09/2020 à 10h15.

Discussions similaires

  1. resistance chauffante
    Par mastalyn dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/10/2014, 19h25
  2. Résistance Chauffante
    Par invite1f28bf8d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2012, 10h57
  3. Résistance chauffante 12V
    Par invite42895621 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/04/2011, 22h29
  4. resistance chauffante
    Par fredo08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 18h56
  5. résistance chauffante
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...