Bonjour à tous,
après avoir exercé différentes professions dont électricien industriel et développeur informatique j'exerce aujourd'hui la profession de bottier, je conçois et fabrique des chaussures
Dans ce cadre il m'arrive d'usiner avec une CNC des marques en laiton pour imprimer à chaud différentes choses sur du cuir.
Pour chauffer mes marques j'ai tout d'abord utilisé la cuisinière familiale, avant d'en faire souder une au bout d'un gros fer à souder, ça fonctionne mais c'est pas génial au niveau ergonomique.
Je me demande maintenant s'il serait possible de concevoir une résistance chauffante à monter directement à l'arrière de ma marque ou peut-être même de l'encastrer directement dans une rainure usinée à l'arrière de celle-ci.
Typiquement ma marque en laiton fait environ 40x40mm et 15mm d'épaisseur et un poids d'environ 250gr.
La question finale est donc quelle longueur de fil chauffant et de quelle section pourrait me chauffer cette marque à environ 300° en quelques minutes ? (le temps de chauffe n'est pas un facteur très important).
Quelqu'un est il en mesure de m'aider ?
L'alimentation se ferait en 230v, je précise que je connais toutes les normes de sécurité relatives à l'utilisation de conducteurs et circuits électriques.
J'ai déjà trouvé quelques éléments de réponses ici :
https://www.optimalprotech.com/2019/...s-chauffantes/
à priori une puissance de 100W conviendrait, mais je me perd un peu dans les calculs de fil.
L'idée serait évidemment de choisir le fil le plus adapté pour avoir le moins de longueur possible à adapter / encastrer derrière la marque.
Merci par avance et bonne journée !
-----