Résistance Chauffante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Résistance Chauffante



  1. #1
    invite1f28bf8d

    Question Résistance Chauffante


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à fabriquer un vaporisateur portable : un petit d'ustensile qui permet de chauffer le tabac à une certaine température (avoisinant les 150°C) et ainsi d'obtenir une vapeur riche en principes actifs sans pour autant se dégrader les poumons. Or je me suis vite heurté à un manque de connaissance en physique et j'espère que ce projet m'apprendra beaucoup.
    Quand je dis portable, j'entends qui puisse tenir dans la poche.
    J'imaginais une batterie qui alimenterait tout simplement une résistance chauffante ( j'ai souvent vu utiliser de la maille ? ) qui soit serait en contact direct avec le tabac donc conduction soit chaufferait un volume d'air qui lui même traverserait le tabac donc convection ce qui serait le préférable.
    Nom : idée.png
Affichages : 108
Taille : 27,3 Ko
    Compte tenue de la température souhaitée ( environ 150°C ), je me pose énormément de questions.
    Dois-je prendre en compte le volume d'air de la zone de chauffe ( si c'est le cas je l'estimerais à 12 cm3), quels sont les matériaux à privilégier ( la résistance : maille ou plaque; les liaisons : tiges de métal ou fil ) , quelles devront être les caractéristiques de la batterie ( intensité et voltage), quelles sont les formules à utiliser pour les déterminer, et si vous des liens de cours concernant ces points ça me serait surement très utile j'avoue être un peu perdu ( connaissances niveau terminale S )
    Voilà j'espère avoir été suffisamment clair, si ce n'est pas le cas dites le moi,

    Cordialement ,

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Résistance Chauffante

    Bonjour,

    Vous devriez pouvoir calculer votre puissance de chauffe.
    Un fil inox enroulé autour de la chambre de chauffe devrait convenir, il faut tenir compte surtout de la capacité calorifique de la masse de tabac plus ou moins humide : prévoir la chaleur nécessaire pour porter à ébullition la masse d'eau correspondante.

    La batterie sera de grande capacité, probablement Li-H nécessaire, ce sera le principal investissement.

    A plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Résistance chauffante ??!!
    Par invite896f032c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2013, 22h09
  2. résistance chauffante
    Par invitec2e4fb58 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/12/2012, 17h48
  3. résistance chauffante
    Par inviteb935a449 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 13h11
  4. résistance chauffante
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 18h45
  5. Resistance chauffante
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2004, 12h35