Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction avec le soufre et non avec l'oxygène, pourquoi ?



  1. #1
    anacarde

    Réaction avec le soufre et non avec l'oxygène, pourquoi ?


    ------

    Bonjour,

    Savez-vous ce qui fait que tel métaux peut réagir avec le soufre, mais pas avec l'oxygène, comme par exemple le palladium ou l'argent ? (le soufre et l'oxygène ont le même nombre de valence = 2).

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Strade

    Re : Réaction avec le soufre et non avec l'oxygène, pourquoi ?

    Bonjour,

    Le palladium, comme l'argent, peuvent très bien former des sulfures et des oxydes. Dans le cas de minerais, la différence est l'environnement dans lequel ils évoluent. Si celui-ci est bien oxygéné, le composé formé sera un oxyde. Dans le cas contraire, comme par exemple dans les roches magmatiques ou dans les sources hydrothermales, les composés forment des sulfures.

  4. #3
    anacarde

    Re : Réaction avec le soufre et non avec l'oxygène, pourquoi ?

    Merci de votre réponse.

    Maintenant, je lis ces deux phrases sur wikipedia respectivement pour le palladium et le soufre:

    "Le palladium est stable à l'air, il ne réagit pas avec l'oxygène à température ambiante et par conséquent ne se ternit pas à l'air. En revanche, s'il est chauffé au rouge à 800 °C, il s'oxyde en oxyde de palladium(II) PdO. Il se ternit légèrement dans une atmosphère humide en présence de soufre."

    "L'argent est insoluble dans l'eau et dans les alcalis. Il peut être inoxydable dans certaines atmosphères contrôlées. Il est attaqué toutefois par les sulfures, par exemple communément par ceux contenus dans les aliments, d'où le noircissement de la vaisselle en argent parfois observé. Les sulfures présents dans l'atmosphère réagissent avec l'argent pour former Ag2S."

    De ces deux phrases, je comprends qu'il y a une différence de réactivité avec l'oxygène et le soufre qui n'est pas dû qu'à l'électronégativité de l'élément (l'oxygène étant plus électronégatif que le soufre). Par exemple quand je lis : "Il peut être inoxydable dans certaines atmosphères contrôlées. Il est attaqué toutefois par les sulfures".

    En fait, c'est ça qui me turlupine, j'aimerais bien comprendre, ou au moins avoir une idée des autres facteurs qui influence la réactivité avec tel élément et pas tel autre. (sachant qu'ils ont tous les deux une valence de 2, ce n'est donc pas ça).

  5. #4
    moco

    Re : Réaction avec le soufre et non avec l'oxygène, pourquoi ?

    Bonsoir,

    Cette extraordinaire réactivité de l'argent pour le soufre a depuis longtemps intrigué les scientifiques. Et je ne suis pas sûr qu'il existe une explication. On peut la mettre en évidence dans la célèbre expérience de la cuillère en argent. Dès qu'on la trempe dans une solution d'un composé contenant un atome de soufre, elle noircit, par formation de sulfure d'argent. L'argent est capable d'arracher les atomes de soufre aux molécules qui en contiennent. C'est pour cette raison qu'on ne mange jamais un oeuf à la coque avec une cuillère en argent. Elle noircirait très vite, en réagissant avec les acides aminés contenant du soufre qui se trouvent dans l'albumine, comme la cystéine ou la méthionine.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    anacarde

    Re : Réaction avec le soufre et non avec l'oxygène, pourquoi ?

    C'est intéressant !

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'oxygène se raréfie avec l'altitude ?
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2017, 16h17
  2. Réaction nucléophile avec le soufre
    Par Shakyra dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2012, 18h55
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 18h48
  4. Réaction chimique avec le soufre
    Par 2FRRRoni dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2009, 20h59
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 16h53