Chimie aqueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie aqueuse



  1. #1
    aita7

    Chimie aqueuse


    ------

    Bonjour à vous
    J'ai besoin d'aide s'il vous plaît, si on a une solution renfermant de Nacl , du CaCl2 et du Na2SO4 , la molarité de chacune des espèces étant donné et que l'on demande la molarité de la solution dois je faire la somme des concentrations molaires ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie aqueuse

    Bonjour,
    Probablement non. Car la présence de ions Calcium Ca2+ et de ions sulfate SO42- en solution conduit à la formation d'un précipité de sulfate de calcium CaSO4, qui est peu soluble dans l'eau.
    En fait, si les concentrations de ces ions sont suffisamment faibles, le mélange de ces sels peut fort bien conduire à une solution limpide, donc à l'absence de précipité. Mais il faut pour cela, que le produit des concentrations des ions calcium et des ions sulfate soit inférieur au produit de solubilité, qui est de 3.7 10-5 d'après mes tables.
    Donc pour donner une réponse sûre, il faudrait connaître les concentrations de tes sels.

  3. #3
    aita7

    Re : Chimie aqueuse

    Bonjour, merci de m'avoir répondu
    Pour les concessions nous avons 5.10-3 mol/L pour les ions Ca2+ et 2.10-2mol/L pour ceux de SO4.2-
    K serait égal à 1.10-4>3,7.10-5
    Cordialement

  4. #4
    moco

    Re : Chimie aqueuse

    Bonsoir,

    Il semble bien que vous vous situiez à l'intérieur des limites de la solubilité. En effet, l'expérience montre que, si on a des ions chargés 2+ et/ou 2- en solution, la solubilité d'un tel sel est toujours 2 à 3 fois plus grande que les prévisions faites à partir du produit de solubilité. Car une telle solution contient aussi des ions [Ca(OH)]+ et HSO4- dus à l'action de l'eau sur les ions Ca2+ et SO42-. Et on ne parle pas de ces ions dans le calcul du produit de solubilité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aita7

    Re : Chimie aqueuse

    Bonsoir, veillez m'excuser du dérangement aussi
    Au fait la concentration pondérale massique de la solution m'est aussi demander je l'ai calculer en faisant la somme des concentrations pondérales des substances que j'ai obtenu en multipliant la molarité par la masse molaire. Voilà j'ai pensé que je pourrais déduire la molarité de la solution de la concentration pondérale de la solution le problème c'est que je sais pas comment le faire mais je ne pense pas qu'il s'agisse de précipitation ou autre d'autant plus que c'est un exercice de biophysique pas de chimie analytique
    Cordialement

  7. #6
    moco

    Re : Chimie aqueuse

    Bonjour,
    Comme tu ne mets presque jamais de points ni de virgule, contexte est illisible et on ne comprend pas ce que tu as fait. On ne voit pas ce que tu as voulu déduire et de quoi tu voulais le déduire. Bref, c'est peut-être mieux de nous donner tes valeurs numériques et tes calculs. On verra mieux de quoi il s'agit.

Discussions similaires

  1. Chimie en solution aqueuse
    Par Gibbs-Duhem dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2017, 21h24
  2. Chimie - Les réactifs en solution aqueuse
    Par invite8b5db966 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2012, 16h15
  3. Oxydo réduction et chimie en solution aqueuse
    Par invite72e2caff dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2011, 19h16
  4. pH en solution aqueuse
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 13h33