Bonjour à tous,
Je me casse les dents sur la problématique d'alimenter un CD4049 avec une tension sinus strictement positive.
Le modèle qu'on trouve doit être alimenté sous une tension VDD fixe de 5V par défaut. Il y a une librairie qui permet de la modifier mais toujours en valeur fixe, par exemple 15V et ça je sais le faire.
Plutôt qu'un long discours, je voudrais faire fonctionner ces inverseur en oscillateur modulé en amplitude par la tension d'alimentation prélevée sur l'émetteur du transistor.
Voici la simulation de la première partie. Les CD4049 seraient donc alimentés par la tension "Out".
J'avais pensé utiliser 2 sources de tension comportementale (Behavorial Voltage Source, BV sur le schéma) pour passer les paramètres dans VDD et VCC.
Seulement, là je suis bloqué, je ne sais pas le transcrire dans la librairie de 4049.
Et le schéma sous LTspice :Code:* Inverting buffer* tpd 100n * tr 160n/60n .SUBCKT CD4049B A Y VDD VGND vdd1={vdd} speed1={speed} tripdt1={tripdt} .param td1=1e-9*(100-40-10)*5/{vdd1}*{speed1} * XIN1 A Ai VDD VGND CD40_IN_1 vdd2={vdd1} speed2={speed1} tripdt2={tripdt1} * A1 Ai 0 0 0 0 Yn 0 0 BUF tripdt={tripdt1} td={td1} * XOUT Yn Y VDD VGND CD40_OUT_2X vdd2={vdd1} speed2={speed1} tripdt2={tripdt1} .ends
![]()
-----