[Outils/Fab/Comp] Helix lt line 6 - coupure son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Helix lt line 6 - coupure son

rock31112

Post Helix lt line 6 - coupure son

------

Bonjour,

Je possède un HELIX LINE 6 LT ( Pédalier à multi-effet guitare ).

Guitare Branché sur l'entrée ( GUITAR IN ) le son saute quand je joue.

J'ai donc démonté la bête... suivi le cheminement sur la carte électronique depuis cet entrée et surprise ... deux composants qui sont HS.

Est-ce que ces composants sont facilement trouvable et l'opération est-elle compliqué à réaliser pour le changement de ces composants ?

je vous remercie par avance du temps que vous accorderez à me lire, et me conseiller pour résoudre ma problématique.

Belle journée

-----
    Images attachées Images attachées

antek

Re : Helix lt line 6 - coupure son

La carte a surtout l'air cracra.
    Dans un premier temps produit nettoyant pour matériel électronique avec brosse à dent, essuyage, souflette, ... devraient permettre d'y voir plus clair voire de résoudre le problème.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

bonjour,
    comment sais tu qu'il sont HS?
    au cas où cela se trouve facilement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

rock31112

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'apporter vos réponses.

antek - Ok, je vais commencer par faire ça dans un premiers temps.

JiHervé - sur la photo que j'ai partagé plus tôt, le condensateur : C161 à l'air d'avoir cramé. l'autre composant qui est sur le coté avec 8 Broches, les pates sont pas jolies en plus de voir du cramé aussi.. donc j'imagine.. qu'il à du prendre un coup à moins que je puisse le tester avec un multi mètre, mais comment ?

dans le cas ou les composants sont HS, j'ai vu ce composant sur aliexpress pour le remplacer, mais est-ce qu'il est compatible ?

https://www.aliexpress.com/p/tesla-l...iABEgJhdfD_BwE

puis pour le condensateur : https://www.mouser.fr/ProductDetail/581-12065C104K4

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

re
    comme antek l'a écrit la carte est crade sans doute du "no clean" ayant mal vieilli, donc d'abord un coup d'alcool isopropylique .
    Pour les composants préfère Mouser, Farnell, RS etc etc à ali au moins tu sera sur de ce que tu achètes.
    Guitare Branché sur l'entrée ( GUITAR IN ) le son saute quand je joue.
    what does it means ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Pascal071

Bonjour
    "et surprise ... deux composants qui sont HS"
    c'est bien rapide comme diagnostic !!
    l'appareil a des centaines de composants dont processeur, etc..

"le son saute" il faudrait être plus précis...

pour commencer:
    - nettoyage général comme déjà conseillé
    - produit nettoyant contacts sur tous les jacks, connecteurs, potentiomètres.

nettoyage de la partie mobile (pédale), axe et potentiomètre ou capteur de rotation.
    Pascal

rock31112

Est-ce que l'acétone peut faire l'affaire ?
    Si non je vais voir pour acheter de l'alcool isopropylique.

Merci du conseil pour les sites référentiels d'achat .

la guitare est branché sur une entré jack ( nommé '' guitar in '' ) et quand je remonte visuellement le circuit électronique, ça correspond à la photo que j'ai publié tout à l'heure ( avec les composants qui sont pas très jolie à voir ). C'est la seule entrée dont je dispose pour brancher ma guitare, j'ai pas d'autre entrées instrument.

rock31112

Bonjour Pascal071, je te remercie de ton retour à ce sujet,

Oui, tu as très certainement raison, mais c'est la première chose qui m'a fait tilt quand j'ai vu l'état visuel des deux composants. Après je n'ai pas pris de multimètre ni d'apparaillage, c'est un peu tiré par les cheveux.

Le son saute, c'est à dire que quand la guitare est branchée, et que le volume général est à 30 pourcent ou 40, quand je fais un accord le son se coupe pendant 2 secondes et revient.

J'ai déjà testé avec d'autre guitare, le résultat est le même, changé de câble jack, donc tout est écarté à ce niveau là.

Je vais aussi suivre ton conseil.

antek

Non, pas bien l'acétone

Si on en a l'usage il vaut mieux un produit genre https://fr.rs-online.com/web/c/netto...-electronique/ qui peut servir à autre chose.
    J'utilise du "nettoyant contact" mais avec une souflette (attention à la pression !), parce que j'en ai . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

Ce que je trouve bizarre, c'est que les autres composants semblent souder BIEN proprement.
    Là ( à la vue de la photo) il semblerait qu'il y ait eu une tentative de " réparation ".... ( soudure collée)
    Avec un peu de chance ( si compétent ) une tentative de brasure à refaire pourrait résoudre le probléme.

NOTA: par principe la valeur des condensateurs ( cms) n'est jamais indiqué sur ce genre de condensateur.
    Donc IMPOSSIBLE de commander la meme valeur ( si on n'est pas en possession du schéma).
    Cordialement

Discussions similaires

1. [Energie] Stabilisateur de courant, onduleur On-line, in-line ?
    Par invite9f2ae257 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2017, 21h09
  2. L'oeil de Dieu ou Hélix
    Par invitef39f1c5f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/08/2009, 18h37
  3. Hélix ou ngc7293
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 14h25
  4. Hélix ou ngc7293
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 05h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...