[Analogique] Système anti-ESD: idées pour détecter si je porte mon bracelet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Système anti-ESD: idées pour détecter si je porte mon bracelet

KSMHD

Angry Système anti-ESD: idées pour détecter si je porte mon bracelet

------

Bonjour à tous,

J’en ai marre de cramer mes composants électroniques !

Je cherche des idées pour concevoir un système capable de détecter automatiquement si je porte mon bracelet ESD. Par exemple, que le fer à souder s’éteigne automatiquement si le bracelet n’est pas porté.

Avez-vous des suggestions ou des pistes pour réaliser ça ?

-----

bibifikotin

Re : Système anti-ESD : idées pour détecter si je porte mon bracelet

Bonjour, Déjà si on savait comment tu pratiques, la nature de ton fer, et d'autres détails....ça aiderait beaucoup.
    On ne sait pas si t'es un "bleu" ou un peu aguérri ?
    Pour les composants suceptibles , je débranche (au moment de souder) mon fer ( station de soudage= thermorégulé 24 v))
    et tient le fil de soudure avec une pince isolante médicale ( plastique)
    C'est fastidieux, mais tout les composants ne sont pas suceptibles.
    Un bracelet ne fera rien contre une fer à souder fuyard sous 230v.
    Cordialement

KSMHD

Merci pour ton retour. Pour être clair, je ne m’intéresse pas aux détails du fer à souder. Ce que je cherche, c’est le système qui permet de détecter automatiquement le port d’un bracelet ESD, par exemple avec une LED rouge si le bracelet n’est pas porté et une LED verte lorsqu’il est correctement porté.

jiherve

bonjour
    En plus de 50 ans professionnel ou amateur je n'ai jamais cramé un composant par ESD, bien sur le fer est à la terre (çà c'est fondamental) et je n'ai pas de chaise avec garniture synthétique génératrise, par effet triboélectrique de champs pouvant atteindre 30kV.
    Normalement en industrie un bracelet ESD se connecte au "tapis" de travail et doit être complété par des chaussures ou dispositif ad hoc assurant le contact avec le sol ESD, et là il y a un boitier de test à l'entrée de la salle protégée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Pour éviter toute la logistique adéquate, je propose de travailler dans une ambiance de 10 à 60% d'humidité relative, à temp ambiante (cad base 20°)
    Utiliser un humidificateur .
    Celà élimine toute les contraintes de sol, de souliers, d'habits, .... et ça a toujours bien marché/pas de pb rencontrés .... Un humidificateur et un hygromètre/thermomètre ,.

cordialement

antek

Une protection esd est tout un bazard pour un particulier !
    De ce dont je me souviens Il faudra relier l'évacuation des charges vers la terre à travers une impédance, donc mesurer celle de liaison à la terre.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

on trouve des systèmes de détection - en gros des ohmètres.
    Voir par exemple :
    https://docs.rs-online.com/8bcc/A700000008264861.pdf
    https://www.descoindustries.com/PDF/TB-3091.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    La solution la plus simple est d'avoir des contacteurs pour verifier l'enfichage des cordons.

Le bracelet ESD se relie au tapis ESD, lui même relié à la terre sur la paillasse. S'il y a des contacteurs dans les fiches de connexions (il doit exister des fiches femelles où quand tu inserts un mal, un contact secondaire se crée) tu peux savoir si le chaînage est ok ou pas (tu peux savoir si le bracelet est relié au tapis par exemple).

Maintenant si tu veux savoir si l'opérateur a réellement le bracelet autour du poignet, selon moi c'est impossible.

L'ESD c'est aussi la pose d'un revêtement de sol dissipatif/conductif pour limiter l'accumulation de charge quand on marche dans la pièce.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

jiherve

bonsoir,
    les bracelets se connectent souvent (pas toujours il y a aussi des crocos) par des boutons pression donc cela fournit un "clic" audible, de plus le fil est spiralé donc si il est mal branché cela pendouille lamentablement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Janpolanton

Re : Système anti-ESD: idées pour détecter si je porte mon bracelet

+1

Et si on ne remarque pas tout ça, on ne prendra pas plus garde aux 2 pauvres LED install"es on ne sait où.

Pauvres diptères encore victimes...

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    +1

Et si on ne remarque pas tout ça, on ne prendra pas plus garde aux 2 pauvres LED install"es on ne sait où.

Pauvres diptères encore victimes...
    Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire mais pour un particulier l'ESD est rarement un problème, comme JR je n'ai jamais cassé un composant au travers d'ESD, mais un site de production ce sujet n'est pas du tout pris à la rigolade.

Sur les sites de prod le problème c'est que le PCB passent de main en main et de banc de test en banc de test. A chaque fois il y a rééquilibrage des charges au travers d'une différence de potentiel qui peut-être très élevée. J'ai déjà vu quelqu'un limer légèrement les restes de "Tab route/Beakaway Tab", quand vous avez des PCB en panneau, (frottement = accumulation de charge) et au moment où cette personne mettait le PCB sur le banc de test qui était à la terre, il y avait rééquilibrage des charges et de la casse sur un transistor MOSFET. Sans revêtement de sol adapté, un opérateur peut très bien générer de la casse rien qu'en marchant car il accumulera des charges électriques. Selon ses chaussures, la matière de son pull, la durée pendant laquelle il a marché, etc... par rapport à un autre collègue, on parle de millier de volts de différences très facilement.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Murayama

Bonjour!

En plus de 50 ans professionnel ou amateur je n'ai jamais cramé un composant par ESD

Moi non plus, bien que dans mon cas ce soit moins de 50 ans.
    En fait, avec un fer à la masse, et en posant sur la table une plaque d'alu elle aussi reliée
    à la masse, on doit pouvoir éviter le pire, même sans bracelet. Je n'en ai pas, d'ailleurs.
    J'utilise du tapis caoutchouc condcteur sur ma table(qui se vend en rouleaux de 10 m x 90cm ici).
    Et le simple fait d'avoir au moins une main en contact avec la table fait le boulot.
    Par contre, travailler avec des gants en caoutchouc isole un peu, surtout en hiver quand on a
    des manches longues, donc probablement pas de contact, et je me disais que ma méthode n'est
    pas très hallal, mais je n'ai toujours rien grillé.

Pascal

Gyrocompas

Bonjour,

Je pense que l'analyse du problème n'est pas correcte, l'origine peut être ailleurs, par exemple, le fer qui fuit à partir d'une certaine température.

Sinon
    méthode n'est pas très hallal,
    Suggestion, attention, peut atteindre 14 kg :https://la-forge-medievale.com/bouti...nneaux-rivetes

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

> Maintenant si tu veux savoir si l'opérateur a réellement le bracelet autour du poignet, selon moi c'est impossible.
    Par mesure d'impédance, c'est ce que semble faire le système mentionné plus haut. Peut-être une mesure d'impédance entre le bracelet et le sol ou la chaise.
    Ma première idée aurait été d'imaginer un bracelet dont un secteur angulaire (eg de 20°) est isolé du reste ; en mesurant la resistance entre les secteurs, on trouve celle de l'opérateur -- ou non.

> Suggestion, attention, peut atteindre 14 kg :https://la-forge-medievale.com/bouti...nneaux-rivetes
    C'est lourd, mais on en trouve en ABS, imprimés en 3D => moins cher et plus léger.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Murayama

Re!

Suggestion, attention, peut atteindre 14 kg :https://la-forge-medievale.com/bouti...nneaux-rivetes

Ç
    a doit être impeccable dans les manifs pour éviter de se faire taser.

Pascal

Discussions similaires

1. Quelques idées pour un système de manutention pour palettes ?
    Par invite95c9ee33 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2016, 09h14
  2. SYSTEME anti-ecrasement de porte de bus
    Par invite380e9e4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2013, 17h42
  3. Bracelet anti static non conducteur ?
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2012, 21h35
  4. bracelet anti ronflement
    Par invitee0fa60f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2010, 10h53
  5. Idées pour un nouveau système d'emballage
    Par invite67f90fc7 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2007, 09h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...