[Energie] Box internet et micro coupures EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Box internet et micro coupures EDF

j.pehel

Box internet et micro coupures EDF

------

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans l'intitule , j'ai une box internet et depuis quelques temps, il y a des micros coupures EDF (qu'il n'y avait pas avant).

Donc à chaque coupure, reboot de la box.

Quel solution simple pour absorber ces µ coupures ?
    La box est alimentée en 12 V .
    J'avais pensé à un super Condo en // sur l'alimentation qui absorberait ces µ coupures, mais je ne connais pas suffisamment ces bébêtes.

Un petit tuyau ?

Merci

-----

Gyrocompas

Re : Box internet et micro coupures EDF

Bonjour,

Qu'entendez-vous et/ou par quelles manifestations seriez-vous exposé à des micro coupures.
    La distribution de la puissance en respectant des critères précis de qualité, expose à des absences plus ou moins longues du réseau.
    Tout appareil qui s'y raccorde est supposé être capable d'y faire face.
    Votre lieu de résidence peut aider, urbain ou bout de ligne au milieu des champs.
    Penser à poser la question à vos voisins...

j.pehel

Merci de votre réponse,

J'habite un village, mais pas en bout de ligne au milieu des champs. Ce sont des coupures de moins d'une seconde, mais qui m'ont obligé à mettre un onduleur pour mon PC, mais je ne veux pas mettre des onduleurs partout, c'est pourquoi je pensais qu'une super Capa absorberait ces coupures

Piefra

Bjr,

Pour calculer un condo , il faut la tension desiree, le courant nominal et la duree de l’absence
    Et prendre une marge

L’autre solution est de mettre une batterie idoine en tampon avec un module chargeur et regulateur sur le 12v de la box a la place de son alim non secourue
    Ca equivaut a un onduleur mais sans la partie ondulation

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; Hier à 16h41.
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    j.pehel

Merci Piefra,

Quel est la méthode (formule) pour calculer la valeur du condo ?

Piefra

Re

http://nononux.free.fr/index.php?pag...issage-tension

Par ex

Avec 1hz ( manque de 1s ) , avec un courant de 500mA et une perte de 1v ca donne 500000 microF

C’est du supercondo !

Cdlt
    Cordialement Piefra

Gwinver

Il n'est pas évident qu'un super-condensateur soit la solution.
    Techniquement, les alimentations délivrent souvent plusieurs tensions avec éventuellement un cadencement entre elles.
    Contractuellement, la box est en général propriété du fournisseur de service internet, il est donc interdit de l'ouvrir.

La solution pourrait être d'alimenter la box à partir de l'onduleur du PC.

Forhorse

Une petite batterie 12V au plomb en // sur l'alim ça marche pas mal comme "condo". C'est une utilisation détournée d'une batterie, ça donne pas une autonomie de fou (vu que sa tension est limité à 12V ce qui correspond à une batterie déchargée) mais ça suffit pour les microcoupures.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

SK69202

J'utilise une batterie alimentée par le chargeur de la box et la batterie fournie la box un peu plus de deux heures en cas de coupure.
    Ça a été acheté à la boutique en ligne de mon fournisseur d'accès (Orange).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

j.pehel

J'avais pensé a utiliser des batteries LI Ion, avec ce circuit de protection Nom : ProtectionBatterieLithium.JPG
Affichages : 78
Taille : 50,0 Ko ,mais j'ai toujours un peu peur avec les Li Ion...

Pascal071

bonsoir

une batterie en parallèle va certainement détruire le bloc secteur 12v en cas de coupure...
    il faudrait des diodes, mais alors la tension ne sera plus 12v..

moins risqué qu'un bricolage, alimentation 12v sans coupure:
    https://www.amazon.fr/Alimentation-U...47&sr=8-6&th=1
    https://www.amazon.fr/Batterie-conne...00DNW2KTG?th=1

plus cher chez orange, mais conserve la garantie:
    https://boutique.orange.fr/accessoir...vebox-2-heures

voir ce que propose ton fournisseur.
    Dernière modification par Pascal071 ; Hier à 23h13.
    Pascal

Flyingbike
    Responsable des forums

On part bille en tête vers des solutions techniques, mais il ne faudrait pas creuser du coté de ces "micro coupures" ?

En commençant par s'assurer qu'elles sont réelles, qu'elles sont la cause des problèmes ?

Car hors maintenance, intempéries ou autre cause particulière ce n'est pas normal.

Que dit le fournisseur ?

Quelle est leur fréquence ?
    La vie trouve toujours un chemin

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    On part bille en tête vers des solutions techniques, mais il ne faudrait pas creuser du coté de ces "micro coupures" ?

En commençant par s'assurer qu'elles sont réelles, qu'elles sont la cause des problèmes ?

Car hors maintenance, intempéries ou autre cause particulière ce n'est pas normal.

Que dit le fournisseur ?

Quelle est leur fréquence ?
    +1

Une absence de tension de une seconde ce n'est pas une micro coupure mais une coupure. Et puis, on ne sait pas (car non précisé) qu'elle est la fréquence de ces évènements. Il faudrait aussi avérer que la chute de tension à l'arrivée de l'installation est effective (par un témoin lumineux) et dans ce cas conclure que c'est bien le réseau EDF qui fait défaut. Ceci ne touche pas qu'un abonnés mais aussi les voisins. Il faut un peu enquêter.

Des coupures de cette durée doivent aussi impacter les horloges des fours, des cafetières, des radio réveils ... chez les voisins aussi. Qu'en est-il?

Il faudrait aussi savoir (si les voisins ne sont pas impactés) qu'est-ce qui est branché dans l'installation. Il peut y avoir un mauvais contact quelque part dans l'installation qui commence à se manifester et qui ne va que s'aggraver. On a une discussion sur le forum avec ce type de problème qui n'est pas encore résolu.

Sans aller jusque là, ce peut être le démarrage d'un équipement gourmand qui provoque un écroulement partiel d'une partie de l'installation, cantonné à la seule ligne personnelle.
    Dernière modification par gienas ; Aujourd'hui à 07h03.

Gyrocompas

Bonjour,
    Question de base : comment est alimentée la box ?
    Si c'est une alimentation externe, une modification est possible, sinon, l'ouverture de la box n'est possible que par un agent du fournisseur.
    La gestion de la distribution s'effectue par des commutateurs HT qui réagissent en centaines de ms, tirant de magnifiques arcs au passage.
    Une barre propulsée par un moteur électrique effectue une rotation de 90° pour mettre en contact ou ouvrir 2 points éloignés.
    Le distributeur agit en fonction de la demande et des capacités de production.
    Un document précise la durée max des coupures de service, de mémoire, possible jusqu'à 1s
    Les micros coupures sont le fait d'appareillage de fortes puissances lors de démarrage.
    Une des meilleures sources est un ancien appareil de soudure à l'arc avec transformateur.
    N'excluez pas un dérangement chez l'opérateur, questionnez vos voisins.

bibifikotin

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    Question de base : comment est alimentée la box ?
    Bonjour,
    La box est : "La box est alimentée en 12 V ." Dans la plus part des cas c'est un bloc " alimentaire" qui relie ce bloc à la box.
    Généralement les box n'ont pas de cordon...230v.
    Faut donc connaitre la tension que délivre le bloc (qui peut etre différente de 12v) Dans le cas présent etre sur que c'est du 12v.
    C'est marqué sur le bloc.
    Codialement
    Dernière modification par Antoane ; Aujourd'hui à 11h30. Motif: reparation quote

j.pehel

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses,
    quand je dis micro coupures, c'est de l'ordre dune demi à une seconde. toutes les horloges de micro ondes, four, etc... se remettent à 00:00.
    C'est une Freebox, l'alimentation se fait via un bloc extérieur, je vais vérifier tension et puissance et je pense que je vais regarder du coté des petits blocs secourus suggérés par Pascal071.
    Encore merci

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Avec 1hz ( manque de 1s ) , avec un courant de 500mA et une perte de 1v ca donne 500000 microF

C’est du supercondo !
    Effectivement, les capacités des super-caps se chiffrent en F, voire dizaines ou centaines de F. Pas de gestion de charge critique et une durée de vie bien plus grande que les accus.

Avec celui-ci par exemple : https://fr.farnell.com/cap-xx/gy13r0...ial/dp/4703345 (< 1 €),
    10 F - 3 V (50mOhm d'ESR), en en mettant 5 en série, on se retrouve avec 2 F (et 250mOhm d'ESR). Ajouter une 3k3 en partallel de chacun pour l'équilibrage.

Les super-caps sont typiquement très sensibles à la température et à la tension appliquée, il est préférable de les "sous-volter" (derating) - c'est pourquoi j'en propose 5. Certaines datasheet et app note proposent des modèles de durée de vie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par j.pehel Voir le message
    quand je dis micro coupures, c'est de l'ordre dune demi à une seconde. toutes les horloges de micro ondes, four, etc... se remettent à 00:00.
    C'est une Freebox, l'alimentation se fait via un bloc extérieur, je vais vérifier tension et puissance et je pense que je vais regarder du coté des petits blocs secourus suggérés par Pascal071.
    Encore merci
    et donc vous ne vous attaquez qu'à la partie émergée de l'iceberg ?
    La vie trouve toujours un chemin

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par j.pehel Voir le message
    Encore merci
    Bonjour,
    Envoie une réclamation chez le distributeur d'énergie de ton secteur (Enedis ou autre) pour te plaindre de microcoupures. Ils viendront investiguer, sauf si tu en as eu très peu dans l'année, d'abord en interrogeant ton Linky puis en venant sur place si nécessaire. Il peut y avoir plusieurs raisons a ces coupures.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

j.pehel

Vincent, je ne suis pas certain d'avoir une réponse...
    J'ai longtemps travaillé en maintenance, et j'avais souvent à faire à Orange (France Telecom à l'époque), et tant que tu ne leur avait pas mis le nez dans leur caca, ça ne venait pas de chez eux. Ces grosses entreprises sont là pour faire de l'argent, et tant que ce genre de petit souci n'emm....de que le péquin moyen, ils s'en foutent.
    La solution de Pascal071 répond à mon besoin, je ne vais pas me mettre à lutter contre RTE ou Enedis et perdre de longs moments au téléphone ou envoyer des dizaines de mails à divers services de RTE, Enedis, EDF, j'en passe et des meilleurs pour avoir des réponses comme quoi c'est pas moi, c'est lui...
    Merci à tout ceux qui se sont intéressés à mon problème.

Forhorse

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message

C'est pas normal mais quand tu les subits c'est bien em...dant !
    J'ai connu la même chose chez moi, c'était quasiment systématique tous les matins à la même heure ou presque (un gros équipement industriel qui se met en route ? une génératrice dont le coupleur déconne ?) je n'en ai jamais connu les raisons, mais j'ai finit par mettre tout l'installation "informatique" de la maison sur un onduleur central (créer pour ainsi dire un réseau ondulé) parce que ça commençait à être fatiguant.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

polo974

Faire le tour des voisins et signaler le pb.
    Mettre le maire dans la boucle.

Et au besoin lancer les médias sur le sujet, genre la question du 13h sur tf1. Ça semble secouer le cocotier ce genre de trucs...
    Dernière modification par polo974 ; Aujourd'hui à 21h11.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. [Blanc] Micro coupures
    Par Micjoh59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2019, 16h50
  2. Micro-coupures Internet (Est de la France)
    Par invite6f3e0bd5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 22h18
  3. [Info] micro coupures
    Par invite144781f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 18h11
  4. Coupures Internet(Orange/Wanadoo)
    Par invite5d94455f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 14h36
  5. coupures internet et pc qui s eteint!
    Par inviteb72b63be dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2006, 18h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...