[Autre] easyEDA? simulateur essayé mais?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

easyEDA? simulateur essayé mais?

firm42

easyEDA? simulateur essayé mais?

------

salut a tous

j cherchais un bon simulateur des circuits électronique , j'ai découvert easyEDA gratuit qui plus est,
    il semble pas mal, quelques difficultés au début pour trouver les composants, mais après c'est bon !
    mais comment faire une simulation ? je cherche les appareils de mesure ,voltmètre par exemple
    introuvable ! ainsi que certains composants introuvable ,résistances condo , potentiomètre ok , mais ,
    opto, triac,ldr ect....introuvable !

merci,

-----

firm42

Re : easyEDA ? simulateur essayé mais ?

je rajouterais aussi , gros bug sur les transistors ,lors de la sélection d'un transistor, "error report" sur les bc547 et même sur tout les transistors !

B68

Les logiciels de simulation utilisent tous un dérivé du moteur "Spice" développé par l'université de Berkeley sur fonds fédéraux et donc opensource.
    Le Spice du début des années 70 s'utilise en ligne de commande et est très complet.

Le moteur Spice a été repris soit par des sociétés commerciales (Cadence, Orcad, ....) ou en opensource comme NGspice qui a porté Spice du fortran au C et qui le fait régulièrement évolué.

Ce qu'on appelle improprement "logiciel de simulation" c'est en fait tous les à coté de Spice.
    Il y a ce qui se voit, l'interface graphique, et ce qui ne se voit pas, mais qui est le plus important : l'exactitude des modèles de composants.
    C'est cette exactitude des modèles qui fait le prix : établir un modèle coute très cher.

Je ne connais pas EasyEDA, j'utilise NgSpice avec Kicad comme interface graphique. EasyEda doit aussi utiliser NGSpice.
    Kicad n'offre pas non plus ce qu'EasyEDA ne t'offre pas comme un objet graphique "voltmètre".
    Kicad te permet de choisir un noeud à visualiser dans une liste.
    Kicad peut visualiser la tension d'un noeud, le courant dans un composant ainsi que la puissance dissipée dans un composant.
    Choisir de visualiser V(10) ou I(R4) permet de voir la tension au nœud 10 ou le courant dans R4.

Sur le site NGSpice il y a de très bon tutoriaux sur les simulations avec le couple NGspice/Kicad.

Il faut bien être conscient qu'avec les énormes possibilités de Spice tout ne sera pas possible en interface graphique et qu'un apprentissage minimal du langage Spice est indispensable même avec les mastodontes comme Orcad à plusieurs milliers d'euros.

Concernant les modèles de composants Spice opensource, je les recherche prioritairement sur les sites des fabricants de composants. J'ai une parfaite confiance dans les modèles Vishay (quand ils existent).
    J'ai moins confiance dans les modèles que l'on peut trouver sur les dépots.
    Dernière modification par B68 ; 14/10/2025 à 01h59.

firm42

ok, merci

je vais installer NGspice et faire des essais

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonjour,
    Il y a LTSPICE et depuis la dernière version rajouter des composants est devenu un jeu d'enfant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

B68

Je pense m'être mal fait comprendre.
    NgSpice c'est le moteur.
    EasyEda ou Kicad sont les carrosseries.
    Des carrosseries différentes peuvent avoir le même moteur.
    Je viens de vérifier EasyEda et Kicad utilisent le même moteur.

EasyEda et kicad sont les interfaces graphiques.

NGspice peut s'utiliser sans interface graphique, il peut tracer des graphiques de réponse, mais tout se fait à la main en mode texte.
    Je ne pense pas que c'est ce que tu recherches actuellement.

J'ai parcouru la doc d'EAsyEDA.
    https://github.com/dillonHe/EasyEDA-.../Simulation.md
    Je pense qu'EasyEda fait ce que tu cherches, peut-être pas sous la forme à laquelle tu pensais.

Quant à LTSpice, indépendement du fait qu'il n'existe pas de version native pour Linux et que l'utiliser avec Wine est galère quand on a abandonné Windows il y a 25 ans, je n'ai pas accroché, c'est trop rigide. Bien sûr ce n'est qu'un avis personnel, je comprend que certains l'apprécient.

Le bon coté des interfaces graphiques est :
    - la schématique et la numérotation automatique des nœuds qui à faire à la main est une galère.
    - l'accès rapide aux fonctions de Spice qui suffisent dans 99 % des cas.

Le coté "moins agréable" est que toutes les possibilités de Spice ne sont pas accessibles.
    Exemple :
    Un filtre passe bande LC. Pour faire varier la bande passante tout en gardant la fréquence centrale constante, on peut demander à Spice de faire la simulation pour 10 valeurs de C et de calculer à chaque passe la valeur correspondante de L et de superposer toutes les réponses sur un même graphique.
    C'est possible mais il faut écrire les directives Spice dans le schéma électrique en respectant la syntaxe Spice qu'il faut apprendre.
    Peut-être que LTSpice peut le faire sans écrire de script ?

Mais en as-tu actuellement besoin ?
    Je n'ai jamais trouvé bon de papillonner d'un logiciel à l'autre.

umfred

Je ne sais pas si cette doc sur github est à jour, j'ai trouvé celle-ci https://docs.easyeda.com/en/Simulation/Headings/

firm42

merci, mais je trouve proteus "pus parlant" par habitude sans doute ?
    même si en ce moment "il ne me parle plus" !

pour commencer j'ai chercher un triac moc3041 , aucune existence de ce dernier dans proteus (8) ? si quelqu'un a ça sous le coude ? merci

j'ai donc utilisé un moc3021 , le soucis, c'est qu'il y'a bien 220vAC en alimentation
    l'optocoupleur est activé , les mesures de tension corresponde bien mais aux bornes
    de la lampe ,aucune tension ? lampe paramétré aussi en 220v ,
    je fais appel a vous si quelqu'un maitrise bien proteus et ses simulations.
    merci
    Nom : Image 002.jpg
Affichages : 147
Taille : 222,3 Ko

Janpolanton

Re : easyEDA ? simulateur essayé mais?

Il y a un modèle spice du MOC3041 sur le site ONSEMI : cliquer sur le lien MOC303X (Spice model)

https://www.onsemi.com/products/inte...-documentation

firm42

merci, il est affiché xx ,mais une fois installé, il est noté "MOC3031" essai idem impossible d'afficher la tension aux bornes de la lampe, toujours "zéro v"
    puis essayé encore différents triacs et optocoupleurs de la bibliothèque , idem 0v aux bornes de la lampe

Janpolanton

On peut voir le schéma en entier ?

firm42

simple essai comme ça idem !

Nom : Image 005.jpg
Affichages : 257
Taille : 122,7 Ko

lutshur

Le triac se présente ainsi, sans référence ?
    Zut posté trop tard
    Dernière modification par lutshur ; 15/10/2025 à 19h58.

racard

Citation Envoyé par B68 Voir le message
    Quant à LTSpice, indépendement du fait qu'il n'existe pas de version native pour Linux et que l'utiliser avec Wine est galère quand on a abandonné Windows il y a 25 ans, je n'ai pas accroché, c'est trop rigide. Bien sûr ce n'est qu'un avis personnel, je comprend que certains l'apprécient.
    .
    bonsoir j'avais linux et LTpsice avec wine c'etait totalement transparent ca fonctionnait bien

racard

Citation Envoyé par firm42 Voir le message
    simple essai comme ça idem !

bonsoir C2 et R7 doivent être en // du triac C2 et R7 me semble faible

firm42

salut,

rectification du filtre , essai idem !

par contre je crois que c'est du a un soucis de proteus , bug sans doute ?
    car essai de changer l'alimentation en 24v CC et lampe en 24v (au lieu de 220v Ac) , a la commande
    de l'optocoupleur la lampe s'allume bien , mais ne s’éteint pas même après
    la désactivation de l'optocoupleur ! bug du soft sans doute ?

racard

Citation Envoyé par firm42 Voir le message
    salut,

rectification du filtre , essai idem !

par contre je crois que c'est du a un soucis de proteus , bug sans doute ?
    car essai de changer l'alimentation en 24v CC et lampe en 24v (au lieu de 220v Ac) , a la commande
    de l'optocoupleur la lampe s'allume bien , mais ne s’éteint pas même après
    la désactivation de l'optocoupleur ! bug du soft sans doute ?
    il faut abandonner ce simulateur il ne vaut rien.
    un triac en conduction n'a pas une tension ac de 0.08 v

Pascal071

Bonjour
    le MOC ne fournit pas de courant !
    le MOC et R4 doivent être câblés entre G et A2 (ampoule), sinon pas de déclenchement...
    avec une résistance de rappel entre G et A1
    Pascal

Pascal071

* le MOC3021 commute dès qu'il est commandé, utile pour découpage de l'onde secteur
    le MOC3031 commute au passage par zéro de l'onde.
    Rappel commande triac par opto-triac:
    Nom : Cde_230v.jpg
Affichages : 103
Taille : 37,9 Ko
    Pascal

Pascal071

bonjour

personne pour essayer le vrai circuit avec easyEDA?
    Pascal

jak66

Bonjour,
    Je n'ai pas easyeda, j'utilise proteus, multisim et un peu (très mal) ltspice. Sous proteus j'ai modélisé un test de triac il y a... des années.
    Schéma en PJ.
    Par contre, avec un moc à commutation à passage à 0, ça ne fonctionne pas. Je pense que comme on est obligé de mettre un des pôles du 230V ~ à la masse, le passage à 0 ne peut pas être détecté par le simulateur.
    Sous multisim, il n'y a pas d'opto triac.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Pascal071

ce schéma est plus fonctionnel..
    MOC entre A2 et G
    pourquoi R5 et R4 en série?

un "bon" schéma doit fonctionner aussi sous easy EDA..
    Il faut une résistance de rappel A1-G pour éviter toute conduction du triac.
    Pascal

jak66

Bonsoir,
    R4, R5 en série, pour au cas où la charge est en court circuit, les R sont à 230V, et les R sont souvent spécifiées à 120V max.
    La R A1-G, j'ai oublié, et sur beaucoup de schémas, elle n'y est pas!

Pascal071

bonsoir

en effet, on oublie souvent la tension limite d'une résistance pour ces montages secteurs,
    mais dans ce cas:
    - si l'opto est passant, la résistance se "prend" la tension de conduction du triac, qui est faible,
    - dans la cas contraire, la tension à ses bornes est faible compte tenu de la haute impédance du MOC.
    pour la résistance G-A1, c'est pour augmenter l'immunité au bruit, qui pourrait déclencher le triac avec G en l'air.

en cas de court circuit de la charge, le triac dégage, alors on n'est pas à 1 résistance près...
    Dernière modification par Pascal071 ; 20/10/2025 à 20h37.
    Pascal

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Conception PCB sur easyeda
    Par invite06cfe1d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2019, 08h20
  2. [Outils/Fab/Comp] simulateur de shémas en ligne easyeda
    Par percool dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2017, 17h18
  3. [Brun] J'ai essayé de réparer mes écouteurs mais ils ne fonctionnent plus...
    Par invite618df879 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2016, 08h48
  4. Réponses: 32
    Dernier message: 13/09/2014, 15h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...