[Autre] easyEDA ? simulateur essayé mais ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

easyEDA ? simulateur essayé mais ?

firm42

easyEDA ? simulateur essayé mais ?

------

salut a tous

j cherchais un bon simulateur des circuits électronique , j'ai découvert easyEDA gratuit qui plus est,
    il semble pas mal, quelques difficultés au début pour trouver les composants, mais après c'est bon !
    mais comment faire une simulation ? je cherche les appareils de mesure ,voltmètre par exemple
    introuvable ! ainsi que certains composants introuvable ,résistances condo , potentiomètre ok , mais ,
    opto, triac,ldr ect....introuvable !

merci,

-----

firm42

Re : easyEDA ? simulateur essayé mais ?

je rajouterais aussi , gros bug sur les transistors ,lors de la sélection d'un transistor, "error report" sur les bc547 et même sur tout les transistors !

B68

Re : easyEDA ? simulateur essayé mais ?

Les logiciels de simulation utilisent tous un dérivé du moteur "Spice" développé par l'université de Berkeley sur fonds fédéraux et donc opensource.
    Le Spice du début des années 70 s'utilise en ligne de commande et est très complet.

Le moteur Spice a été repris soit par des sociétés commerciales (Cadence, Orcad, ....) ou en opensource comme NGspice qui a porté Spice du fortran au C et qui le fait régulièrement évolué.

Ce qu'on appelle improprement "logiciel de simulation" c'est en fait tous les à coté de Spice.
    Il y a ce qui se voit, l'interface graphique, et ce qui ne se voit pas, mais qui est le plus important : l'exactitude des modèles de composants.
    C'est cette exactitude des modèles qui fait le prix : établir un modèle coute très cher.

Je ne connais pas EasyEDA, j'utilise NgSpice avec Kicad comme interface graphique. EasyEda doit aussi utiliser NGSpice.
    Kicad n'offre pas non plus ce qu'EasyEDA ne t'offre pas comme un objet graphique "voltmètre".
    Kicad te permet de choisir un noeud à visualiser dans une liste.
    Kicad peut visualiser la tension d'un noeud, le courant dans un composant ainsi que la puissance dissipée dans un composant.
    Choisir de visualiser V(10) ou I(R4) permet de voir la tension au nœud 10 ou le courant dans R4.

Sur le site NGSpice il y a de très bon tutoriaux sur les simulations avec le couple NGspice/Kicad.

Il faut bien être conscient qu'avec les énormes possibilités de Spice tout ne sera pas possible en interface graphique et qu'un apprentissage minimal du langage Spice est indispensable même avec les mastodontes comme Orcad à plusieurs milliers d'euros.

Concernant les modèles de composants Spice opensource, je les recherche prioritairement sur les sites des fabricants de composants. J'ai une parfaite confiance dans les modèles Vishay (quand ils existent).
    J'ai moins confiance dans les modèles que l'on peut trouver sur les dépots.
    Dernière modification par B68 ; Aujourd'hui à 00h59.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Conception PCB sur easyeda
    Par invite06cfe1d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2019, 07h20
  2. [Outils/Fab/Comp] simulateur de shémas en ligne easyeda
    Par percool dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2017, 16h18
  3. [Brun] J'ai essayé de réparer mes écouteurs mais ils ne fonctionnent plus...
    Par invite618df879 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2016, 07h48
  4. Réponses: 32
    Dernier message: 13/09/2014, 14h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...