[RF/Radioelec] Ajout d'une prise casque sur radio DAB+ qui en est dépourvue?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ajout d'une prise casque sur radio DAB+ qui en est dépourvue?

Maxime9844

Question Ajout d'une prise casque sur radio DAB+ qui en est dépourvue?

------

Bonjour,

J'envisage l'achat d'une petite radio d'atelier:
    -https://digifunk.co.uk/products/digi...ork-site-radio
    ou bien
    -https://www.amazon.fr/DABMAN-radio-m...9-01ef3fadb618

Ces appareils sont dépourvus de prise casque, et j'aimerais savoir s'il est possible (et comment) en ajouter une.
    Comme je n'ai pas encore l'appareil, il m'est impossible de joindre une photo du PCB...

Mes compétences sont limitées: je sais monter/démonter, souder, identifier la plupart des composants courants, concevoir, dessiner et imprimer des pièces 3D, adapter des trucs sur des machins...
    Par contre j'ai du mal avec les schémas électroniques.

Donc si quelqu'un me répond, peut être aura-t-il-elle la bonté de se montrer pédagogue (et patient-e )

Je vous remercie de m'avoir lu et possiblement de m'aider

-----

bibifikotin

Re : Ajout d'une prise casque sur radio DAB+ qui en est dépourvue?

Bonjour ce genre d'appareil est conçu pour une écoute en "mobile"...... c'est à direr sans fil à la patte pour pouvoir
    se déplacer AISEMENT chez soi..
    J'éviterais donc ce choix et rechercherais pourvu d'une prise casque.
    Le dessin 3 D et l'impression...c'est pas de l'lectronique.
    SANS schéma difficile de dire ..ou prévoir une prise casque ( dans l'environnement du haut parleur)
    Cordialement

umfred

Pourquoi ne pas chercher un autre modèle pourvu d'une prise casque d'origine ?

Maxime9844

Bonjour,
    Non, ce n'est pas de l'électronique, c'était juste pour expliquer que mes compétences sont ailleurs...
    J'aimerais bien profiter de cette radio pour écouter de la musique le soir au lit.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Maxime9844

J'ai dépassé les 5 minutes allouées à la modif du message

Bonjour,
    Non, ce n'est pas de l'électronique, c'était juste pour expliquer que mes compétences sont ailleurs...
    J'aimerais bien profiter également de cette radio pour écouter de la musique le soir au lit ou en cas d'hospitalisation.

Je cherche un modèle pas trop gros, très solide (utilisation éventuelle comme radio d'urgence) pour mon atelier et avec une bonne qualité de réception.
    Je ne trouve pas grand chose...
    Il y a pour le double du prix:
    https://eu.sangean.com/fr/product/mm...midnight-black , (voir spécifications en bas de page) mais:
    -Manivelle et panneau solaire sont plus des gadgets qu'autre chose.
    -Peu de puissance sonore et batterie non amovible facilement. De plus il semble qu'elle se décharge même appareil éteint.
    -La "coque" de protection est un matériau dur. Je trouve le silicone plus efficace en cas de chute, et pour ce prix ça fait mal au c*l de devoir imprimer des pièces en TPU...

Gyrocompas

Bonjour,
    Toujours appliquer la règle de base, RTFM, qui se traduit par, si vous ne voyez pas de prise, cela ne signifie pas qu'une possibilité n'existe pas, voir du côté de la dent bleue.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 04/12/2025 à 15h58.

gienas
    Modérateur

Bonjour Maxime9844 et tout le groupe

Citation Envoyé par Maxime9844 Voir le message
    ... Ces appareils sont dépourvus de prise casque, et j'aimerais savoir s'il est possible (et comment) en ajouter une ...
    Ton deuxième lien est prévu avec un jack 3,5mm pour casque.

Il prévoit aussi une connexion Bluetooth mais il n’est pas dit clairement que c’est bidirectionnel. Je crois comprendre que tu peux écouter dessus, ce qui est émis par une source Bluetooth.

On peut supposer (sans en être certain) que des signaux stéréo sont présents ”quelque part" mais le HP est unique, donc mono. Sur un récepteur sans sortie casque, le jack mono qui coupe le HP est possible en déroutant les fils du HP.

On peut peut être simplifier cette connexion, si l’impédance du casque est élevée: il suffit de le mettre en série. Le HP sera quasiment inaudible et les deux écouteurs en série.

Maxime9844

Bonjour à toutes et tous,

Ton deuxième lien est prévu avec un jack 3,5mm pour casque
    Duquel parles tu? Dabman ou bien Sangean?
    Si c'est Dabman, je n'ai rien vu de tel.
    Et sur Sangean MMR-99, oui il y a une prise. Mais ce poste est très cher, avec des gadgets à l'utilité douteuse et des performances peut être un peu limitées. Néanmoins la marque est reconnue pour sa qualité de réception...

Si on part du "qui peut le plus peut le moins", et au regard du faible coût de production de l'électronique grand public j'imagine qu'il ne se produit plus guère de récepteurs mono.
    Je me suis dit comme toi que
    des signaux stéréo sont présents ”quelque part" mais le HP est unique, donc mono
    . Mais oui, ce ne sont que suppositions.

-Dans ce cas, la difficulté consiste en la localisation de ce quelque part, et à câbler le jack à partir de cet endroit et de manière à couper le HP.
    C'est ça que je ne sais pas faire. Et pas moyen de trouver de datasheets jusqu'à maintenant...
    Et pour savoir ce qu'il y a dans le boîtier, il faut acheter! Le jeu en vaut il la chandelle?

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Maxime9844 et tout le groupe

Ton deuxième lien est prévu avec un jack 3,5mm pour casque.

Il prévoit aussi une connexion Bluetooth mais il n’est pas dit clairement que c’est bidirectionnel. Je crois comprendre que tu peux écouter dessus, ce qui est émis par une source Bluetooth.

On peut supposer (sans en être certain) que des signaux stéréo sont présents ”quelque part" mais le HP est unique, donc mono. Sur un récepteur sans sortie casque, le jack mono qui coupe le HP est possible en déroutant les fils du HP.

On peut peut être simplifier cette connexion, si l’impédance du casque est élevée: il suffit de le mettre en série. Le HP sera quasiment inaudible et les deux écouteurs en série.
    Le bluetooth est de type "periphérique", donc destiné à recevoir, en effet.

Personnellement je trouve cela assez risqué d'acheter un bidule qui ne convient pas pour le modifier (c'est à dire d'emblée niquer la garantie et risquer de se retrouver avec un presse papier...).

EDIT? ca a l'air d'être merdique, mais en cherchant ça doit exister...
    Pourquoi pas ça : https://www.amazon.fr/Metronic-Chant...0CHF5GLF5?th=1
    La vie trouve toujours un chemin

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Maxime9844 Voir le message
    ... Duquel parles tu? Dabman ou bien Sangean?
    Si c'est Dabman, je n'ai rien vu ...
    Le deuxième lien, c’est le Dabman à 90 euros et des poussières qui dit:

À propos de cet article
    Réception : la radio d'extérieur reçoit des signaux DAB+ et FM/FM dans la meilleure qualité.
    Bluetooth 5.3 : grâce à la transmission musicale via Bluetooth, profitez de la liberté sans fil d'écouter votre musique ou vos podcasts. En outre, des appareils peuvent également être connectés via une prise jack de 3,5 mm.

Pascal071

Bonjour

La fonction Bluetooth et jack audio concernent des sources audio,
    pas de sortie casque, il faut la faire soi même avec un jack + résistances sur le HP.
    Mais alors plus de garantie..

certaines radio ont une sortie casque: https://www.amazon.fr/Thomson-WKR50B...hvexpln=0&th=1
    Dernière modification par Pascal071 ; 05/12/2025 à 14h27.
    Pascal

Maxime9844

@Flyingbike : oui, ce que montre ton lien fait plastoc, j'ai peur de ce qu'il y a dedans... Et pas de DAB+.

@gienas : d'après le descriptif, j'ai compris que c'était une entrée auxiliaire pour brancher une source. C'est ambigu.

@Pascal071: si l'intervention se fait après être sûr que le machin fonctionne bien, le risque de panne existe certes mais n'est pas démesuré. Et considérant le temps passé à argumenter avec le fournisseur, les frais de port, la contrainte de garder la boîte (ils aiment bien...), le déplacement à la poste ou au locker... j'accepte le risque .

umfred

Dans la même gamme de prix de 50€, il y a aussi pas mal de radio dite "de survie" ou "de camping" comme celle-ci https://www.amazon.fr/Num%C3%A9rique...RG/ref=sr_1_12

Discussions similaires

1. [Analogique] prise casque TV
    Par invited8373687 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2017, 22h38
  2. [Brun] prise casque
    Par henri31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2015, 23h22
  3. [Brun] prise casque
    Par invitef7b598b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2009, 19h51
  4. Pb prise casque
    Par inviteb45f13b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 19h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...