bonjour tout le monde,
j'aimerais savoir le principe de la méthode 1ere harmonique et sert à quoi??
thanks you
-----
bonjour tout le monde,
j'aimerais savoir le principe de la méthode 1ere harmonique et sert à quoi??
thanks you
Bjr Rody,
Question quelque peu bizarre ou alors mal formulée.
Un signal sinusoidal est censé ne pas avoir d'harmonique.
Un signal quelconque a des harmoniques.
Un signal carré à 100 Hz , produit des harmoniques qui sont des multiples entiers de la fréquence fondamentale.
Un tel signal produit du 200 HZ (c'est l'harmonique n°1), du 300 (2 éme Harmonique), 400, 500, 600 ....Hz
Plus le rang de l'harmonique s'éléve plus son amplitude diminue. C'est inérant au signal d'origine.
Il n'y a donc pas de METHODE ou de PRINCIPE .
Ce n'est pas NON plus une UTILITE !! C'est un CONSTAT
Cordialement
bonjour,
c'est vrai la question est mal dite, la méthode 1er harmonique fait pour tracer les courbes de bode des systèmes non linéaires et je voudrais savoir comment faire ça??
a+
Bsr Rody....
Je te suggére d'attendre qq'un de plus compétent que moi: Bode , connait pas !!
Mais je vais pas tarder à en savoir un petit peu plus.
Bonne soirée.
Pour f6bes
Si cela peut un peu éclairer ta lanterne...
http://www.epsic.ch/Branches/electro...ltres/030.html
Pour Rody
Je ne comprends pas bien ta question.
Gérard.
J'ai étudié çà en cours d'automatique.
Ca ne peut pas se résumer à quelques lignes vu le nombre de pages que j'ai grattées la-dessus.
Le principe, c'est qu'un système non linéaire peut être ramené à un système linéaire en ne gardant que la 1ère harmonique du signal.
Cette harmonique étant un signal sinusoïdal, ça simplifie beaucoup les choses.
J'ai encore un bouquin qui traite différents problèmes non linéaires:
"PROBLEMES D'AUTOMATIQUES" de J-P Elloy et J-M Piasco. DUNOD Université.
Le cours associé doit exister aussi.
A+
Bjr Jack...
Est il correct de dire que le signal original soit une HARMONIQUE de ce signal ?
L'harmonique de RANG 1 étant le double du signal originel.
Cordialement
Non. Cette méthode n'est qu'une méthode approchée.Est il correct de dire que le signal original soit une HARMONIQUE de ce signal
Je ne te suis pasL'harmonique de RANG 1 étant le double du signal originel.
A+
Bsr Jack,
J'ai eu l'IMPRESSION que tu disais " le signal original" est l'HARMONIQUE 1.
Ex: soit un signal à 100 Hz la premiére HARMONIQUE est 200 Hz, l'harmonique de rang 2 est 300 Hz..
Le signal n'est pas lui meme son HARMONIQUE.
Mais en régle générale lorsqu'on dit harmonique 2 de 100 Hzs on pense immanquablement à 200 HZ ce qui induis
harmonique 1 = fondamentale !!
D'ou ma question.
Cordialement
je comprends ta question maintenant.
Pour moi (et en général, j'ai vérifié ), l'harmonique de rang 1 est le fondamental.
A+
Bonjour,
La methode du premier harmonique sert en fait à etudier un système non-lineaire dans le domaine fréquencielle en considerant que la reponse de ce systeme à une sinusoide peut être approxime à son fondamentale.
C'est une methode qui est un peu risqué si on à du mal à evaluer la proportion de non linéarité du systeme.
Sinon "f6bes", je crois que le spectre d'un signal carré ne contient que des harmoniques impaire...
a peluche...
Bjr Jack,
Pour ma culture perso (j'ai vérifié) ou as tu trouvé linfo ?
Viens de faire un tour sur Wiki..... leur définition:
"Il s'agit d'une fréquence MULTIPLE de la fréquence FONDAMENTALE".Donc la fondamentale est exclue de la définition.
Mais sur Wiki.... il y a à "boire" et à "manger", car plus loin dans un tableau de notes musiquales la FONDAMENTALE est classée en ......harmonique 1 !!
Va t'en comprendre Charles !!!!!!!!
De plus , toujours wiki...., j'ai appris aussi qu'HARMONIQUE n'avait pas "genre" (masculin/féminin) bien défini.
Bon tout ca c'est de la littérature pas de l'électronique !!!
POur Rémy,
Je suis un peu surpris qu'un signal carré n'est que des harmoniques impaires.Je ne vois pas pourquoi !
Cordialement
Dernière modification par f6bes ; 08/09/2006 à 07h54.
Oui, mais tu sais comment fonctionne wikipedia. Je m'en méfie donc un peu.Viens de faire un tour sur Wiki..... leur définition:
"Il s'agit d'une fréquence MULTIPLE de la fréquence FONDAMENTALE".Donc la fondamentale est exclue de la définition.
D'autant que dans le même article tu peux lire:
En d'autres termes, un harmonique correspond à une fonction trigonométrique sinusoïdale (sinus ou cosinus) dont la fréquence est un multiple de la fréquence de la fonction périodique décomposée. La somme infinie de tous les harmoniques d'une fonction périodique reconstitue la fonction.
Si tu comprends la dernière phrase comme moi, tu seras d'accord avec moi pour que cette somme des harmoniques inclue le fondamental pour reconstituer la fonction de départ. Donc le fondamental fait partie des harmoniques.
Il y a queques années, je disais un harmonique. Depuis que mes enfants font de la musique, je sais qu'il faut dire UNE harmonique.De plus , toujours wiki...., j'ai appris aussi qu'HARMONIQUE n'avait pas "genre" (masculin/féminin) bien défini.
oO ReMy Oo, c'est bizarre ce que tu dis puisque qu'une sonusoöde se résume à son fondamental.La methode du premier harmonique sert en fait à etudier un système non-lineaire dans le domaine fréquencielle en considerant que la reponse de ce systeme à une sinusoide peut être approxime à son fondamentale.
A moins que tu n'aies voulu dire:
La methode du premier harmonique sert en fait à etudier un système non-lineaire dans le domaine fréquencielle en considerant que la reponse de ce systeme à un signal périodique peut être approxime à son fondamentale.
ce qui correspond à ce que je disais dans le post #6
A+
Bonjour a tous
Premiere remarque, parfois la premiere harmonique est la fondamentale, parfois c'est la la composeante qui se trouve a la frequence double de la fondamentale. Cela depends des gens...
Pour bien comprendre la notion d'harmonique, il faut connaitre la décomposition en série de fourier d'un signal périodique. Je vais essayer de l'expliquer rapidement.
Tout signal periodique de frequence F0 (la fameuse frequence fondamentale) peut etre decompose en une somme (infinie ou pas) de sinusoide de frequences Fn = n*F0 dont les amplitune An sont decroissantes avec n. En general on parle d'harmonique de rang n (la sinusoide de frequence Fn), et A0 est la composeante continue (ou valeur moyenne) du signal.
Effectivement, il se trouve que les An pour un signal carre sont tous nul lorsque n est pair (sauf le A0).
Un systeme lineaire est par definition un systeme qui transforme une sinusoide en une sinusoide de meme frequence, et si A est un systeme lineaire, s1 et s2 deux sinusoides alors A(s1+s2) = A(s1) + A(s2). D'ou l'interet de la decomposition de fourier pour comprendre la sortie d'un systeme lineaire a n'importe quel signal periodique...
Maintenant dans la vraie vie, on peut approximer plein de systemes comme etant lineaires MAIS, si on regarde de pres ce n'est pas vrai et si on les poussent dans leur dernier retranchement ce n'est plus vrai. Le meilleur exemple est un ampli qui sature, en entre on envoie une jolie sinusoide et en sortie on a un signal qui ressemble a du carre. Donc notre system non lineaire a introduit des harmoniques (des frequences) qui n'etait pas presentes dans le signal d'origine. Pour quantifier cette non linearite on utilise souvent le taux de distorsion harmonique (THD pour les intimes), qui est le ratio (en dB) entre la puissance de la fondamentale sur la somme des puissances contenues dans les harmoniques introduites par le systeme. Comme souvent les harmonique de rang >2 (ou 1 si on considere que la fondamentale n'est pas une harmonique) sont de puissance negligeable, et bien on les neglige dans le calcul, donc le THD devient simplement le ratio entre la puissance du fondamental divise par la puissance de la 1ere (ou 2de) harmonique. Je pense que c'est ce que l'on appelle la methode de la 1ere harmonique. Ceux qui veulent plus de precisions devront s'interresser a l'analyse de fourier.
A plus.
Bonjour à tous,
L'utilisation de la méthode de 1er harmonique est limitée par le filtre qui suit la fonction non linéaire dans le system (oscillateur) à étudier. Généralement, ce passe-bas filtre attenue considérablement les autre harmonies. C’est la raison pour la quelle l'approximation de premier harmonique consiste uniquement à conserver le premier terme du spectre du signal d’entrée/sortie.
Cette quasi-approximation de la fonction non-linéaire ne prend pas en compte les autres harmoniques de l'entrée ou de la sortie.
Existe-il des méthodes pour caractériser des system non linéaire tenant en compte le spectre de signal d'entrée et sortie aussi ???!!!!
Merci
Bonjour,
Tout d'abord, je t'informe que tu viens de déterrer un sujet vieux de 2006
Il existe la méthode "du plan de phase" pour une étude un peu plus complète des systèmes non-linéaires. Mais pour être honnête je l'ai vu une fois en cours, et ça ne m'a jamais servi...à part le jour de l'exam...Existe-il des méthodes pour caractériser des system non linéaire tenant en compte le spectre de signal d'entrée et sortie aussi ???!!!!
Bonjours,
La méthode du plan de phase sert à étudier des systèmes non linéaires autonomes (oscillateur). Son utilisation est limité au system de second ordre avec une entrée sinusoïdale.
Mais, existent-ils des méthodes pour étudier et analyser les harmoniques de l’entrée/sortie d’un système non linéaire non-autonome.
Merci.