[Autre] Demande avis d’expert pour changer un supercondensateur de sauvegarde de mémoire d’horloge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Demande avis d’expert pour changer un supercondensateur de sauvegarde de mémoire d’horloge

Aemtec

Demande avis d’expert pour changer un supercondensateur de sauvegarde de mémoire d’horloge

------

Bonjour à tous les membres

Je voudrais remplacer un supercondensateur (super-capacité) mémoire 5,5V 0,22F car s’il y a une coupure électrique la mémoire ne tient que 2h, et je souhaiterais que la durée de la mémoire soit augmentée.

Comme je ne suis pas expert en électronique, je demande l’avis d’expert en électronique pour que ce soit un montage sans danger.

Voir le supercondensateur en question sur les photos

Sur un tuto j’ai vu une adaptation avec des piles en supplément, boîtier à pile soudé à l’arrière du supercondensateur, mais je trouve que ce n’est pas esthétique de laisser les piles apparentes. Boîtier avec 3 piles de 1,5V rechargeables.
    Je ne sais pas si c’est fiable et sans danger.

Je pensais changer le supercondensateur mémoire 5,5V 0,22F par :

Soit un supercondensateur 5,5V 4,0F ou 5,5V 5,0F avec adaptation car j’ai un peu de place à l’intérieur de la télécommande (Image 1)

Soit avec ce type de supercondensateur comme ci-dessous en 3.5F ou plus (Image 2)

Soit avec une pile bouton rechargeable à la place du supercondensateur ou en supplément soudé comme avec le système des piles

Soit avec une batterie au Lithium Rechargeable 3.7V en supplément soudé comme avec le système des piles

Est-ce que je peux utiliser l'une des solutions présentées ?

Si vous avez un conseil, une idée ou une solution pour ma demande, je vous en remercie par avance.

-----
    Images attachées Images attachées

gienas
    Modérateur

Re : Demande avis d’expert pour changer un supercondensateur de sauvegarde de mémoire d’horloge

Bonsoir Aemtec et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Aemtec Voir le message
    ... Je voudrais remplacer un supercondensateur (super-capacité) mémoire 5,5V 0,22F car s’il y a une coupure électrique la mémoire ne tient que 2h, et je souhaiterais que la durée de la mémoire soit augmentée ...
    Hum. Ton affirmation est suspecte.

Es-tu bien sûr de ce que l’autonomie annoncée n’est que de deux heures? Est-ce explicitement mentionné dans la notice? De quel instrument s’agit-il?

Quand c’est une supercapa qui est utilisée, elle doit se comporter comme une batterie et conserver "longtemps".

Peux-tu mesurer la tension présente sur cette supercapa pendant le fonctionnement alimentée et ce que ça devient à la coupure?

Quel est l’âge de l’équipement?

Deux ”phénomènes” peuvent expliquer ton comportement.

1- le condensateur n’à pas la capacité annoncée et se décharge bien plus vite. Il suffit de le remplacer. Il peut avoir vieilli;

2: la consommation du circuit a augmenté et c’est ça qui explique la décharge trop rapide. C’est le circuit RTC qu’il faut changer.
    Dernière modification par gienas ; 31/12/2025 à 10h14.

f6exb

Re : Demande avis d’expert pour changer un supercondensateur de sauvegarde de mémoire d’horloge

Bonjour,
    Pas de batterie lithium. Il n'y a pas le système de recharge adapté.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

bibifikotin

0.22 Microfarad...c'est pas vraiment un...supercondo !.
    Les super condo habituellement s'exprime en FARADS (nettement plus élevés).
    Un accus en charge permanente devrait faire l'affaire..... SI il n'y a PAS de surconsommation suspecte ( à vérifier)
    Mesurer consommation en mode sauvegarde (sans alimentation)
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    0.22 Microfarad...c'est pas vraiment un...supercondo !. ...
    Si si!

Qui à parlé de μF? Il est bien question de 0,22 farads.

Aemtec

Bonjour gienas

Merci pour ta réaction

Il s’agit du dispositif de commande à distance Daikin BRC1D527 pour pompe à chaleur.

L’équipement a trois ans.

Dans la notice, il est noté qu’une panne de courant de plus d'une heure réinitialisera l'horloge et le jour de la semaine.

Mais après des tests, l’horloge tient deux heures. Dès que la mémoire de l’horloge est perdue,
    il faut à chaque fois remettre l’heure et la date sinon la commande fonctionne en décalage avec des mauvaises heures de programmation.

Le supercondensateur fonctionne vu qu’il tient deux heures.
    Images attachées Images attachées  

Aemtec

Bonjour f6exb

Merci pour l'info, je supprime l'idée de batterie lithium.

Mais est-ce qu'elle ne peut pas être mise en complément, si elle est bien chargée?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Si tu utilises une super-cap de capacité supérieure, fait attention au courant d'auto-décharge, qui peut être significativement supérieur au courant alimentant le circuit -- e.g. pour les super-cap concues pour délivrer des pics de puissances (~100s A) plutot que des faibles puissances (~100 uA) sur la durée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

gienas
    Modérateur

... Le supercondensateur fonctionne vu qu’il tient deux heures ...
    Je confirme que les batteries lithium ne sont pas adaptées car le circuit de charge n’est pas "fait pour".

Seule solution: supercapa, mais de capacité supérieure.

Il faut voir si la tienne est ou non polarisée. Les deux modèles existent.

La noire que tu proposes se monte verticalement, pas sûr qu’elle rentre. Si le modèle que tu vas utiliser est polarisé, il faudra respecter la polarité.

Tu n’as pas donné la tension effectivement mesurée à ses bornes.

racard

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu mesurer la tension présente sur cette supercapa pendant le fonctionnement alimentée et ce que ça devient à la coupure?
    bonjour comme la réference de l'horloge n'est pas visible moi c'est ce que je ferai aussi :
    - une mesure de la tension sous tensions secteur.
    - une mesure de la tension à 1H.
    - une mesure de la tension à 1h30.
    en ayant la certitude que cela redémarre à 1h30, donc remettre sous tension secteur après cette dernière mesure.
    ensuite après ces mesures on pourrait rajouter une diode et une pile au lithium et ca marchera pendant 15ans.
    moi c'est ce que je ferai...
    attention pour ces mesures il faudrait le module complet avec son afficheur branché...
    Dernière modification par racard ; 31/12/2025 à 12h57.

f6exb

Au cas où tu te poserais des questions, Racard a parlé de PILE au lithium. Donc un truc qui ne se recharge pas et non pas de BATTERIE.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Le supercondensateur fonctionne vu qu’il tient deux heures.
    Ca dépend de ce qu'on appellöe "fonctionner"... Est-ce qu'on dira d'une voiture qu'elle "fonctionne" si le réservoir d'essence est déformé et a donc une contenance de 2 l (un SC peut perdre de la capacité en vieillissant), tout en étant percé (courant de fuite du SC élévé) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Aemtec

Bonjour à tous

Je vous souhaite une très bonne année 2026

Merci pour vos premières réponses

D’après le commentaire de Antoane

Comment je peux savoir si le courant d'auto-décharge délivre des pics de puissance (~100s A) plutot que des faibles puissances (~100 uA) sur la durée.

Le supercondensateur est polarisé, il y a un branchement + et un -

Pour les mesures de tension, je vais les faire la semaine prochaine et les communiquer

Encore merci pour votre aide

bobflux

C'est un supercap de sauvegarde mémoire : ces composants ont une résistance interne importante et ne sont pas capables de délivrer un courant important.

Ces condensateurs ont tous une tension maximum de 2.7V. Dans le tien il y en a deux en série, ça se voit à la forme du film plastique noir qui cache les deux pastilles superposées. En dessous ça ressemble à deux piles boutons l'une sur l'autre. Avec les deux en série, on obtient un condensateur spécifié pour 5.5V environ.

Tout ça pour dire que si c'est marqué 5.5V, ça ne veut pas dire qu'il y aura 5V dessus. Si c'est des composants modernes, ce sera peut-être du 3V3, mais on est obligé de mettre un condensateur 5.5V quand même, puisque la taille au dessous est 2.7V qui ne convient pas.

Donc, mesure la tension sur le condensateur. Si le circuit est bien fait, tu devrais trouver 5V quand il est bien chargé (plusieurs heures sous tension minimum) et 2V au bout de 2h quand l'appareil s'éteint.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    D’après le commentaire de Antoane

Comment je peux savoir si le courant d'auto-décharge délivre des pics de puissance (~100s A) plutot que des faibles puissances (~100 uA) sur la durée.
    Ca se trouve dans la datasheet du composant que tu pourrais vouloir utiliser en remplacement. Les informations de ESR, courant d'auto-décharge, courant de décharge max, etc. devraient donner des indications.

Aemtec

Bonjour à tous

Comme indiqué, je transmets les mesures prises

J'ai laissé éteint le système pendant 3 heures et j'ai procédé aux mesures de tension

Ci-dessous les mesures effectuées

Avant la mise sous tension 0.70 V
    à la mise sous tension 3.2 V
    une demi-heure après 4.90 V
    une heure après 5 V
    Deux heures après, toujours 5 V

J'ai fait la coupure de courant et j'ai repris les mesures

Ci-dessous les mesures effectuées

Au moment de la coupure électrique 5 V
    une demi-heure après 4.6 V
    une heure après 3.9 V
    une heure et demi après 3.6 V
    deux heures après 3.2 V
    deux heures et demi après 1.2V

Le supercondensateur fonctionne bien pour la durée fournie dans la notice de l'appareil.

La mémoire de l'horloge étant perdue au bout de deux heures, je souhaiterais augmenter cette durée,

d’où ma question "Demande avis d’expert pour changer un supercondensateur de sauvegarde de mémoire d’horloge".

Est-ce qu'une des propositions dans ma question est faisable ou y a-t-il d'autres solutions?

Lien trouvé pour les informations du datasheet du supercondensateur actuel

https://www.farnell.com/datasheets/2576769.pdf
    https://docs.rs-online.com/dbfa/0900766b81691a45.pdf
    https://docs.rs-online.com/db13/A700000013461760.pdf
    https://media.distrelec.com/Web/Downloads/_t/ds/RND_150SE-5R5-D224VYH3E_eng_tds.pdf

Merci.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

par exemple dans l'une des datasheet que tu donnes, on trouve :
    Nom : Screenshot 2026-01-07 141201.png
Affichages : 58
Taille : 104,0 Ko
    Les premiers sont clairement des SC de puissance (faible résistance - et faible tension), les autres sont des composants pour mémoire.

Tu peux remplacer ton SC par un de plus grande capacité, en surveillant que le courant d'auto-decharge est suffisament faible.
    Par exemple, le https://docs.rs-online.com/9977/A700000013461858.pdf de RS pro fait 4F @5.5V, avec un courant d'auto decharge de max 30uA (soit une perte de 1V par ~37h). Mais il existe de nombreuses références possibles. Quel serait le fournisseur ?

Aemtec

Merci pour votre réponse, je ne sais pas pour l'instant quel sera le fournisseur.

Aemtec

Bonjour racard

Quand vous dites "on pourrait rajouter une diode et une pile au lithium et ça marchera pendant 15 ans"

Quel type de diode et quelle pile vous conseillez ?

f6exb

Bonjour,
    Pile au lithium chez https://www.1001piles.com/piles-et-a...e-lithium.html 6 V
    Diode 1N4007 ou ses soeurs.
    La diode produisant une chute de tension de 0,7 V, il restera 5,3 V pour le circuit. Ou mettre deux diodes en série.

racard

Bonjour racard

Quand vous dites "on pourrait rajouter une diode et une pile au lithium et ça marchera pendant 15 ans"

Quel type de diode et quelle pile vous conseillez ?
    bonjour

il faudra un peu modifier tout dépend la hauteur disponible, C53 pose un pb d'entraxe on ne peut pas poser directement un composant ou un super condensateur et à droite on a beaucoup de place ?
    il y a 3 possibilités :
    1) pile au lithium unique en 3.6V

je partirai sur cette diode à faible Vf :
    https://www.alldatasheet.fr/datashee.../DSK/1N60.html
    et une pile de ce type en 3.6V ou équivalent si 24mm rentre ensuite il faut rajouter le support de pile ?
    https://fr.farnell.com/tadiran-batte...10c/dp/3293084
    attention à 1001 piles c'est comme 123 roulements on ne sait pas ce que l'on achète !
    silicone de plombier.

2) solution de f6exb.
    je partirai sur une solution à faible cout 2 supports à faibles couts et deux piles cr2032 et 2 diode silicium 1n4148 des fils pour les branchements et du silicone de plombier pour coller le tout.
    un exemple de support :
    https://www.conrad.fr/fr/p/support-d...c&refresh=true
    https://www.conrad.fr/fr/p/tru-compo...experience=b2c
    3) solution de antoane il faudrait déporter le super condensateur sur la droite et le souder avec des fils et silicone de plombier.
    partir sur le modèle le plus gros avec la hauteur identique ca ferait une dizaine d'heures de coupure pour 1 ou plus si 1.5F.

mais je m'interroge pourquoi il y a des coupures de secteur aussi longue ?

c'est quand même une machine chère je trouve vraiment pas terrible le design en effet on dirait une conception des années 80 !
    Dernière modification par racard ; 08/01/2026 à 11h15.

racard

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Pile au lithium chez https://www.1001piles.com/piles-et-a...e-lithium.html 6 V
    La diode produisant une chute de tension de 0,7 V, il restera 5,3 V pour le circuit. Ou mettre deux diodes en série.
    on videra la pile si une seule diode, l'écroulement de la tension est assez brutale sur une pile lithium, c'est à dire on mesure souvent 2.9 à 3V et la pile est déja cuite lorsque l'on veut la faire débiter, c'est à dire la mesure de la tension à vide ne permet pas de garantir une pile bonne ou HS

Citation Envoyé par racard Voir le message
    2) solution de f6exb.
    je partirai sur une solution à faible cout 2 supports à faibles couts et deux piles cr2032 et 3 diode silicium 1n4148 des fils pour les branchements et du silicone de plombier
    j'ai bien peur que 2 diodes ca reste insuffisant on pourrait avoir une conduction et vidage de la pile, 3 diodes sera un fonctionnement sur à 100% uniquement secteur coupé
    Dernière modification par racard ; 08/01/2026 à 11h45.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    ... Pile au lithium ... 6 V
    Je pense que c’est un peu trop. Lorsque la pile est neuve elle dépasse 6V et la chute de diode à faible voire très faible courant est inférieure à 0,7V, alors que la limite 5,5V des super capacités ne doit pas être dépassée.

Il me semble qu’une pile bouton de 3V et une diode 4148 seraient suffire à conserver l’heure et la date.

umfred

D'après les relevés, les infos semblent se perdre en dessous de 3.3V, donc une 3V ne semble pas suffisante.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    D'après les relevés, les infos semblent se perdre en dessous de 3.3V, donc une 3V ne semble pas suffisante.
    Le seul relevé que je trouve est en #16 et ne fait que mesurer la tension effectivement présente au cours du temps.

De part le montage prévu, la consommation de la pile sera toujours nulle, (hors coupure secteur) donc la décharge doit être nulle.

Pour avoir déjà utilisé ce genre de RTC, le maintien est assuré jusqu’à 2,5V.

C’est tellement simple à faire et à tester, que ça mérite d’être essayé avant de se poser d’autres questions sur l’utilisation de composants plus spécifiques.

bobflux

une demi-heure après 4.6 V
    une heure et demi après 3.6 V
    1V/heure sur 0.22F ; i = C dv/dt = 60µA

La mémoire semble perdue vers 3.2V

Le condensateur est chargé sous 5V

Citation Envoyé par racard Voir le message
    c'est quand même une machine chère je trouve vraiment pas terrible le design en effet on dirait une conception des années 80 !
    Oui, le condensateur est beaucoup trop petit, et le courant consommé beaucoup trop élevé.

Solutions possibles : condensateur plus gros ou pile, avantages et inconvénients

1) Condensateur :
    + durée de vie illimitée
    + remplacement très simple
    - encombrement
    - autonomie

Remplacer le condensateur par un autre en 5.5V, ou deux en 2.7V en série, vu le courant très faible n'importe quel type de supercondensateurs convient, choisir le plus gros nombre de Farads dans une dimension qui rentrera dans le boîtier de l'appareil. Mais pas du LiC, juste du supercap de base.

L'autonomie sera proportionnelle au nombre de F, avec 0.22F on a 2h, donc avec 5F on aura 45h à peu près.

Concernant l'auto décharge du condensateur : le circuit consomme 60µA, si l'auto décharge est de cet ordre le condensateur est défectueux.

2) Piles :
    + autonomie
    - durée de vie de la pile et remplacement à considérer
    - demande de construire un petit circuit

2a) Trois piles alkalines en série + une diode Schottky pour empêcher le chargeur intégré dans l'appareil de surcharger les piles.

À 60µA une diode Schottky va perdre dans les 0.25V donc ça devrait marcher jusqu'à une tension sur les piles de 1.2V par pile, autrement dit on n'aura que les 2/3 de la durée de vie des piles mais ça sera largement suffisant. Autonomie prévue 1500 heures.

Piles AA ou AAA : requiert un boîtier externe inesthétique

Piles AAAA ou LR44 bouton : possible de les rentrer dans l'appareil

Inconvénient des alkalines : ne marche pas par températures négatives, coule et détruit l'appareil si elles sont déchargées.

2b) 2 piles bouton Lithium en série

Tension 6V à neuf, 5.6V nominal. Il faut 4-5 diodes silicium type 1N4148 en série pour éviter que le circuit essaie de les charger ou qu'elles se déchargent dans le condensateur en lui faisant dépasser 5V. En effet la chute de tension sur une diode à un courant faible est très en dessous des 0.6V réglementaires.

2c) 1 pile bouton Lithium avec une diode

C'est le plus simple, et si la mémoire est conservée à 2.5V, ça marchera.

racard

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il me semble qu’une pile bouton de 3V et une diode 4148 seraient suffire à conserver l’heure et la date.
    avec les tensions qu'il a mesuré visiblement non 3-0.5à 0.6 = couic !

racard

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    2b) 2 piles bouton Lithium en série

Tension 6V à neuf, 5.6V nominal. Il faut 4-5 diodes silicium type 1N4148 en série pour éviter que le circuit essaie de les charger ou qu'elles se déchargent dans le condensateur en lui faisant dépasser 5V. En effet la chute de tension sur une diode à un courant faible est très en dessous des 0.6V réglementaires.
    une pile lithium type CR2032 c'est 3V la tension toute la durée de sa vie c'est epsilon la chute de tension et 4-5 diodes ca peut marcher mais le but c'est uniquement d'être inférieur à 5V pas besoin de se rapprocher dangereusement de VCC/2

Pascal071

Bonjour

Les 1N4148 chutent env. 0,4v à 10µA, 0,5v à 100µA
    3 x 1N4148 vont chuter 1,2v, il reste 4,8v max.
    4x 1N4148: reste 4,4v
    ça devrait aller avec un ensemble 2x CR2032: https://www.laboiteapiles.com/produi...-301-017-lbp40
    facile d'insérer les 3 diodes en série dans le fil rouge.
    Dernière modification par Pascal071 ; 08/01/2026 à 15h23.
    Pascal

Pascal071

Pascal

Discussions similaires

1. Autoradio sur secteur avec sauvegarde de mémoire
    Par invite64bc6cd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/03/2018, 21h43
  2. Demande de confirmation et d'avis d'expert
    Par invite710244d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2016, 11h59
  3. charmantes demsoiselles en détresse... besoin d'un expert en horloge biologique :)
    Par invite81c00a47 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2008, 23h37
  4. sauvegarde de la mémoire et énergie
    Par invite2c8432b8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2008, 21h05
  5. Batteries de sauvegarde mémoire
    Par invite9052eec1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2007, 10h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...