Bonjour à tous,
je realise une charge electronique pour tester les alims,je suis à la recherche de schemas pour me donner quelques idées pour ameliorer ce montage
cordialement
Paul
-----
Bonjour à tous,
je realise une charge electronique pour tester les alims,je suis à la recherche de schemas pour me donner quelques idées pour ameliorer ce montage
cordialement
Paul
Bionjour leullier et tout le groupe
Heu, une charge, pour une alim, c'est une "vulgaire" résistance. Certes, elle peut être de puissance, pour supporter un "fort" courant. C'est donc plus un problème de calcul que de schéma.
J'imagine qu'elle ne doit pas servir qu'à une alim, mais à plusieurs, et être peut-être réglable.
Il existe des rhéostats faits pour ce genre d'application, avec des bobinages de section croissante. Il faut bien sûr le monter dans le bon sens
Salut, j'avais vu un tel montage dans "electronique pratique", mais ça fait un moment...
@+
Bonjour,
Pour essai:
http://f5jtz.club.fr/pjacquet/ch-var.htm
Bonjour,
pour ma part j'utilise un schéma similaire avec des bipolaires en TO-3 montés sur un dissipateur de 50cm en X, le tout plongé dans un bidon de 50l d'huile.
Ainsi je peux faire débiter à mes alims jusqu'à 50A sans variation notable du courant de charge.
Il faut environ 20mn à 50A pour que le bain d'huile atteigne 45°.
Sinon pour des charges <5A je prend un dissipateur de Pentium IV avec un ventilateur asservi à la température.
Je monte un bipolaire en TO-247 avec toujours une commande de base réglable par potentiomètre.
C'est d'ailleurs ce qui servira pour le projet alim, et sera décrit en son temps pour valider les essais.
@+
bonsoir
en depannage tele pour charger les alim ont utilise de vulgaire lampe d eclairage puissance adapte a la puissance de l alim
a bientot
bonsoir,
l'interet d'une charge un peu plus evolué est de pouvoir voir comment la regulation de l'alim reagit aux transitoires.
fred
bonsoir,
merci de la reponse,j'ai realisé une charge avec des irfp044.je voudrai apporter quelques améliorations c(est pour cela que je recherche quelques schemas,si tu en a un.
A+
Paul
erreur de ma part;si quelqu'un connais le numéro et bien sur le shema;
cordialement
Paul