Inversion de polarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Inversion de polarité



  1. #1
    ketchupi

    Inversion de polarité


    ------

    Bonjour,

    je viens de m'acheter deux hauts-parleurs 2x4 W pour mettre sur ma voiture, j'ai branché les cosses, c'est nickel. Le seul hic, c'est que je ne connais pas les polarités des hauts-parleurs, du coup, je ne sais pas si une inversion possible viendrait endommager mes hauts parleurs.

    Bon, le meilleur test serait de voir comment varie la membrane des hauts-parleurs (vers l'extérieur ou l'intérieur), mais le poste, je ne l'aurais qu'à la fin du mois !

    Alors ma question est simple : s'il y a inversion de polarité, est-ce que les hauts-parleurs peuvent s'endommager, sachant que ce ne sera pas pour faire "exploser le son", mais simplement pour quelques notes à la radio ?

    Merci d'avance

    ++

    -----

  2. #2
    invitef0503bf7

    Re : Inversion de polarité

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    s'il y a inversion de polarité, est-ce que les hauts-parleurs peuvent s'endommager,
    'jour

    Nom, pas le moindre problème... Juste un leger risque pour les amateurs de pure hifi, et encore, si les 2 HP sont connecter de la même facon, il veront pas la différence.

  3. #3
    invite6ceed97c

    Re : Inversion de polarité

    Ca ne causera aucune probleme majeure. La seule chose qui arrivera c'est un cancellation de son (basses) et un drole d'effet de déphasage. Mais rien de grave

  4. #4
    invite9fa0d696

    Re : Inversion de polarité

    Bonsoir,

    Essaye de les tester avec une pile de 1.5V:Tu touches le + sur une broche et le - sur une autre. les bobines avancent, le + du hp est au + de la pile. Les bobines reculent, le + du hp est au moins de la pile.

    Les sorties de ton autoradio seront repérées. + du hp au + de l'autoradio (borne marquée +, ou rouge, ou broche centrale si tu as une prise coaxiale genre RCA)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    berdec25

    Re : Inversion de polarité

    Bonjour.

    Attention: Le courant continu détruit les Haut-parleurs, sutout les boomers (graves) qui n'ont jamais de capa de filtrage en série (sauf celle pouvant être sur la sortie des amplis de classe A : hors sujet).

    C'est fort étonnant que les haut parleurs n'ait aucune indication de polarité. Aucune couleur ni repère non plus ?

    Ce qui compte c'est d'éviter qu'ils fonctionnent en opposition de phase, c'est à dire que l'un est cablé à l'inverse de l'autre, car vous aurez des graves atténués, comme l'a dit mister_e.

    Pour le sens correct, ne vous inquietez pas, vous aurez une très légère différence que vous pouvez même ne pas déceler.
    Cordialement.
    berdec25

  7. #6
    ketchupi

    Re : Inversion de polarité

    Je vous remercie pour tout. Pour la polarité, ben ce sont des hauts parleurs bon marché (type grande surface), donc j'ai vérifié, il n'y a pas de polarité. De toute façon, les deux fils de chaque haut-parleur ne sont également pas distinguables (et en plus, il n'y a pas d'info sur le bouquin de l'auto). Pour le haut-parleur à gauche, il y avait un fil bleu et un fil rouge, et pour l'autre haut-parleur, il y avait un fil bleu clair et un fil vert clair ! BRef, la polarité, c'est pas gagné !

    Donc, je dois faire simplement attention à ce que les hauts parleurs soient branchés de la même façon, pour qu'il n'y ait pas opposition de phase.

    Je vérifierai ensuite le branchement lorsqu'ils auront sorti la Revue Technique Automobile de la voiture.

    Merci encore pour toutes ces infos !

    ++

  8. #7
    jiherve

    Re : Inversion de polarité

    Bonsoir
    herr Pr Shadoko avoir raison , mais on peut obtenir le même resultat avec un ohmètre sans risque pour les HP.
    En fait il suffit de trouver un branchement qui place les HP dans le même sens, + ou - cela na pas d'importance si la polarité est la même des deux cotés.
    JR

  9. #8
    ketchupi

    Re : Inversion de polarité

    Rebonjour, nouvel épisode de l'inversion.

    J'ai enfin mon auto-radio, je l'ai branché, tout fonctionne, et à l'oreille je n'entends pas de bruits bizarres, il ne semble pas y avoir d'atténuation, les HP ont l'air d'être branchés correctement.
    Comment se traduit l'atténuation lorsque les deux HP sont polarisés en inverse l'un par rapport à l'autre ? Cette atténuation est-elle flagrante à l'oreille ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Inversion de polarité

    Bjr ketc.........
    Faut avoir l'oreille fine pour s'en rendre compte et écouter cela dans un auditorium et etre placé IDEALEMENT entre les deux haut parleurs .
    Donc dans une voiture tu vois un peu !!!
    Tu peux essayer de croiser les fils d'un HP et tu
    verras bien !!
    Cordialement

  11. #10
    ketchupi

    Re : Inversion de polarité

    ok merci f6bes, ainsi qu'à tous les autres.

Discussions similaires

  1. protection inversion de polarité
    Par invite5951680e dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/06/2018, 11h55
  2. Inversion Inf-Sup
    Par invite3478a1d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 09h09
  3. Electrolytiques : inversion polarité
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2006, 17h10
  4. Inversion polarite de batterie au plomb
    Par inviteaf1f6658 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 09h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...